Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2011

Le temps des boules puantes

boules-puantes.jpgLe problème des boules puantes, c’est qu’elles puent. Le résultat, c’est le récent sondage TNS-Sofres : près de trois Français sur quatre (72 %) estiment que les élus et les dirigeants politiques sont "plutôt corrompus", contre 19 % qui pensent qu'ils sont "plutôt honnêtes". Et on passe à 83 % chez les moins de 35 ans ! La faute à qui ? Aux dirigeants politiques eux-mêmes : à gauche, il passent leur temps à pilonner les responsables de droite mouillés dans les affaires, et à droite, ils passent leur temps à pilonner les caciques de gauche plombés par la justice. Pathétiques combats de nains aveugles sur un radeau qui coule…

04/10/2011

Panique à France Télé

 FranceTélé.jpgJe lis partout que France 2 et France 3 traversent une crise violente. Audiences en baisse, émissions ratées, limogeages brutaux, etc. Franchement, il fallait s’y attendre. Le public n’a toujours pas compris pourquoi, d’un seul coup, on l’a privé des Durand, Giesbert, Picouly, Zemmour, Taddéi, Nicolas Bedos et autres Mireille Dumas ! D’ailleurs, il n’a toujours pas compris pourquoi le président de la République a viré Patrick de Carolis et Patrice Duhamel, qui se débrouillaient plutôt bien à la tête de France Télévisions ! Mais qui s’intéresse à l’avis du public, quand il s’agit de présider aux destinées de la télévision de… service public ?

03/10/2011

Borloo la sagesse

Borloo.jpgFrustrés, dépités, furibards, les commentateurs politiques ! L’une de leurs marrionnettes les plus rigolotes a quitté le petit théâtre qu’ils commentent avec gourmandise, matin et soir, en faisant croire qu’elle est l’actualité. Or, on l’a dit et répété ici même : en 2012, le futur duel entre Hollande, social-démocrate bon teint, et Sarkozy, président sortant donc fédérateur, ne laissera qu’un petit espace au "centre". Au mieux, Bayrou et Borloo auraient fait chacun 8 %, et Boutin 2 %. Ouvrant, en plus, un dangereux boulevard pour Marine Le Pen. Le jeu n’en valait pas la chandelle. Borloo a fait preuve de sagesse. En politique, c’est tellement rare ! 

02/10/2011

L'alternance vue d'en bas

PS.jpgLes grandes envolées sur l’alternance entendues, dans la presse nationale, à l’occasion du basculement à gauche du Sénat, cela fait rigoler beaucoup de gens dans ma région. Ma copine Estelle de Nevers, par exemple : son maire est PS, le président de sa communauté de communes est PS, son conseiller général est PS, son président de conseil général est PS, son député est PS, son sénateur est PS, le président de sa région est PS, et maintenant son président du Sénat est PS. Comme beaucoup de Bourguignons de Chalon, Dijon, Autun, etc, ma copine Estelle, farouche démocrate, voit arriver l’élection présidentielle de 2012 avec une légère appréhension…

 

01/10/2011

Entrain de sénateur

 

Sénat.JPGSénateur, en politique, c’est la planque. Sénateur de Paris, c’est la super planque. Mandat peinard, revenu imposant, retraite assurée. Cours de tennis à l’œil, restaurant gastronomique, splendide bibliothèque. C’est pourquoi les sénatoriales à Paris donnent toujours lieu à des manœuvres ahurissantes, à des alliances contre nature, à des trahisons immondes, à d’incroyables coups tordus. Pierre Charon sacrifiant son amitié avec Sarko, Chantal Jouanno jetant son portefeuille ministériel aux orties, hop ! Un conseil : si vous visitez un jour le tranquille palais du Luxembourg, mettez un gilet pare-balles. On ne sait jamais.

30/09/2011

Madame, Mademoiselle, Monsieur

 hom-fem.jpgLe politiquement correct a encore frappé. Les féministes veulent désormais faire interdire le mot Mademoiselle, jugé discriminant et sexiste, dans tout l’espace public. Déjà qu’on doit effacer sur les affiches du métro la cigarette de Mademoiselle Chanel, on va devoir l’appeler "Madame Chanel" ! Voilà encore une polémique aussi imbécile qu’inutile. Qui annonce, logiquement, l’interdiction des mots Monsieur et Madame qui sont, soyons logiques, encore plus "discriminants" et "sexistes" ! J’y pense à chaque fois que je constate, dans les lieux publics, que les femmes ont des toilettes spéciales : combien de temps devrons nous tolérer cette insupportable apartheid ?

29/09/2011

Rikiki, la politique !

2012,primaires,politique,PSSuivi avec attention, hier, le deuxième débat des primaires du PS. En ai retiré l’impression que la politique est devenue un genre terriblement étriqué. Rikiki. Un concours d’anciens de Sciences Po ayant suivi les mêmes cours donnés par les mêmes technocrates sur la gestion publique en temps de crise. En deux heures, pas entendu prononcer un seul nom d’arbre, d’oiseau, de fruit, d’étoile, de tableau, de chanson, de rivière. Pas un prénom d’enfant, pas un titre de film, pas un nom de poète. Pas entendu les mots : saison, couleur, compassion, esprit, rêve, livre, espoir, voilier, soleil, beauté, horizon, voyage, amour, folie, fleur, océan, lumière, etc, etc.

28/09/2011

2012 : L'horizon est bouché !

 2012.jpgLes sénatoriales l’ont confirmé : l’horizon est complètement bouché. Si Sarko est battu en 2012, un apparatchik social-démocrate gèrera sans moyens une France endettée jusqu’à l’os dans une Europe en capilotade, avec le seul objectif d’éviter une gravissime dépression. Si Sarko est élu, ce sera de justesse : le ressentiment de la moitié des électeurs sera tel qu’il ne pourra rien faire que serrer les fesses entre les manifs, en pilotant à vue un pays ingérable au milieu de la tempête internationale. Ils ne seraient pas un chouïa masochistes, les Sarkozy et autres Hollande, à vouloir d’un tel poste où ils n’ont, l’un comme l’autre, aucune chance de réussir ?

27/09/2011

Sénat : on ne nous dit pas tout !

 Sénat.JPGLes journalistes politiques seraient-ils aveugles ? Autistes ? Ou cachottiers ? Aucun n’explique qu’au Sénat, quand la majorité tient à quelques voix, ce sont les francs-maçons qui font la différence. Ce fut déterminant, par exemple, lorsque le quasi inconnu Larcher a battu l’ancien premier ministre Raffarin. Le Sénat basculera à gauche en fonction de ce qui se trame ces jours-ci entre le Grand Orient et la Grande Loge Nationale Française. Je suis stupéfait de voir qu’un observateur aussi pointu qu’Alain Duhamel n’intègre pas cette dimension essentielle dans ses analyses. A moins que lui-même ne nous cache... Non… Je n’ose pas y croire !...

26/09/2011

Retour de "Livres en Vignes"

Carolis-Chatelet.JPGCe lundi, retour du château du Clos de Vougeot où s’est déroulé tout le week-end le salon "Livres en Vignes" organisé pour la quatrième année par Evelyne Philippe. Un temps de rêve sur les vignes automnales, une affluence remarquable, des écrivains heureux de rencontrer leurs lecteurs dans ce cadre prestigieux, magnifique vitrine de la Bourgogne, et un président parfait : Patrick de Carolis a su animer avec talent et humour ces deux jours de rencontres, de débats, de convivialité… et de dégustations top niveau ! Merci, cher Patrick, pour ta disponibilité, ton sens de la fête et ton amitié !

23/09/2011

On se retrouve à "Livres en Vignes" !

Chateau vignes.JPGCe soir, inauguration de la quatrième édition du salon "Livres en Vignes" qui se tient ce week-end au château du Clos de Vougeot (Côte d’Or), au cœur du vignoble bourguignon. Samedi et dimanche, venez rencontrer Patrick de Carolis, Noëlle Chatelet, Françoise Laborde, Denis Tillinac, René Guitton, Jean-François Pitte et 80 autres écrivains nationaux et régionaux. La Bourgogne, terre de Lamartine, Colette, Romain Rolland, Marie Noël, Jacques Lacarrière et Henri Vincenot, va montrer, une fois de plus, qu’elle sait recevoir les amoureux du livre et du vin !

22/09/2011

Amour, gloire et beauté (suite)

 DSK-Aubry.jpgMartine traverse une mauvaise passe depuis que Dominique a déclaré publiquement à Claire, l’amie de sa femme Anne, qu’il existait bien un pacte entre eux deux, et que Martine n’était qu’une candidate de substitution. Ségolène et François, dont les relations semblent moins glaciales qu’au lendemain de leur séparation, en font des gorges chaudes. Mais Dominique aura torpillé la candidature de Martine pour rien : personne ne souhaite son retour sur la scène publique depuis sa mystérieuse incartade avec Nafissatou. D’autant que Tristane n’a pas dit son dernier mot…

21/09/2011

La sinistrose nous guette

 orage.jpgActualité du jour. Les banques françaises sont plus menacées que jamais. Les requins attaquent de plus en plus de baigneurs sur les plages. 900.000 Français sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Revue de presse : l’anniversaire de la catastrophe d’AZF est en une de tous les journaux. Urgent : un convoyeur de fond tué lors d’un braquage près d’Orly. Aux Etats-Unis, un jeune noir sans doute innocent du meurtre d’un policier blanc il y a vingt ans, Troy Davis, va être exécuté ce soir. Et en plus, c'est l'automne. Il y a des jours où l’on ne devrait pas écouter les radios du matin…

20/09/2011

La religion et la crise financière

 interrogation.jpgDevinette. Quel responsable politique, la semaine dernière, a invité les "hommes de religion" à "aider les gouvernements européens" face à la crise ? Qui a dit : "La base de notre coexistence, c'est la déclaration des droits de l'homme : les hommes de religion doivent aussi intervenir quand ces droits sont violés. (…) Les religions enseignent à regarder ce qui nous unit et pour cela, elles auront un rôle toujours plus important. (...) Il aurait été important de rappeler, dans la Constitution européenne, les racines chrétiennes de l’Europe. (…) Sans la religion, nous risquerions d’oublier le véritable sens de la vie." Christine Boutin ? Non : Angela Merkel.

19/09/2011

DSK : mieux vaut en rire

 dsk2.jpgMieux vaut en rire. Voici, piquées au site Street Génération, le top-5 des réactions hilarantes et spontanées à l’interview de DSK :

  1. "DSK est plus difficile niveau maison que niveau meuf"
  2. "Quand il dit "en sus", il tend le bâton pour se faire battre"
  3. "Une pensée pour Delahousse qui a préparé un JT pour sa famille"
  4. "Dominique : j’tronche qu’Anne"
  5. "DSK aura réussi à sauter aussi une présidentielle !"

18/09/2011

DSK : une interview surréaliste

 strauss-kahn.jpgDeux choses m’ont choqué, ce soir, dans la surréaliste interview de DSK sur TF1. Primo : que Claire Chazal l’interroge soudain, comme si de rien n’était, hop, passez muscade, sur son analyse de la crise de l’euro. Le coup de com est un peu gros : le pécheur reprentant est aussi, oyez braves gens, le sauveur du monde ! Deuzio : que DSK maintienne sa plainte contre la jeune Tristane Banon, ce qui est compréhensible, mais qu’il n’attaque pas en justice Nafissatou Dialo à qui il doit tous ses malheurs : "Piège, complot ? On verra !" Qui peut comprendre qu’il ne se retourne pas, maintenant qu’il est innocenté, contre une personne qui lui a causé un tel préjudice ?  

17/09/2011

Dans ma boule de cristal

Marianne.jpgDepuis cette semaine, on y voit un peu plus clair. On se dirige donc en 2012 vers un duel Sarkozy-Hollande, arbitré par un centre multiforme – Bayrou, Borloo, Boutin – qui aura bien du mal à trouver un peu d’espace entre le président sortant, forcément fédérateur, et une gauche assez large et plutôt rassurante. Les centristes, en traînant les pieds, rallieront Sarko au second tour. Mélenchon et les Verts, en grognant, rallieront Hollande. Ce qui fera, à la fin de la course, un petit 53-47 bien traditionnel, sans qu’on sache encore, raisonnablement, qui terminera à 53 % et qui terminera à 47 %. D’autres questions ?

16/09/2011

Des livres très... primaires !

Livre-Sego.jpgIl y a quelque chose de malsain dans la prolifération de livres politiques qui, en cette rentrée préélectorale, pollue et parasite toutes les librairies du pays : c’est leur prix, entre 2 et 8 euros, qui fait apparaître tous les autres livres, les vrais, comme étonnamment chers. Evidemment, le futur candidat qui signe l'ouvrage ne perçoit pas d’à-valoir et peu de droits d’auteur, puisqu’il devra faire entrer le coût du livre dans ses comptes de campagne ! Et comme son bouquin ne sert qu’à justifier ses passages télé et radio, il se fiche totalement du montant des ventes et du revenu qu’elles vont générer. Malsain, je vous dis !

15/09/2011

Un jeu vraiment idiot

euromillion.jpgDepuis mardi, les médias n’en peuvent plus de clamer la somme gagnée par un joueur du Calvados : 162 256 622 euros. Un montant qui fait rêver, disent-ils. En réalité, cette somme n’est pas seulement indécente et malsaine, elle est idiote. Parce que le gagnant du Calvados aurait été tout aussi fasciné de gagner cent fois moins, soit 1,62 million d’euros, ce qui est déjà hallucinant. Et distribuer le reste, soit plus de 160 millions d’euros, aux mille joueurs s’approchant au plus près du chiffre tiré, aurait permis de contenter, et largement, un millier de personnes. Rendre un seul type fou et richissime au lieu de faire la fortune de mille personnes, c’est vraiment un jeu idiot.

14/09/2011

Le travail, c'est dépassé !

Travail.jpgEn 2007, le candidat Sarkozy avait tenté de réhabiliter la valeur "travail". On parie qu’en 2012, il n’osera pas relancer le sujet ? Car pour une majorité de Français, c’est définitivement à "l’Etat" de subvenir aux besoins des citoyens, point barre. A "l'Etat" de garantir le droit à un revenu, à un logement, à la sécurité, au confort, aux vacances, etc. Plus personne n’ose rappeler que c’est le travail qui crée des richesses sans lesquelles "l’Etat" ne peut évidemment rien faire – à part s’endetter jusqu’à la garde, payer en monnaie de singe et précipiter la faillite du pays, voyez la Grèce ! Dans son dernier livre, l’économiste Jean Peylevade explique qu’en France, désormais, on travaille "moins de 10 % d’une vie entière". Réhabiliter le travail ? Y a du boulot !