Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2013

Jésus en prime time

 jésus.jpgOui, oui, je sais, tout ça, c’est derrière nous. C’est le passé. Mais n’est-ce pas, justement, parce que cette histoire-là est derrière nous et que ce passé constitue nos racines, qu’on le veuille ou non, que nos contemporains sans repères, sans perspective et sans espérance s’y intéressent bigrement ? Hier soir, près de 5 millions de téléspectateurs ont regardé, sur France 2, l’émission de Stéphane Bern sur Jésus. Il ne faut pas être grand statisticien pour savoir qu’il n’y avait pas, devant les étranges lucarnes, que des catholiques pratiquants ! Jésus a donc fait 20 % de parts de marché : c'est un de ses meilleurs scores en deux mille ans.

07/05/2013

A côté de la plaque (suite)

 Rue-Compiègne.jpgSuite de mon blog d’hier. A Compiègne, la municipalité a débaptisé une "Rue des Frères Lumière", dédiée à ceux qui ont inventé le cinéma, excusez du peu, mais qui ont eu le tort, un demi-siècle plus tard, de rallier le régime de Pétain. La rue s’appelle désormais "Rue Bernard Morançais". Le dénommé Bernard Morançais fut, dans les années 1980, un élu local, fidèle adjoint d’un maire de Compiègne qui s’appelait Jean Legendre. Si. Evidemment, c’est moins prestigieux. C'est pour cela qu'on a doublé la nouvelle plaque avec une autre, intitulée : "Ancienne rue des Frères Lumière". Géant, non ?

 

06/05/2013

A côté de la plaque

 Square.JPGRetour d’Auxerre où une nouvelle plaque de rue a été inaugurée hier : "Square". Oui, la formule "Square du Palais de justice" ayant été jugée trop banale, on a opté pour "Square" tout court. Chez ma belle-mère, à Messigny-et-Vantoux, en Côte d'Or, il y a bien une "Impasse du Cul-de-sac" ! Encore plus absurde, mais moins rigolo : à Semur-en-Auxois, le maire, pas sectaire, a décidé de débaptiser rageusement la "Place François Mitterrand" parce que… euh… parce qu’il déteste ce nom-là, voilà ! La place s’appellera "Place de l’Ancienne Comédie". Pourquoi "ancienne", Monsieur le Maire ? 

05/05/2013

De Robespierre à Mélenchon

 Melenchon.jpgL’erreur la plus répandue, dans les médias français, est de croire que le monde politique se divise en "gauche" et "droite", façon XIXème siècle. Cette vieille clef rouillée n’ouvre plus aucun tiroir : l’Europe, la laïcité, l’économie, la nation, etc. Le vrai clivage politique, fondamental, il est dans l’acceptation de l’autre. Voyez Mélenchon : de Robespierre à Lénine, le "révolutionnaire" se caractérise en ceci qu’il n’écoute pas son contradicteur, il l’élimine – plus ou moins brutalement. Le curseur politique, aujourd'hui, ne se promène pas entre la gauche et la droite, mais entre la violence (physique ou verbale) et le dialogue (démocratique ou républicain). Mélenchon, Le Pen, même combat !

04/05/2013

Ce que pense vraiment François Hollande...

 Affiche Hollande.jpg...est facile à imaginer : "Voilà, j’ai consacré toute mon existence à grimper méticuleusement les échelons au sein du PS en espérant me faufiler jusqu’à la présidentielle. Moi, président, j’ai donc réussi ma vie. Je suis détesté par des millions de mes compatriotes. Je ne peux faire un pas en France sans me prendre une insulte. Je suis humilié tous les jours à la télévision. Je suis ridiculisé dans tous les pays voisins. Je suis impuissant devant la crise économique. Je suis critiqué par la droite et par la gauche. Je suis trahi par la majorité de mes vieux amis. D’ailleurs je n’ai plus d’amis. Plus de famille. Plus de repos. Et surtout, plus d’ambition, plus de rêve : je ne peux plus m’accrocher à l’idée d’entrer un jour à l’Elysée, j’y suis !" 

03/05/2013

Comme au temps de Tchernobyl

 DanyCB.jpgJe me suis trompé. Voyant arriver d’outre-Rhin des informations terribles sur Daniel Cohn-Bendit qui ne peut plus faire un pas en Allemagne, en Russie, en Pologne, etc, sans susciter des manifs lui rappelant son passé pro-pédophile (le président de la Cour constitutionnelle fédérale refusant de lui remettre un important prix européen, ce n’est quand même pas banal), je croyais que les médias français allaient massivement traiter cette actualité, genre "la chute d’une icône". Perdu ! En France, on ne touche pas à Cohn-Bendit, vache sacrée des plateaux télé. La frontière du Rhin est comme au temps de Tchernobyl : ces infos-là ne la franchissent pas ! Evidemment, s'il avait été évêque ou ancien ministre UMP...

02/05/2013

Guéant, c'est géant !

 Guéant.jpgJe ne comprends pas l’affaire Guéant. Est-il possible, devant pareilles accusations, d’avancer une défense aussi ridicule ? Ces enveloppes de billets, ces tableaux hollandais, c’est croquignolesque ! Un homme ayant exercé les plus hautes responsabilités, ayant géré les dossiers les plus pourris de la République, allons ! C’est aussi incompréhensible que la frénésie hystérique avec laquelle son ex-collègue Roselyne Bachelot l’enfonce sans vergogne sur tous les plateaux télé ! Cette affaire sent le roussi. Et comme l’atmosphère est à la castagne et à la politisation des juges, elle risque d’être agitée…

23:57 Publié dans Blog | Tags : guéant, sarkozy, bachelot | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/05/2013

Compliqué, le 1er Mai !

 1erMai.jpgA qui appartient la fête du 1er mai ? D’abord aux ouvriers américains de 1886, sans doute. Mais ensuite ? A la l'Internationale socialiste qui l’a importée en Europe en 1889 ? A la Russie bolchevique qui l’a adoptée en 1920 ? A Pie XII qui en a fait la fête de saint Joseph en 1955 ? Au Front National qui l’a phagocytée au nom de Jeanne d’Arc en 1988 ? Aux scouts qui vendent du muguet ce jour-là ? Le pire, c’est quand le 1er mai est devenu chômé, en 1941, grâce à l’ancien leader socialiste de la CGT René Belin, devenu ministre de Pétain. Est-ce pour cela que le responsable de FO, ce mercredi, va défiler à… Laval ?

00:47 Publié dans Blog | Tags : 1er mai, cgt, fn, défilé, syndicats | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |