Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2012

La pédophilie, on s'en tape !

pape-pedo.jpgL’événement que les médias français ont presque tous raté cette semaine, contrairement à leurs confrères européens, c’est l’extraordinaire symposium international sur la pédophilie organisé par l’Université pontificale Grégorienne, qui a réunis à Rome quelques 200 experts et représentants des conférences épiscopales du monde entier. Quand on pense à l’explosion d'indignation médiatique d’il y a dix-huit mois ! Qu’un cabinet d’avocats américain ressorte avec fracas, dans un but mercantile, quelques vieux dossiers des années 1970, et les médias français s’enflamment. Qu’on passe aux choses sérieuses et il n’y a plus personne !

11:52 Publié dans Blog | Tags : pédophilie, eglise, médias | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

10/02/2012

Encore un instant !...

fonction pub.jpgD’accord avec Christophe Barbier dans L’Express : la campagne présidentielle ne commencera vraiment que lorsque les grands candidats diront enfin, concrètement, quelles économies ils ont l’intention de faire pour résorber la dette – dans la fonction publique, les collectivités locales, la sécurité sociale. Là où cela fait mal. Là où on perd des voix, aussi. Cet à ce débat-là que la Cour des comptes appelle, elle aussi, mercredi, dans son rapport annuel. Il n’y aura bientôt plus que Sarkozy et Hollande pour ne pas répondre à la question ! Encore un instant, monsieur le bourreau...

09/02/2012

Une industrie qui marche !

Lexpress.jpgIl y a au moins une industrie qui marche, en France, qui fait vivre des milliers de gens, c’est… l’élection présidentielle. Alors que les Français, dans ma région comme dans les autres, commencent à peine à s’intéresser au scrutin d’avril-mai, voilà un an que le grand cirque médiatique, à coup de polémiques douteuses, de prévisions fausses, de scoops sans intérêt et de commentaires inutiles, préserve les emplois des fournisseurs d’infos, des journalistes, des animateurs télé, des sondeurs, des commentateurs, des éditeurs, des experts, des humoristes, des vendeurs de journaux, etc, etc. Il ne faut pas s’en plaindre : cette industrie-là n’est pas délocalisable !

08/02/2012

Un faux débat par jour (suite)

Holl-TV.jpgJe persiste et je signe. C’est flagrant. Mardi, les chiffres du commerce extérieur sont terrifiants : hop, Sarkozy justifie spectaculairement les très discutables propos de Guéant, que la gauche s’empresse, dans un magistral tohu-bohu, de traiter de nazi à l’Assemblée. Vendredi, on va parler de l’endettement abyssal des collectivités locales, majoritairement socialistes : hop, Hollande lance la réforme de la Cour de Justice de la République, sous les quolibets de l’UMP, et fait le buzz pendant deux jours. Un coup à gauche, un coup à droite. Echange de bons procédés. Ce n’est plus une campagne électorale, c’est un concours national du plus beau rideau de fumée !

07/02/2012

Un faux débat par jour...

guéant.jpgRentré chez moi, j’ai mesuré l’ampleur inouie de la polémique Guéant, que j’avais prise à la légère hier en rappelant, histoire de rire, que Léon Blum disait la même chose. Que les journalistes s’enflamment à partir d’une telle phrase – discutable, sans doute, mais confuse et sans aucune portée –  traduit bien le recul des médias devant les vrais sujets électoraux (l’endettement, le déficit commercial, l’euro) qui sont décidément trop difficiles à expliquer à la ménagère de plus de 50 ans. Chaque mot de travers prononcé par un proche de Sarko permet ainsi de gagner deux jours sur les véritables enjeux présidentiels. Encore trois mois à tenir, les gars !

06/02/2012

Le choc des civilisations

gueant.jpg"Toutes les civilisations ne se valent pas" : je n’aime pas cette phrase de Claude Guéant (dimanche devant les étudiants de l’Uni). "Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture" : je n’aime pas cette phrase de Léon Blum (devant le Parlement français en 1925). "La France a d’autant plus le droit de prolonger au Maroc son action économique et morale que la civilisation qu’elle représente en Afrique auprès des indigènes est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain" : je n’aime pas cette phrase de Jean Jaurès (à la Chambre des députés en 1903). Etc. Etc. Ho ! On se calme !


05/02/2012

Noah, l'homme blessé

noah.jpgLu dans le Nouvel Obs un émouvant article sur Yannick Noah, intitulé "L’homme blessé". L’ex-tennisman multimillionnaire a du mal à supporter que son engagement à gauche ("Si Sarko passe, je me casse !") lui ait valu quelques commentaires sarcastiques dans la presse sur le million d’euros que lui réclame le fisc français. Mais était-il obligé aussi, vu les opinions de François Hollande ("Je n’aime pas les riches "), d’aller animer son meeting du Bourget ? "J’assume", dit crânement "l’homme le plus aimé des Français". Bravo. Moi aussi, si je gagnais plus de 3 millions d’euros par an, je crois que "j’assumerais". Courage, Yannick !

09:00 Publié dans Blog | Tags : noah, riches, hollande, fisc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/02/2012

Menace sur le journalisme !

souchier.jpgLa sacralisation de la politique et l’égalitarisme obsessionnel qui caractérisent notre pays va étouffer complètement la liberté de la presse. Le CSA obligeant les journalistes à recevoir bientôt à égalité les futurs candidats aux présidentielles (Hollande, Sarkozy, Cheminade, même combat !) ou à ne plus en recevoir du tout, les télés et les radios vont se retrouver en chômage technique jusqu’au soir du premier tour. Une réglementation imbécile et infantilisante, humiliante pour les professionnels de l'info, que Dominique Souchier, sur Europe 1, ce matin, a été le premier à dénoncer et à refuser. Avec panache. A qui le tour ?

03/02/2012

Un festival de mauvaise foi

coll-terr.jpgUne campagne électorale, c’est d’abord un extraordinaire festival de mauvaise foi. Sur les collectivités territoriales, par exemple. Hier, sur Europe 1, Claude Bartolone (PS) expliquait que si l’endettement excessif de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris a valu à ces deux collectivités de perdre à leur tour leur "triple A", c’était… "la faute à Sarkozy" ! Ben tiens. Or, dans ma boîte à lettre dijonnaise, un tract du PS explique que si le département de Côte d’Or est endetté, c’est la faute à son président, François Sauvadet, et à "la droite départementale". Vérité en deçà de l’Armançon, erreur au-delà ?

02/02/2012

Les derniers secrets du Vatican

DSV-Couv.JPGC’est aujourd’hui que sortent en librairie Les derniers secrets du Vatican (éd. Perrin). Pour un écrivain, la sortie d’un nouveau livre est comme une naissance, joie et angoisse mêlées. Bonheur d’être allé au bout de deux ans d’enquête et d’écriture. Inquiétude de savoir si le livre va trouver son public. Les secrets du Vatican, paru en 2009, avaient intéressé (55.000 ex + 10 traductions étrangères + une édition de poche). Puisse son petit frère l’imiter, grandir et faire son chemin. Allez-y, plongez dans ces nouvelles histoires peu connues, parfois stupéfiantes ! Sinon à quoi ça sert que Lecomte, il se décarcasse ?

10:04 Publié dans Blog | Tags : vatican, livre, secrets, édition | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/02/2012

Bonneteau électoral

bonneteau.jpgLes hommes politiques font des miracles. Surtout avec les chiffres : hop, hop ! Ainsi François Hollande a déclaré qu'il mettrait fin, s'il est élu, au scandaleux non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Lui, il créera 60.000 postes dans l'éducation nationale + 5.000 dans la gendarmerie, et, pour les financer, il supprimera 13.000 postes par an, mais pas dans quelques ministères prioritaires – lesquels représentent actuellement le gros des départs à la retraite (55.400 sur 83.000). Dans les ministères restants, il jouera donc sur les 27.600 autres départs. 13.000 sur 27.600, cela équivaut à un taux de non remplacement de 47%. Soit un fonctionnaire sur deux. Et hop !

31/01/2012

Laïcité à l'anglaise

bible.jpgDevinette. Qui a dit, le 12 janvier dernier : "La Bible a contribué à forger les valeurs qui définissent notre pays. Celui-ci possède une grande histoire chrétienne qui constitue les fondements de notre gouvernement, la valeur de l’individu, l’importance de chaque être humain et sa dignité devant Dieu (…). Nous sommes un pays chrétien auquel la Bible a donné une série de valeurs et une morale qui sont à la base de ce qu’il est aujourd’hui (…). Si nous ne croyons en rien, nous ne pourrons résister à rien (…)". Etc, etc. Christine Boutin ? Perdu. C’est le Premier britannique, David Cameron. Himself.

30/01/2012

Un nouveau maire à Dijon

Millot.jpgLu l'info dans la Gazette de Côte d’Or : le prochain maire de Dijon sera Alain Millot, actuel premier adjoint de François Rebsamen - lequel devra se conformer, dans quelques mois, aux nouvelles règles d’interdiction du cumul des mandats. Millot est un homme charmant, discret et compétent. Il est actuellement délégué "à l’administration générale, à la tranquillité publique et à la médiation". La question que se posent les Dijonnais est évidemment de savoir si Alain Millot sera là pour diriger la cité des Ducs ou pour garder, bec et ongle, le fauteuil municipal de Rebsamen en attendant… En attendant quoi, du reste ? 


09:34 Publié dans Blog | Tags : dijon, rebsamen, bourgogne, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/01/2012

Hollande casse les prix

Tract-PS.JPGDans ma boîte aux lettres, un tract du PS résumant le programme de François Hollande. Proposition n° 5 : "Baisser les factures de gaz et d’électricité". Bon sang, et personne n’y avait pensé plus tôt ! Mais que c’est ballot ! Ils sont forts, ces socialistes, ils pensent même à baisser les factures du gaz et de l’électricité ! Mais une question me vient à l’esprit, tout soudain, là, comme ça : pourquoi ne pas aussi baisser le prix du pain ? Et le lait ? Et l’essence ? Et le sel ? Et le prix des légumes ? Et celui des jouets pour enfants ? Ce François Hollande, franchement, il manque un peu d’imagination !  

14:25 Publié dans Blog | Tags : hollande, campagne, démagogie, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/01/2012

Jean-Pierre Soisson se retire

 JPS.jpgIl s’est passé cette semaine un petit événement politique en Bourgogne, quelque chose de suffisamment rare pour être signalé : Jean-Pierre Soisson, indéboulonnable député de l’Yonne depuis 1968, "Jean-Pierre" pour ses électeurs, a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux législatives de mai, désirant laisser la place à un plus jeune. Il a présenté l’homme destiné à prendre sa succession dans la circonscription Auxerre-Puisaye : son ex-suppléant Guillaume Larrivé, 35 ans, conseiller municipal d’Auxerre et conseiller régional de Bourgogne. Dans un pays où les hommes politiques s’accrochent à leurs mandats jusqu’à leur dernier souffle, une telle passation de témoin est à saluer !

27/01/2012

Shakespeare à la rescousse

Shakespeare.jpgEnfin une histoire rigolote dans cette campagne ! Dans son grand discours de dimanche, François Hollande a cité une phrase de Shakespeare : "Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve !". En fait, il a piquée cette phrase dans la déclaration de candidature d’Arnaud Montebourg aux primaires en 2010. Or, Montebourg l'avait lui-même pompée dans la motion "altermondialiste" d’un certain Pupunat au Congrès de Reims en 2008. Mais le vrai couac, c’est que cette phrase est tirée d’un roman de… Nicholas Shakespeare, journaliste au Telegraph, tout étonné que son livre fasse un tel tabac chez les socialistes français !

26/01/2012

"Bourgogne du sud", le retour !

carte71.jpgLa Saône-et-Loire trouve son nom trop compliqué, donc peu vendable, et se cherche une "marque". Des experts à l’américaine, depuis quelques semaines, phosphorent là-dessus avec des mots très savants, pour des sommes rondelettes. Il y a quelques années, le rusé Jean-François Cros, alors directeur du Comité départemental du tourisme, avait claironné urbi et orbi que la Saône-et-Loire s’appellerait désormais la "Bourgogne du sud" : en un mois, on avait davantage parlé de la Saône-et-Loire dans les médias que tout au long du XXe siècle, et pour pas un rond ! Les communicants d’aujourd’hui seront-ils aussi performants ?


25/01/2012

Le monde réel est complexe

35h.jpgLa retraite "à 60 ans", la lutte "contre la finance", l’objectif "zéro SDF"... Et si les politiques, de gauche et de droite, renonçaient à se faire élire sur des slogans démagogiques simplistes qui injurient la complexité du monde réel ? Spectaculaire exemple : les "35 heures", invention diabolique d’un PS resté mentalement scotché au Front Popu, dont on continue de mesurer les insondables méfaits, ces jours-ci, dans l’hôpital public. Oui, je sais, si les journalstes n’exigeaient pas d’eux, du matin au soir, des réponses "par oui" ou "par non", les politiques seraient peut-être obligés de nuancer leurs désastreuses formules infantiles..

.   

09:58 Publié dans Blog | Tags : 35 heures, politique, slogans | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/01/2012

Le journalisme censitaire

anneSinclair.jpgLe lancement de la version française du Huffington Post est significatif d’une dérive gravissime dans la presse : à part une poignée de journalistes-à-tout-faire en général sous-payés, on n’y rémunère plus les contributeurs, commentateurs, experts, etc ! Le raisonnement est simple : 1) Ces gens-là devraient être heureux qu’on les publie, ils ne voudraient pas qu’on les paie en plus ! 2) On trouvera toujours assez de gens suffisamment riches pour écrire gratos (et même pour diriger gratos, voyez Anne Sinclair). Journalistes qui demandez à être rémunérés pour votre travail (quel vilain mot), passez votre chemin : nos colonnes ne sont ouvertes qu’à ceux qui en ont les moyens !

08:21 Publié dans Blog | Tags : journalisme, presse, sinclair | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

23/01/2012

Hollande contre les croyants ?

hol.jpgFrançois Hollande, hier, a fait un bon discours "de gauche". Classique, lyrique, mitterrandien : l’héritage de la Révolution française, l’égalité, la laïcité, Mendès-France, etc. Et modéré : on a entendu la Marseillaise à la fin du meeting, et non l’Internationale comme naguère. Mais on a aussi entendu que "la démocratie sera plus forte que les marchés, plus forte que l'argent, plus forte que les croyances, plus forte que les religions !" Ah bon ? Il y aurait donc, en France, d’un côté les démocrates, de l’autre côté les croyants ? Etonnant clivage ! Je croyais que la guerre des "deux France" datait du XIXè siècle ?