Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2013

Le vieux monde est derrière toi !

 JMJ-Veillée.jpgIl n’est pas choquant d’entendre comparer le pape François, ovationné par 3 millions de jeunes sur la plage de Copacabana, à une "rock star". L’image est parlante et le décor s’y prête. A condition de préciser : qu’il a rassemblé deux fois plus de jeunes que les Rolling Stones dans leur dernier concert historique organisé au même endroit en 2006, et qui passait pour le record du genre ; que la seule veillée de prière de samedi soir, à Rio, a rassemblé cinq fois plus de jeunes que le mythique festival de Woodstock en 1969, qui passait pour la référence historique indépassable, rappelez-vous : "Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi !" Ce slogan reste vrai. Faut pas se tromper de sens, c’est tout.

 

24/07/2013

La gastronomie, c'est aussi des livres

 livre-gastronom.jpgL’été, on aime les bonnes nouvelles. En voici une, qui fait écho à l'inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel de l’Unesco et à la constitution d’un réseau de villes françaises consacrées à la "gastronomie", dont Paris-Rungis. Eh bien, pour nourrir ce projet, figurez-vous que l’arrière petit-fils de l’inventeur du Cointreau vient de léguer à Rungis sa prodigieuse collection de 40.000 livres portant sur la gastronomie, le vin et les arts de la table ! Si cela pouvait donner des idées aux villes de Dijon ou Beaune, qui, en six ans, n’ont jamais donné un centime au salon du livre "Livres en Vignes", qui, à leurs portes, poursuit les mêmes objectifs…

20/07/2013

Avertissement

Jusqu'à la fin du mois d'août, ce blog passe du mode "quasi quotidien" au mode "carrément aléatoire". Bon été à tous !



23:15 Publié dans Blog | Commentaires (1) |  Facebook | | Lien permanent

19/07/2013

Amour, gloire et beauté (suite)

 Valerie.jpgCela va tanguer, dans le couple Hollande. Car la justice pourrait bien exiger de Valérie qu’elle rembourse tout l’argent public détourné pour ses frais personnels (bureau, personnel, voyages) alors qu’aucun lien politique ou juridique ne la lie à son amoureux. La seule façon d’éviter cette humiliation, c’est l’officialisation d’un "concubinage notoire", éventuellement par un mariage, et hop ! Sauf que ce concubinage devenu "notoire" rendrait caduque et insincère la déclaration de patrimoine que François a faite en 2012, au point... de faire annuler l’élection présidentielle ! Vous entendez Ségolène qui rigole ?

18/07/2013

Le pape François, "homme de l'année"

 VanityFair-it.JPGLe prestigieux magazine Vanity Fair est sorti cette semaine avec une cover choc sur le pape François, élu "homme de l’année" par la rédaction. A l’intérieur, Elton John, Andrea Bocelli et d’autres stars, cathos ou non, célèbrent les qualités de ce "pape courage" qui fait partie des "leaders du monde en train de faire l’Histoire", et dont l’humilité est "porteuse d’un nouveau souffle d’espérance dans le monde", etc. Ah, j’oubliais : c’est la version italienne du magazine. Sa version française, qui sort cette semaine, a préféré faire sa Une avec une actrice américaine. C'est bien aussi.   

17/07/2013

Le niveau monte...

 femen.jpgLe Premier ministre et le gouvernement au grand complet volent au secours d’une ministricule dont le conjoint crache sur l’armée française, le 14 juillet, dans des tweets infantiles. Marianne, l’emblème de la République figurant sur le timbre courant, représente une cinglée ukrainienne qui massacre des croix chrétiennes et insulte l’islam, les seins nus, en hurlant des slogans débiles. C’est moi qui vieillit, ou c’est bien la vie politique qui atteint des sommets de vulgarité ? Une bonne nouvelle, quand même : je n’ai pas trouvé Nabila dans la liste des promus à la Légion d’honneur…

10:13 Publié dans Blog | Commentaires (3) | Tags : politique, femen, marianne |  Facebook | | Lien permanent

15/07/2013

Tweet d'homme, tweet de femme

 Cantat.jpgAinsi va le féminisme en France. Quand Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, envoie un tweet provocateur (sur l’élection législative à La Rochelle), tout le monde lui tombe dessus, la garce, l'écervelée, l’irresponsable, pour lui reprocher de nuire à la carrière de son conjoint. Mais quand Xavier Cantat, le compagnon de la ministre Cécile Duflot, fait à son tour un tweet provocateur (sur le défilé militaire du 14 juillet), les mêmes expliquent gravement qu’il fait ce qu’il veut et qu’il n’a pas de comptes à rendre à sa moitié ! Selon que vous serez homme ou femme politique, votre conjoint aura le droit de tweeter ou non…

12/07/2013

Sarko, le retour ?

 sarko.jpgSuis d’accord avec l’ami Giesbert. Le plus grand service que Sarko puisse rendre à la vie politique française, c’est de rester définitivement au-dessus du marigot, comme un sage africain. On voit bien, après son topo à l’UMP cette semaine, ce que son éventuel retour déclenchera automatiquement : bagarres internes, luttes sordides, coups tordus, affaires pourries, dossiers nauséabonds, parasitage de la presse, trahisons personnelles, clivages inutiles, attaques ad hominem à gauche, divisions ad nauseam à droite, etc. Sa plus belle revanche, à Sarko, serait de contribuer ostensiblement à faire gagner son ancien premier ministre ! Oui, je sais, je rêve…

10/07/2013

Président ou candidat ?

 Hollande-sur-le-tour.jpgBon, allez, l’UMP va payer les dépassements de frais de campagne de Sarkozy, notamment, même si c’est contestable, la fameuse réunion de Toulon en décembre 2011. Mais la gauche a tort de s'esclaffer car cette décision fera jurisprudence. Ainsi, comment le président Hollande pourra-t-il effectuer le moindre déplacement dans l’année qui précédera la présidentielle de 2017 ? Et qui va payer, finalement, son fameux déplacement raté de Dijon, le 11 mars dernier, qui n’avait de justification qu’électorale ? Et qui va payer son escapade sur le Tour de France, samedi, qui n’était justifiée par aucun impératif de gouvernement ? On n’a pas fini de s’étriper avec ça…

09/07/2013

Sarko, sauveur de la presse

 sarko.jpgIl n’y a plus de doute : c’est un complot. Fomenté dans l’ombre par les directeurs de journaux, les responsables de chaînes et les grands éditorialistes : pour sauver la presse d’un déclin mortel, il faut faire revenir Sarko. A tout prix. Lui seul peut faire revenir le lecteur, doper les ventes, redresser l’audimat. Voyez son petit coucou furtif, hier, à l’UMP : trois jours que les journalistes ne parlent que de cela ! Ils ont mis le paquet pour le faire revenir sur la scène : et l’affaire Bettencourt, et le duel Copé-Fillon, et le juge Gentil, et l’argent de Kadhafi, et le Conseil constitutionnel, tous les moyens sont bons pour le maintenir sur la scène médiatique. En attendant 2017, désespérément.   


06/07/2013

Un président sans intérêt

 Hollande,laïcité,vinOn savait depuis longtemps que François Hollande ne s’intéressait pas à la vie internationale : il est rare qu’un homme de ce niveau, en 35 ans de vie publique, ait si peu voyagé à l’étranger. On avait appris, grâce au récent livre de Samuel Pruvot, son profond désintérêt pour les questions religieuses. Le limogeage de la petite Batho nous a appris qu’il se fichait comme d’une guigne de l’écologie. Sachant que la finance l’indispose, sachant qu’il n’est pas amateur de vin, sachant qu’il ne lit jamais de roman, une question se pose, d’abord insidieuse, puis insistante, brutale, existentielle : à quoi s’intéresse donc le président de la République ?

09:03 Publié dans Blog | Commentaires (5) | Tags : hollande, laïcité, vin |  Facebook | | Lien permanent

05/07/2013

Recommençons la présidentielle !

 CConst.jpgOn nage dans l’absurde. Parce que Sarko a dépassé de 400.000 € le plafond toléré pour sa campagne présidentielle (sur 22,5 millions d’euros, c’est-à-dire peanuts), voilà que son parti, l’UMP, est taxé de 10 millions d’euros de pénalité ! Le Conseil constitutionnel a donc pris souverainement la décision, en cette période de crise, de plomber durablement le principal parti d’opposition du pays, c’est-à-dire de parasiter grave… le fonctionnement de la démocratie en France ! Il paraît que c’est le droit et que c'est ainsi, basta ! La décision alternative était un peu radicale, mais, au moins, cohérente : il y a eu triche, il faut donc recommencer l’élection. Eh bien, chiche !

04/07/2013

Tels pères, tels fils

 gattaz.jpgLe jeune Philippe de Saxe-Cobourg remplace donc son père à la tête du royaume de Belgique, au moment même où Pierre Gattaz (photo) prend la tête du Medef quelques années après son père Yvon. Comme François Chérèque avait accédé, peu de temps après son père Jacques, à la tête de la CFDT. Comme George W. Bush et Kim Jong-Il ont repris le job de leurs papas respectifs. Reproduire le schéma de son géniteur, est-ce réussir sa vie ? C'est possible, voyez Antoine de Caunes, David Halliday, Chiara Mastroianni, Stéphane Paoli, Valérie Alexandre, Matthieu Chedid, Jean-Michel Baylet, Nicolas Beytout, Serge Dassault, Pierre Laurent, Claude Brasseur, Philippe Hersant, Jacques Cardoze, Izia Higelin, etc, etc, etc, etc !

 

09:39 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : père, gattaz, de caunes, fils de |  Facebook | | Lien permanent

03/07/2013

Recul sur l'écologie, recul sur la parité

 batho.jpgL’info, ce n’est pas que la jeune Delphine Batho ne soit plus au gouvernement, c’est que sa collègue Cécile Duflot y soit encore ! Il est vrai que la voix des deux ministres "verts" pèse plus lourd pour dézinguer la politique de François Hollande, qui se fiche de l’écologie comme de sa première écharpe tricolore, et pour lutter contre le projet d’aéroport si cher au Premier ministre ! L’autre info, c’est que le dénommé Philippe Martin, qui remplace Batho, doit être absolument génial pour que François Hollande ait renoncé, pour le nommer, à la parité hommes-femmes au sein de son gouvernement. Sa porte-parole Najat Vallaud-Belkacem, en tout cas, ne s’est pas formalisée d’un recul aussi symbolique : elle est toujours au gouvernement !