Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2018

PS : une agonie pénible

débat.jpgJ’ai fait un effort, j’ai regardé les 40 premières minutes du débat entre les quatre candidats à la tête du PS. Et puis j’ai coupé, tant cette séquence un peu forcée manquait d’intérêt. Quatre hommes (aucune femme, ça fait drôle) ayant le même âge, partageant le même look, défendant le même passé, ânonnant les mêmes poncifs et, semble-t-il, ayant suivi les mêmes séances de vidéo-training. Des propos formatés, déconnectés, convenus, qui laissent peu d'espoir sur la renaissance possible du PS. Trop tard, trop vieux, trop mou, trop techno. Et aussi, pardon, un manque de talent, de personnalité, de souffle : le gagnant du débat d'hier soir, en réalité, c’est Emmanuel Macron !

00:16 Publié dans Blog | Tags : ps, politique, le foll, gauche | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/03/2018

Le déni de réalité

salvini.jpgCe qui fascine, à propos des élections italiennes, c’est le déni de réalité qui caractérise encore certains médias. Combien de mes excellents confrères de Libération, de France Inter ou de France Info n’arrivent toujours pas, c’est plus fort qu’eux, à expliquer froidement, sereinement, que la victoire de l’extrême-droite en Italie est due essentiellement à la question de l’immigration ? Il faut ne jamais franchir le périphérique parisien pour ne pas voir que nos vieilles sociétés européennes sont dangereusement ébranlées, et le seront demain plus encore, par ce bouleversement culturel majeur, et qu’on ne trouvera pas de solutions à ce problème en le niant !

06/03/2018

Les femmes au pouvoir !

joigny.jpgEmouvants, tous ces élus qui affichent leur volonté de promouvoir les femmes en politique ! Sauf qu’à vouloir trop prouver, on se prend les pieds dans le politiquement correct. Dans l’Yonne Républicaine de ce matin, un long article montre qu’à la mairie de Joigny, près de chez moi, on a nommé plein de femmes à des postes de directrice adjointe, chef de service, etc : 115 femmes contre 74 hommes, qui dit mieux ? Je rigole, parce que le journal n’insiste pas, même en note, sur le fait que les deux patrons politiques de la ville, le maire et son premier adjoint (qui est aussi le conseiller départemental du coin) sont des hommes. Quand même. Faut pas déconner, ho.

05/03/2018

Le numérique vire au cauchemar

electricite-F.jpgD'après "Le Monde" d'hier, 13 millions de Français sont menacés par l' exclusion numérique. A la campagne, le "tout numérique" est un vrai cauchemar. Un exemple, pour le fun ? Un peu étonné du montant de ma facture d’électricité (+ 8 % en un an), je tape sur mon ordi "EDF heures creuses". Je sélectionne l’onglet "Particuliers", puis l’onglet "Electricité", puis "Heures pleines, heures creuses", ce qui me mène à une page "Connaître les plages d’heures pleines et d’heures creuses". Et là, ça se complique. Votre code postal ? Votre ville ? Je m’exécute. "Rechercher". Je clique. Et voici enfin la réponse : je suis invité à "retrouver ma plage horaire en haut et à droite de ma facture". Tout ça pour ça ! Ils sont payés cher, les types qui gèrent ces services ?

04/03/2018

Les journalistes à la guillotine !

mélenchon-2.jpgMasochisme ou couardise ? La complaisance des médias français envers Jean-Luc Mélenchon est incompréhensible. Alors que le leader de la France Insoumise est dix fois plus méprisant et agressif vis-à-vis d’eux qu’un Laurent Wauquiez ou une Marine Le Pen ! Lisez, par exemple, son blog du 26 février : les journalistes sont tous des lâches, des menteurs, des crétins, des vendus, etc, etc ! La haine de Mélenchon à l’égard du "parti médiatique" (!) semble inextinguible. Or, quand on voit le piteux fiasco du "Média", la petite télé lancée sur le net par ses camarades de la France Insoumise, on attendrait du Grand Inquisiteur de la gauche un peu, un tout petit peu d’humilité…

03/03/2018

Brûlons les livres sexistes !

Puberté.jpgAvant, quand on vous disait du mal d’un livre, vous évitiez de l’acheter. A l’heure des réseaux sociaux, vous lancez une pétition sur internet pour censurer l’ouvrage ! C’est ce qui arrive à un petit bouquin publié jeudi par les éditions Milan, On a chopé la puberté, que des féministes jugent sexiste… au point de lancer sur internet, aussi sec, une pétition exigeant son retrait des librairies ! Ce vendredi soir, tenez-vous bien, la pétition avait déjà recueilli 75.000 signatures (de gens qui, évidemment, n’ont pas lu l’ouvrage dont ils exigent la censure). En un clic, en un tweet, allez, hop, on condamne, on interdit, on brûle un livre ! Du fond de l’enfer, Staline et Goebbels doivent hurler de rire…

 

02/03/2018

L'euthanasie, toutes affaires cessantes !

euthanasie.jpgIl y a un mystère, qui mériterait une enquête journalistique, dans la spectaculaire relance du dossier "euthanasie" sur la scène médiatique. Nul n’a oublié que le sujet, après de longs travaux, de nombreux débats, de larges consultations, a été réglé en 2016 par une loi Claes-Léonetti (votée à l'unanimité) qui a déjà fait évoluer la législation visant à mettre fin à la souffrance d’un malade incurable. Qu’est-ce qui anime donc les 156 députés exigeant soudain de revenir sur cette loi toute récente, pour y insérer une "aide active à mourir" (c’est-à-dire un droit de tuer, ce qui n'est pas rien) dès cette année, en urgence, toutes affaires cessantes ? Pourquoi cette étrange précipitation ?

17:01 Publié dans Blog | Tags : euthanasie, vie, léonetti | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/03/2018

La Villardière contre Hanouna

rokhaya-diallo-et-bernard-de-la-villardiere.jpgRedoutable internet qui vous inflige en boucle, si vous êtes connecté, toutes les insanités médiatiques de l’heure ! Impossible d’échapper au clash de lundi entre Bernard de la Villardière et les porte-flingue de Cyrill Hanouna (sur C8), au cours duquel le célèbre journaliste a été violemment insulté à propos de sa détestation du hidjab islamique, par la militante Rokhaya Diallo et un type hystérique dont je ne connais pas le nom. Ces deux-là, sans émettre aucun argument, ont injurié leur invité jusqu’à lui faire quitter le plateau. Qu’était-il allé faire dans ce bouge, le grand reporter de M6, dont on n’est pas obligé de partager toutes les idées pour respecter la carrière et le professionnalisme ?