Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2010

Une grève égalitaire

On peut tout demander aux Français du moment qu'ils sont traités à égalité. C’est pourquoi j’appuie la grève lancée pour le 27 mai par les syndicalistes CDFT,CGT, FSU et autres UNSA, destinée à ramener à la raison quelques centaines de milliers d’entrepreneurs, de commerçants, d'artisans (et d'éditeurs, suivez mon regard) qui ont des rendez-vous de travail, parfois coûteux, pour démarcher un client, négocier un contrat ou organiser le lancement d’un service : y en a marre de tous ces forcenés qui ignorent les RTT, les primes, la retraite à 55 ans, les réunions-syndicales-prises-sur-le-temps-de-travail et qui, pendant la crise, continuent de bosser 70 heures par semaines pour ne pas licencier un employé, virer un apprenti ou mettre la clef sous la porte ! Tous égaux, nom de Dieu !

 

24/05/2010

Deuxième pause télé

La vie est bien faite. A peine le jury du festival de Cannes a-t-il attribué sa palme d’or à un film incompréhensible réalisé par un type au nom imprononçable, justifiant ainsi ma décision de couper ma télé il y a deux semaines pour me consacrer au grand air, à la nature, au soleil, aux petits zoiseaux et à la lecture sous mon tilleul préféré, que le tournoi de Roland Garros m’offre, dans la foulée, le prétexte à deux autres semaines sans télé : consacrer de très longues heures à regarder de jeunes inconnus jouer au tennis sur un écran si petit qu’on ne voit pas la balle, c’est une perte de temps sèche et cela n’offre rigoureusement aucun intérêt. Allez, 40-30, balles neuves, je vais retrouver mon bouquin au fond du jardin…

23/05/2010

Tintin à l'index ?

Tintin_au_congo_703.jpgOn saura le 31 mai si la justice belge considère Tintin au Congo comme un ouvrage "raciste", comme l’affirme le président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France). Si oui, je ne donne pas cher des œuvres d’un autre écrivain qui considérait les juifs comme "une nation odieuse et ennemie du genre humain", et les noirs comme une race à part, ces "nègres" dont "les yeux ronds, le nez épaté, les lèvres toujours grosses (…) et la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses". Le CRAN ferait bien de mettre à l’index les oeuvres de cet auteur. Un certain Voltaire.

22/05/2010

Lire à Dijon ?

Lu dans le Bien Public une double page sur le "livre blanc" que la Jeune chambre économique de Dijon a consacré à la vie culturelle dans la capitale bourguignonne. Pas une ligne, pas un mot sur le livre, la littérature, l’édition, rien ! A Dijon, comme le disait récemment un des principaux responsables de la ville dans un accès de franchise, "le livre, on s’en fout !". Au grand désespoir des derniers libraires et éditeurs qui se battent, dans l’indifférence générale, pour que le livre ne disparaisse pas complètement du paysage dijonnais. Ainsi, depuis 2007, le Club des Ecrivains de Bourgogne réunit tous les mois, au Sofitel La Cloche, une bonne centaine d’amoureux du livre autour d’un grand écrivain : jamais aucun représentant de la mairie de Dijon, en trois ans, n’y a passé la tête. La littérature, combien de divisions ?

 

20/05/2010

Une pause télévisuelle

 

Le festival de Cannes coïncide avec le vrai début du printemps, et c’est une chance pour tous ceux qui, comme moi, habitent à la campagne. Car cet événement annuel, convenu, répétitif, obligé, formaté, recuit, artificiel, est une excellente occasion d’éteindre la télé pendant deux semaines. Quinze jours de promo générale, limite insupportable, où le malheureux public ne voit aucun des films dont parlent savamment quelques privilégiés en robes longues et nœud pap, tandis que de jolies et mystérieuses inconnues minaudent en montant les marches sous les hurlements de centaines de photographes ! Voilà une belle opportunité de faire une cure d’images et de lire des livres au soleil. En attendant de zapper Roland Garros...

19/05/2010

Le scandale Clotilde Reiss

 Clotilde Reiss est rentrée en France. A entendre les critiques acerbes de la plupart des dirigeants du PS, c’est un vrai scandale. Nicolas Sarkozy et le gouvernement se sont sûrement compromis dans quelques tractations pas convenables avec le régime de Téhéran, et il faut que cela se sache ! "C’est devenu une méthode de gouvernement que de prendre les gens pour des imbéciles", explique gravement le porte-parole du PS. Si la gauche revient au pouvoir en 2012, il doit être bien entendu que le successeur de Bernard Kouchner devra revenir sur tout cela, annuler les promesses honteuses et reprendre les négociations à zéro. Quant à la jeune Clotilde, elle reprendra évidemment le chemin des prisons iraniennes, non mais !

18/05/2010

Les Français n'ont pas confiance

D’après Le Monde, 77 % des Français n’ont pas confiance dans l’économie. Quand on entend à la télé et à la radio les "spécialistes" incapables de dire si l’euro est une bonne ou une mauvaise chose ; quand on n’arrive plus à compter le nombre de zéros de la dette qui pèse sur les épaules de nos enfants ; quand on voit dans quels tourbillons de milliards d’euros précaires s’inscrivent les centaines d’euros de nos futures retraites ; quand on comprend qu’un seul spéculateur américain ou chinois pèse davantage sur les marchés que le travail de toutes les industries françaises ; quand les dirigeants politiques, de droite comme de gauche, paraissent tellement largués par la réalité économique… Eh bien, on trouve que 77 %, c’est bien peu !

17/05/2010

Paroles, paroles...

"Paroles, paroles…" Ce qui mine la crédibilité des responsables publics, ce sont ces phrases toutes faites, si peu rassurantes, qui leur servent de déambulateurs quand la réalité sociale commence à tanguer. Ainsi quand le gouvernement jure de "mettre fin à la spécificité française en matière d'emploi des seniors". Ben tiens ! Alors qu’en France, 38 % des gens de mon âge travaillent (54 % en Allemagne, 62 % aux USA, 70 % en Suède) ! Ou quand le syndicat FO assure : "Toucher à la retraite à 60 ans, c’est niet !" Ben voyons ! Alors que la plupart de nos voisins, notamment l'Allemagne, tournent autour de 65 ans ! Voilà "des mots, encore des mots, les mêmes mots" qui remplissent les journaux et vident les bureaux de vote...  

16/05/2010

Le temps des vacances

Il y a des réformes dont on parle régulièrement et, curieusement, qu’on ne met jamais en pratique. Ainsi l’Institut Montaigne vient-il de rappeler l’intérêt qu’il y aurait à réduire de deux semaines les congés scolaires d’été, absurdement longs dans notre pays. Tous les spécialistes sont pour : cela permettrait d’alléger la charge de travail pendant le reste de l’année, de mieux respecter les rythmes biologiques des enfants, de combler la fracture sociale qui s’approfondit pendant les périodes de loisirs, etc, etc. Tout le monde est pour. Alors qu’est-ce qu’on attend ? Vous n’allez quand même pas me dire que les fonctionnaires de l’Education nationale bloquent, ou que les syndicats d’enseignants renâclent !

15/05/2010

La jungle progresse

Saturn, la chaîne de magasins d’électronique, remboursera à ses clients tous les téléviseurs achetés ces jours-ci en cas de victoire des Bleus au Mondial de foot. Cela s’appelle prendre les consommateurs pour des gogos : Saturn, évidemment, est assuré contre une telle éventualité. C'est la même enseigne qui refuse désormais tous les chèques, même aux associations ou aux personnes âgées qui ne disposent pas de carte bleue. Motif révélé par un vendeur du magasin de Dijon : "Nous avons eu trop de chèques impayés". Ainsi Saturn ne prend pas seulement ses clients pour des gogos, mais aussi pour des voleurs ! Alors l'assurance, c'est bon pour le foot, pas pour les chèques sans provision ? Vu la fauche observée dans ses rayons de petits matériels, nous conseillons à Saturn-Dijon de fermer carrément son établissement…  

 

14/05/2010

Interdire les apéros géants ?

Les politiques sont de grands enfants. Voilà que Jean-Marc Ayrault, le maire de Nantes, hausse la voix et exige de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, qu'il se saisisse du "problème national" que sont les "apéros géants" convoqués sur Facebook ! Comme si les hommes politiques étaient des démiurges capables d’endiguer ces dizaines de milliers de jeunes quotidiennement rivés à leurs écrans qui ont besoin, de temps en temps, de se frotter à l’humain, à d’autres jeunes en chair et en os, pour se persuader qu’ils sont vivants. Les "apéros géants" s’inscrivent dans la ligne du Tour de France, des matchs OM-PSG, des gay prides, des spectacles de Johnny et des JMJ. La gauche va-t-elle exiger de la droite qu’elle interdise, comme naguère, tout rassemblement de plus de trois personnes ?

13/05/2010

Un Nick Clegg français ?

raffarin.jpgIntéressante, l’alliance entre les conservateurs et les libéraux britanniques. Encourageante pour l’économie sans doute, pour l’Europe sûrement. Croisons les doigts. Serait-ce le retour du centre droit ? En France aussi, il faudrait un Nick Clegg. Un homme qui, pour équilibrer un Sarko bonaparto-étatiste, soit réellement "libéral, centriste et européen", à la façon de Giscard au début des années 1970. Bayrou ? Trop tard, il est carbonisé. Morin ? Sympathique mais inexistant. Borloo ? Trop solitaire, sans doute. Villepin ? Il n’est ni libéral ni centriste ni européen. En fait, celui qui a le bon profil, c’est Raffarin. Mais ne le répétez à personne, je m’en voudrais de lui pourrir la vie !

 

12/05/2010

La broutille et le ramdam

raymond-domenech-2.jpgObsédante comme une préparation d’artillerie, envahissante au point d'asphysier la totalité des médias, l’annonce de cet événement historique avait pris le pas sur toutes les informations de seconde zone (la crise mondiale qui menace, la récession qui nous pend au nez, l’Angleterre qui passe à droite, l’euro qui flageole, etc). Enfin, alléluia, le sélectionneur Raymond Domenech allait nous donner, en direct sur TF1, la liste des 23 joueurs qui iront disputer la coupe du monde de football. Las ! Catastrophe, séisme, horreur et désolation ! Il a donné 30 noms au lieu de 23 ! Et personne, absolument personne n’a réussi à m’expliquer 1) pourquoi il a fait ça, 2) qu'est-ce que ça change, 3) en quoi une pareille broutille méritait un tel ramdam !

11/05/2010

Du rififi au Vatican

Les journalistes français ont cessé de s’intéresser aux affaires de pédophilie dans l’Eglise. Dommage pour leurs lecteurs : c’est maintenant que cela devient intéressant. A partir du moment où le cardinal Schönborn, de Vienne, révèle que les premières affaires impliquant des évêques, au début des années 2000, ont été sciemment étouffées par certains cardinaux, dont le secrétaire d’Etat Sodano, le dossier devient explosif. D’abord, il montre que Ratzinger n’a rien à se reprocher dans ce débat, et que toutes les accusations lancées contre lui sont à revoir. Ensuite, il touche au dossier de la béatification de Jean-Paul II : si le cardinal Sodano, pour se défendre, se défausse sur son patron de l’époque, il risque de plomber gravement la "montée aux autels" de celui-ci…

10/05/2010

Cumul des mandats (suite)

Sénat.JPGLe dossier qui monte, en politique, c’est le cumul des mandats. D’abord parce que les élus locaux cumulards ne pourront bientôt plus continuer à différer 90 % des demandes de rendez-vous au prétexte qu’ils sont en réunion "ailleurs" ; ensuite parce que Martine Aubry en avait fait le symbole de la rénovation du PS et que les barons régionaux du parti, qui s’en tamponnent ostensiblement le coquillard, minent toute l’autorité de leur future candidate ; enfin parce que la démocratie française, à cause de ce blocage majeur, est en voie de sclérose généralisée. Les hommes politiques constituent la corporation la plus conservatrice de France !  

09/05/2010

Et la solidarité ?

Europe.jpg Il y a exactement 60 ans, le 9 mai 1950, Robert Schumann prononçait son discours sur la création d’une Communauté européenne reposant sur quelques valeurs très chrétiennes dont la "solidarité" de ses membres. Cette idée était partagée par d’autres grands chrétiens – de Gasperi, Adenauer, Monnet, de Gaulle, etc. Trente ans plus tard, au cœur de la très catholique Pologne, un syndicat nommé "Solidarité" amorçait le miracle de la réunification de l’Europe. Aujourd’hui, l’Europe sécularisée, en crise profonde, est au bord de l’éclatement. Pour une raison toute simple : elle a oublié en cours de route, le sens du mot "solidarité".

08/05/2010

Le meilleur mode de scrutin

On croyait que les Anglais, référence suprême en matière de démocratie, avaient inventé le système électoral le plus simple : "Tout le monde peut se présenter, on vote une fois et celui qui a le plus de voix a gagné". Eh bien non. L’actualité montre que l’invention du second tour n’était pas idiote. Mais, évidemment, à une condition : que le second tour de scrutin serve à départager les deux premiers arrivés, comme à la présidentielle en France. Sinon, ce ne sont que combinazzioni plus ou moins louches (apparentements, triangulaires, dose de proportionnelle, panachages) qui illustrent le vieil adage politicien : "Le meilleur mode de scrutin, c’est celui qui me permet d’être élu".

07/05/2010

Le troisième secret de Fatima

Fatima.jpgMercredi, Benoît XVI sera à Fatima, le lieu où la Vierge est apparue pour la première fois, le 13 mai 1917, à trois petits bergers de ce coin perdu du Portugal. Ce voyage va encore susciter, dans les médias, bien des fadaises. A tous ceux qui veulent savoir exactement en quoi les apparitions de Fatima ont marqué les différents papes, et en quoi le fameux "troisième secret" de Fatima a fait le buzz pendant un demi siècle, je ne saurais trop recommander le chapitre 16 de mon livre Les secrets du Vatican (Perrin, 2009). Wikipédia, c'est bien, mais lire un livre de temps en temps, ce n'est pas mal non plus.

 

06/05/2010

Un pardon un peu tardif

Google réserve des surprises. En cherchant tout à fait autre chose, je suis tombé par hasard sur un très vieil article que j'ai publié lorsque j’étais rédacteur en chef de la revue Médiaspouvoirs, et qui avait été proposé comme sujet du bac de français en… 1984 ! Thème : en quoi les nouvelles technologies de communication vont-elles modifier nos relations sociales ? Bon, en relisant ce texte, je n’ai pas à rougir : un quart de siècle plus tard, il tient la route. Notamment sur le rapport de l’homme et de l’écran : rien à ajouter. Si, une chose, quand même : pardon, mille fois pardon aux candidats bacheliers qui, aujourd’hui âgés de 44-46 ans, m’ont maudit, cette année-là, pendant quatre heures d’horloge !   

05/05/2010

Deux poids, deux mesures

Je suis frappé de l’injustice sauvage avec laquelle certains médias lynchent ou absolvent. Un journal comme Libé peut-il consacrer toute sa Une à la défense de Polanski, accusé d’avoir naguère violé une fillette de 13 ans, après avoir exigé la démission du pape à cause de prêtres soupçonnés, également aux Etats-Unis, et à la même époque, d’avoir abusé de mineurs ? C’est le même journal qui, il y a deux ans, saluait le "courage" (sic) de Günter Grass avouant, après 60 ans de mensonge, s’être engagé volontairement dans la Waffen SS, et qui laisse planer la suspicion sur Joseph Ratzinger, lui aussi ex-membre des Jeunesses hitlériennes, comme tous les Allemands de son âge, mais qui a refusé, lui, de rallier les SS. Selon que vous serez people ou homme d’Eglise…