Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2025

Léon XIV soutient l'Ukraine

2025-05-18t135252z_657957978_rc2dkeand11d_rtrmadp_3_pope-leo-taille1200_6829eef36ebaa.jpgPas vu grand’ chose, dans la presse française, sur un sacré changement d’orientation, à l’échelle internationale, dû au nouveau pape ! Ce 28 juin, au Vatican, Léon XIV a rejoint le pèlerinage de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne. Il a redit "sa proximité avec l’Ukraine martyrisée", il a explicitement condamné l’ "invasion impérialiste" de l’Ukraine par la Russie et qualifié cette guerre d’ "insensée". Léon XIV a aussi proposé le Vatican comme lieu de négociations de paix. La proposition a été évidemment refusée par le Kremlin…

11:21 Publié dans Blog | Tags : ukraine, pape, leon xiv, russie, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/06/2025

Impuissance gouvernementale

cheques-vacances-aide-personnalisee-aux-salaries-pour-favoriser-les-loisirs-et-les-vacances-photo-philippe-riedinger-1707839440.jpgMiracle ! Un ministère, celui de la Fonction publique, avait enfin trouvé une économie à faire : supprimer, dans un but d’égalité républicaine, les chèques vacances attribués aux retraités du secteur public, que ne touchent pas les retraités du privé. Economie réalisée : 33,7 millions d’euros. Alleluia ! Eh bien, c’est raté ! Ce mardi, saisi par les syndicats de fonctionnaires, prétextant un infinitésimal vice de forme, le Conseil d’Etat a annulé la décision ministérielle ! Non mais ho, qui c’est-y qui commande, en France ?

La grosse dette qui monte...

th.jpegUne info chasse l’autre, et pfffuit ! Ce matin, l’Agence France Presse nous apprend que la dette publique de la France continue de grandir : selon l'INSEE, elle atteint désormais 3.345 milliards d’euros, soit 114 % du PIB. Voilà un an que cette info terrifiante revient régulièrement dans l’actualité, pour être aussitôt remplacée, pfffuit ! par des choses sérieuses : les rapports entre le PS et LFI, Bayrou menacé de censure et, bien sûr, la présidentielle de 2027. Gaffe, les gars, aura-t-on assez d’argent, dans deux ans, pour payer les bulletins de vote ?

12:41 Publié dans Blog | Tags : dette, insee, bayrou, ps, lfi, censure | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/06/2025

Energies renouvelables : le piège

60_660x281.jpgCe qui frappe, dans le débat parlementaire sur les énergies renouvelables, c’est que personne, dans le monde politique, n’y comprend rien. Tout laisse à penser que cette complexité est volontaire. Le jeu consiste à cacher aux Français que le développement forcené de l’éolien et du solaire par des multinationales chinoises et allemands se fait au détriment de notre filière nucléaire, coûte des dizaines de milliards au contribuable, et n’enrichit, in fine, que des fonds de pension américains et canadien. Mais chut ! Vous ne pouvez pas comprendre !

Les leçons du "conclave"

AA1Hcp0H.jpegL’échec du "conclave" institué il y a quatre mois par François Bayrou pour sortir de la polémique sur l’âge de la retraite, est significatif. Les organisations syndicales ouvrières et patronales, qu’on appelle les "partenaires sociaux", sont décidément incapables du moindre compromis raisonnable sur un sujet majeur qui obère gravement l’avenir du pays. Soient elles refusent le challenge, soit elles paralysent le débat, soit elles reculent devant l’obstacle ! Comment voulez-vous que la France s’en sorte avec des "responsables" qui le sont si peu ?

21/06/2025

France 2 : un choix audacieux

Sal-Gl.jpgVoilà une décision stratégique qui touche tous les Français. Caroline Roux ayant décliné l’offre de remplacer Anne-Sophie Lapix à la présentation du JT de 20 heures sur la 2, c’est Léa Salamé qui a été choisie par la direction de France Télévisions. A deux ans des présidentielles, le choix étonne puisque le compagnon de la journaliste, Raphaël Glucksmann, est un des candidats potentiels au scrutin de 2027. Chacun sa vie privée, bien sûr. Mais au moment où France Télévisions est accusée de pencher à gauche, avouons que la décision rend perplexe…

20/06/2025

Iran : la guerre ou pas la guerre ?

donald-trump-iran-israel-15062025.jpgIl a failli y aller, Trump, puis il s’est ravisé et s’est donné quinze jours de réflexion. La question qui lui est posée est simple : et si on arrivait à convaincre les Mollahs iraniens de renoncer à la bombe atomique sans les exterminer et sans faire la guerre à l’Iran ? Mais une autre question se pose : et si l’Iran était sur le point de raser Israël de la carte en balançant deux ou trois missiles nucléaires sur Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa ? La terre entière retient sa respiration. On a du mal à admettre que la décision dépend d’un seul homme…

17:15 Publié dans Blog | Tags : iran, israel, trump, nucléaire, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/06/2025

Ces femmes qui bousculent Jean-Luc...

picture.jpgLa présidentielle de 2027 approche et fait frétiller le monde médiatique. Ce matin, c'est Clémentine Autain qui se déclare, pleine page, dans la Tribune Dimanche. A l'extrême gauche, elle entre en concurrence avec l’ineffable Sandrine Rousseau, la militante palestinienne Rima Hassan, la néo-féministe Marine Tondelier, l'européenne Manon Aubry, la trotskyste Nathalie Arthaud, sans parler de la toujours candidate Lucie Castets. Vous voulez un scoop ? Y a Jean-Luc Mélenchon, mine de rien, qui commence à s’escagasser…

14:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/06/2025

"Tu ne tueras point"

image.jpgQuand j’étais collégien, la morale commune n’était pas la même. Déjà, on ne s’en prenait pas physiquement à une femme. Ensuite, on ne se promenait pas avec un couteau dans son cartable. D’une façon générale, on obéissait à ses parents, on respectait les profs, on avait peur des gendarmes. Mais surtout, au catéchisme, où l’on apprenait à distinguer le Bien et le Mal, on avait appris le commandement "Tu ne tueras point". Oui, je sais : "morale", "respect", "catéchisme", tout cela ne nous rajeunit pas…

05/06/2025

Russie : le mystère Trump

Poutine Trump.jpgSaura-t-on jamais le contenu du kompromat par lequel Vladimir Poutine "tient" Donald Trump depuis ses premières virées moscovites en 1987 ? Toujours est-il que Trump, par-delà les déboires, les revers, les échecs et les humiliations, continue de mener une politique irrationnelle, systématiquement favorable à la Russie : arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine, préservation des intérêts russes en matière de droits de douane et de sanctions, démantèlement progressif de l’OTAN, etc. Un jour, on saura. Mais il sera trop tard…

23:46 Publié dans Blog | Tags : trump, poutine, ukraine, kgb | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |