Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

Le maire, l'humoriste et la loi

 Mairie19.jpgL’affaire du maire du XIXème arrondissement qui a voulu s’opposer physiquement à la réalisation d’une interview sur France 2 en coupant "en direct" la lumière de sa mairie, est révélatrice. M. Roger Madec (PS) a explicitement déclaré qu’il avait eu ce geste parce que la personne interviewée, l’humoriste Frigide Barjot, était contre le mariage gay. Le délit d’opinion est avéré, bien sûr, qui mériterait une action en justice. Mais, au-delà de cette intolérance manifeste et ostentatoire, une question se pose : depuis quand un maire, fût-il socialiste, est-il propriétaire de sa mairie au point de l’interdire aux gens qui ne pensent pas comme lui ?

29/11/2012

On a bien ri hier à Dijon

 Chif-bouteille-2.JPG"Beethoven était si sourd que toute sa vie il a cru qu’il faisait de la peinture". "La vie est trop courte pour apprendre l’allemand". "Le meilleur moyen d’éviter la chute des cheveux, c’est de faire un pas de côté".  Des comme ça, il y en a des centaines dans le Dictionnaire amoureux de l’Humour (chez Plon) que Jean-Loup Chiflet est venu présenter hier à Dijon, devant le Club des Ecrivains de Bourgogne. Autres invités de la soirée : Alphonse Allais, Alexandre Vialatte, Woody Allen, Pierre Desproges et quelques dizaines d’autres. Franchement, on ne s'est pas ennuyé. Merci, cher Jean-Loup, pour ce très bon moment !

28/11/2012

Mariage gay : les juristes furibards !

 juristes.jpgFranchement, le feuilleton sur le mariage gay est beaucoup plus intéressant que celui de la présidence de l’UMP qui obnubile, depuis dix jours, les journalistes parisiens. Ceux-ci n’ont probablement pas noté, par exemple, que plus de 200 juristes sont sortis de leurs gonds publiquement, hier, en voyant que le rapporteur du projet de loi sur le "mariage pour tous", le député PS Erwann Binet, avait officiellement auditionné, le 22 novembre, six juristes – tous, sans exception, favorables au mariage gay ! Alors ça, c’est du pluralisme ! Il ne se rend pas compte, ledit député, que ces petites malhonnêtetés politiciennes jettent un sérieux discrédit sur la cause qu'il défend ?

27/11/2012

Mariage gay : l'amendement qui tue

 mariage-gay.jpgLu dans Le Monde d’aujourd’hui qu’une centaine de parlementaires socialistes peaufinent un amendement explosif pour introduire de force le droit à la "procréation médicale assistée" (PMA), revendication principale des militants homosexuels, dans le projet de loi gouvernemental sur le "mariage pour tous" qui sera discuté en janvier prochain. Ayrault et Taubira laisseront faire. La manip est grosse comme une maison. Mais avez-vous lu quelque part que cet amendement, s’il était voté, violerait l’article 46 de la loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, et que le Conseil constitutionnel se régale d’avance à l'idée de l'annuler ? 


18:05 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : mariage gay, pma, ps |  Facebook | | Lien permanent

26/11/2012

UMP-2017 : Trois de chute !

 3-ump.jpgLa droite vient de perdre trois candidats aux présidentielles de 2017. Copé a montré qu’il n’était pas un dirigeant efficace (il était le chef de ce parti incapable d’organiser une élection interne). Fillon a montré qu’il n’était pas un homme d’Etat (en trépignant comme un enfant mauvais joueur). Juppé a montré qu’il n’était pas un rassembleur (il n’y avait pourtant que deux hommes à rassembler). Qui reste-t-il en piste à l'UMP ? Raffarin ? Il lui faudrait d’abord gagner le Sénat. Le Maire ? Brillant, mais encore un peu court. Sarkozy ? Il devra faire oublier sa défaite de 2012. Depuis six mois, c’est la première bonne nouvelle pour Hollande…

00:14 Publié dans Blog | Commentaires (4) | Tags : ump, 2017, raffarin, copé, fillon |  Facebook | | Lien permanent

25/11/2012

Vous ne le lirez pas dans les journaux

 agacinski.jpgSylviane Agacinski a créé l’événement hier, aux "Semaines sociales de France". Devant plus de 3.000 représentants d’associations catholiques, voilà qu’une philosophe laïque, de gauche, qui est aussi la femme de Lionel Jospin, a minutieusement expliqué, sans concession ni démagogie, les raisons pour lesquelles le projet gouvernemental de "mariage pour tous" devra être combattu. Je vous le signale car, à part quelques représentants de la presse confessionnelle, aucun journaliste n’avait jugé bon de venir. Et comme l’AFP n’a pas jugé cette info digne de la moindre dépêche, vous ne risquez pas de lire cela dans les journaux !

19:10 Publié dans Blog | Commentaires (5) | Tags : agacinski, ssf, mariage gay, afp |  Facebook | | Lien permanent

24/11/2012

De Benoît XVI à Najat Vallaud-Belkacem

 SSF-2012.JPGSamedi matin, au Parc floral de Vincennes, en ouvrant la deuxième journée de la session des "Semaines sociales de France", j’ai commencé ma synthèse des débats de la veille en soulignant que les 3.000 participants à ces journées, confrontés à un sujet aussi polémique que la différence des sexes, ont applaudi avec une égale ferveur Mgr Luigi Ventura, le nonce apostolique lisant un message du pape Benoît XVI, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre socialiste porte-parole d’un gouvernement militant pour le mariage gay ! Franchement, vous connaissez beaucoup d’enceintes où l’on rencontre une telle tolérance ?

23/11/2012

L'Europe aussi est grotesque

Cyrille-et-Methode.jpgIl n’y a pas que l’UMP qui sombre dans le grotesque. Prenez la Commission européenne. La Slovaquie a choisi, pour illustrer sa nouvelle pièce de 2 euros, les saints Cyrille et Méthode, évangélisateurs de la région au IXè siècle, qui sont à ce pays ce que sont à la France saint Martin, Clovis et Jeanne d’Arc réunis. Eh bien ! La Commission, tenez-vous bien, leur a donné l’ordre d’effacer les auréoles qui, depuis plus de mille ans, figure sur les représentations des deux saints ! Pour ne pas choquer les athées, les musulmans, etc ! Plus ridicule, tu meurs. Pauvre Europe.

 

07:28 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : europe, slovaquie, laïcisme, euro |  Facebook | | Lien permanent

22/11/2012

Mariage gay : Toujours les mêmes

 mamère.jpgEn quoi les journalistes parisiens, sur le mariage gay, sont-ils tellement en décalage avec l’opinion ? En ce qu’ils se refilent tous, du matin au soir, les mêmes "témoins", "experts" et autres "people" qui pensent tous la même chose : Noël Mamère, Caroline Fourest, Jean-Luc Romero, Clémentine Autain, Roselyne Bachelot, etc. Pourquoi n’entend-on jamais le président de l’UNAF (Fondard), le grand rabbin de France (Bernheim), le président des Semaines sociales (Vignon), les éditorialistes de la presse confessionnelle (Poujol, Denis) et tant d’autres personnalités cultivées, raisonnables, modérées, médiatiques et… plus en phase avec la société française ?

21/11/2012

Livre : enfin une bonne nouvelle !

 grangier.jpgEnfin une bonne nouvelle concernant le livre en Bourgogne : la librairie Grangier, à Dijon, a rouvert ses portes. Ouf ! Il faut dire que cinq autres librairies ont fermé, dans cette ville, depuis que j'ai relancé les Editions de Bourgogne : cela aurait fait beaucoup ! Reste à espérer que, de Dijon à Auxerre, certains libraires bourguignons qui ne daignent pas commander les livres publiés par les petits éditeurs régionaux (pas assez connus, pas assez rentables) comprennent que seule la solidarité des gens de l’écrit leur évitera le naufrage collectif dans les années qui viennent…

 

20/11/2012

Ni pour, ni contre, bien au contraire !

 LePen.jpgAu salon du livre de Toulon, je dédicaçais à côté de l’ami Pierre Péan, qui, avec son complice Philippe Cohen, vient de sortir une belle bio de Jean-Marie Le Pen. Or j’ai entendu plus de dix fois des visiteurs s’approcher et demander aux deux compères : "Vous êtes pour ou contre ?" Comme si une biographie devait être "pour" ou "contre" ! Voilà le résultat de cette désastreuse tendance des médias à jouer la polémique, le duel, la castagne, évacuant ainsi – sauf rares exceptions – la réflexion, la nuance, la recherche de la vérité et l’ouverture d’esprit, en un mot : l’intelligence. Laquelle, il est vrai, n’est pas bonne pour l’audimat.

19/11/2012

L'image des politiques...

 ump.jpgCe qui fascine le plus, dans le lamentable spectacle que nous offre l’UMP depuis hier, c’est ce qui m’avait déjà frappé lors du congrès du PS à Reims en 2008. Voilà des gens qui, avec l’argent des autres, passent leur temps à "faire de la politique" pendant que le reste de la population travaille, et qui ne sont même pas capables d’organiser une élection interne pour désigner leur chef ! Le minimum minimorum, franchement ! Et ce sont les mêmes, à gauche comme à droite, qui, toujours avec l’argent des autres, prétendent diriger le pays, gouverner la société, gérer les villes et les régions, redresser l’économie et sauver la France !

20:00 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : politique, ump, élections, ps |  Facebook | | Lien permanent

18/11/2012

Fini de rire !

Bruce.jpgVendredi soir, sur France 2. "Je vous en prie, ne vous moquez pas des Chinois !" A trois, quatre, cinq reprises, l'animateur Bruce Toussaint - fort sympathique au demeurant - supplie ses invités, les Jean-Luc Petitrenaud et autres Elie Semoun, de ne pas mimer les "yeux bridés" pour parler des Chinois qui se mêlent, les gougnafiers, d'acheter des vignobles ou de vendre du vin bien de chez nous. L'animateur est terrorisé à l'idée que l'ambassade de Chine puisse protester contre ces vieux gags franchouillards. On ne rit pas des Chinois à la télé, c'est un ordre ! Ni de personne ! Ni de rien ! Et si on interdisait de rire à la télévision, ce ne serait pas plus simple ?

 

17/11/2012

Une manif extravagante

cecile-duflot.jpgL'affaire de l'aéroport Notre-Dame des Landes est extravagante. J'ignore si ce projet nuit ou pas à l'écologie nantaise, mais qu'un parti de gouvernement - qui compte deux ministres et quelques pelletées de parlementaires - engage la lutte contre un dossier défendu bec et ongle par le premier ministre avec le soutien affiché du président de la République, c'est grand-guignolesque. Combien de temps va durer cette atteinte permanente à l'autorité de François Hollande ? Voilà au moins une preuve que ce président n'est pas tout à fait "normal" !

06:40 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : verts, ayrault, hollande |  Facebook | | Lien permanent

16/11/2012

Mariage gay : les 3 erreurs

mariage gay,homophobieSur le mariage gay, les journalistes commettent systématiquement trois erreurs : 1) Ce n’est pas en raison de leur foi que les religieux de toutes obédiences s’élèvent contre ce projet de réforme, mais pour des raisons anthropologiques. 2) Ce n’est pas par homophobie, vieille lune rhétorique et victimaire, qu’une grande partie de l’opinion refuse la réforme, mais par attachement à la structure familiale classique. 3) Ce n’est pas contre les droits des homos que se dressent à la fois le bon sens et le Code civil, mais par souci de préserver, dans l’avenir, les droits de l’enfant. Quand ces trois erreurs seront dissipées, le débat sera plus clair…

01:15 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : mariage gay, enfant |  Facebook | | Lien permanent

15/11/2012

Cumul : ça grince...

 Cumul-gag.jpgGageons que Lionel Jospin ne passera pas ses prochaines vacances en Bourgogne. Car son rapport lui a attiré les foudres des trois principaux dirigeants politiques de cette région,  tous "cumulards" (Rebsamen et Patriat à gauche, Sauvadet à droite). Or, localement, y a pas photo, Jospin a raison. Après une rapide enquête auprès de quelques amis et collègues bourguignons, responsables d’associations ou autres, je propose cet exercice : essayez d’obtenir un rendez-vous avec un de ces trois éminents élus du peuple : vous verrez, à 99 %, que c’est impossible, ils ont toujours une "importante réunion" ailleurs !

12:31 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : cumul, bourgogne, rebsamen |  Facebook | | Lien permanent

14/11/2012

L'égalité ? Quelle égalité ?

 alliances.jpgJe suis clairement favorable à ce que les homosexuels aient le droit de contracter union et d’échanger des alliances, y compris, s’ils le veulent vraiment, devant un représentant de l’Etat. Mais, par pitié, pas pour de sacro-saintes raisons d’ "égalité". Celles-ci sont le degré zéro du raisonnement politique. Ou alors, qu’on autorise les enfants à boire du whisky, les athées à dire la messe le dimanche, les femmes à pisser debout, les diabétiques à se goinfrer de sucre, les civils à porter l’uniforme, les étrangers à voter aux élections nationales, les piétons à klaxonner et les non-voyants à piloter des avions de ligne !

13/11/2012

Monsieur le Président de la République...

hollande,promesse,salaireSi j’étais invité à la conférence de presse de François Hollande cet après-midi à l’Elysée, je lui poserais la question suivante : "Monsieur le Président de la République, vous aviez annoncé avec fracas la baisse de votre salaire de 30 %, ainsi que du salaire du premier ministre et des membres du gouvernement. Or,par décision n°2012-654DC du 9 août 2012, le Conseil constitutionnel a déclaré non conforme à la Constitution l'article 40 de la loi de finance rectificative qui validait cette mesure. Aujourd’hui, il y a donc davantage de ministres qu’avant, et ils sont toujours autant payés, comme vous-même. Qu’allez-vous donc faire pour tenir votre promesse ?"

10:49 Publié dans Blog | Commentaires (5) | Tags : hollande, promesse, salaire |  Facebook | | Lien permanent

12/11/2012

Nom de nom !

 bébé.jpgDans le projet du gouvernement sur le futur mariage gay, il y a ce détail : en cas d’adoption par un couple homo, l’enfant portera le nom accolé des deux parents dans l’ordre qu’ils souhaitent ou, à défaut, par ordre alphabétique. Il faudra donc faire très attention. Espérons, par exemple, que Mme Ricaud et sa compagne Mme Vaire, heureux parents de la petite Léa, prendront leurs précautions. Tout comme M. Jim et son ami M. Hulant à l’égard de leur petite Hélène. Tout comme M. Leschoz et M. Faibien, invités à faire gaffe en adoptant le petit Lazare. Etc, etc, etc.

10:27 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : mariage gay |  Facebook | | Lien permanent

10/11/2012

"La gloire de mon parent-1"

 pagnol.jpgQuand elle aura fini de débusquer les homos dans les manuels d’histoire, Najat Vallaud-Belkacem devra se mettre à une autre tâche : traquer dans les manuels de littérature les vilains concepts datant de l’ancienne législation obscurantiste et discriminante. On lira donc bientôt : Le parent Goriot (Balzac), Les contes de mon parent l’Oye (Perrault), Mon parent avait raison (Guitry), La gloire de mon parent-1 et Le château de mon parent-2 (Pagnol), Tuer le parent (Nothomb), etc. A l’école, on récitera "Mon parent-1 ce héros au sourire si doux…", "O l’amour d’un parent-2, amour que nul n’oublie…" ou "Tout autre que mon parent-1 l’éprouverait sur l’heure !" Au boulot, Najat !