Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2018

Information : retour à l'âge de pierre

Eric-Drouet.jpgL’affaire des "gilets jaunes" aura au moins révélé à ceux qui en doutaient le véritable désastre politique et culturel que constitue, chez une forte majorité de nos concitoyens, la préférence pour les réseaux sociaux sur la presse classique. Depuis trois semaines, la France est submergée par une avalanche d’affirmations erronées, d’infos non vérifiées, de chiffres tronqués, de raisonnements imbéciles, de mots d’ordre invérifiables, de fake news insensées et de manipulations suspectes qui, bien sûr, exacerbent la haine, interdisent tout débat et attisent les tensions. Voltaire et Hugo, Jaurès et Camus, July et Tesson, au secours !

08/12/2018

Et maintenant ?

émeutes.jpgEt maintenant ? Maintenant que la France a perdu son crédit aux yeux du monde, que Macron n’a plus aucune chance de réformer l’Europe, que l'image de Paris est durablement abîmée, que la fin de l’année touristique est gravement plombée, que le commerce a dégringolé un peu partout en France, que le budget 2019 est d’ores et déjà compromis, que le retour de la croissance est remis aux calendes et que les mesures annoncées par le gouvernement vont encore creuser la dette, quelqu’un sait-il comment arrêter cet immense gâchis ? Marine ? Jean-Luc ? Des idées ?

07/12/2018

Une stratégie bien connue

manif.jpgLa politique est un éternel recommencement. Les plus de 60 ans connaissent par cœur le processus qui consiste, pour les "ultras" et autres "black blocs", à pousser les CRS dans leurs retranchements, si possible à en blesser un ou deux, afin qu’ils s’abritent derrière le principe de "légitime défense" pour frapper plus fort, tirer en l’air, voire tirer dans la foule. Objectif : que la mort d’un "gilet jaune", si possible un jeune, évidemment imputée à "l’Etat policier", pousse les autres manifestants, traumatisés, à une explosion de violences visant les bâtiments de la République, notamment l’Élysée. Tout cela est connu, avéré, évident. On devrait écouter davantage les plus de 60 ans…

06/12/2018

Il y a gilets jaunes et gilets jaunes...

gilets-jaun.jpgIl y a quand même quelque chose qui ne va pas. Comment se fait-il que sur les ronds-points de ma région, les "gilets jaunes" soient plutôt intelligents, souriants et sympathiques, tandis que leurs représentants sur les plateaux de télé soient généralement excités, incultes, inaudibles, jusqu’au-boutistes et hyper politisés ? Les gars des ronds-points ont-ils vu hier soir, sur BFM-TV, leur principal porte-parole appelant à monter sur Paris, samedi, pour investir l’Elysée ? Lui, à l'évidence, les taxes, le gasoil, l’ISF, tout ça, il s’en bat l’œil ! Le but du jeu, désormais, c’est de casser du flic, brûler des voitures, incendier des magasins et déstabiliser la République !

 

05/12/2018

Le visage de la France

Dessin-Valott.jpgLe visage qu’offre la France au reste du monde est très amoché. Scènes de guérilla dans la ville présumée la plus touristique du monde. Incapacité, pour les "gilets jaunes", au bout de trois semaines, de se doter du moindre porte-parole. Démagogie honteuse des partis d’opposition tous d’accord pour creuser la dette abyssale du pays. Irresponsabilité à peu près générale face au risque avéré de morts dans les manifs de samedi à Paris. Complaisance coupable des médias, sauf rares exceptions, face aux viols de la démocratie. Il est loin, déjà, le temps des gentils "gilets jaunes" en train de se griller des merguez sur les ronds-points !

04/12/2018

Une vieille tradition gauloise

tete.jpgDes chercheurs français de Montpellier et d’Avignon viennent de révéler, après d’amples fouilles archéologiques, que les Gaulois étaient d’irréductibles coupeurs de têtes. Voilà qui explique bien des épisodes de notre histoire politique. Notamment sous la Révolution : en 1793, la décapitation du roi et la guillotine, au fond, renouaient avec nos traditions ancestrales ! Mais surtout cette irrépressible manie qu’ont les Français de réclamer la tête de leur chef, quel qu’il soit, quelques mois après l’avoir élu ! La situation politique s’aggrave, à l’intérieur comme à l’extérieur ? Allez, fiers Gaulois, tous ensemble, tous ensemble : "Ma-cron dé-mission !"

03/12/2018

Des "gilets jaunes" très politisés...

aux-gilets-jaunes.jpgA la télé, on voit défiler en boucle l’actualité réduite à quelques images fortes, mais c’est dans la presse écrite qu’on trouve les informations. C’est là qu’on comprend, par exemple, pourquoi les "gilets jaunes" qui s’écharpent entre eux à coup de surenchères absurdes n’ont aucune chance de constituer un mouvement organisé et responsable. Car la plupart de leurs porte-parole autoproclamés (ceux qui savent parler en public) sont excessifs, extrémistes, simplistes, complotistes et, en réalité, hyper politisés ! Mettre ces militants irresponsables qui ne représentent qu’eux-mêmes sur le même pied que les 350.000 élus de la République, c’est de la pure démagogie.

Edouard Philippe en sursis

E Philippe.jpgQue devra faire Macron si la révolte des "gilets jaunes" se durcit ? Des mesurettes sur la fiscalité, un moratoire sur le prix du gasoil ? Cela ne calmera pas les manifestants. Dissoudre l’Assemblée ? Ce serait faire le lit électoral de Marine Le Pen. Un référendum ? Le président le perdrait à coup sûr, quelle que soit la question. Il ne lui restera qu’une option : remplacer spectaculairement le premier ministre, trop droit dans ses bottes, par un homme d’expérience et de conciliation, avec un cahier des charges tout neuf. Allez, les paris sont ouverts : Blanquer, Blanquer ou Blanquer ?

02/12/2018

Il y a douze jours déjà...

gilets-jaunes.jpgJe me sentais un peu seul, le 19 novembre, en écrivant ici même : "Toute jacquerie est un retour en arrière. Un monde politique civilisé se reconnaît à quelques principes clairs, où le peuple délègue son pouvoir souverain à des représentants élus au suffrage universel et pour une durée précise. Le droit de manifester fait partie de ces principes. Mais si des petits groupes s’arrogent ce droit en dehors de toute règle, alors on passe insensiblement de la démocratie à l’anarchie." Douze jours plus tard (!), à entendre ce qui se dit dans les médias et sur place, on dirait que la raison a repris un peu, un tout petit peu de terrain…

 

Il n'y a pas que la France...

gilets.jpgComplètement décontenancés, les journalistes expliquent doctement que le mouvement des "gilets jaunes" ne ressemble à rien de connu. Un peu facile, les confrères ! Et les "forcani" en Italie, il y a cinq ans ? (Au passage, on voit ce que cela a donné : l’extrême droite au pouvoir) Et la révolte anti-européenne des Anglais ? (Là aussi, on voit ce que cela a donné : le désastre du Brexit) Et le vote anti-élites aux Etats-Unis ? (On voit également ce que cela a donné : un démagogue inculte à la présidence) Non, le mépris des dirigeants, l’impuissance des élus, la versatilité des médias, la démission des corps intermédiaires et l’inconscience des manifestants ne sont pas propres à la France !

01/12/2018

Pays cherche adultes désespérément

661_magic.jpgSuis avec tristesse les événements, ce samedi. Suis frappé par l’immaturité des "gilets jaunes" toujours incapables de s’organiser entre eux. Par l’immaturité de ces manifestants si vite débordés par la violence. Par l’immaturité des ministres totalement désemparés par les événements, à commencer par le ministre de l'Intérieur. Par l’immaturité des députés LREM incapables de réagir. Par l’immaturité des jeunes journalistes envoyés sur les ronds-points occupés par les gilets jaunes. Faut-il parler de l’immaturité du président lui-même et de ses conseillers ? Le "dégagisme", c’est très bien, mais visiblement, à tous les niveaux de responsabilité, le pays a besoin… d’adultes !