Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2011

Quel débat sur les religions ?

croix.jpgEt si le meilleur service que puissent rendre les hommes politiques aux croyants de toutes religions, c’était de leur lâcher la grappe ? De Sarkozy à Mélanchon, qu’ils méditent cette réflexion d’un grand journaliste : "J’admire ces hommes d’Etat passants qui, se bousculant à leur tribune si souvent bousculée, nous viennent dire ce qu’il veulent tolérer de la liberté de Dieu, et fixer le degré d’inclinaison que nos têtes pourront prendre devant la parole divine. Eh ! Messieurs, puisque vous n’êtes pas les sujets du Christ, dites donc simplement que les choses du Christ ne vous regardent pas !" Louis Veuillot, janvier 1869. Rien n’a changé sous le soleil.

04/03/2011

Crise de rire ferroviaire (fin)

martine-aubry.jpgJuré, je ne voulais pas faire un quatrième blog sur la Sncf ! Mais je suis sidéré par ce que rapporte ce matin la presse de chez moi : Martine Aubry, pour aller présider mercredi un meeting électoral à Montbard (Côte d’Or), aurait obtenu de faire arrêter dans cette ville le TGV Paris-Dijon de 10h28 (bien annoncé comme direct sur le site de la Sncf) pour lui éviter un fastidieux détour en car en compagnie des journalistes qui la suivaient. Les cheminots lui ont fait ce plaisir, qui s’appelle, en République, un privilège exorbitant. Qu’est-ce qu’on aurait dit si une femme de droite (genre MAM, au hasard) s’était autorisée cette petite gâterie ferroviaire ! Au fait, on a vérifié que sa carte Senior était toujours valide ?

03/03/2011

Crise de rire ferroviaire (suite)

Casquette_de_controleur_SNCF.jpg9h15 (à la gare) : "Voici votre billet, Monsieur, je vous rends votre carte Senior !" 9h43 (dans le train) : "Votre carte Senior n’est plus valable depuis avant-hier, Monsieur !" "Eh bien je la changerai ce soir en revenant, merci de m’avoir prévenu !" "Non, Monsieur, vous êtes en infraction, vous devez payer une amende ! » Et voilà comment, sous le regard effaré des autres passagers,  j’ai dû payer deux fois le prix de mon billet, hier, entre Joigny et Paris, parce qu’un contrôleur de la SNCF s’est pris pour un policier ! Et si la SNCF formait ses agents à considérer ses usagers comme des clients, et non comme des délinquants ? Vivement la privatisation !

02/03/2011

Crise de rire ferroviaire (suite)

greve-sncf.jpgEn rentrant chez moi, hier, j’ai fait un rêve étrange. J’ai rêvé que de plus en plus de gens sortaient de chez eux et, par milliers, décidaient de hurler leur colère et de briser le mur de l’indifférence et de l’oppression. Tous ces citoyens qu’on ne voyait jamais dans la rue se rassemblaient soudain dans leur capitale, ils bravaient les forces de police, flanqués de femmes et d’enfants épuisés, pour crier leur ras-le-bol à ceux qui ne les entendent jamais. La foule, estimée à plusieurs millions de personnes, avait conflué vers la gare Montparnasse, là où sont les bureaux des dirigeants de la SNCF, et brandissaient devant les caméras du monde entier des panneaux : "PEPY, DEGAGE !"

01/03/2011

Crise de rire ferroviaire

guillaume-pepy.jpgIl rit, le type, il rit ! Il s’est levé tôt, comme d’hab, il a bien calculé ses horaires. Il est arrivé en voiture à la gare de Joigny (Yonne), où il a un train pour Dijon (Côte d’Or). Retour en début d’après-midi, tout est OK, il a bien calculé son coup, le type. Sauf que son train, évidemment, est annoncé avec 40 mn, puis 50 mn de retard "probable". Et qu’une fois encore, il doit reprendre sa voiture in extremis et filer à Dijon par l’autoroute, 400 km aller-retour ! Pourquoi il rit, le type ? Parce qu’il se rappelle que, l’autre jeudi, la rédaction du Nouvel Economiste a élu Guillaume Pépy, patron de la Sncf,  "meilleur manager" de l'année ! Alors c’est plus fort que lui : il rit, le type, il rit !!

28/02/2011

Le PS critique Sarko !

nicolas-sarkozy.JPGRésumons. Voilà trois nominations plutôt heureuses : Juppé au Quai d'Orsay, Longuet à la Défense, Guéant à l’Intérieur, cela tient la route. Voilà aussi un problème politique résolu : personne ne pleurera sur MAM dont la maladresse, dans cette histoire, a défié l’entendement. On a entendu, au passage, un propos plutôt bien construit de Sarkozy sur le "printemps arabe". On a noté aussi, en écoutant Fabius, Moscovici et Hamon, que tout cela n’a pas modifié d’un iota le discours du PS, le même avec ou sans MAM, avec ou sans POM, le même que s’il ne s’était rien passé : Sarko, nul, caca, pas bien, pouah, etc. On peut passer à autre chose.

27/02/2011

Zemmour au goulag !

Zemmour-rouge.JPGCe qui est le plus terrifiant, dans l’affaire Zemmour, c’est l’attaque portée contre le journaliste par des syndicalistes anonymes appartenant à l'entreprise où il travaille (France Télévisions). Voilà des "journalistes" estampillés "SNJ-CGT" qui sont rémunérés par la collectivité pour fomenter des interdictions d’antenne à l’encontre de  tel ou tel de leurs confrères – comme dans la bonne URSS de papa ! Auront-ils la peau d’Eric Zemmour, ces petits inquisiteurs modernes qui, pour faire oublier leur manque de talent, ne savent que condamner, censurer, interdire et exclure ceux qui en sont pourvus ? 

26/02/2011

Zemmour : un jugement étrange

Zem.jpg"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement", disait Boileau. Je n’ai rien compris au jugement prononcé par le Tribunal correctionnel de Paris, le 18 février, dans l’affaire Zemmour. Les nouveaux chiens de garde des médias (SOS-Racisme, MRAP, Licra, etc) attaquaient le journaliste pour avoir dit que "la plupart des trafiquants [étaient] noirs ou arabes". Or, Zemmour a été relaxé sur ce point. Quelqu’un peut-il m’expliquer, maintenant, pourquoi il devra verser des dommages et intérêts à l’Union des Etudiants Juifs de France ? Qu’est-ce que les juifs viennent faire là-dedans ? La seule chose certaine, dans ce piteux imbroglio communautariste, c’est que la liberté d’expression, en France, est très, très mal en point…

25/02/2011

Les gars de la Marine

Marine.jpgLes journalistes, mes chers confrères, sont incorrigibles. Toutes leurs interventions, quel que soit le sujet de l’interview, se terminent désormais par : "Est-ce que cela ne fait pas le jeu du Front national ?" C’est un gimmick. Une facilité. Un leitmotiv. Une obsession. Ce sont exactement les mêmes qui s’étonnent que Marine Le Pen évolue entre 17 % et 19 % dans les intentions de vote. Les mêmes, aussi, qui se battent tous les jours pour faire venir la présidente du FN sur leurs plateaux et derrière leurs micros. Il ne s’agit pas, bien sûr, de l’empêcher de parler. Mais sont-ils obligés, tous, de faire à ce point sa promo ?

24/02/2011

Diplomate et romancier

Parot-sign-0.JPGLe romancier Jean-François Parot, hier, à Dijon, devant le Club des Ecrivains de Bourgogne, nous a offert une bien belle soirée. L’inventeur du célèbre Nicolas Le Floch, sémillant commissaire au Châtelet, héros de 9 livres parus, de 6 épisodes télé et de multiples traductions, était encore, il y a quelques mois... ambassadeur en Guinée-Bissau. Il avait été auparavant en poste à Tunis. Entre deux échanges sur le Paris de 1751 et sur le goût des Français pour le roman historique, l’auteur nous a régalés - il a un grand talent de conteur - de ses jugements et anecdotes aussi diplomatiques que littéraires. Un moment privilégié !

23/02/2011

Le bolchevik et le bédouin

kadhafi.jpgQu’est-ce qui différencie l’actuelle révolte populaire dans les pays arabes et la chute des régimes communistes à la fin de 1989 ? C’est simple : il n’y a pas de Kremlin dans le désert. Dès lors que Gorbatchev avait dit, depuis Moscou, qu’il ne lancerait pas ses chars sur les foules polonaises ou est-allemandes, l’affaire était jouée. Cette fois, chaque dictateur choisit, seul, en catastrophe, entre une sortie piteuse mais pacifique, et une folle résistance en tirant à balles réelles contre son peuple. Le bolchevik était organisé et obéissant, le bédouin est furibard et imprévisible : gageons qu’il n’aura jamais, lui, le prix Nobel de la paix !

22/02/2011

Le principal défaut de DSK

anna-sinclair.jpg"Le principal défaut de Ségolène Royal, avait dit Arnaud Montebourg en 2007, c’est François Hollande !" Rebelote en 2011 : le principal défaut de DSK, c’est Anne Sinclair. Si elle se met à intervenir tous les trois jours, dans la presse, pour remplir le silence auquel son mari est astreint, je ne donne pas cher des chances d’icelui. Quand une des femmes les plus riches d’Europe explique que si, si, son mari est bien de gauche, c’est ridicule ; quand elle donne tellement l’impression de se voir, elle, à l’Elysée, c’est horripilant ; quand elle tacle Sarko sur la question des musulmans de France, elle qui n’en voit que dans son ryad de Marrakech, c’est agaçant. A sa place, j’arrêterais mon blog…

21/02/2011

C'est plus cher, une fois !

belgique.jpgRetour de Bruxelles. Il manque au moins deux choses à la Belgique. Un gouvernement, on le sait, et un prix unique du livre. Dans Le Soir de ce matin, un libraire de Waterloo explique que les hommes politiques belges, en vingt ans, n’ont jamais réussi  à se mettre d’accord sur le sujet – alors que 80 % des livres, en Belgique, viennent de France, et que leur prix augmente de 2, 3 ou 4 euros en franchissant la frontière ! Pas facile à gouverner, ce pays ! Le libraire de Waterloo veut gagner la bataille du livre, il prépare le terrain, il voit un diffuseur arriver, il croit que c’est Grouchy, mais non, mauvaise surprise : c’est plus cher !

20/02/2011

La femme dans les religions

Bruxelles.jpgDébat intéressant, hier, à la Foire du livre de Bruxelles, sur la place de la femme dans les religions, où j’étais "opposé" à l’ami Malek Chebel. Ce genre d’échanges permet de rappeler : que l’islam et la religion chrétienne, ce n’est pas la même chose ; que saint Paul a fait du christianisme une religion universelle et égalitaire ; que la femme doit à l’Eglise d’avoir inventé naguère le mariage consenti, public et indissoluble, rejetant dans les poubelles de l’histoire la polygamie, l’inceste, la répudiation et toutes ces pratiques bien peu féministes. Enfin, que l'égalité concrète de l'homme et de la femme, en matière religieuse comme ailleurs, va demander encore du boulot…

18/02/2011

Fiers d'être bourguignons

rebs.jpgA force de jouer avec le feu, on se brûle. Mardi, au Sénat, vingt-six maires de gauche (Angers, Besançon, Caen, Grenoble, Nantes, Reims, Rouen, Toulouse, etc, etc) ont lancé un appel en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales. Juste avant les cantonales et à l’approche des présidentielles, ce n’est pas un acte gratuit ! Or, curieusement, en Bourgogne, comme l’a souligné le conseiller régional UMP Guillaume Larrivé, aucun des maires de gauche n’a ratifié cet appel : il faut croire qu’à Dijon, Auxerre, Chalon, Nevers, Sens, Autun, Joigny, etc, on est trop "fier d’être bourguignon" (air connu) pour faire voter ceux qui ne le sont pas !

17/02/2011

Le bébé qui fait pschitt

bébé.jpgLe "bébé médicament" a fait pschitt. Le 26 janvier, on annonçait à grand bruit la naissance d’un enfant issu d’un embryon génétiquement sélectionné et destiné à soigner son frère victime d’une grave maladie. Pour la science, c’était une réussite prodigieuse. Pour la famille du bébé, c’était un conte de fée. Et puis, plus rien. Le silence. Alors que tous les experts devraient phosphorer, discuter, évaluer les conséquences de cette instrumentalisation du bébé. Les bonnes et les mauvaises. Ainsi, dans le cas où l’opération de son frère échouerait, le "bébé médicament" va-t-il culpabiliser toute sa vie d’avoir été inefficace ? Ou va-t-on le jeter avec l’emballage, le tube et la notice ? 

 

16/02/2011

Rue Bronislaw Geremek

Geremek.jpgQui aurait pensé qu’une panne de batterie puisse me procurer une aussi belle surprise ? Le grand garage Peugeot d’Auxerre s’est installé, il y a quelques mois, sur l’extension de la Zone industrielle des Clairions, au nord de la ville. L’adresse, nouvelle, m'a stupéfié : "Rue Bronislaw Geremek". Il y a donc, non loin de chez moi, une rue qui porte le nom de celui qui fut mon grand ami polonais, d’abord, en 1980, simple intellectuel venu aider Lech Walesa et les grévistes de Gdansk, puis, vingt ans plus tard, ministre des Affaires étrangères de la Pologne post-communiste et député européen. Mort en 2008 dans un accident de voiture. Grâce à ce garage, "Bronek" n'est pas tout à fait mort...


15/02/2011

Un président milliardaire ?

dsk-sinclair.jpgLes attaques de la droite contre DSK le "bobo" éloigné de la "France profonde" ne sont ni élégantes ni efficaces. La vraie question posée par la candidature DSK n’est, au fond, ni de gauche ni de droite. Elle est de savoir si les Français accepteront d’être dirigés par un président... milliardaire. Le papier du Point consacré à la fortune du couple Strauss-Kahn, cette semaine, est vertigineux : quand Anne Sinclair vend un tableau hérité de son grand père, elle gagne plusieurs dizaines de millions d’euros ! Certes, cela peut aider à financer une campagne présidentielle. Mais il n’est pas sûr que cela fasse rêver les Français, qui ont toujours eu un curieux rapport avec l’argent…

14/02/2011

Heureux qui communique

ffacebook-tunisie.jpegJ’aime la candeur avec laquelle nombre d’observateurs semblent découvrir le lien entre les événements d’Egypte et de Tunisie et l’explosion des nouvelles technologies de communication, Facebook, Twitter, tout ça. C’est vrai, bien sûr ! Mais on disait la même chose lors de la chute du Mur de Berlin avec les radios et les télés qu’on captait derrière le rideau de fer. On disait la même chose lors du printemps des peuples, en 1848, avec la généralisation de la presse d’opinion en Europe. On disait la même chose, au moment de Luther et de Calvin, avec l’invention de l’imprimerie. Relier les hommes entre eux, c’est le sens du mot religion : comment croyez-vous que le christianisme, naguère, a renversé les idoles ?

13/02/2011

Grues, le retour !

Grues-1-2010.JPGLes grues cendrées sont de retour ! Les premiers passages de ces volatiles annonciateurs du printemps sont toujours un événement : on les commente entre voisins, on compare avec l’an dernier, on les photographie. Les grues redonnent la pêche. Surtout après un hiver sinistre : faits divers meurtriers, polémiques politiques grotesques, grèves indécentes, hausses de prix et, en sus, cette apocalyptique et savoureuse nouveauté : les "épisodes neigeux" ! Saluons donc ces oiseaux de bon augure qui remontent d’Espagne par dizaines de milliers pour aller gaiement s’envoyer en l’air en Europe du nord. Bonne Saint Valentin, les grues !