Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2012

Shakespeare à la rescousse

Shakespeare.jpgEnfin une histoire rigolote dans cette campagne ! Dans son grand discours de dimanche, François Hollande a cité une phrase de Shakespeare : "Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve !". En fait, il a piquée cette phrase dans la déclaration de candidature d’Arnaud Montebourg aux primaires en 2010. Or, Montebourg l'avait lui-même pompée dans la motion "altermondialiste" d’un certain Pupunat au Congrès de Reims en 2008. Mais le vrai couac, c’est que cette phrase est tirée d’un roman de… Nicholas Shakespeare, journaliste au Telegraph, tout étonné que son livre fasse un tel tabac chez les socialistes français !

26/01/2012

"Bourgogne du sud", le retour !

carte71.jpgLa Saône-et-Loire trouve son nom trop compliqué, donc peu vendable, et se cherche une "marque". Des experts à l’américaine, depuis quelques semaines, phosphorent là-dessus avec des mots très savants, pour des sommes rondelettes. Il y a quelques années, le rusé Jean-François Cros, alors directeur du Comité départemental du tourisme, avait claironné urbi et orbi que la Saône-et-Loire s’appellerait désormais la "Bourgogne du sud" : en un mois, on avait davantage parlé de la Saône-et-Loire dans les médias que tout au long du XXe siècle, et pour pas un rond ! Les communicants d’aujourd’hui seront-ils aussi performants ?


25/01/2012

Le monde réel est complexe

35h.jpgLa retraite "à 60 ans", la lutte "contre la finance", l’objectif "zéro SDF"... Et si les politiques, de gauche et de droite, renonçaient à se faire élire sur des slogans démagogiques simplistes qui injurient la complexité du monde réel ? Spectaculaire exemple : les "35 heures", invention diabolique d’un PS resté mentalement scotché au Front Popu, dont on continue de mesurer les insondables méfaits, ces jours-ci, dans l’hôpital public. Oui, je sais, si les journalstes n’exigeaient pas d’eux, du matin au soir, des réponses "par oui" ou "par non", les politiques seraient peut-être obligés de nuancer leurs désastreuses formules infantiles..

.   

09:58 Publié dans Blog | Tags : 35 heures, politique, slogans | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/01/2012

Le journalisme censitaire

anneSinclair.jpgLe lancement de la version française du Huffington Post est significatif d’une dérive gravissime dans la presse : à part une poignée de journalistes-à-tout-faire en général sous-payés, on n’y rémunère plus les contributeurs, commentateurs, experts, etc ! Le raisonnement est simple : 1) Ces gens-là devraient être heureux qu’on les publie, ils ne voudraient pas qu’on les paie en plus ! 2) On trouvera toujours assez de gens suffisamment riches pour écrire gratos (et même pour diriger gratos, voyez Anne Sinclair). Journalistes qui demandez à être rémunérés pour votre travail (quel vilain mot), passez votre chemin : nos colonnes ne sont ouvertes qu’à ceux qui en ont les moyens !

08:21 Publié dans Blog | Tags : journalisme, presse, sinclair | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

23/01/2012

Hollande contre les croyants ?

hol.jpgFrançois Hollande, hier, a fait un bon discours "de gauche". Classique, lyrique, mitterrandien : l’héritage de la Révolution française, l’égalité, la laïcité, Mendès-France, etc. Et modéré : on a entendu la Marseillaise à la fin du meeting, et non l’Internationale comme naguère. Mais on a aussi entendu que "la démocratie sera plus forte que les marchés, plus forte que l'argent, plus forte que les croyances, plus forte que les religions !" Ah bon ? Il y aurait donc, en France, d’un côté les démocrates, de l’autre côté les croyants ? Etonnant clivage ! Je croyais que la guerre des "deux France" datait du XIXè siècle ?


22/01/2012

La Puisaye à l'heure de Gorbatchev

gratchev.jpgCe n’est pas tous les jours que la Puisaye accueille, pour une conférence publique, un témoin majeur de la grande histoire : Andreï Gratchev, qui fut le porte-parole de Gorbatchev pendant toute la période où il fut au pouvoir, est venu samedi à Villiers-Saint-Benoît, où il a raconté à quelque 150 auditeurs passionnés comment l’URSS s’est effondrée il y a tout juste vingt ans. Deux heures passionnantes, que Gratchev a terminé en dédicaçant une cinquantaine d’exemplaires de son dernier livre. Un grand moment pour les Poyaudins, mais une belle surprise aussi pour l’orateur, qui est reparti enchanté de son contact avec la France profonde…

08:03 Publié dans Blog | Tags : gratchev, gorbatchev, puisaye | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/01/2012

La bataille des "climats" de Bourgogne

 JR-Cover.jpgLes "climats" de Bourgogne entreront-ils au patrimoine mondial de l’Unesco ? Le comité des Biens français a émis un avis négatif, mercredi, estimant que le dossier n’était mûr. Mais alors que l’info commençait à courir sur le net, le gouvernement annonçait dès jeudi qu’il ne tiendrait pas compte de cet avis "consultatif" et qu’il soumettrait bien le dossier bourguignon à l’Unesco en même temps que celui de la grotte Chauvet. Réponse en 2013. A tous ceux qui aimeraient bien savoir ce qu’est un "climat" en Bourgogne, je ne saurais trop conseiller l'excellent petit livre de Jacky Rigaux Le réveil des terroirs, paru l’an dernier aux Editions de Bourgogne !

 

11:15 Publié dans Blog | Tags : bourgogne, vin, climat, llivre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/01/2012

Eva pas faire un bon score

eva.jpgIl y a quelque chose de pathétique dans la campagne obstinée que mène Eva Joly quasiment toute seule, dans l’indifférence générale. La réalité, c’est que les Verts, maintenant qu’ils ont négocié avec le PS une trentaine de circonscriptions pour les législatives de juin, se contrefichent totalement des présidentielles d’avril – à commencer par Cécile Duflot à Paris. Le score que fera Eva, tout le monde s’en tape. De toute façon, en rangs serrés, tous les Verts voteront François Hollande au second tour, alors à quoi bon le premier tour ? Elle a eu raison, Eva, de s’assurer contre un score inférieur à 5 % !

06:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

19/01/2012

Quand Didier Decoin raconte...

ddecoin.jpgDidier Decoin a charmé les Dijonnais, hier, à La Cloche, où il était l’invité du Club des Ecrivains de Bourgogne. Notamment quand il a commenté son Dictionnaire amoureux de la Bible, paru chez Plon l’an dernier. Une érudition vertigineuse, un irrespect presque candide, parfois jubilatoire, un style souvent truculent, un sens du scénario exceptionnel et un véritable amour de la langue française : voilà un écrivain, un vrai, qui sait partager son émotion, son plaisir, et même sa foi. Ce fut une belle rencontre. Merci Didier.

10:09 Publié dans Blog | Tags : decoin, bible, dijon, bourgogne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/01/2012

C'est la faute à Sarko

AAA.jpgJe ne veux pas défendre outre mesure le chef de l’Etat, mais quand même ! Qu’une agence de notation (parmi d’autres) réduise les cotes de crédit de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal et de Chypre (de deux crans) et de la France, de l’Autriche, de Malte, de la Slovaquie et de la Slovénie (d’un cran), et tout le monde, chez nous, chacun de son côté, comme d'hab, explique en hurlant que "c’est la faute à Sarkozy" ! Manque de rigueur intellectuelle, aveuglement partisan, incompétence économique et, surtout, absence totale de solidarité nationale : comment voulez-vous que le reste du monde fasse confiance à une nation aussi peu fiable ?

17/01/2012

La France, quelle histoire !

charlemagne.jpgLu dans Valeurs Actuelles l’édifiant article de Frédéric Valloire sur la future "Maison de l’histoire de France" que nous concocte le ministre Frédéric Mitterrand pour 2015. Les quatre principes fondamentaux de notre histoire nationale qui vont porter ce grand projet sont les suivants : "Le principe d’égalité. Le souvenir de 1789. La langue française. La laïcité." Vous avez bien lu. Adieu Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Jeanne d’Arc, Louis XIV et tout ceux qui ont fait la France d’avant la Révolution ! La France ne sera plus désormais qu’un concept égalitaire, moderne, laïque et mondial. Malet et Isaac, revenez, ils sont devenus fous !

16/01/2012

AAA, le tri qui tue

AAA.jpgComme un grand coup de vent, ce week-end, la dégradation du crédit international de la France a fait un sacré ménage dans la course à l’Elysée. Sauf que les candidats eux-mêmes, apparemment, ne l’ont pas encore compris. La question posée, en avril 2012, sera la suivante : à qui voulez-vous confier les très impopulaires et très dangereuses mesures de redressement qui s’imposent pour désendetter le pays : hausses drastiques d’impôts, baisse radicale des dépenses publiques, etc ? Alors, ouste ! J’en vois une dizaine, là, qui n’ont rien à faire dans cette élection !


15/01/2012

Inculture générale

sc-po.jpgLu dans le Nouvel Obs la déconvenue de Pierre Bénichou, invité à former les étudiants de 2ème année de Sciences Po dans un séminaire consacré au "récit journalistique", et qui a découvert : que ses étudiants ignoraient tout de Céline, Lucien Bodard ou Jean Cau ; qu’il était vain de les faire choisir entre Raymond Aron et Delfeil de Ton ; que ces brillants élèves ne lisent plus jamais un journal papier, se contentant d’une synthèse numérique hebdomadaire ! Effaré, Bénichou ! Ainsi va le journalisme. Moi, aussi, quand j’ai appris qu’il n’y avait plus d’épreuve écrite de culture générale au concours d’entrée à Sciences Po, j’ai cru à une blague !

14/01/2012

Les sodomiseurs de diptères

mouches.jpgLe concours continue. C’est à celui qui lancera les débats les plus inutiles, les questions les plus éloignées de la réalité, les rideaux de fumée les plus opaques ! Après Eva Joly et ses fêtes religieuses, Libération a fait fort hier en titrant sur "Sarko et le mariage homosexuel", un sujet dont tout le monde se tamponne ! Notamment les agences de notations, la Chine, Merkel et mes voisins de l’Yonne. Mais c’est autant de gagné sur les vrais enjeux de la présidentielle : qui propose quoi pour réduire la dette et sortir la France de la panade économique. Naguère, on appelait cela "enculer les mouches". 2012 est l’année des sodomiseurs de diptères !

 

13/01/2012

Eva Joly est trop chrétienne

Eva Joly,interreligieux,calendrierDans le concours médiatique intitulé "Parlons de tout sauf de ce qui intéresse les électeurs", Eva Joly vient de marquer un point. Même deux. D’abord, instituer deux nouveaux jours de congés dans l’année, en pleine réflexion sur le remboursement de la dette publique, c’est ébouriffant ! Mais surtout, vouloir établir je ne sais quelle égalité entre les fêtes catholiques et celles des autres religions dans le calendrier civil est tout simplement inepte. Que la candidate des Verts commence par montrer l’exemple, et, tiens, qu’elle se rebaptise Eva-Aziza-Shivah ! Ce serait joli, sur une affiche électorale : "Votez Eva-Aziza-Shiva Joly !"


12/01/2012

Grosse ficelle électorale

PS-FN.jpgVoyons, voyons : pourquoi diable le PS constitue-t-il une cellule spéciale, cinq mois avant les législatives, pour dénoncer bruyamment dans les médias les faits et gestes du Front National ? Sachant que ledit FN s’apprête, comme d’hab, à faire battre les candidats de la droite républicaine dans un max de circonscriptions, est-ce que ce ne serait pas pour lui donner un petit coup de main médiatique, au FN, hein, hop, comme ça, l’air de rien, la main sur le coeur ? Je n’ose penser que le PS est retors à ce point ! Ni que Martine Aubry s’intéresse davantage aux législatives de juin qu’aux présidentielles d'avril...


08:00 Publié dans Blog | Tags : ps, fn, législatives, aubry, 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/01/2012

Impôts : une idée folle

sapin.jpgLe pataquès du quotient familial devrait inciter Hollande à se méfier des énarques. Car il faut être un vrai technocrate pour raisonner comme Michel Sapin : la moitié des Français ne payant pas l'impôt sur le revenu, ils ne peuvent pas évidemment bénéficier des baisses d'impôt, notamment celles générées par le quotient familial, donc il faut supprimer celui-ci ! La justice commanderait plutôt : ou bien d'exonérer d'impôts tous ceux qui en paient encore, ce qui paraît risqué ; ou bien obliger tous les Français, sans exception, et en proportion de leurs revenus, à payer l'impôt. Voilà qui serait juste et républicain ! Mais aucun énarque n'aura jamais une idée aussi folle...  

10/01/2012

"Je cherche 500 signatures"

libe.jpgBien joué, Cantona ! Le coup des "500 signatures" à la Une de Libé, c’était le meilleur moyen de faire parler de la cause qu’il défend, le mal-logement. Evidemment, il ne faudrait pas que cela donne des idées à tous les rigolos qui vont demander "500 signatures" pour la lutte contre l’excision ou la défense des derniers requins-tigres. Il ne faudrait pas non plus que cela tourne la tête de l’imprévisible footballeur, façon Coluche : on voit mal Cantona proposer des solutions pour réduire la dette, combattre le chômage, contribuer à la sauvegarde de l’euro, réformer l’enseignement secondaire, relancer le commerce extérieur et intervenir dans le détroit d’Ormuz.

09/01/2012

La démocratie vue par...

sartre.jpgOn croit, en Europe, que la démocratie, le suffrage universel et tout le toutim, cela va de soi. Pas si sûr. Qu’on se rappelle la définition qu’en donnait Jean-Paul Sartre : "Elections, piège à cons !". Et Theodor Herzl : "Etre obligé de serrer des mains sales !" Et Max Frisch : "Il suffit d'avoir entendu une fois une foule applaudir dans un théâtre pour savoir quoi penser de la démocratie". Et Hemingway : "Chacun de mes contacts avec la politique m'a donné l'impression d'avoir bu dans un crachoir". Et Voltaire : "Quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu !". Vous en voulez combien de dizaines d’autres ?


08/01/2012

Attention, chute d'éléphants !

parachute.jpgLe parachutage n’est pas, en soi, une discipline indigne. Naguère, les jeunes énarques aspirant à faire carrière en politique allaient vaillamment conquérir leur écharpe en terre de mission : la génération Chirac en 1967, la génération Hollande en 1981 allaient "gagner" leur circonscription sur l’adversaire. Avec les dents. Aujourd’hui, le jeu consiste, pour de vieux chevaux de retour, à se faire parachuter d’autorité, façon soviétique, dans des circonscriptions présumées "faciles". Lang à Saint-Dié, Fillon à Paris, Royal à La Rochelle, Guéant à Boulogne. Tout en appelant, dans leurs discours électoraux, à un rajeunissement de la vie politique !