Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2013

Histoire-géo : une vraie catastrophe

 Europe.jpgIl est des catastrophes nationales qui laissent les politiques et les médias totalement indifférents. Je pense à l’effondrement général des connaissances des jeunes Français en histoire-géo, qui devrait mobiliser tous les responsables, lesquels s’en tamponnent allégrement. L’histoire-géo, pour quoi faire ? Tiens, combien de Français savent que la Croatie a célébré aujourd’hui son entrée dans l’Union Européenne ? Et que ladite Union européenne sera présidée à partir de demain par la Lituanie ? C’est quoi, ces pays, ces peuples, ces gens, les Baltes, les Balkans, c’est quoi ça, non mais allo, quoi ?

29/06/2013

Un Américain en Afrique

 obama.jpgRigolo, cet échange entre Barack Obama en visite en Afrique et le président du Sénégal, Macky Sall. Oubliant qu’il y a encore deux décennies, les Etats-Unis expliquaient au monde entier que l’homosexualité était une maladie mentale, le président américain a doctement invité les Sénégalais à autoriser le mariage gay. Son hôte lui a répondu que son pays, musulman, n’était pas encore prêt à cela, et qu’il fallait respecter les choix de chaque Etat : par exemple, dit-il, le Sénégal a aboli la peine de mort, mais ne fait pas la leçon aux pays où elle est encore en vigueur. Obama n’a rien répondu.

28/06/2013

Le blues d'Alain Duhamel

 duhamel.jpgIncroyable, inouï ! A entendre les radios, l’info est bouleversifiante : Alain Duhamel ne diffusera plus sa chronique quotidienne sur RTL le matin, mais le soir. A son âge, le célèbre journaliste en a marre de se lever à 5 heures du mat, on le comprend, et il n’y a pas de quoi en faire un plat. Mais a-t-on bien entendu ce qu’il a expliqué, au passage ? "Ma considération pour le monde politique actuel s’est dégradée, le débat s’est abaissé, les personnalités ont rapetissé…" Ah mais voilà qui est bigrement plus important, dans la bouche d’un des vieux de la vieille du journalisme politique, que l’heure de son papier ! Cela ferait, cher Alain, un bon sujet pour une prochaine chronique !

27/06/2013

Homophobe, Cohn-Bendit ?

 Dany.jpgAmusante, la citation du Point d'aujourd'hui à propos du mariage gay : "Je me place du point de vue de l’enfant. Pour l’enfant, cette situation n’est pas librement consentie. Pour moi, la norme, c’est qu’un enfant puisse vivre avec un homme et une femme pour choisir lui-même son modèle. […] Il faut accepter les limites biologiques, même si elles sont injustes…" C’est Daniel Cohn-Bendit qui a écrit cela dans son livre Une envie de politique (La Découverte, 1998). Homophobe, Dany ? Evidemment non. Curieux comme les tombereaux d’insultes qui ont tenu lieu de débat public sur ce sujet complexe ont occulté des dizaines de propos nuancés, voire réservés, de la part de grandes figures de la gauche… 

22:16 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : cohn-bendit, mariage gay |  Facebook | | Lien permanent

26/06/2013

Cahuzac à plus d'un titre

 cahuzac.jpgJérôme Cahuzac, qui a fait son retour public cet après-midi, va donc publier un livre, probablement aux éditions Robert Laffont. Aussitôt, les propositions de titre ont fusé sur internet - c’est le bon côté de la toile - adressées à l’éditeur. Certaines sont vraiment drôles. Mes préférences vont aux propositions suivantes : "Le bonheur est dans le blé", "La vérité si je mens", "Mon combat pour la fraude fiscale", "Le blanchiment, c’est maintenant". Mention spéciale à "La fraude fiscale pour les Nuls". On aurait pu imaginer aussi : "L’aveu", "Sur ma vie" ou "Taratata". Mais le meilleur titre de l’ouvrage, sans doute, serait le suivant : "Je n’ai jamais écrit de livre !"

23:05 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : cahuzac, fraude fiscale |  Facebook | | Lien permanent

25/06/2013

"Indignez-vous", qu'ils disaient !

 prison-2.jpg"Indignez-vous", qu’ils disaient ! Où sont-ils, ceux qui militent pour la libération des Femen en Tunisie, des Pussy Riot en Russie, etc ? Pour le malheureux étudiant jeté en prison pour avoir combattu le "mariage pour tous", il n’y a plus personne ! Muettes, les grandes consciences ! Sont-ce les idées de ce garçon, évidemment discutables, qui empêchent de hurler à l’injustice flagrante en comparant son triste sort à celui, peinard, des voyous du RER B ou des casseurs du PSG ? A moi, Voltaire ! Les valeureux "indignés" ne s’offusquent donc pas de voir en France, deux siècles après la Révolution, un jeune homme croupir en prison pour délit d’opinion ?

24/06/2013

Y a pas de quoi se réjouir

 PS.jpgVilleneuve-sur-Lot, c’est d’abord la confirmation que le PS disparaît peu à peu de la scène publique. Je ne m’en réjouis pas. Un président qui n’est soutenu que par 25 % de ses concitoyens a impérativement besoin d’un parti, un vrai, un qui ne se contente pas de saturer d’imprécations les plateaux de la télévision et de faire la morale au monde entier. Au lieu d’expliquer, au fond du trou, que tout cela est la faute à Sarkozy, à l'Europe et au mauvais temps, le PS ferait mieux de faire de la politique ! Or, faire de la politique, cela demande d’écouter la population qu’on est censé diriger au lieu de la diviser, de la mépriser voire de l’insulter. Mais le PS est-il capable de la moindre autocritique ?

12:31 Publié dans Blog | Commentaires (5) | Tags : ps, politique, hollande, fn, cahuzac |  Facebook | | Lien permanent

23/06/2013

Les vieux à la rescousse !

 dallas.jpgJe rajeunis ! Les yeux encore embués par les 70 ans de Johnny sur TF1, j’apprends que c’est Antoine de Caunes qui va reprendre les rênes du Grand Journal, que Jean-François Kahn redevient le patron de Marianne, que Marie Colmant revient sur I-Télé, et que Dallas revient sur TF1 chaque samedi soir. Le retour des seniors, j’adore. Allons-nous voir Serge July voler au secours de Libération ? Dorothée, Christine Ockrent et Danielle Gilbert redresser l’audience de France 2 ? Allez, Jean-Pierre, Dominique et les autres, chiche, on redescend dans la rue et on crie "Giscard à la barre !"

10:02 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : nostalgie, de caunes, kahn, dallas, vge |  Facebook | | Lien permanent

22/06/2013

Pour se remonter le moral

 hollande.jpgHistoire de se remonter le moral après tant de froidure, de vents violents, de trombes d’eau et d’inondations, j’ose émettre une hypothèse : si l’on veut bien admettre que ce temps pourri n’est peut-être pas, après tout, la conséquence de l’élection de François Hollande, on peut considérer comme possible qu’il ne pleuve pas sans arrêt, avec un peu de chance, pendant les quatre années qu’il va encore passer à l’Elysée ! Pour le moment, rien n’est sûr. Sauf, quand même, hélas, la réalité du calendrier : mesdames et messieurs, chers amis, nous sommes le 22 juin et à partir d’aujourd’hui, les jours commencent à raccourcir…

09:57 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : pluie, climat, hollande, été |  Facebook | | Lien permanent

21/06/2013

Valls et Taubira, façon Poutine

valls-taubira.jpgQuelle est donc la stratégie de Manuel Valls et Christiane Taubira ? En laissant condamner à 2 mois de prison ferme le jeune Nicolas coupable d’avoir manifesté contre le mariage gay, ces deux ministres jouent curieusement avec le feu : chacun sait qu’aucun des voyous ayant terrorisé les passagers du RER D à Grigny le 16 mars n’a été condamné à la prison, pas plus que les casseurs du PSG ayant dévasté le Trocadéro le 13 mai, alors ? Voilà une étrange sévérité qui ressemble à de la provocation, façon Poutine à l'égard des Pussy Riot. Pour susciter des protestations, des pétitions et des manifs de soutien ? Mais dans quel but ?  

20/06/2013

Une battle en live entre Stendhal et Proust ?

 lecture.jpgNoter sur 24 les copies de français, en voilà une idée qu'elle est bonne ! Quand la situation est désespérée, il faut faire preuve d’imagination. Dès lors que 84 % de nos ados obtiennent le bac sans qu'on exige d'eux de savoir lire et écrire, dès lors que le niveau scolaire des Français ne cesse de baisser par rapport aux pays voisins, une seule solution : truquer les notes et faire semblant ! Et puisque les profs ont renoncé à faire lire Stendhal, Hugo et Proust, pousser les jeunes en mal de culture à regarder The Voice, où des fighters, après leur premier casting et boostés par leur coatch, livrent des battles en live ! 

19/06/2013

Les grandes batailles de l'Histoire

 Capital.jpgOn a beau dire, la politique s’humanise. Naguère, les victoires et les défaites d’un dirigeant politique se mesuraient au nombre de morts dans ses batailles : Azincourt, Fontenoy, Waterloo… Aujourd’hui, les grandes batailles sont télévisuelles et c’est l’audimat qui tranche. Voyez l’émission Capital sur M6 avec François Hollande : 5 millions de téléspectateurs attendus, 2,8 réels, et aucune reprise de presse le lendemain. Une des plus spectaculaires défaites, en termes de communication, de toute l’histoire de la Vème République ! C’est Trafalgar moins les naufragés. Enfin… à l’exception du président lui-même.

17/06/2013

Voyages en train : gare !

 Gare-2.jpg"Mesdames, Messieurs, votre attention s’il vous plaît. Le train que vous vous apprêtiez à prendre ce matin pour arriver à temps à votre rendez-vous chez le médecin, est supprimé. Le suivant aussi. Les personnes âgées, les handicapés, les travailleurs indépendants en mission, les commerçants et artisans en déplacement professionnel, les jeunes allant passer le week-end chez leur papa et les personnes pressées pour toute autre raison, peuvent aller se faire foutre. Les touristes étrangers aussi, puisque cette annonce ne sera pas traduite en anglais. La Sncf vous remercie de votre attention."

10:14 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : sncf, grèves, train |  Facebook | | Lien permanent

16/06/2013

Sous les ponts de Paris

 Alexandre III.JPGPour fêter ses 90 ans, la Chablisienne a organisé pour ses clients et amis, vendredi, une croisière sur la Seine. Vous avez beau avoir vécu quarante ans à Paris et connaître assez bien la ville, vous avez beau avoir fait cette croisière étant enfant et avoir visité nombre de capitales à travers le monde, cette vision-là vous coupe le souffle ! Le défilé de tous ces monuments, façades, quais, ponts et jardins dans la lumière rasante du couchant jusqu’à ce que la nuit transcende tout cela dans une féerie de lumières, c'est beau à pleurer. Et vous imaginez tout cela, un verre de château grenouilles à la main ? A pleurer, je vous dis !

10:08 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : paris, chablis, beauté, seine |  Facebook | | Lien permanent

15/06/2013

Le dialogue républicain selon Valls

 valls.jpgDécidément, en matière de dialogue républicain, les socialistes ne sont pas fortiches ! En cette période plutôt tendue, il y a en France quelques milliers d’élus locaux qui ne veulent pas procéder à des mariages gays. C'est ainsi. Peut-être ont-ils tort, mais le président Hollande lui-même leur avait bien promis la liberté de conscience, alors ? Faut-il les réunir, dialoguer, faire un point ? Sûrement pas ! Vis-à-vis des maires et adjoints récalcitrants, Manuel Valls, direct, vient de recommander aux préfets : les poursuites pénales (cinq ans de prison) ; l’injonction sans délai, éventuellement sous astreinte ; et la révocation par décret en conseil des ministres. Eh ! Ho ! Et pourquoi pas la peine de mort ?   

 

14/06/2013

Cambriolages : la cote d'alerte

 cambriole.jpgIl ne faut pas être un grand politologue pour annoncer une forte progression du FN aux prochaines élections. A cause de l’affaire Cahuzac, de Marine Le Pen, de l’Europe, tout ça ? Pas du tout ! A cause de l’incroyable vague de cambriolages qui frappe depuis quelques mois nos campagnes. Cette nuit, trois bars-tabacs dévalisés dans la banlieue d’Auxerre ; le petit Weldom de mon chef-lieu, visité 9 fois (!) ; il y a 3 jours, dans mon propre village, tout un hameau ratissé. Des repérages à la moto, des boulettes pour les chiens de garde, des vols rapides et souvent minables. Les gendarmes sont totalement débordés. Cela intéresse peu les médias parisiens, mais croyez-moi, c’est grave…    

13/06/2013

Touche pas à ma télé publique !

 ert.jpgLa fin brutale de l’ERT, la télévision publique grecque, a provoqué l’indignation solidaire de tous les journalistes français. Normal. Maintenant, les mêmes journalistes vont se mettre au travail et enquêter sur les motifs des dirigeants grecs, socialistes compris : une télévision d’Etat quasiment hors la loi, dont les chaînes atteignaient à peine 4 % d’audience, un ingérable gouffre financier doublé d’un monstre bureaucratique totalement corrompu, dont les salariés engagés sur des critères partisans, même inutiles, étaient constitutionnellement intouchables, crise ou pas crise…  et il ne fallait rien faire ? Toute comparaison avec la France étant, évidemment, de très mauvais goût. 

09:09 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : ert, télévision, grèce |  Facebook | | Lien permanent

12/06/2013

"Le premier qui dit la vérité..."

 mur-cons.JPGDevinette : dans quel pays un journaliste peut-il être condamné pour avoir révélé un scandale institutionnel, sur dénonciation des syndicats de son propre organe de presse ? Facile : c’est évidemment la Russie de Poutine ! Perdu : Clément Weill-Raynal, le confrère de France Télévisions qui a filmé le "mur des cons" dans les bureaux du Syndicat de la magistrature, a bien été mis à pied pour une semaine, sur dénonciation de la CGT, avec retenue sur son salaire ! Il n’a pas compris, le naïf, que les juges militant à gauche, en France, sont intouchables, et que c’est à lui, l’ennemi de classe, de partir pour le Goulag !

11/06/2013

Poupées de cire, poupées de son

 gall.jpgLa France est coupée en deux ! Pas à propos du mariage gay, non, ni de la sortie de l’euro, ou des hausses d'impôts. Le débat qui oppose les Français est beaucoup plus crucial : Jenifer, idole des jeunes, a-t-elle eu raison de chanter France Gall, qui hurle à la trahison ? Préférez-vous la brune à la technique vocale irréprochable mais à la voix anonyme, formatée comme une boîte de Coca ? Ou la blonde à la voix acidulée, au timbre agaçant et à la note pas très juste ? L’enthousiasme bruyant des fans de The Voice ou le souvenir nostalgique et poussiéreux des Carpentier ? Allez, enfin une polémique à la hauteur des enjeux du pays ! 

12:03 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : jennifer, france gall |  Facebook | | Lien permanent

10/06/2013

Mariage gay, saison II ?

 genre.jpgLa semaine dernière, les députés ont été à deux doigts d’introduire une "éducation à l’égalité de genre" dans les programmes scolaires dès l’âge de 6 ans. L’avant-veille, Christiane Taubira avait convoqué les juges à un séminaire de "formation à la théorie du genre". A Marseille, le nouveau musée de la ville (Mucem) présente une exposition sur la "question du genre". A l’évidence, il y a offensive. Mais de qui ? Et sur quoi, exactement ? Est-ce la suite du feuilleton "mariage pour tous" ? Va falloir à nouveau se renseigner, réfléchir, rassembler des articles, lire des livres ? Comme si on n’avait que ça à faire !    

09:02 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : genre, gender, mariage gay, lgbt |  Facebook | | Lien permanent