Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

Plus la redevance augmente...

 fabre.jpgPlus la redevance monte, plus le niveau baisse. Le 13 décembre, la redevance TV est passée à 131 euros par an. C’est le moment que France Télévisions a choisi pour plonger dans le médiocre, le low cost, le rien : sous-bêtisiers insipides et re-re-rediffusions à la chaîne, autocélébration permanente des animateurs qui s’invitent les uns, les autres, qui s’échangent de la promo gratos et qu’on retrouve même en guest dans les séries ! Bientôt, les JT eux-mêmes ne donneront plus que des infos sur les projets de Cyril Hanouna, les amours d’Audrey Pulvar, le possible retour de Danièle Gilbert et chaque jour, en partie magazine, de nouvelles révélations sur l’enfance de Michel Drucker !

30/12/2012

Bal tragique à l'UMP : un mort

 copé.jpgLe temps est aux bilans. En politique, quel est le grand perdant de 2012 ? Réponse : Jean-François Copé. Il est clair que la présidentielle de 2017 se fera sans lui, qui en rêvait si fort. De sa génération, cet homme-là est le meilleur dans les médias, le terrain où se joue désormais la politique : débatteur redoutable, jamais pris au dépourvu, souriant comme il faut, et tout. Or l’affaire de l’UMP a montré que la faconde, l’habileté, l’humour, la langue de bois, le culot et l’esbroufe ne suffisent pas, malgré tout, à transformer un politicien en homme d’Etat. Bon, restons calme : j’ai parlé de 2017, pas de 2022…

11:12 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : copé, ump, 2017 |  Facebook | | Lien permanent

29/12/2012

Taubira veut des hommes en robe !

taubira.jpgImaginez un peu le président Nicolas Sarkozy visitant l’Ecole nationale de la magistrature et déclarant, dans son discours, qu’il faudrait "faire en sorte qu’il y ait davantage d’hommes dans les prochaines promotions de l’Ecole", la dernière promo en date comptant 82 % de femmes. Que n’aurait-on entendu ! Hou ! Réac ! Machiste qui fait une différence entre un homme et une femme au travail ! Facho ! Mais voilà, c’est Christiane Taubira, ministre de la Justice, qui a dit cela le lundi 17 décembre, en visitant ladite Ecole nationale de la magistrature. Et chacun d’applaudir à cette défense courageuse et citoyenne de la parité républicaine !

 

28/12/2012

On communique... avec modération !

Pauvre Bourgogne ! bourgogne.jpgSelon un sondage CSA portant sur le vin, les AOC les plus connues des Français sont : Saint-Emilion (28 %) devant Chablis, Chinon et Gewurztraminer. La région viticole la plus connue est : Bordeaux (72 %) devant Bourgogne (47 %), suivis par Côtes du Rhône et Beaujolais. Côté cépages, l'infortuné pinot noir arrive loin derrière le chardonnay, le riesling, le sauvignon et le cabernet. Au passage, un Français sur 10 ne sait pas que la Bourgogne produit du vin blanc (elle en produit plus que du rouge). Diantre ! J’ai l’impression que les viticulteurs de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits devraient commencer à se demander s’ils n’auraient pas intérêt à communiquer un peu…

27/12/2012

Ceux qui nous insupportent

 Copé-Royal.jpgVoilà enfin, paru dans VSD, un sondage intéressant : les personnalités qui "agacent" le plus les Français. En tête, trois politiques : Copé (81 %), suivi de Morano (68 %) et Royal (63 %). Dati, DSK et Duflot les suivent de près. Trierweiler, Pulvar et BHL figurent aussi au palmarès. Je passe sur Castaldi (pour la télé) et le trio Riberi-Anelka-Bensema (pour le sport), dont on se contrefiche. Rien de surprenant, en réalité. Ce qui serait surprenant, c’est que ces personnes insupportables tirent les conséquences de ce sondage. Inutile de vous dire qu’il n’en sera rien. Au contraire : être "agaçant", aujourd’hui, c’est le meilleur moyen d’être invité à la télé !

11:11 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : copé, vsd, royal, trierweiler, sondage |  Facebook | | Lien permanent

26/12/2012

Ecoute ma différence !

 bertinotti.jpgParmi les dernières "petites phrases" de l’année, je donne la palme à celle de la ministre Dominique Bertinotti à propos du mariage gay, à l’Assemblée nationale, le 18 décembre 2012 : "Quand une différence fait qu’on ne peut avoir les mêmes droits, j’appelle cela une discrimination". Magnifique exemple d’aveuglement idéologique. On discriminerait donc les enfants de 5 ans en leur interdisant de boire du chablis ? Les assassins récidivistes en les privant de liberté ? Les tire-au-flanc en les forçant à bosser ? Les cardiaques en les excluant du marathon de New York ? Les Bourguignons en ne leur facilitant pas les bains de mer ?

25/12/2012

Gott mit uns

 dieu.jpgGrâce à Dieu, il n’y a pas qu’en France qu’on voit des responsables politiques provoquer des polémiques idiotes à partir de propositions débiles. Ainsi, en Allemagne, la ministre de la famille Kristina Schröder a réclamé qu’on change le genre du mot Dieu, ne supportant pas que Gott soit masculin en allemand (der Gott). Féministe accomplie, elle voudrait donc que Dieu passe au neutre (das Gott). La suggestion n’est pas innocente : si Dieu n’est plus une personne, autant dire qu’il n’existe plus. Pardon : que "ça" n’existe plus. Sauf que Dieu, en allemand comme en français, est un nom propre. On ne le décline pas, on s’incline, c’est tout. La neutralité, Dieu, ça n’est pas son genre.

 

23/12/2012

Joyeux Noël à tous !

 crèche.jpgIl y a ceux qui passent frileusement des fêtes "de fin d’année" (!) et ceux qui, dans les vitrines, remplacent les jouets par des parfums de luxe. Anticléricaux à la nuque raide et marchands avides de profit, même combat ! Entre les crétins qui débaptisent la fête de Noël et les profiteurs qui la vident de son sens, il ne faut pas s’étonner que notre société soit de plus en plus violente, c’est-à-dire de plus en plus loin de l’esprit d’enfance qui rassemble autour de la crèche les riches et les pauvres, les pour et les contre, les croyants et les non croyants, les jeunes et les seniors, etc. Passez, malgré tout, de bonnes, heureuses et généreuses fêtes de Noël !

11:44 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : noël, crèche, violence |  Facebook | | Lien permanent

22/12/2012

Depardieu : gaffe, les procureurs !

 Depard-MonteChristo.jpgLes procureurs qui condamnent Depardieu – Guy Carlier, encore, ce matin – devraient se méfier grave. La dernière fois qu’il a été lynché comme cela, l’acteur a fini par s’évader de son lieu d’exil, il s’est refait une santé financière, il est rentré à Paris sous un faux nom, puis il s’est méticuleusement vengé de tous ses ennemis : Ayrault, Sapin, Torreton, rappelez-vous Edmond Dantès ! Au passage, sous le nom de Jean Valjean, ce colosse généreux et insubmersible pourchassé par les bien-pensants a déjoué les pièges du policier Javert, qui voulait l’enfermer pour fraude fiscale, et qui a fini par se jeter dans la Seine du côté de Bercy. Gaffe, les procureurs ! Gaffe !

09:58 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : depardieu, fisc, torreton |  Facebook | | Lien permanent

21/12/2012

Depardieu : Une violence minable

 depardieu.jpgTrois réflexions sur la curée politico-médiatique contre Gérard Depardieu, comédien génial et personnage pas toujours sympathique, mais bon. 1) L’acteur n’ayant rien fait d’illégal et n'étant pas élu au suffrage universel, ses détracteurs le condamnent exclusivement au nom de la morale – ce qui est gonflé de leur part. 2) Franchement, sincèrement, qu’auraient-ils fait, tous ces inquisiteurs, chacun de leur côté, s’ils avaient eu, eux aussi, à payer 85 % d’impôts sur leurs revenus cette année ? 3) De "minable" à "déchéance", que d’insultes haineuses, que de violence verbale dans la bouche des mêmes, du Parlement aux plateaux de télévision, qui font de la République un vulgaire ring de boxe ! 

20/12/2012

Le top de l'autocélébration

drucker-2.jpgLe cercle se resserre. De plus en plus déconnectée des réalités du monde extérieur, la télévision ne s’intéresse plus qu’à elle-même, et n’invite plus sur ses plateaux que… ses propres animateurs. La dernière émission de Bruce Toussaint avait pour invité Cyril Hanouna, Michel Drucker a consacré son Vivement dimanche à Gérard Holz, etc, etc. On annonce sur la TNT la création d’une chaîne de télé sur… la télé !  Le comble est atteint lorsque France 2, à quelques jours de distance, diffuse un téléfilm sur Michel Drucker, puis un documentaire sur Laurent Ruquier ! L’autocélébration des animateurs TV n’a plus de limites. Il va être vraiment temps de couper le poste.

19/12/2012

Des territoires plus égaux que d'autres

 Vallaud-Belkacem.jpgDédié à la ministre de "l’égalité des territoires" : le tout récent rapport de l’Insee sur les "bassins de vie" révèle qu’au sud de Paris, en termes d’équipements, la première zone défavorisée, en jaune clair sur la carte, dans le nord e la Bourgogne, est… ma région, la Puisaye-Forterre. On comprend que les habitants de cette zone, déjà frappée par la désertifiation médicale, enragent de voir leurs impôts régionaux contribuer à la piscine olympique ou au tramway de Dijon, à 200 km de chez eux. Tiens, à ce propos, j'ai une bonne nouvelle : les habitants de la région d’Héry, dans l’Yonne, ont l’ADSL depuis la semaine dernière. Le progrès fait rage !

18/12/2012

A la castagne, la France !

 Ruquier.jpgPour qu’un garçon aussi gentil que Laurent Ruquier dérape à ce point, samedi, dans On n’est pas couché (attaque personnelle indigne contre l’humoriste Frigide Barjot, long tunnel pas rigolo du tout en faveur de l’adoption par les homos), c’est que la tension devient insupportable, dans la société et dans les médias, à propos du mariage gay. Hollande disait, le 14 juillet, qu’il voulait "apaiser" la société : son projet exacerbe les passions, suscite l’insulte et divise la France en deux ! Et comme si cela n’était pas suffisamment "clivant", il lance, dans la foulée, le débat sur l’euthanasie ! A la castagne, les Français !

17/12/2012

Miss France est blanche !

 MissBourgogne.jpgDécouvert avec retard la réaction du président du CRAN (Conseil représentatif des Associations Noires) à l’élection de Miss France : le type, qui s’appelle Louis-Georges Tin, a regretté que notre adorable Miss Bourgogne "soit aussi blanche que la neige" ! Le gars n’a pas l’air de savoir que la dernière Miss Bourgogne à être devenue Miss France, Sonia Rolland, en 2000, était originaire du Rwanda ! Amis bourguignons, méfions-nous de ce genre d’ayatollahs communautaristes : un jour, le dénommé Tin exigera l’interdiction du vin blanc !

16/12/2012

Les gays sont furieux

 hollande-pff.jpgLe mariage gay et la PMA ne sont pas le seul sujet qui pousse les dirigeants de la LGTB à conspuer François Hollande. Celui-ci, pendant la campagne, leur avait promis la levée de l'interdiction du don du sang pour les homosexuels, ce que sa ministre Marisol Touraine avait confirmé, en juin, "pour les prochains mois". Or, voilà que la ministre de la santé a fait machine arrière, hier, faute "d’une garantie absolue que cette mesure n'apportera pas plus de risques pour les transfusés". Fureur des homos qui découvrent que, décidément, les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent !


10:06 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : gays, sang, hollande, lgtb |  Facebook | | Lien permanent

15/12/2012

La violence, un problème moral

 newton.jpgLe drame de Newtown est horrible. Or, comme un seul homme, les médias s’engouffrent dans une fausse piste : faut-il interdire la détention libre d’armes aux Etats-Unis ? C’est aussi vain, toutes choses égales par ailleurs, que de vouloir interdire le vin en France pour endiguer l'alcoolisme. Le problème n’est ni politique ni même culturel. Il est moral. Nos sociétés, à commencer par la société US, sont de plus en plus violentes. Les jeux vidéo, les films policiers, mais aussi le JT de 20 heures, la société urbaine, les insultes sur internet, les jouets d'enfants, les bagarres de supporters : de quoi remplir ad nauseam la tête des faibles et des détraqués. Pour qui trouver une arme n’est qu’un détail technique.    

14/12/2012

Mariage gay : merci M. Hollande !

 mariage-gay.jpgEn cédant aux partisans de la PMA, François Hollande vient de donner raison à tous ceux qui, depuis l’été, tentent d’expliquer que l’objectif du "mariage pour tous" n’est pas de permettre aux homosexuels de s'unir devant un officier d’état civil (cela, tout le monde est plus ou moins favorable) mais bien de permettre à qui voudra, demain, de s’offrir un enfant en niant le principe même de l’altérité sexuelle. Combien de fois faudra-t-il répéter que cette rupture anthropologique n’a plus rien à voir avec une démarche "d’égalité" ? L’enjeu est bien, comme l’a rappelé hier Dominique Baudis, le droit pour tous les enfants d’avoir un père et une mère.

09:30 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : mariage gay, hollande, baudis |  Facebook | | Lien permanent

13/12/2012

L'Evangile en 140 signes !

 Pape-tweet.jpgPar son tweet historique, le pape a définitivement rendu obsolète mon livre Pourquoi le pape a mauvaise presse (DDB, 2009) où j’expliquais que la communication religieuse – tout comme l’information scientifique, ou la politique étrangère, ou la macroéconomie – a tout à perdre en acceptant d’être réduite à des messages de 140 signes : ceux-ci ne peuvent qu’énoncer une vérité simpliste, excluant délibérément la nuance, la complexité, la mémoire, la perspective ou la réserve inhérentes à la pensée, à l’intelligence, au débat. Vous préférez lire un tweet du pape ou son Jésus de Nazareth ?

00:16 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : pape, tweet, benoît xvi |  Facebook | | Lien permanent

12/12/2012

Les non-priorités des Français

gays.jpgIl y a trois infos intéressantes dans le sondage OpinionWay publié dans le journal Métro d’hier. 1) Dans les réformes jugées prioritaires par les Français, le "mariage pour tous" figure tout en bas de la liste, juste avant les annonces pas claires sur la décentralisation. 2) 46 % des Français (72 % des sympathisants de droite) jugent que François Hollande devrait carrément renoncer à son projet de mariage gay. 3) Parmi les mesures sociétales, une seule semble devoir garder le rang de priorité pour les Français : le non-cumul des mandats, que 35% des personnes interrogées considèrent même comme une urgence ! Intéressant, non ?

09:10 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : mariage gay, metro, cumul |  Facebook | | Lien permanent

11/12/2012

La Bourgogne paralysée

 Gare-1.jpgLes journaliste parisiens ont cessé de s’intéresser à cette actualité trop banale, et pourtant ! Les grèves répétées de la Sncf, quand on habite la province, sont une calamité insupportable en temps de crise : agendas à reprendre entièrement, rendez-vous médicaux à reporter, réunions familiales compromises, livraisons professionnelles annulées, etc. Et quand on ne peut faire autrement que de prendre sa voiture, il faut payer l’essence plein pot, braver le verglas ou la neige et perdre des heures en conduite inutile. Quelqu’un peut-il me dire pourquoi, exactement, les syndicats de cheminots enfoncent encore le pays dans la mouise ?  

00:05 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : sncf, grèves, cheminots, syndicat |  Facebook | | Lien permanent