Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2011

Hulot président ? (bis repetita...)

 

hulot.jpgNicolas Hulot est un type sympathique, généreux et sincère. Il a bigrement raison de s’insurger contre la paresse des politiques face au péril climatique qui menace la planète. Mais il a tort de laisser entendre qu’une candidature aux présidentielles serait, pour lui, le meilleur moyen de faire entendre son cri d’alarme. D’autres l’ont fait avant lui, pour des causes plus ou moins nobles : les Barbu, Marcilhacy, Ducatel, Cheminade et autres Saint-Josse, qui n’avaient évidemment rien à proposer, eux non plus, pour combattre le chômage, gérer la crise des banlieues, contribuer à la paix au Proche-Orient, réformer la justice ou réduire le trou de la Sécu. D’autres, innombrables, pourraient ainsi dévoyer le scrutin présidentiel pour attirer l’attention sur le sida, les femmes tchétchènes, les accidents de la route ou le sort des bouilleurs de cru. Oh là, Hulot ! Et la télé, ça sert à quoi ?

Ceci est un copié-collé de mon blog du 2 août 2006.


12/04/2011

Par respect pour la laïcité

 

halal.jpgIl est pourtant intelligent, Roland Ries, le maire de Strasbourg, il est agrégé de lettres ! Ce n’est donc pas par pure bêtise ou par inculture crasse qu’il a pulvérisé le plafond de l’absurdité laïciste en prononçant, devant des parents d’élèves, cette phrase historique, définitive, à graver sur le fronton de toutes les écoles de France : "Nous, à la cantine, nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, mais pas de poisson le vendredi par respect pour la laïcité". Fabuleux, non ? A quand la destruction au bulldozer de la cathédrale de Strasbourg par respect pour la pluralité ? Et par respect pour la connerie, il préconise quoi, le dénommé Ries ?

11/04/2011

Carte postale de Montaigu

 

Logo 2010.JPGCarte postale du "Printemps du Livre" de Montaigu (Vendée). Tout salon du livre, fût-il aussi sympathique que celui-ci, est une étrange épreuve pour un écrivain. Celui-ci se retrouve soudain dans la position d’un aguicheur, un alpagueur, un séducteur, un baratineur, un bonimenteur, un vendeur. Quand il est invité par les médias locaux, l'affaire se corse : voilà notre écrivain qui résume, réduit, enjolive, simplifie, répète, se répète et répète encore jusqu'à devenir un perroquet – stade volatile et mercantile auquel il est vivement conseillé à l'écrivain baladeur de s'en retourner dare-dare à ce qu'il sait faire de mieux, en principe : l’écriture...

09/04/2011

Les Atrides en Vendée

Ph-de-V.jpg

Un petit tour en Vendée suffit à mesurer le drame qui s'est joué, ces derniers mois, dans ce département. Les Atrides dans le bocage ! Philippe de Villiers (dans le rôle d’Atrée) et son ex-disciple Bruno Retailleau (dans le rôle de Thyeste), les deux anciens complices qui ont tant fait, ces trente dernières années, pour le développement économique et culturel de ce territoire –- le Puy-du-Fou, le Vendée Globe, le Mémorial de Vendée, etc, etc – se sont livré une guerre fratricide  terrible, d'une rare violence, l'un pour se maintenir au pouvoir suprême, l'autre pour le lui substituer. Dur, la politique. La Cote d'Ivoire, à côté de la Vendée, c'est Oui-Oui au pays des Jouets !


08/04/2011

Ils craquent pour elles

 

DSK-AS.jpgJeudi soir, sur France 2, encore une émission – la centième ? la millième ? – sur les rapports étroits, trop étroits, entre hommes politiques et journalistes politiques. Toujours les mêmes poncifs sur la connivence, etc. Pourquoi ne pas se demander plutôt pourquoi des professionnels comme Juppé, Kouchner, Strauss-Kahn, Borloo, Baroin, Hollande, Montebourg et tant d'autres plus furtifs ou plus discrets (je ne dénoncerai personne, étant pour la paix des ménages) ont bêtement craqué devant leurs intervieweuses, dont c’était justement l’objectif ? Autre question jamais posée : pourquoi aucune femme politique ne craque-t-elle jamais devant le moindre journaliste homme ?


07/04/2011

Benoît XVI en librairie

 

Cover-B16-2011.JPGCe jeudi 7 avril sort en librairie la nouvelle édition, corrigée et augmentée de deux chapitres, de mon Benoît XVI, toujours chez Perrin. La première édition de cette petite bio était parue en 2006, un an après l’élection du cardinal Ratzinger par le conclave. Elle était sous-titrée "Le dernier pape européen". Le sous-titre a disparu, mais la conclusion reprend ce thème : le prochain pape, même s’il est italien ou français, sera forcément moins "européocentriste" que le Bavarois. La couverture, toute neuve, est magnifique : on a rarement représenté Benoît XVI ainsi, de trois-quarts dos et vêtu de sa cape rouge. Le prix n’a pas changé : 13 euros. Il paraît que ça se bouscule déjà devant les librairies…

06/04/2011

Laïcité : une 27ème proposition

bible.jpgLu les 26 propositions de l’UMP concernant les religions et la laïcité. La plupart sont intelligentes, et souffrent du discrédit qui a pesé sur le fameux "débat" qui n’en était pas un. L’idée de tout rassembler dans un code, par exemple, est aussi simple qu’utile. J’y aurais ajouté, pour ma part, une 27ème proposition : que personne ne puisse avoir le baccalauréat, en France, sans connaître la différence entre la Bible et le Coran, un sunnite et un chiite, la Torah et le Talmud, un conclave et un concile, un luthérien et un calviniste, la Kaaba et le Saint-Sépulcre, un pape et un pope, etc. Oui, je sais, je rêve, mais cela serait pourtant la solution à bien des tensions…

05/04/2011

Des programmes, pour quoi faire ?

imagePS.jpgDans la course aux présidentielles, on constate une curieuse dérive. Le candidat d’Europe-Ecologie-Les-Verts devrait être Nicolas Hulot, qui n’est pas membre de ce parti, mais qui est une star de la télé. Le candidat du PS pourrait bien être Dominique Strauss-Kahn, qui ne participe pas à la vie de son ancien parti, mais qui écrase tout le monde dans les sondages. Le candidat du PCF devrait être Jean-Luc Mélenchon, qui n’est pas membre de ce parti, mais qui est une bête de télévision. Enfin, le candidat de l’UMP risque fort d’être Nicolas Sarkozy, qui a évidemment quitté l’UMP en 2007, mais qui est le président sortant. Vous pensez vraiment que ces quatre-là seront liés à des programmes partisans ?

04/04/2011

Des journalistes de droite ?

eric.zemmour.jpg

C’est une info, presque un scoop, qui fait une page compète dans Le Monde de ce mardi. Tenez-vous bien, il existe des journalistes de radio et de télé qui ne sont pas de gauche. Si. C’est dans Le Monde, donc c’est vrai. On les a pointés, ils sont cinq : E. Zemmour, E. Levy, Y. Rioufol, E. Brunet et R. Menard. Depuis que les médias rivalisent à coup de "polémistes", il a bien fallu trouver des journalistes de droite, des réacs, des qui ne pensent pas comme tous les autres, des dissidents. Des drôlement motivés, en tout cas : on les insulte, on les traîne en justice, on les qualifie de fachos, d’homophobes, de racistes, et ils s’accrochent ! 

03/04/2011

A la santé de l'Unesco !

 

Unesco.jpg

La Bourgogne revendique l’inscription de ses "climats" au patrimoine mondial de l’Unesco. Un "climat", c’est un lieu-dit viticole, cf l’excellent livre de Jacky Rigaux, Le réveil des terroirs, publié aux Editions de Bourgogne. Après le Taj Mahal, Abu Simbel, le Machu Pichu, le centre-ville du Havre, la gastronomie française et neuf cents autres curiosités planétaires, le chambolle, le pommard et le montrachet vont peut-être intégrer le patrimoine culturel de l’humanité. Moi, j’y ferais bien inscrire mon village : certes, je ne pourrais plus tailler ma haie n’importe comment, mais on ne courrait plus le risque de voir y planter des éoliennes derrière le clocher de l’église !


 

02/04/2011

Christine Clerc contre Jean-Paul II

 

Clerc.jpgQu’est-ce qui arrive à Christine Clerc ? Dans l’émission Bibliothèque Médicis à laquelle je participais, cette semaine, mon excellente consoeur présentait elle-même son dernier livre où elle explique, je résume, qu’elle a quitté l’Eglise catholique à cause des milliers d’enfants victimes de la pédophilie sous Jean-Paul II . Ce qui interloque grave : d’abord, en principe, je m’excuse, mais la foi a peu à voir avec la gestion papale des affaires du monde ; ensuite, rien, absolument rien ne permet d’affirmer que Jean-Paul II a "couvert" les scandales pédophiles. Même quand on a un livre à vendre à la veille de la béatification d’icelui… 

01/04/2011

Les saillies de Churchill

9782262035310.jpgLes éditions Perrin éditent cette semaine un Winston Churchill raconté par dix historiens interviewés par Pierre Assouline sur France Culture en 2010. L’occasion de relire quelques-unes des boutades géniales de l’homme au cigare, comme sa réponse à Lady Astor qui détestait, justement, l’odeur du havane : "Si j’étais votre femme, je verserais du poison dans votre thé !" Réplique de Churchill : "Et moi, si j’étais votre mari, je le boirais !" "Quel homme d'Etat admirez-vous le plus ?" lui demande un jour son gendre : "Mussolini ! répond Churchill à la stupéfaction générale : parce qu’il n’a pas hésité à fusiller son gendre !" Un régal. 

31/03/2011

Pierre Assouline à Dijon

 

Assoul-dédic-1.JPGLes biographes ne sont pas des écrivains comme les autres. Pierre Assouline nous en a livré témoignage hier soir, à Dijon, où il était l’invité du Club des Ecrivains de Bourgogne (une belle soirée : 140 personnes, 40 livres dédicacés). Quand on s’est nourri d’une dizaine d’enquêtes sur les vies de Marcel Dassault, Albert Londres, Simenon, Hergé, etc, etc, pourquoi se lance-t-on dans la quête de Job sur son fumier ? Vies de Job (Gallimard, 2011) est-elle la biographie des biographies, ou, sans le dire, une ébauche de celle du biographe lui-même ? Pierre, tu nous as passionnés et émus. Merci et à bientôt !

30/03/2011

La Lituanie, vingt ans après

 

drapeau_lituanie.jpgMoment d’émotion, hier soir, à l’ambassade de Lituanie : vingt ans après le retour de ce pays à la liberté, l’ambassadrice Jolanta Balciuniene, alors jeune collaboratrice du "père de l'indépendance" Vytautas Lansbergis, décorait le diplomate René Roudaut, aujourd’hui ambassadeur à Budapest. En 1990-91, pendant que les autorités de notre pays (Mitterrand, Dumas, etc) faisaient la roue devant Gorbatchev, quelques diplomates français - dont Roudaut, alors "sous-directeur URSS" - avaient discrètement et habilement maintenu le contact avec ces trois petits Etats qui, à la barbe du Kremlin, s'étaient courageusement proclamés indépendants. En plein "printemps arabe", ce souvenir a du sens...

29/03/2011

Sale temps pour la droite

 

cope.jpgY a de la tension dans le marigot. Comme toujours après une défaite. Y a Sarkozy qui voit bien que, Libye ou non, il aura du mal à remonter la pente en un an. Y a Fillon qui s’énerve de ne plus être le recours éventuel de la droite. Y a Juppé, l'ex-joker, qui voit bien que Sarko l’entraîne vers le précipice. Y a Copé qui se trouve trop jeune pour y tomber avec eux. Y a Raffarin qui enrage de voir la majorité se "droitiser", mais que plus personne n'écoute. Y a Borloo qui se demande comment il pourrait se présenter en 2012 sans faire perdre tout le monde. Y a Villepin et Bayrou qui, dans ce tohu-bohu, n’intéressent plus grand monde. Sale temps pour la droite.

28/03/2011

Le résultat des cantonales

dsk.jpg"Bonsoir Mesdames, bonsoir Messieurs, il est tout juste 20 heures ce dimanche 27 mars, voici le résultat des élections cantonales : Dominique Strauss-Kahn arrive largement en tête devant Marine Le Pen, ce qui relègue Nicolas Sarkozy à la troisième position. Et si c’est Martine Aubry, le résultat est pratiquement le même." Voilà, c’est dit ! Tout le reste on s’en tamponne le coquillard, cela demanderait des analyses nuancées, on n’en a ni le temps ni les compétences. C’est tellement compliqué, la France, qu’il est beaucoup plus confortable de s’en tenir à cette artificielle course de petits chevaux où les dés sont remplacés par des sondages débiles. Et les médias s’étonnent de constater qu’il y a 55 % d’abstentions !

27/03/2011

Qui l'a rendu fréquentable ?

JM-LePen.jpgPetit rappel à l’intention des jeunes journalistes : héritier de la droite ultra (le boulangisme, les Ligues, l’Action française, Pétain, l’Algérie française), le Front National est né de la dissolution du groupuscule Occident après mai 68. Sous Giscard, l’ex-député poujadiste Jean-Marie Le Pen se situait en dessous de 1 % des voix. C’est un peu après la victoire de la gauche (1981) que le FN a commencé sa progression. Pour plomber durablement la droite, Mitterrand instaura la proportionnelle avant les législatives de 1986, ce qui permit au FN d’obtenir 35 sièges de députés à l’Assemblée nationale. Non, ce n’est pas Sarkozy qui a rendu ces gens-là fréquentables…

 

25/03/2011

Elle rigole, Marine !

cantonales.jpgMais qu’est-ce qui pousse autant de gens à voter pour des candidats FN qui n’existent même pas ? Rappelez-vous l’enquête que j’avais menée, en 2006, dans mon propre village de l’Yonne. En réalité, les trois raisons majeures qui poussent les électeurs à choisir le FN sont les suivantes : 1) Cela ne peut plus durer. 2) On n’en peut plus. 3) Mais enfin, Bernard, tu ne vois pas, tout ça, à la télé ? Pendant ce temps-là, les journalistes parisiens, incorrigibles, moulinent sur un mythique "front républicain", les dirigeants du PS mènent des polémiques absurdes avec Tarik Ramadan, et Claude Guéant veut interdire le métro aux bonnes sœurs en cornettes ! Vous entendez comme elle rigole, Marine ?

24/03/2011

Les candidats fantômes

MarineCongrès.jpgIl aura fallu les tout derniers jours de la campagne cantonale pour que les journalistes parisiens découvrent le pot aux roses, bien connu de la presse locale : dans les régions, la plupart des candidats du FN sont bidons ! Ils n’habitent pas là, ils ne font pas campagne, ils sont des prête-noms destinés à faire voter "FN" à l’aveugle, et aussi... à récupérer les sommes énormes que la loi accorde aux partis politiques, sommes calculées en fonction des voix obtenues ! Ce qui a enrayé cet habile dispositif démocratiquement malhonnête, c’est la qualification de beaucoup de ces candidats fantômes au second tour ! La tuile !


23/03/2011

Et si on votait ?

Libye.jpgL’opportunité, la finalité et les moyens militaires engagés dans l’affaire libyenne dépassent mes compétences. Mais je suis sceptique : pourquoi cette guerre en Libye et pas en Cote d’Ivoire, à Bahrein, au Yémen, en Birmanie, en Biélorussie, etc, etc ? J’entends peu de dirigeants suggérer que la communauté internationale impose à des dictateurs comme Gbagbo ou Kadhafi, sous peine de sanctions drastiques, de voter (en cas de révolte) ou de revoter (en cas de litige), sous le regard de milliers d’observateurs estampillés par l’ONU ? Ce ne serait sûrement pas simple, mais cela coûterait moins cher, et pas seulement en vies humaines. Je rêve ?