Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2011

La police des moeurs

cigare.jpgLa société française est de plus en plus fliquée. Qu’une loi réglemente depuis 2008 la consommation de tabac et protège les non-fumeurs (dont je suis) ce n’est pas choquant. Mais qu’une association dite "Droit des non-fumeurs" attaque en justice Dominique Loiseau pour avoir ménagé pour ses clients fumeurs, dans son restaurant de Saulieu (3 étoiles au Michelin)  un fumoir spécial (où le personnel n’entre pas, où des extracteurs d’air sont construits, etc) c’est too much. Ou alors, dit cette nouvelle police des mœurs, à condition que les fumeurs de cigares ne sirotent pas, en même temps, un café ou un vieux cognac. Ho ! Ils ont fumé quoi, les nouveaux inquisiteurs ?   


16/01/2011

Jean-Paul combien, déjà ?

jean_paul_ii.jpgL'annonce de la béatification de Jean-Paul II a intéressé les journalistes, et je m'en réjouis. Ce qui frappe, dans le traitement de cette info, c’est l’insondable faculté d’oubli des médias. Le pape polonais est mort il y a six ans, ce n’est pas si loin, et il faut pourtant rappeler qui il était, ce qu’il a fait et pourquoi il fut, en effet, un homme exceptionnel. Est-ce moi qui vieillit, ou le temps qui passe de plus en plus vite ? Au passage, il faut aussi rappeler ce qu'est un saint, à quoi sert la Curie, quel sens donner à un "miracle", qu’est-ce qu’une religieuse, à quoi sert un pape, qu'est-ce que Dieu, qu'est-ce que la foi, qui suis-je, où vais-je et dans quel état j'erre...


15/01/2011

La faute de Rama Yade

rama-yade.jpgMon blog du 13 janvier était prémonitoire. J’apprends que le 29 janvier, Rama Yade sera une des vedettes de l’émission Stars en question, présentée par Patrick Sabatier sur France 2. Notre ambassadeur de France auprès de l’UNESCO (c’est son nouveau job) figurera entre Geneviève de Fontenay et Patrick Sébastien, deux emblèmes du bon goût français. La jolie Rama, qu'on a connue mieux inspirée, sombre donc, à son tour, dans le people le plus vulgaire, violant au passage les règles de la République (ben oui, le "devoir de réserve", c’est pour tous les ambassadeurs, pas seulement pour les hommes vieux, blancs et moches). Prochaine étape de sa carrière, une pub pour Ferrero Rocher ?

 

14/01/2011

L'Europe suicidaire

Europe.JPGImaginez que l’Union Interparlementaire arabe, par exemple, consacre 5 millions d’euros pour concevoir et offrir à 3 millions de lycéens du Maghreb un agenda illustré où figureraient les principales fêtes religieuses chrétiennes et juives, mais où seraient systématiquement occultés le Ramadan, l’Aid el Kebir et toutes les autres fêtes de l’islam. Inimaginable, non ? C’est exactement ce que vient de faire la Commission européenne en distribuant à tous les lycéens et étudiants européens un agenda pédagogique où elle a soigneusement biffé… toutes les fêtes chrétiennes ! La prochaine étape logique de ce suicide programmé, c'est de raser toutes les cathédrales ?

13/01/2011

Rama Yade muselée ?

yade.jpgDans la classe politique, on passe rarement par l’ANPE pour se recaser. Il existe des planques dorées qui servent à cela, comme le Conseil Economique et Social – dont c’est d’ailleurs la seule utilité visible. Il y a aussi les deux postes d’ambassadeurs en poste… à Paris : le premier, auprès de l’OCDE, a été dévolu à Roger Karoutchi. Le second, auprès de l’UNESCO, a été offert à Rama Yade. Le hic, évidemment, c’est qu’un ambassadeur, exactement comme un préfet, est strictement astreint au "devoir de réserve". Et c’est là que ça coince : qui peut imaginer une seconde que Rama Yade va disparaître des plateaux de télévision  jusqu’en 2014 ?

12/01/2011

Une émission désespérante !

Fric,etc.doc.jpgL’émission  Fric, krach et gueule de bois, hier soir, sur France 2, a dû définitivement casser le moral à quelques millions de téléspectateurs. En gros, c’était bien mieux avant, dans les années 50, mais maintenant c’est foutu : Reagan, Thatcher, Mitterrand et les golden boys ont détruit les houillères et l’ascenseur social, la chute du Mur a déstabilisé le monde, et aucun Etat n’empêchera les Chinois de casser les prix du marché. Absolument désespérant ! Tout comme, après le film, le syndicaliste marxiste qui veut tout faire péter, ou la lycéenne socialo qui milite pour que Sarko gicle en 2012. Hé ! Ho ! Et si on imaginait l’avenir ? Et si on construisait un monde meilleur ? Et si on créait quelque chose ? Et si on réussissait chacun sa vie ?

11/01/2011

Bioéthique et lobbying

ovocyte.jpgLes députés vont bientôt discuter le projet de loi sur la bioéthique, un texte issu des Etats généraux de la bioéthique qui, en 2009, ont traité de tous ces sujets majeurs, aux enjeux vertigineux, avec sérénité, ouverture et intelligence. C'est l'heure où surgit, dans les coulisses du Parlement, une catégorie bien décidée à pulvériser les conclusions de 2009 : les lobbyistes représentant les laboratoires pharmaceutiques et leurs "chercheurs" qui, au nom du "progrès" et de la "compétition internationale", sont prêts à tous les risques ontologiques pour libéraliser aveuglément toutes les recherches sur les ovocytes et les embryons que les "techniques" permettront, dans l’avenir, de mettre sur le marché. Brrr...

10/01/2011

Edistat, c'est du pipeau (2)

E de B - vitr.JPGJe reviens sur la façon dont le site Edistat (mon blog de samedi) évalue la diffusion d’un livre avant d’en vendre le résultat aux journalistes trop pressés pour se renseigner directement chez l’éditeur. Le panel qui sert à concocter ce résultat (élaboré par des experts de la Sofres qui, apparemment, achètent peu de livres) exclut les ventes en club et les ventes par correspondance, ce qui rend la statistique encore plus incohérente : combien de livres, aujourd’hui, ont une diffusion par le réseau France Loisirs, pour ne citer que cet exemple, au moins aussi grande qu’en librairie classique ?

09/01/2011

Arditi, la gauche et la banque

Arditi.jpgBel échange, hier, sur France 2, entre le trio Ruquier-Zemmour-Nolleau et leur invité, l’excellent Pierre Arditi. Lequel fait partie de ces grandes consciences de la gauche culturelle (comme Emmanuelle Béart, Josiane Balasko, Renaud ou la femme de Cantona) qui mettent de côté leur indignation anticapitaliste – la crise, la spéculation, le fric, tout ça – quand une agence de pub leur offre un gros chèque pour faire la promo… d’une banque ! De l’ex-Crédit Lyonnais, en plus ! Arditi n'a pas nié, son humour et son talent ayant transformé ce bras de fer idéologique en une magnifique séance de théâtre et de rigolade. Bon. Mais quand même.

 

08/01/2011

Edistat c'est du pipeau

Cover BD.jpgA combien un livre s’est-il vendu ? Un nouveau site appelé Edistat propose désormais, pour pas cher, cette information. En un clic. Facile. Sauf que les chiffres d’Edistat sont ineptes car ils reposent, à la façon des sondages par téléphone, sur un "panel représentatif" de caisses prises chez un millier de libraires auxquels on attribue un coefficient. Or, les techniques valables pour la Badoit ou le Nutella ne le sont pas pour les livres ! Croyez-en l'éditeur : si la BD bourguignonne La Bourgogne, quelle histoire ! s’était vraiment vendue "à 1.443 exemplaires" (en réalité, largement plus de 20.000), il y a belle lurette que les Editions de Bourgogne auraient fermé leurs portes !


07/01/2011

Les "sorciers blancs" d'Abidjan

laurent-gbagbo.jpgLa France ne peut pas faire grand-chose en Côte d’Ivoire, tant les liens franco-ivoiriens sont troubles. L’ex-président qui s’accroche au pouvoir, Laurent Gbagbo, a été conseillé par l’agence EuroRSCG et quelques experts proches du PS français (Stephane Fouks, Marcel Gross, etc) : comment ceux-ci étaient-ils rétribués ? Quels sont les intérêts de tous ces pontes du PS (Emmanuelli, Loncle, Josselin, Lang, Le Guen, Cambadélis, etc) très proches du "socialiste" Gbagbo ? Pourquoi l’ancien ministre des Affaires étrangères de Mitterrand, Roland Dumas, a-t-il couru aussi vite à Abidjan pour défendre Gbagbo ? Eclaicir toute cette embrouille serait assez urgent, non ? 

06/01/2011

Démagogie et enfumage

President.jpgOn va donc pouvoir se présenter aux élections présidentielles à 18 ans. Voilà une super mesure, parfaitement démagogique et rigoureusement inutile. Imagine-t-on plus de 50 % des Français confier leur destin économique et nucléaire à un gamin de 18 ans ? Alors, à quoi bon ? Réponse : à enfumer le citoyen. Pendant ce temps, on enterre la seule mesure capable de rajeunir vraiment notre classe politique qui, est rappelons-le, la plus âgée de toute l’Europe : la limitation du cumul des mandats. En France, quand un politicien réussit enfin à se faire élire, il passe ensuite le plus clair de son temps, jusqu’à sa mort, à empêcher de plus jeunes que lui de prendre sa place !

05/01/2011

Coup de chapeau à "Marianne"

geneviève-de-Fontenay.jpgDans Marianne de cette semaine, des personnalités répondent à la question générique : "Et vous, qu’est-ce qui vous indigne ?" Interrogée parmi bien d’autres, l’inénarrable Geneviève de Fontenay répond qu’elle est choquée de voir que les deux journalistes otages en Afghanistan ne sont pas libérés, alors qu’on avait fait tout un tralala à la libération d’Ingrid Betancourt ! Comme quoi il n’y a pas que la télé pour préférer la notoriété d'un pipole à l’intérêt de son propos. Celui-ci, on l’admettra, pulvérisant les limites de l’ineptie. Marianne a bien mérité ce coup de chapeau.

04/01/2011

Adieu Bernard

Mazieres.jpgCette semaine, dernier adieu à Bernard Mazières. Son assassinat dramatique, au lendemain de Noël, fut la pire nouvelle que j’aie reçue depuis longtemps. D’abord parce qu’il était un ami de très longue date. Mais surtout parce qu’il est difficile d’imaginer disparition plus sordide. Un jour, avec la femme qu’on aime, on fait un enfant, et c’est ce qu’il y a de plus beau au monde. On éclate de bonheur, on a tout l’avenir avec soi. Et dix-sept ans plus tard, on en meurt bêtement, brutalement, salement. Bernard était un confrère délicieux. Nous sommes nombreux à avoir du mal, depuis quelques jours, à trouver le sommeil…

03/01/2011

Résolution pour 2011

gobelets.jpgEn 2011, jurons, mes frères, de boire le café dans des tasses. Et non, comme les héros des séries TV américaines, dans de rugueux gobelets en carton. Marre qu’on nous impose, insidieusement, l’art de vivre sophistiqué de Starsky et Hutch, de Bobby Ewing et de Rocky IV. Voyez, en France, le nombre croissant de bars – dans les grandes gares, les zones commerciales, les aéroports, sur les autoroutes – où l’on vous sert désormais le café dans des machins en plastique ou des saloperies en carton. Le goût, l’arôme, l’amertume, la senteur, la finesse du café, rien à foutre ! Payez, buvez et jetez, nom de Dieu ! Et soyez heureux qu’on ne vous fasse pas payer la touillette !   

 

23/12/2010

Ils ne parleront pas de "Mediator"

mediator.JPGA part quelques rares quotidiens méritants comme Le Monde ou Libération qui savent ce qu’est le lobbying moderne, les médias font preuve d’une grande naïveté – touchante ou suspecte ? – dans l’affaire du Mediator. Savent-ils qu’ils vont devoir publier, tôt ou tard, trois listes sulfureuses : celle de tous les médecins invités (royalement) par le laboratoire Servier, depuis 20 ans, à des colloques sous le soleil ; celle de tous les journalistes payés (royalement) par Servier, depuis 20 ans, pour animer de prestigieux symposiums ; et celle de tous les parlementaires et anciens ministres invités (royalement), depuis 20 ans, à des repas huppés dans un certain hôtel particulier de Neuilly... 


22/12/2010

Humour et politique

rire.jpgParmi les petites phrases retenues pour le prix de l’humour politique, cette année, je vote pour celle d’un député UMP de Seine-Maritime : "Vu de la Chine, le port du Havre ne travaille pas". Pas mal. Sur les dix ans passés, ma préférée reste ce propos rassurant et définitif tenu par François Bayrou pendant les présidentielles de 2007 : "Si je suis élu, rien ne changera en France !". Et toutes catégories confondues, dix ans plus tôt, j’avais adoré la phrase du ministre Hervé de Charette, président d’un petit parti dont lui-même a dû oublier le nom : "Ce n’est pas parce que nous sommes un parti charnière qu’il faut nous prendre pour des gonds !" Difficile de faire mieux.

21/12/2010

Uchronie giscardienne

vge.jpgSuis frappé par les nombreuses réactions admiratives après la prestation de Giscard chez Ruquier, samedi soir, à propos de son roman "uchronique" sur Napoléon en Russie. J’ai imaginé une "uchronie", moi aussi : et si Giscard, après 1981, avait été moins désinvolte à l’égard de ses propres supporters de l’époque – les Barre, Deniau, Fourcade, Simone Veil, François-Poncet, Madelin, Raffarin, Bussereau, Barrot, Longuet, Chinaud, Villiers, Bayrou, Sarnez, Léotard et tant et tant d’autres ? S’il avait su garder tous ces gens-là auprès de lui au lieu de les laisser tomber les uns après les autres, il serait peut-être encore à l’Elysée !

 

20/12/2010

Dur, dur, la langue de bois !

Langue_de_bois.JPGWikiLeaks pose une question dépassée : la transparence est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Le vrai sujet, c’est : comment gérer la transparence, critère obligé de la démocratie moderne ? L’autre jour, sur Canal +, Bayrou nie avoir tenu certains propos désolants ? Le lendemain, on lui passe l’enregistrement de son discours : mortel ! Sur M6, hier, Anne-Sophie Lapix interroge Martin Hirsch, grand ami de Kouchner : dans son livre sur les conflits d’intérêt, pourquoi a-t-il balancé Gérard Longuet, qui touchait des timbres-poste quand il était ministre, et occulté le cas de Christine Ockrent, nommée par son ministre de mari ? Dur, dur ! Pas besoin de WikiLeaks pour combattre la langue de bois...

19/12/2010

La com, c'est pas nouveau

notre-dame-d-afrique.jpgOn a célébré, cette semaine, la restauration de la basilique Notre-Dame d’Afrique, à Alger. Les journaux ont insisté sur le fait que l'archevêque, pour financer les travaux, a sollicité nombre de mécènes du côté des entreprises et des collectivités françaises. Comme si c’était nouveau ! En 1884, le célèbre cardinal Lavigerie entreprit de bâtir à Carthage, sans moyens, une cathédrale dédiée à saint Louis. Il proposa aux descendants des croisés compagnons de saint Louis d’être partenaires du projet. Moyennant, chacun, mille francs or de l'époque, il les invita à graver sur les murs de la nef leurs logos… pardon, leurs blasons : ils furent des centaines à répondre ! Nihil novi sub sole…