Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2013

Ces jeunes qui naissent à la vie publique...

 Zola.jpg"Je le demande, où trouvera-t-on la claire intuition des choses, la sensation instinctive de ce qui est vrai, de ce qui est juste, si ce n’est dans ces âmes neuves, dans ces jeunes gens qui naissent à la vie publique, dont rien encore ne devrait obscurcir la raison droite et bonne ? Que les hommes politiques, gâtés par des années d’intrigues, que les journalistes, déséquilibrés par toutes les compromissions du métier, puissent accepter les plus impudents mensonges, se boucher les yeux à d’aveuglantes clartés, cela s’explique, se comprend !"  Signé : Emile Zola, Lettre à la jeunesse, 1897. Chacun en fait ce qu'il veut.

30/05/2013

Le curé et le Grand Orient

 curéFM.jpgLe père Pascal Vesin, curé de Megève, a été démis de sa fonction pour n’avoir pas su choisir entre sa paroisse et sa loge maçonnique. "Retour à l’Inquisition ! Obscurantisme médiéval !", clame le grand maître du Grand Orient, José Gulino, qui trouve absolument normal, lui, qu’un curé de paroisse ait sciemment menti à son évêque pendant dix ans, ce qui est quand même gênant, et qu’un prêtre chargé d’âmes ne soit pas sûr que la religion qu’il incarne soit la bonne, ce qui laisse un peu perplexe. L’obligation du secret et l’indifférentisme religieux : c’est exactement ce que l’Eglise reproche à la franc-maçonnerie depuis 1738 (cf mon dernier livre). Vieille histoire !

29/05/2013

La démocratie est dans la rue !

 décl-des-dr.jpgVoilà enfin une vraie réforme : inscrire la devise de la République ("Liberté égalité fraternité") sur le fronton des écoles. Pour être franc, il m’avait semblé que c’était déjà le cas, mais bon ! Et afficher dans les préaux la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Parfait ! Mais le gouvernement ne prend-il pas un risque, celui de grossir les grandes manifs de la rentrée contre la libéralisation de la PMA ? Car le texte de ladite déclaration est formel : "Quand le gouvernement viole les droits des peuples, l’insurrection est le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs". La rue, théâtre de la vraie démocratie : il sont au courant, au PS ?

28/05/2013

Le hasard selon Grozdanovitch

 Grozd-portrait.JPGComment un sportif de haut niveau devient-il un contemplatif, un philosophe, un poète ? Denis Grozdanovitch a répondu, hier, à Dijon, au Club des écrivains de Bourgogne, en présentant son livre La puissance discrète du hasard (Denoël). Un peu de Desproges, un peu de Comte-Sponville, un peu de Delerm : l’ami Grozda possède l’amour du détail, le goût du mot, le sens de la dérision, il se délecte des "interférences animales" et se régale des phrases longues "car on peut y exprimer tout et son contraire". Merci, cher Denis, pour cette soirée  dont le succès… ne doit rien au hasard !

16:37 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : grozdanovitch, dijon, club, hasard |  Facebook | | Lien permanent

27/05/2013

Un "mai 68 à l'envers" ?

 mai68.jpgNon, le "mariage pour tous" n'est pas un "mai 68 à l’envers", concept façonné par quelques intellos sexagénaires, nostalgiques et instables. L’héritage de mai 68, c’est une société de consommation libéralo-libertaire qui formate des individus sacralisés, aux droits illimités et libérés de toute contrainte institutionnelle, c’est-à-dire isolés, soumis à leurs pulsions, faciles à séduire et prêts à consommer – et non des citoyens attentifs au bien commun, au collectif républicain, aux valeurs religieuses ou à la discipline de parti. Les libertés individuelles (l'égalité, le droit à l'enfant) contre les valeurs collectives (la famille, la morale), c'est bien la suite de mai 68, mais... à l'endroit !

26/05/2013

La diabolisation, c'est maintenant !

 manif,mariage gayTout aura été fait, du côté du pouvoir et des médias, pour dissuader la population de manifester ce 26 mai : accusations d'extrémisme, rumeurs de dérapages, sondages extravagants, menaces de mort, grondements policiers et matraquage univoque sur les plateaux télé, de Canal + à France 2. Argument clef : la République est en danger, le fascisme ne passera pas ! On en a complètement oublié le fond de l’affaire, qui n’intéresse apparemment plus personne… à l’exception de quelques millions de gens pacifiques de plus en plus agacés d’être à ce point diabolisés pour la seule raison qu'ils sont attachés à la famille traditionnelle et qu'ils veulent que cela se sache. 

11:38 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : manif, mariage gay |  Facebook | | Lien permanent

25/05/2013

Téléthon : Bergé ne lâche rien

 bergé.jpgDevant le tribunal correctionnel de Paris, hier, l’ineffable Pierre Bergé n’a donc rien retiré de ses propos contre le Téléthon : un "scandale auquel il faut mettre un terme" parce qu'il "parasite", "cannibalise" et "détourne la générosité publique", "exhibe le malheur des enfants", "attente à leur dignité", "ment" et se comporte "comme une secte". Le richissime vieillard, plus aigri que jamais, trépigne de jalousie et de méchanceté avec la même ardeur qu’il met à vilipender les adversaires du mariage gay, de la PMA généralisée et de la GPA tarifée. Faut pas qu’il regarde la télé demain, le tontonmaniaque rageur, il va encore dire des horreurs…

24/05/2013

Le désespoir des hebdos

 hollande.jpgLes ventes des news magazines (L’Express, Le Point, le Nouvel Obs, Marianne) sont en chute libre. Ce n’est pas vraiment nouveau, mais jusqu’en mai 2012, ces hebdos savaient réagir : ils tapaient sur Nicolas Sarkozy, le plus fort possible, et les ventes remontaient, hop ! Depuis un an, ils appliquent la même recette : ils tapent très fort sur François Hollande, le traitent de tous les noms, mais… cela ne marche plus. Les ventes stagnent. La raison, c’est que tout le monde s’en fout. Descendu à 24 % dans les sondages, Hollande n’intéresse plus personne. Ni en bien ni en mal. On parie que ces journaux vont bientôt réclamer le retour de Sarko ?

23/05/2013

"Des mots de minuit", dernières !

 lefait.jpgIl aura fallu que la gauche revienne au pouvoir, en France, pour que la culture, un peu partout, soit la première sacrifiée aux impératifs de la finance. Ainsi a-t-on appris, cette nuit, que France 2, principale chaîne de service public, mais si, a décidé d'arrêter l’émission Des mots de minuit, animée depuis 14 ans par l’excellent Philippe Lefait, pour des raisons "d’économies" ! C’est vrai, un gars tout seul dans un studio qui, à 1 heure du matin, reçoit des musiciens, des écrivains et des architectes qui causent dans un micro, ça coûte bonbon ! Il était temps de mettre un terme à cette insupportable gabegie ! 

10:29 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : télévision, culture, lefait |  Facebook | | Lien permanent

21/05/2013

Parité à la Berlinoise

 mosesM.jpgL’anecdote est superbe. La municipalité de Berlin devait donner à une place, située devant le Musée juif de la ville, dans le quartier de Kreuzberg, le nom de Moses Mendelsohn, un philosophe juif des Lumières, traducteur de la Torah. Les élus verts du district s’y sont opposés au motif que ce personnage n’était pas une femme : la parité, c’est sacré ! Consternation générale. Savez-vous comment on a réglé l’affaire en donnant satisfaction aux féministes ? En baptisant cette fameuse place du nom de Moses Mendelsohn… et de celui de sa femme, Fromet Mendelsohn. Heureusement, le philosophe était marié ! Ouf ! 

20/05/2013

"Je suis contre la peine de mort, mais..."

 tavernier.jpgEpinglé par David Abiker dans son blog, le cinéaste Bertrand Tavernier s’est lâché dans l’émission C’est à vous, sur France 5 : "Je suis contre la peine de mort, mais c'est quelqu’un qu’on a envie d’exécuter, ce juge d’Outreau !" Vous avez bien lu. Et voilà comment on justifie toutes les justices d’exception ! Rassurez-vous, la phrase ne fera pas scandale, car Bertrand Tavernier fait partie du monde artistique bien pensant, engagé à gauche et médiatiquement correct. Mais Imaginez, rien qu’une minute, qu’elle ait été prononcée, au hasard, par Christine Boutin, Frigide Barjot, Eric Zemmour ou Gérard Depardieu !

18/05/2013

La clef, c'est le "droit à l'enfant"

 mariagegay.jpgLa "réserve" du Conseil constitutionnel sur le mariage gay – peu commentée, ce matin, dans les médias – confirme exactement mon blog du 12 septembre 2012 : "Le véritable enjeu de cette réforme n’est pas que l’Etat enregistre civilement l’union de deux homos désirant absolument porter une alliance, mais, bien davantage, que ceux-ci puissent exiger de l’Etat, demain, qu’il fasse respecter leur "droit" d’avoir eux aussi des enfants, via l'adoption automatique ou la procréation médicalement assistée, tôt ou tard remboursée par la Sécu". Hier, le Conseil a "constitutionnalisé" ce risque, ce qui bloque la principale revendication des LGBT et autres lobbys homos. Pour combien de temps ? On le verra lors de la loi sur la famille...

17/05/2013

Quand la SNCF fait l'article

 le-mans.jpgEn rentrant de Pornichet en train, hier, je suis passé par la ville de Le Mans. Oui, de Le Mans. C’est ainsi que sont enregistrées toutes les annonces de la Sncf : "Notre TGV arrive en gare de Le Mans". Pour être complet, ce train était parti de la gare de Le Croisic. L’ordinateur vocal ne décline pas les noms propres ! La grammaire numérique est ainsi, qui vitrifie les articles définis. Heureusement que la Sncf ne glisse pas de publicité dans ses annonces, elle vanterait les mérites des "rillettes de Le Mans" et inviterait à venir assister aux "24 heures de Le Mans". Avouez que ce serait une façon originale de faire l'article.

10:43 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : le mans, ordinateur, article, sncf |  Facebook | | Lien permanent

16/05/2013

Vive Pornichet !

pornichet.jpgParmi les derniers défenseurs du livre – des héros ! des saints ! – figure l’ami Dominique Labarrière, à Pornichet, qui offre à ses invités le bonheur de parler de leurs ouvrages devant 400 personnes attentives. J’ai eu cette chance hier soir, sur le thème des "secrets du Vatican". Bonnes questions, dédicaces nombreuses, verre de l'amitié, ambiance sympa. Robert Belliot, le maire de cette cité voisine de La Baule, est un des rares élus qui, en France, financent encore ce genre de rencontres avec des auteurs. Bravo, Monsieur le Maire ! Merci, Dominique ! Vive Pornichet ! 

23:09 Publié dans Blog | Commentaires (1) |  Facebook | | Lien permanent

15/05/2013

Des gamins très suspects

 petitschanteurs.jpgLes Petits chanteurs à la Croix de bois ont failli annuler un concert devant 500 personnes, l’autre jour, à cause d’une nouvelle disposition légale qui oblige cette chorale à observer, en tournée, 2 jours de repos par semaine (et non plus un jour tous les 5 jours de concert). On ne rigole pas avec le Code du travail. Déjà, en 2009, ils avaient failli disparaître parce qu’un préfet exigeait que ces jeunes "travailleurs" (ils donnent 60 concerts par an) soient dûment "rémunérés". La prochaine fois, on les obligera à élire un délégué syndical ! Quoi, quoi, la musique, les répétitions, le bonheur de chanter ? Des enfants qui chantent, en 2013, c’est suspect, non ?

06:29 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : chanteurs, chorale, musique, loi |  Facebook | | Lien permanent

14/05/2013

Le français, c'est ringard !

US.jpgJusque-là, en France, l’enseignement se faisait en français "sauf exceptions justifiées" (il y a déjà 700 formations post-bac qui se font en anglais). Le gouvernement veut aller beaucoup plus loin, par voie législative, et multiplier les filières universitaires en anglais pour attirer chez nous les étrangers non francophones. Ainsi, le français, c’est dissuasif ! La francophonie, c’est ringard ! What a pity ! C'est cela, la modernité ? Quel manque de confiance en soi ! Et quel manque de vision ! Ils ne se demandent pas, Hollande et Ayrault, ce qu’aurait pensé Mitterrand d’une aussi désolante abdication culturelle ?

 

13/05/2013

Cahuzac, les socialistes et le peuple

 cahuzac.jpgJérôme Cahuzac, candidat aux législatives dans sa bonne ville de Villeneuve-sur-Lot ? Ils étouffent de rage, les Hollande, Ayrault et autres Harlem Désir, que le seul nom de Cahuzac renvoie, comme un reproche, à leur impéritie politicienne. Pardon de me répéter, mais les socialistes ont l’air d’avoir oublié qu’en France, c’est le peuple qui désigne les députés, et non le pouvoir exécutif ou le parti politique au pouvoir. En l'absence de toute condamnation judiciaire, ce sont les électeurs de Villeneuve-sur-Lot qui décideront, le cas échéant, du sort législatif de Cahuzac – à ses risques et périls, évidemment.

09:18 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : cahuzac, législatives, ps |  Facebook | | Lien permanent

12/05/2013

Et revoilà le Festival de Cannes !

 Cannes.jpgOui, je sais, je radote, mais c’est de mon âge : j’adoooore le Festival de Cannes ! Parce que c’est l’occasion, chaque année, d’éteindre la télé pendant douze jours. Evénement convenu, répétitif, obligé, formaté, recuit, saoulant, artificiel. Douze jours de promo hystérique, limite insupportable, où le malheureux public ne voit aucun des films dont parlent savamment quelques privilégiés en robes longues et nœud pap, tandis que de jolies et mystérieuses inconnues minaudent en montant les marches sous les hurlements de centaines de photographes ! Voilà une belle opportunité de faire une cure de petit écran et de lire des livres au soleil. Ou bien, si le temps ne s'améliore pas, d’aller au cinéma.  

11:30 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : cannes, cinéma, télévision |  Facebook | | Lien permanent

10/05/2013

L'actu telle qu'on s'en tape

 fillon.jpgAttention, urgent ! Breaking news ! Priorité à l’actu ! En voyage au Japon, tenez-vous bien, François Fillon a dit qu’il se présenterait aux primaires pour les présidentielles de 2017. Vous avez vérifié l’info ? Je vous jure que c’est vrai, c’est ce qu’il a dit. Arrêtez tout ! Convoquez les experts, les éditorialistes ! Alerte rouge ! Et tous les médias de rebondir. Les revues de presse, les imitateurs, les polémistes. Tous les Jean-François Copé et autres Brice Hortefeux se précipitent sur les plateaux pour réagir à ce coup de théâtre. Un duel Fillon-Sarko en perspective ? Qu’en pensent les people ? …Et voici comment un fait rigoureusement insignifiant, dont 99 % des Français se tamponnent le coquillard, a fait l’actualité du week-end.

09/05/2013

Le mur des "ponts"

 congés.jpgLa succession, au printemps, de "ponts" qui entravent toute l’économie du pays est une spécialité française. Cette semaine, la suite "fête du 8 mai + jeudi de l’Ascension + une journée de RTT + week-end" coûte, selon les experts, 2 milliards d’euros à la collectivité. Cela tombe bien, l’Etat ne sait plus quoi faire de son argent ! Mais rappelons-nous : quand Giscard a voulu faire travailler les Français le 8 mai, quand Raffarin a voulu faire de même le lundi de Pentecôte, ils ont été aussitôt balayés par tous les corporatismes et conservatismes d’une société qui, crise ou pas crise, préfère les loisirs au travail… 

11:36 Publié dans Blog | Commentaires (3) | Tags : ponts, 8 mai, loisirs, travail, crise |  Facebook | | Lien permanent