Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2011

L'actrice et le nazi

Sarandon.jpgVous vous rappelez Thelma et Louise ? Alors vous voyez qui est Susan Sarandon. L’autre jour, interrogée dans le cadre du Festival International du film des Hamptons, à New-York, l’actrice américaine raconte avoir envoyé un livre "au pape". Quel pape, lui demande-t-on ? Réponse : "A celui d’avant, pas aunazi que nous avons maintenant !" Il faudrait expliquer à cette dame, qui se présente comme "ambassadrice de l’Unicef", que les gens civilisés, en général, font la différence entre "allemand" et "nazi". Ou bien elle pense réellement que Benoît XVI est un "nazi", auquel il n'y a plus grand chose à faire pour elle.

25/10/2011

C'est la lutte finale...

Fabius.jpgSi j’avais du temps, j’irais demain chez Sotheby’s où, à 14h30, commencera la vente aux enchères d’une exceptionnelle collection d’objets d’art du XIXè siècle : quelque 400 sculptures, mobilier, dessins, tableaux, etc. C’est la collection "Fabius frères", du nom des héritiers d’une célèbre galerie sise 152 boulevard Haussmann. La collection est estimée entre 9 et 14 millions d’euros. François Fabius étant décédé en 2006, son frère Laurent se débarrasse. Dans la salle, j’aurais retrouvé Roland Dumas, Anne Sinclair et quelques autres camarades socialistes. On aurait chanté comme au bon vieux temps : "C'est la lutte finale…" 

24/10/2011

La dictature, et après ?

libye.jpgSortir d’une dictature, soit, mais pour aller où ? Sur quels critères philosophiques, culturels, spirituels ? Les pays de l’Est ont connu cela dans les années 1990 et certains (Russie, Biélorussie) n’ont pas encore tranché. Le printemps arabe, c’est pareil. Voyez la première décision des dirigeants de la Libye "libérée" : "En tant que nation musulmane, nous avons adopté la charia islamique comme source du droit. Donc n'importe quelle loi contredisant les principes de l'islam est légalement nulle". Les Libyens, on le voit, ne sont pas tirés d’affaire. Et on attend avec appréhension le résultat des élections tunisiennes…

23/10/2011

Une simple question de timing

DSK.jpgImaginons que se soit réalisée la prévision générale d’il y a six mois. Dimanche, DSK a gagné les primaires socialistes. Le PS est en ordre de marche : hier samedi, DSK a été consacré candidat de son parti pour affronter Sarkozy en mai 2012. Les sondages le donnent à 60 % contre 40 % au sortant, Sarko est fichu ! Et imaginons qu’en février prochain, DSK croise la route de Nafisatou Diallo au Sofitel de New-York… Qu'en mars, Tristane Banon fasse enfin valoir qu’il a agressé sexuellement… Qu'en avril, l’affaire des nuits fines au Carlton explose au visage du candidat du PS... L’élection présidentielle, en fait, c’est une question de timing !

21/10/2011

Ce que Giulia nous inspire

people,Giulia,politique,CeciliaLa naissance de la petite Giulia nous rappelle qu’il s’en passe, des choses, en un quinquennat ! Pas sur le plan de la politique, tristement figée et tellement répétitive, mais sur celui de la famille. Il y a cinq ans, rappelez-vous le tableau : Ségolène Royal vient d’apprendre que son compagnon François Hollande la trompe et rumine sa vengeance ; l’ex-top model Carla Bruni sort d’une aventure torride avec Charles Berling, elle ne pense plus qu'à la chanson ; Tristane Banon n’a intéressé personne quand elle a raconté à la télé que DSK a voulu la violer ; Nicolas Sarkozy mène campagne terrorisé à l’idée que sa femme Cécilia puisse le quitter ; etc. Elle est pas belle, la vie ?

20/10/2011

Tendre la joue droite

Castellucci.jpgEst-ce l’affaire Piss Christ qui recommence ? Au Théâtre de la Ville, dans une pièce déjà montée à Avignon où l’italien Castellucci s’en prend violemment au "visage du fils de Dieu", un vieillard dysentérique chie sous un portrait du Christ contre lequel des enfants jettent des grenades. A Toulouse, en novembre, un spectacle intitulé Golgota Picnic fera de Jésus, appelé "el puto diablo", un terroriste. Faut-il s’en indigner ? On peut. Faut-il faire des manifs, exiger la censure, dénoncer le blasphème, crier à la "christianophobie" ? Non. Cela fait 2.000 ans que l’on s’en prend au Christ, de façon souvent scatologique. Et cela fait 2.000 ans que les chrétiens, émus ou choqués, trouvent la parade en relisant l’Evangile – et en tendant la joue droite. 

 

19/10/2011

La démocratie virtuelle

 écran.jpgFormidable : la démocratie locale va pouvoir se passer, bientôt, de réunir les élus ! C’est vrai, franchement, pourquoi prendre sa voiture pour aller discuter des dossiers locaux dans les réunions intercommunales, quand on peut le faire sans se déplacer, grâce à la visioconférence ! Dans ma petite région de Puisaye, en Bourgogne, installer des écrans reliant les huit communautés de communes coûtera 155.000 euros. Pour ne plus avoir à se dire bonjour, ni à polémiquer, ni à s’engueuler, ni à se serrer la main, ni à boire le verre de l’amitié ! Pour un progrès, c’est un progrès, non ?

17/10/2011

Adieu à Jacques Douffiagues

 Douffiagues.JPGJacques Douffiagues n’est plus. Ses graves ennuis de santé l’avaient éloigné du monde où il avait excellé dans beaucoup de domaines : conseiller à la Cour des comptes, enseignant à Sciences Po, député-maire d’Orléans, secrétaire général du Parti républicain, ministre des Transports, etc. Combien de responsables politiques – je pense à Jean-Louis Borloo, à Dominique Bussereau et à tant d’autres – lui doivent une partie de ce qu’ils sont devenus ! Jacques Douffiagues alliait une intelligence supérieure, un sens de l’Etat irréprochable et un humour dévastateur. On pense très fort à lui.

16/10/2011

Le bilan des primaires

 primaires.jpgJe suis partagé. D’un côté, les primaires ont redonné à nombre de Français désabusés le goût de la politique, ce qui est très positif. De l’autre, elles ont élevé un rideau de fumée politico-archéo-démagogique (la retraite à 60 ans, la sortie du nucléaire, la création de postes de fonctionnaires) cachant les vrais enjeux de 2012 (la dette, la balance du commerce extérieur, la gouvernance européenne). Quant à savoir si la droite organisera des primaires en 2017, qui le sait ? Si un candidat X ou Y domine tous les autres, sera-ce bien utile ? A moins, bien sûr, qu’il ne saute bêtement une femme de ménage dans une chambre d’hôtel à New York…   

15/10/2011

Et la droite, elle est où ?

Baroin.jpgMarre, comme tout le monde, de n’entendre que le PS sur les télés et les radios. Mais la faute à qui ? Que font les dirigeants de l’UMP ? Tétanisés ? Planqués ? Déjà partis ? A part Coppé, il n’y a plus personne au téléphone ? Il n’y a donc rien à dire face aux promesses du couple Hollande-Aubry ? Vendredi matin, François Baroin chez Elkabbach : "Remettre en place la retraite à 60 ans, c’est un coût de 30 milliards d'euros, soit 1,5 point de PIB, c’est l’assurance que le triple AAA de la France saute aux yeux des marchés…" Eh bien voilà, ce n’est pas si compliqué de parler de choses sérieuses ! Et les autres, ils sont en vacances ?

14/10/2011

L'autre actualité

 Aut-2010-1.JPGL’actualité politique est si intense qu’elle nous en ferait oublier les vrais sujets, les faits saillants qui font que le monde est vivant. Tous ceux qui vivent à la campagne, et qui viennent de procéder au ramonage de leur cheminée, me comprendront. Voici les news : on a ramassé les dernières mûres, puis les dernières fraises ; on en finit, ces jours-ci, avec les framboises tardives ; restent les pommes et les noix. Restent les arbres qui éclatent de couleurs vives, les oiseaux et les écureuils qui s’affolent, les feuilles qui tombent, la terre qui respire et les taupes qui en profitent. Bientôt les grues, le vent froid, le nez qui coule. La vie, quoi.

13/10/2011

Amour, gloire et beauté (suite)

 Hollande+Aubry.jpgSégolène, après avoir séché ses larmes, a résolu son cas de conscience. Allait-elle soutenir Martine, qui lui avait volé son poste à la tête du Parti socialiste ? Ou engager ses partisans à voter pour François, qui l’a trahie naguère pour Valérie ? Ségolène a choisi : avec cran, quitte à aider sa rivale à remplacer un jour Carla à l’Elysée, elle a appelé à voter pour le père de ses enfants. Il ne manque plus à celui-ci, pour être assuré de la victoire, que les voix d’Arnaud. Que va faire celui-ci ? Va-t-il prendre du recul et filer le parfait amour avec Audrey, comme Jean-Louis a choisi de le faire avec Béatrice ? Ou va-t-il peser sur le scrutin pour contribuer au départ de Nicolas ?

12/10/2011

Enarque contre énarque

ENA.jpgTempus fugit… Je me rappelle, quand j’étais à Sciences Po, les débats passionnés qui opposaient socialistes et giscardiens. La gauche, qui se référait à Voltaire et Léon Blum,  fustigeait alors "l’énarchie", ce système de sélection hyper élitiste de super technocrates au service de la bourgeoisie et du grand capital. Aujourd’hui, à l’issue de sa "primaire", le PS a sélectionné ses deux meilleurs candidats possibles pour les présidentielles : bingo, deux énarques ! Ce soir, ce ne sera pas le choc de la "gauche molle" contre la "gauche archaïque", ce sera un duel entre deux promotions de l’ENA, Voltaire 1980 contre Léon Blum 1975 ! 

 

11/10/2011

Faiblesse du journalisme politique

Tintin.jpgLa faiblesse du journalisme politique, c’est sa totale dépendance des sondages. Il n’y a pas si longtemps, les journaux envoyaient leurs spécialistes politiques passer dix ou quinze jours dans telle région, tel département, telle ville : pour peu que ces envoyés spéciaux fussent pourvus de ce qu’on appelait le "sens politique", leurs reportages étaient beaucoup plus fiables que tous les sondages du monde ! Par exemple, ils auraient parfaitement senti que Royal dégringolait et que Montebourg correspondait à une attente croissante à gauche. Mais où sont les reporters d'antan ?

10/10/2011

Sarko reprend espoir

aubry.jpgLes primaires socialistes, que les commentateurs célèbrent comme une magnifique réussite, vont tourner à la cata d’ici dimanche. Et pas seulement parce que les deux candidats vont s'écharper. Hollande n’ayant pas vraiment convaincu au premier tour, c’est Aubry qui va récupérer la mise, en besogneuse de la vieille gauche planplan, héritant par défaut d’une grande partie des voix Montebourg. Le résultat sera flagrant : le PS aura été incapable de présenter aux suffrages un vrai leader, une personnalité au-dessus du lot, un(e) président(e) pour temps de tempête. J’en connais un, à l'Elysée, qui se frotte les mains…

09/10/2011

A gauche, toutes !

 montebourg.jpgLa troisième place d’Arnaud Montebourg surprend, à Paris, ceux qui ne se fient plus qu’aux instituts de sondages. En réalité, elle était prévisible. Mais l’important, ce soir, ce sont les réactions des lieutenants de François Hollande et de Martine Aubry, qui sont émouvantes : d’un coup, les voilà expliquant qu’ils l’ont toujours dit, ils sont pour la "démondialisation" et la VIè République, contre l'Europe et la corruption, tout ça, et que Montebourg est formidable ! La ligne est tracée : à gauche, toutes ! Le vrai perdant des primaires du PS, ce soir, c’est Mélanchon ! 

08/10/2011

Le "politically correct" a encore frappé

 AVJC.jpgPendant la crise, l’auto-destruction continue. Les deux choses, d’ailleurs, sont liées. Les dirigeants de la BBC ont proposé à leurs journalistes de ne plus dater certains événements "avant Jésus-Christ" ou "après Jésus-Christ", et de remplacer ces deux formules scandaleuses par "avant l’ère commune" ou "après l’ère commune". La référence historique à "Jésus-Christ", selon les bureaucrates incultes qui dirigent la BBC, est susceptible de choquer. Choquer qui ? Ils ne le disent pas, car cela pourrait choquer certains. D’autres. Qui, exactement ? Ne me forcez pas à le dire, je ne veux choquer personne…

07/10/2011

Des journaux sans journalistes ?

 journal.jpgLa guerre est déclarée entre les journaux papier, vous savez, ces vieilles choses salissantes et pas faciles à ouvrir dans le métro, et les journaux numériques. Francis Gurry, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), estime que les journaux traditionnels, en papier, auront disparu de la surface du globe avant 2040. Et aux USA, dès 2017. "C’est une évolution, ce n’est ni bien, ni mal", explique le sieur Gurry, qui reconnaît qu’il y a, évidemment, un léger problème : comment les éditeurs de journaux numériques vont-ils trouver de quoi payer les journalistes ? Ah ben oui, ça, en effet, c’est un léger problème…

06/10/2011

Hollande le "cumulard"

 FH-Sego.jpgFrançois Hollande nous a tous pris pour des billes, hier, après avoir été traité de "cumulard" par Ségolène dans le débat des primaires, en expliquant que le passage à gauche du Sénat allait permettre de légiférer plus facilement sur l’interdiction du cumul des mandats. Allons ! Qui peut imaginer une seconde que le nouveau président du groupe PS au Sénat, François Rebsamen, va engager un processus qui le forcera à quitter la mairie de Dijon – le poste auquel il doit, justement, d’avoir été élu sénateur ? Or, sans le Sénat, pas de réforme ! Hollande nous a encore fait une promesse en l'air. En ce moment, il les cumule.

05/10/2011

Jean-Paul II en Bourgogne

jean-paul ii,taizé,paray-le-monialIl y a juste vingt-cinq ans, le pape Jean-Paul II débarquait en Bourgogne. A l’occasion de son deuxième voyage en France, et en marge d’une visite à Lyon et à Ars, la ville du célèbre curé, il avait tenu à visiter Taizé et Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire. "On passe à Taizé comme on passe près d’une source", a déclaré en français Jean-Paul II avant de gagner Paray-le-Monial – par la route en raison du brouillard – pour y célébrer sainte Marguerite-Marie, cette sœur visitandine à qui on doit le culte du "sacré cœur de Jésus", très pratiqué en Pologne. Souvenir, souvenir...