Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2011

Amour, gloire et beauté (suite)

mansouret.jpgAnne, la mère de Tristane, a décidé de dire la vérité au juge : elle aussi a eu une aventure sexuelle avec Dominique, son ancien camarade de parti. C’est aussi pour cela qu’elle avait dissuadé Tristane de porter plainte contre Dominique après que celui-ci eut tenté d’agresser la jeune fille dans sa garçonnière. Anne s’en veut d’avoir alors demandé à Brigitte, la deuxième femme de Dominique, elle-même marraine de Tristane, de convaincre celle-ci de ne rien dire. François, qui dirigeait le parti à l’époque, va devoir expliquer au juge pourquoi il avait choisi de régler l'affaire en interne. Pendant ce temps, au Cap Nègre, Carla entame son cinquième mois de grossesse…

18/07/2011

Pas joly-joly, la politique !

joly.jpgRapide incursion, ce matin, dans l’actualité… pour entendre que toute la gauche éructe contre François Fillon qui a dénoncé la grosse bourde d’Eva Joly à propos du 14 juillet. Personne n’est dupe, évidemment. Le PS, pour récupérer les voix d’Eva Joly en 2012, devra en faire un ministre de la République, ce qui va poser, dans ces conditions, un léger problème ! Alors on vocifère et tonitrue, ouh ! ouh ! pour étouffer le bruit de la grosse bourde : Fillon est contre les femmes, contre les Scandinaves, contre les binationaux, ouh ! Encore heureux qu’Eva Joly ne soit pas noire ou homosexuelle, le Cran et ActUp exigeraient aussi la démission immédiate du premier ministre ! Que c’est triste, la politique, l’été… 

 

15/07/2011

Eva ! Et le Tour de France ?

EvaJoly.jpgEva Joly veut supprimer le défilé du 14 juillet, cette manifestation militariste d’un autre âge. Bon. Mais il faut qu’elle soit cohérente. Il lui reste encore, avant 2012,  à interdire le Tour de France, emblème du capitalisme franchouillard ; à raser les châteaux de la Loire, résurgence populiste de la féodalité inégalitaire ; à supprimer la fête de Noël, odieux symbole de l’obscurantisme religieux ; à censurer la Marseillaise, ce chant guerrier sanguinaire ; et à interdire les aventures d’Astérix le Gaulois, ce manifeste impérialiste et réactionnaire !

14/07/2011

Les contes de Lille

rumors.jpgBizarre, cette histoire de "rumeurs" que Martine Aubry dénonce aussi spectaculairement. Pourquoi s’en fait-elle le relais ? Elle sait bien, pourtant, que les rumeurs sont inévitables dans toute présidentielle, et qu’elle ne fait ainsi que les propager : tiens, j’ignorais pour ma part qu’on la traitait d’ancienne alcoolique ! Et si elle cherchait à enfumer toutes les infos plus ou moins vraies venant de sa ville de Lille ? Que son compagnon soit islamiste, c’est une rumeur, certes ; mais qu’elle ait ouvert, là-bas, une piscine réservée aux femmes musulmanes, ce n’en est pas une, si ?

13/07/2011

Question de genre

gender.jpg"On ne naît pas femme, on le devient". Qui aurait pensé que cette ânerie de Simone de Beauvoir deviendrait vérité officielle ? Car l’insidieuse théorie du gender figure désormais dans les manuels scolaires ! Ainsi lit-on dans le manuel Hachette des Sciences de la Vie et de la Terre : "Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin". Ben tiens. Bientôt vous entendrez ce dialogue branché entre nos enfants : "Ton bébé, ce sera un garçon ou une fille ?" "Je ne sais pas, je préfère le laisser libre de choisir…"

11/07/2011

Les leçons du cas Banon

tristane.jpgL’affaire Banon confirme deux choses. D'abord qu’il y a, aujourd’hui, deux sortes de journalistes : ceux qui intègrent normalement internet à leurs investigations, évidemment avec un minimum de discernement, et les autres, qui découvrent tout avec deux mois de retard - notamment les gravissimes accusations de Tristane Danon, dont ce blog a parlé, comme d'autres, dès le mois de mai ! Par ailleurs, l'affaire confirme aussi le machisme de tous ces beaux esprits qui soupçonnent à haute voix la jeune Tristane de faire la promo de son livre ou de jouer le jeu de l’UMP : exactement comme pour Nafissatou Diallo, vous allez voir que c’est DSK qui va passer pour la victime !


Pause estivale

Pendant l'été, on souffle un peu : le blog redeviendra quotidien en septembre !

 

 

07/07/2011

Autour de Roger Chinaud

roger-chinaud.jpgUn moment de vraie amitié, en politique, c’est rarissime. Hier, au Sénat, pour sa cravate de commandeur de la légion d’honneur, l’ami Roger Chinaud (qui fut député du XVIIIè arrondissement de Paris et vice-président du Sénat) avait rassemblé la "génération Giscard", celle de 1974, soit quelque deux cents personnes heureuses de cet intermède. Il y avait là Raffarin, Longuet, Soisson, Bussereau, Augier, Novelli, Juppé, Blanc, Barrot, Raincourt, Lehideux et quelques dizaines de parlementaires, anciens ministres, journalistes, compagnons des bons et des mauvais jours. Une parenthèse chaleureuse dans un monde de brutes. Merci Roger !

05/07/2011

Amour, gloire et beauté (suite)

 

DSK-AS.jpgAnne et Dominique respirent. Ils peuvent à nouveau fréquenter les grands restaurants de New York depuis que Cyrus, le procureur, a découvert que la jeune Nafissatu était une menteuse. A Paris, Martine et Ségolène sont convaincues que Dominique ne se présentera pas aux élections, surtout depuis que Tristane a déposé plainte contre lui pour tentative de viol. Quant à François, il s’inquiète : Tristane va-t-elle le trahir et révéler que c’est lui, en 2003, qui l’a dissuadée d’attaquer Dominique en justice ? Dans son palais de l'Elysée, Nicolas se frotte les mains...

03/07/2011

DSK les rend fous

strauss.jpgL’affaire DSK les rend fous. Tous les journalistes qui, du matin au soir, évoquent son retour en vue des présidentielles, ont-ils déjà oublié les torrents de révélations scabreuses qui ont suivi son incarcération new-yorkaise, des accusations de la députée Aurélie Filipetti au récit de Tristane Banon chez Ardisson ? Ont-ils zappé les gravissimes accusations qui pèsent toujours sur lui, même si la vie compliquée de la "victime" plombe le dossier de l’accusation jusqu’à faire envisager la relaxe ? Le lapsus de Martine Aubry se réjouissant que "Dominique" soit libre "dans son pays", c’est-à-dire outre-Atlantique, est révélateur…

10:19 | Tags : dsk, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/07/2011

In vino veritas !

vin,pape,Benoît XVIDevinette. Qui a prononcé, mercredi, la phrase suivante : "Pour que le bon raisin puisse mûrir, il faut non seulement du soleil mais encore de la pluie, le jour et la nuit. Pour que parvienne à maturité un vin de qualité, il faut le foulage, le temps nécessaire à la fermentation, le soin attentif qui sert au processus de la maturation. Le vin fin est caractérisé non seulement par sa douceur, mais aussi par la richesse de ses nuances, l'arôme varié qui s'est développé au cours du processus de maturation et de fermentation..." Réponse : Benoît XVI, dans une homélie. Prosit !

01/07/2011

La surprise de Chablis

photo François Sauvadet.jpgL’anecdote fait beaucoup rire en Bourgogne. Mercredi, à Chablis, on baptisait au vin blanc la section de l’Yonne du Nouveau Centre. Ils étaient tous là, de Patrick Gendraud à Hervé Morin, d'André Villiers à Alain Drouhin, attendant la venue du grand chef régional du Nouveau centre, président du groupe parlementaire et député du département voisin : François Sauvadet. Les petites phrases fusaient, encensant Jean-Louis Borloo et, surtout, critiquant Nicolas Sarkozy et son gouvernement… quand le grand chef Sauvadet se décommanda d’un coup de fil : il ne pouvait pas venir, il était nommé ministre ! C'est pas rigolo, la politique ?

30/06/2011

Le retour des otages

 

otages2.jpgLe retour des otages : un sacré moment de télé, confus et émouvant. Course folle aux images, course plus subtile aux infos. Bravo, notamment, à Michel Scott (TF1) et, à Kaboul, à Marie Forestier (I-Télé), les premiers à révéler les détails de la libération des deux confrères. Bravo aussi aux cameramen de TF1 qui ont contourné l’interdiction de filmer sur le tarmac – ordre de l’Elysée ! – en réussissant à filmer la sortie de l’avion, malgré tout, de derrière une haie lointaine… et qui ont ensuite offert ces images volées à leurs confrères de France Télévision. Beau geste. Beau moment.

29/06/2011

Revenus de l'enfer

Journalistes-otages.jpgLa libération d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier est un événement heureux. Tant pis pour Wimbledon, Christine Lagarde, le remaniement ministériel et le lancement de la campagne de Martine Aubry ! Bien sûr, on a eu droit à l’habituel cirque médiatique, les larmes, l’émotion, les confrères, Kouchner, etc, et on aura demain matin, en direct sur toutes les chaînes, les images convenues et formatées du président accueillant les deux journalistes à Villacoublay et les rendant à leurs familles. Déjà vu, agaçant, larmoyant, excessif, etc. Allez, l’important, c’est évidemment qu’ils soient revenus de l’enfer !

28/06/2011

Tous unis contre la triche !

triche.jpgAujourd’hui, mobilisation générale contre la triche ! La fraude, voilà l’ennemi ! C’est sans doute pour cela que Martine Aubry a choisi ce mardi pour annoncer sa candidature aux présidentielles, elle qui doit son poste de première secrétaire du PS à une triche géante, publique et avérée ! Ce qui pose quand même une question : qu’on veuille diriger le pays quand on est le produit d’un bourrage des urnes, est-ce bien moral ? N’est-ce pas donner le mauvais exemple à  nos chères têtes blondes, que l’on veut justement dissuader de frauder pour réussir dans la vie ? 

27/06/2011

Des Bourguignons dans le sac de plage

Cover-Bussy-R.JPGCover-RdesPapes.JPGCover-Pays-DC.jpgLe Club des Ecrivains de Bourgogne vous donne un conseil d’ami : ne partez pas en vacances sans glisser dans votre sac de plage les livres publiés, en ce printemps 2011, par trois de ses membres : Bussy Rabutin, le libertin puni, par Daniel-Henri Vincent (Ed. Perrin) ; Le Roman des Papes, par Bernard Lecomte (Ed. du Rocher) ; Le pays d’où je viens, par Didier Cornaille (Ed. Albin Michel). Le Club boucle cet été sa quatrième saison, jalonnée de rencontres et de publications. Comme chaque année, il sera partenaire du salon "Livres en Vignes" les 24 et 25 septembre. D’ici là, bon été ! Et bonnes lectures !

26/06/2011

Homos : le grand retournement

 

homo.jpgUn sondage IFOP réalisé par internet l’atteste : 63 % des Français sont favorables au mariage homo. Vendredi, le mariage gay a été légalisé à New York. Comme le temps s’est accéléré ! Qui se souvient qu’en France, l’homosexualité a été considérée comme un délit (art. 332-1 du code pénal) jusqu’en 1982 ? Que les homos, en France comme aux USA, ont été considérés comme des "malades mentaux" jusqu’en 1985 ? Et que les Nations Unies n’ont retiré l’homosexualité de la Classification internationale des maladies qu’en… 1992 !

25/06/2011

A plus dans l'bus

 

RATP-logo.jpgLundi. Il pleut sur le carrefour Duroc. Le "70" s’arrête au feu rouge. Un petit signe amical au chauffeur et… Et rien. Le type me montre du doigt l’arrêt, là-bas, à 300 mètres. Sous son air grognon, il est mort de trouille, le gars, à la simple idée d’ouvrir la porte de son bahut loin d’un arrêt : peur d’être viré ? fusillé ? excommunié ? Trempé, je file sur le trottoir dans la direction ainsi gentiment indiquée, mais le bus, évidemment, va plus vite qu’un malheureux piéton… et repart sans m’attendre. On parle trop de l’humour corrézien, et pas assez de celui des chauffeurs de la RATP.

24/06/2011

Hollande n'est pas "normal"

 

francois-hollande.jpgNon, François Hollande n’est pas "normal". Pour une simple raison, qui n’enlève rien à ses qualités personnelles, mais qui en fait un candidat peu fiable : il n’a jamais travaillé. Jamais fondé un garage, ouvert un restaurant, coordonné un chantier, dirigé un service, vendu un produit, créé une maquette, inventé un prototype, engrangé une récolte, diffusé une méthode, animé un festival, creusé une tranchée, bâti un hangar ou joué sur scène ! C’est un apparatchik qui, depuis l’ENA, est payé pour participer à des réunions politiques, déjeuner avec d’autres apparatchiks et mener des campagnes électorales. Un cursus "normal", vous trouvez ?


23/06/2011

Le livre perd du terrain

Salon Lyon-0.JPGDans l’indifférence des responsables politiques de tous bords, le monde de l’édition se rétrécit comme peau de chagrin. Dernière mauvaise nouvelle : le salon "Place aux livres", qui réunissait à Lyon chaque automne des dizaines d’éditeurs régionaux, a rendu l’âme, lui aussi. Pour les Editions de Bourgogne, par exemple, c’était un rendez-vous professionnel majeur. Mais qui s’en soucie ? Il ne faut pas être bien malin pour observer qu'en région, le livre, la littérature, l’édition, tout ça, cela rapporte tellement, tellement moins de voix que le cinéma ou le sport !