Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2012

La "collusion" avec le FN

 Mitt-Dumas.jpgLe second tour des législatives partielles va permettre aux porte-parole du PS, comme d’hab, de dénoncer du matin au soir la "collusion" entre l’UMP et le FN. J’invite les uns et les autres à ouvrir le dernier livre de Péan et Cohen pour comprendre comment, en décembre1984, François Mitterrand et Roland Dumas ont imaginé, exactement dans ce but-là, de lancer Le Pen dans les pattes du couple RPR-UDF de l’époque en changeant le mode de scrutin avant les élections de 1986 qui ont fait du FN, jusque là très marginal, un vrai parti politique. Mitterrand avait glissé à Dumas, en souriant : "Cela va faire du bruit !" En effet, cela en fait encore aujourd’hui...

11:14 Publié dans Blog | Tags : fn, mitterrand, droite, ump, dumas | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

09/12/2012

Un Etat fort, c'est un Etat fort

 oies,bernache,Etat,CharnyMarre de l’UMP et du mariage gay, alors que mon canton de Puisaye est confronté à un péril bien plus grave : la prolifération des bernaches du Canada ! On en a compté une trentaine autour de l’étang de Charny, et plus de vingt à Toucy ! Importées naguère pour agrémenter nos plans d’eau, ces oies superbes sont devenues "invasives" : elles polluent la flotte et conchient l’environnement ! Devinez ce qu’a ordonné le préfet de l’Yonne : les zigouiller, les plumer et les offrir aux Restos du Cœur pour leurs colis de Noël ? Non : par voie d’affichage municipal, on a interdit au public de leur jeter du pain. Un Etat fort, nom de Dieu, c’est un Etat fort !

10:29 Publié dans Blog | Tags : oies, bernache, etat, charny | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/12/2012

Des lobbies très énervés

 Franc-mac.jpgDans mon blog d’hier, je pointais les lobbies qui font monter la tension à propos du "mariage pour tous" Le même jour, par hasard, les dirigeants de la fédération maçonnique Le Droit Humain (17.000 membres) publiaient un communiqué "désapprouvant les paroles haineuses, d’une bêtise et d’une violence insupportables, à la portée insidieuse, tenus par certains élus et par certains responsables religieux opposés à ce projet de loi, propos détestables car ils révèlent et réveillent une homophobie qui doit être réprimée sévèrement". Bigre. Voilà des gens bien énervés qui n’incarnent pas, avouez-le, la tolérance et la volonté de dialogue !

07/12/2012

Mariage gay : Hollande est bien embêté

 Holl-Ayr.jpgHollande est bien embêté. Elu de province, comme Ayrault, il a enfin réalisé que le gentil slogan progressiste du "mariage pour tous" masquait des enjeux autrement plus fondamentaux. C’est sur lui, en réalité, que font pression la LGTB, le Grand Orient, les Verts et quelques autres lobbies, à coup de provocations antireligieuses, d’interventions médiatiques et de peu glorieuses manipulations parlementaires. Or, un président de la République, garant de l’unité nationale, peut-il se mettre à dos la totalité des représentants religieux du pays, des dizaines de milliers d’élus locaux et, peu ou prou, une grosse moitié de l’opinion française ?

06/12/2012

Jacek Wozniakowski est mort

 jacek.jpgUn grand monsieur vient de mourir à Cracovie. Jacek Wozniakowski était historien, journaliste, écrivain et éditeur. Je le connaissais depuis 1978, et il voulait bien m’honorer, depuis cette date, de son amitié. Il était lumineux et gai. Il avait été un des animateurs de Solidarnosc pendant la période 1980-89 : il avait même été ensuite, pendant quelques mois, maire de Cracovie. Il était très ami avec Karol Wojtyla, le futur Jean-Paul II. Il était le père de Henryk Wozniakowski, aujourd’hui pdg des éditions Znak. C’est un authentique résistant et un grand Européen qui vient de quitter la scène. Qu'il repose en paix.

05/12/2012

"Mal nommer les choses..."

 1984.jpgLa "novlangue" d’Orwell, vous vous rappelez ? La façon dont on retourne le vocabulaire, en politique, pour abolir la différence entre le vrai et le faux ! Exemple : appeler "plan social" un licenciement collectif. On a deux cas récents à gauche, où on appelle "mariage pour tous" la déconstruction du couple parental classique, et "droit à mourir dans la dignité" l’euthanasie, c’est-à-dire l’aide au suicide. Mais on en a un, magnifique, à droite : les fondateurs du groupe divisant en deux l’UMP ont appelé celui-ci "Rassemblement UMP". Joli, non ? Faut-il à nouveau citer Camus : "Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde".

04/12/2012

Il faut comprendre Cécile Duflot

Duflot.jpgMais que peut-elle réquisitionner, Cécile Duflot, pour loger les SDF ? Le parc immobilier de la Sncf ? Les cheminots se mettraient en grève. Les bâtiments de l’Armée française ? Son collègue de la Défense hurlerait. Le Conseil régional d’Ile-de-France ou la Mairie de Paris ? C’est là qu’elle est élue. La place du Colonel Fabien ? Ses amis communistes le prendraient très mal. Les innombrables biens de l’Etat ? Bercy n’est pas d’accord. Les immeubles des émirs ou des dictateurs africains ? Le Quai d'Orsay s'y oppose... Il faut comprendre la petite ministricule impuissante : pour s'intéresser aux sans abri, il ne restait vraiment que l’Eglise catholique !

 

03/12/2012

Ces demi-dieux qui nous gouvernent

 Peillon.JPGC’est ma copine Véronique Soulé qui raconte la scène dans son blog : invité vedette d’un forum organisé vendredi par Libération à Sup de Co, le ministre Vincent Peillon arrive bien à l’heure, passe la tête, constate qu’il n’y a qu’une cinquantaine de participants… et repart aussi sec, dépité, sans saluer les autres intervenants, ni personne ! Voilà exactement ce qu’on reproche aujourd’hui à nombre d'hommes politiques français, de gauche ou de droite, parisiens ou provinciaux : c’est de se croire supérieurs aux autres mortels. Qui, dans l’entourage de Peillon, osera expliquer au ministre le sens du mot "République" ?

02/12/2012

Téléphoner au volant...

 tél-au-vol.jpgLe Conseil national de la Sécurité routière s'interroge : faudra-t-il interdire totalement l’usage du téléphone en voiture, même dans les autos disposant d’un micro et d’un haut-parleur reliés au portable ? Figurez-vous que parler au téléphone, selon les experts, distrait l’attention du conducteur. Si. La logique devrait conduire à interdire... d’écouter la radio en conduisant. Et aussi les passagers, bien sûr, puisqu’ils sont générateurs de conversations qui dérangent le conducteur. Surtout les enfants. Au minimum, obligeons les conducteurs à bâillonner les enfants ! J’ai une idée : et si on interdisait la conduite automobile ?

10:46 Publié dans Blog | Tags : conduite, téléphone, danger | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

01/12/2012

Une pensée pour Michel Tatu

 tatu.jpgUne pensée pour Michel Tatu, mon vieux maître et complice en soviétologie, qui vient de nous quitter à 79 ans. Il avait été, pendant les années Khrouchtchev et Brejnev, le correspondant du Monde à Moscou. Peu de gens connaissaient comme lui les arcanes du Parti communiste de l’Union Soviétique – je crois bien que le mot kremlinologue avait été inventé pour lui. Il en avait même conçu, bien avant internet, une banque de données spécifique ! Avec sa voix cassée et ses chèques en bois, l’ami Michel avait disparu de la scène après la chute de l’URSS en 1991. Il en restera, pour l’histoire, un témoin incontournable.

10:50 Publié dans Blog | Tags : tatu, urss, le monde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |