Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2018

Fin de la démocratie "représentative" ?

Révolutiongilets-jaunes.jpgNos aïeux ont mis deux siècles pour nous léguer, non sans mal, une "démocratie représentative", seul moyen civilisé de régler les problèmes d’un peuple sans prendre les armes les uns contre les autres. Les "gilets jaunes", à les entendre interviewés sur toutes les chaînes de télé, ignorent tout de la République. Eux-mêmes, au bout de quinze jours, n’ont toujours pas été capables de se doter de représentants chargés, simplement, d’exprimer leurs revendications ce que leurs prédécesseurs avaient su faire en 1968, 1958, 1945, 1907, 1870, 1848, comme en 1830 ou en 1789. Avouerai-je que ce retour à la préhistoire ne me rend pas optimiste ?

29/11/2018

Incorrigibles Gaulois !

7795724303_emmanuel-macron.jpgDonald Trump nous a déclaré la guerre économique, la Chine rêve de nous croquer menu, la Russie et l’Ukraine sont au bord de déclencher une guerre à nos portes, les dirigeants italiens nous humilient tous les jours, l’Union européenne tremble sur ses bases, l’islamisme progresse dans nos banlieues, et nous, que faisons-nous ? Nous passons tout notre temps, du matin au soir, à taper sur notre président, à dézinguer tout ce qu’il fait, à paralyser ses actions, à rogner son autorité, à détériorer son image, à exiger sa démission ! A l’étranger, on se gausse : ces Gaulois sont décidément incorrigibles…

28/11/2018

Mais où sont les partis politiques ?

Wauquiez.jpgCe qui frappe, dans la crise des "gilets jaunes", c’est la spectaculaire absence des partis politiques. D’un côté, le parti au pouvoir (LREM), paralysé par son inexpérience et, surtout, par son manque d’élus locaux. En face, les partis de gauche et de droite (PS et LR) qui ont gouverné le pays pendant 30 ans, principaux responsables de la crise (de la dette à la taxe carbone), empêtrés dans une démagogie pitoyable. Enfin, les extrêmes (RN et FI), tétanisés, planqués dans la foule en espérant bien tirer les marrons du feu. Pour un peu, on applaudirait à leur disparition, à tous… s’ils n’étaient pas, hélas, un des piliers de la République !

27/11/2018

Trump ou Macron, il faut choisir

Gilets-jaunes.jpgLa transition écologique est une nécessité vitale, mais elle risque de réduire encore le train de vie des gens simples, déjà étranglés par la fiscalité. Face à ce constat, il y a deux attitudes possibles. 1) Celle de Trump, ce lundi, qui explique que le réchauffement climatique, l’écologie, tout ça, il s’en tamponne, et que la seule chose qui compte, c’est le pouvoir d’achat – ce qui lui vaudra sans doute d’être réélu. 2) Celle de Macron, ce matin, qui tente désespérément d’assumer sa responsabilité écologique face aux "gilets jaunes" qui exigent, eux, une hausse du pouvoir d’achat – ce qui lui vaudra, sans doute, de n’être pas réélu. Dur, dur.

26/11/2018

Des ministres politiquement immatures ?

enva-champignelles.jpegDécidément, ce gouvernement est politiquement immature. Comment le ministre de l’Agriculture, en pleine crise des "gilets jaunes", peut-il annoncer officiellement la fermeture définitive de l’antenne de l’Ecole nationale vétérinaire (ENVA) à Champignelles, près de chez moi, dans l’Yonne ? C’est une nouvelle désespérante pour un territoire rural malheureux dont l'ENVA était une précieuse ouverture sur le monde ! Il n’a pas de cabinet, le ministre ? Il n’a personne pour lui dire que ce coin de France a voté massivement pour Marine Le Pen en 2017 ? Ils ne veulent pas faire un peu de politique, là-haut ?

25/11/2018

Vendredi noir

black-friday.jpgMarre du "black Friday" ! Que les grandes chaines de magasins fassent pression sur l’ensemble des médias pour pousser le bon peuple à acheter, acheter encore, acheter davantage, acheter plus que de raison, le soir, le dimanche, acheter depuis son lit, sur son IPhone, etc, le tout justement en pleine crise des "gilets jaunes", cela énerve. Mais alors, en plus, que toutes ces entreprises françaises s’abritent derrière un concept et un mot anglais, sans doute pour faire croire que c’est magique, que c’est la fête, que c’est comme en Amérique, voilà qui est franchement horripilant. Le "black Friday" me gonfle grave.

23/11/2018

Comme en mai 68 ?

mai68.jpgL’année 2018 allait se terminer sans qu’on n’ait vraiment commémoré les événements de mai 68. Les "gilets jaunes" arrivent juste à temps pour combler ce vide mémoriel. Eux aussi auront bousculé de façon massive, multiforme et spontanée l’ensemble des institutions de la République. Je rappelle seulement trois choses : 1) Les manifestants de mai 68 ont été lâchés par la population française quand ils ont commencé à brûler des voitures. 2) L’opinion s’est carrément retournée quand l’essence a commencé à manquer dans les stations-service. 3) Et à la fin, c’est la droite la plus dure qui a bénéficié des événements. Je dis ça, je dis rien…

22/11/2018

La fin du politique ?

gilets-jaunes.jpgUn individualisme débridé, aujourd’hui, plombe toute action collective et mine tout projet social. Or, le rejet instinctif de la politique, même s’il a des causes objectives, est toujours un retour en arrière. C’est la porte ouverte aux démagogues, aux grandes gueules et aux nuques raides. Boulanger, Poujade, Le Pen, le retour ! Hurler, bloquer, refuser, détruire, c’est infantile et dangereux si cela ne débouche pas sur des propositions, des innovations, des discussions, des porte-parole, des chefs élus et des rêves communs. Sans un minimum de conscience politique, la République n’est plus rien.

21/11/2018

"...et on ira jusqu'au bout !"

gilets-jaunes.jpgUn mouvement social sans mot d’ordre ni porte-parole, cela donne, sur les médias, des choses étranges. "On va bloquer jusqu’à ce que le gouvernement fasse qu’on vive mieux, et avec des moyens conséquents", dit l’un. "On vient d’acheter une maison et on ne peut plus se payer à manger", dit l’autre. "Je veux pouvoir faire des cadeaux à mes enfants", dit un troisième. La colère populaire est légitime, parfois émouvante, mais si les manifestants exigent d’Emmanuel Macron qu’il donne à chacun d’entre eux un diplôme, un boulot, une maison individuelle, des vacances et une bonne retraite, on peut craindre que les blocages durent un certain temps…

20/11/2018

Du gilet jaune à l'écharpe tricolore

tm_gilets_jaunes.jpgJ’ai fait un rêve. En écoutant les "gilets jaunes" exiger tout et n’importe quoi, de la démission de Macron à "un référendum pour abolir les taxes" ou "des moyens pour faire des cadeaux à mes gosses" (sic), j’ai rêvé que les 300.000 manifestants de samedi, qui ne savent pas comment prolonger leur action, annoncent… qu'ils se présenteront en masse aux prochaines municipales ! Voilà qui réglerait le problème de la défection annoncée d’une moitié des 36.000 maires de France, et renouvellerait le vivier des 300.000 élus municipaux. Allez, les gars, on arrête de brûler des pneus et on se met au service de ses concitoyens ! Chiche !

19/11/2018

De la démocratie à l'anarchie...

gilets.jpgToute jacquerie est un retour en arrière. Un monde politique civilisé se reconnaît à quelques principes clairs, où le peuple délègue son pouvoir souverain à des représentants élus au suffrage universel et pour une durée précise. Le droit de manifester fait partie de ces principes. Mais si des petits groupes s’arrogent ce droit en dehors de toute règle (au point de prétendre défendre les automobilistes en bloquant la circulation, ce qui est assez original), alors on passe insensiblement de la démocratie à l’anarchie. Voilà, ça, c’est le b-a ba. Merci de votre attention. Vous pouvez recommencer à hurler des slogans et à brûler des pneus…

16/11/2018

Selon que vous serez homme ou femme...

les-propos-de-juliette-meadel.jpgIl est ahurissant, à l’heure où les principes démocratiques sont ébranlés, d'entendre une ancienne secrétaire d’Etat de François Hollande, Juliette Méadel, s’indigner de l’acquittement du dénommé Georges Tron, aux pratiques sexuelles un peu étranges : "Le doute ne doit pas bénéficier aux accusés ! C'est le retour du droit de cuissage !" Et cette dame est avocate ? Selon elle, le bénéfice du doute – un des fondements de la civilisation – ne devrait plus s'appliquer à l’accusé quand la victime est une femme ? Quel recul vertigineux dans la marche vers l’égalité homme-femme !

12:18 Publié dans Blog | Tags : féminisme, tron, méadel, justice | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/11/2018

Des nouvelles du monde

INDIA-STATUE.JPGC’est un signe que le monde a basculé – sans nous – vers le continent asiatique. La plus grande statue de la planète avait été longtemps la Statue de la Liberté, à New York, réalisée par le sculpteur français Auguste Bartholdi. Eh bien ! Oubliez le vieux monde ! Le gouvernement indien vient d'inaugurer la Statue de l’Unité, qui est deux fois plus haute, et qui représente Sardar Vallabhbhai Patel (vous voyez qui c’est ?). Elle domine une vallée de l’Etat du Gujarat (vous voyez où c’est ?). Il y a des jours où on ne se sent plus tout-à-fait dans le coup…

14/11/2018

Quelle armée européenne ?

END-OF-NATO-GERMANY-FRANCE-AGREE-TO-CREATE-EUROPEAN-ARMY-1728x800_c.jpgUne armée européenne, c’est une idée séduisante, mais qui se heurte à tant d’obstacles ! Le rêve de la CED, en 1953, est si lointain ! Quels territoires, quelles valeurs défendrait cette armée ? Qui serait son chef, et en combien de temps serait-elle mobilisable ? Le réalisme consiste plutôt à mettre sur pied une sorte d’alliance stratégique européenne (modèle OTAN) ou, plus raisonnable, un Conseil de sécurité européen (modèle ONU) qui définirait au moins les objectifs, les menaces, les actions propres aux intérêts des 27 pays de l’Union. Ce ne serait déjà pas si mal…

12:54 Publié dans Blog | Tags : armée, otan, europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/11/2018

Fais risette au petit Jihad !

nourrisson-bebe-sommeil_5856395.jpgA Dijon, une jeune femme a décidé d’appeler son nouveau-né "Jihad" (ce qui veut dire "guerre sainte"). Pas pour des raisons religieuses, dit-elle, mais parce qu’elle trouve cela joli. A la mairie, l'officier d'état-civil a saisi le procureur de la République. La dame s’étonne : "Mais enfin, il y a plein de catholiques qui s’appellent Marie !" (sic) Aux dernières nouvelles, "dans l’intérêt de l’enfant", le procureur de la République pourrait inviter la mère à appeler son minot "Jahid". Vous imaginez un catholique appelant son enfant "Croisade", invité par la justice à changer ce prénom en "Zadcroix" ?

21:31 Publié dans Blog | Tags : prénom, jihad, islam | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

10/11/2018

La politique, c'est simple...

M-LP.jpgChaque jour le confirme. En politique, il n’y a que deux options fondamentales, existentielles, civilisationnelles : ou bien vous respectez celui qui ne partage pas vos idées, et vous cherchez le compromis avec lui ; ou bien vous faites tout pour le faire taire et, si vous parvenez au pouvoir, vous l’éliminez fissa. C’est le seul critère qui permette de nuancer, d’orienter ou de corriger les choix partisans dus à la culture familiale, l’intérêt personnel, la posture médiatique, etc. C’est la seule façon de distinguer un démocrate d’un dictateur en puissance qu’il soit facho, bolcho, populo ou mégalo. Vous voulez des noms ?

08/11/2018

Presse : la catastrophe menace

Presse.jpgOn dit souvent qu’en matière de médias, l'Amérique a cinq ans d’avance sur nous. Or, aux Etats-Unis, sur les 3.143 comtés qui composent le territoire, plus de 2.000 n’ont plus de quotidien local, et 200 n’ont plus de journaux du tout ! Ailleurs, les organes de presse qui n’ont pas encore fermé n’ont plus les moyens de couvrir la vie politique ou intellectuelle : toute la pub est partie sur internet ! On parle de "journaux fantômes", on déplore les "déserts médiatiques". Une part croissante des Américains moyens n’est plus informée que par les télés locales et les réseaux sociaux. Etonnez-vous qu'ils votent pour Trump !

00:51 Publié dans Blog | Tags : presse, journaux, usa, trump | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/11/2018

1918 : on a sauvé le communisme !

trotsky-lenine.jpgIl est un épisode de la fin de la guerre 1914-18 qu’on évitera de rappeler, en cette période de commémorations : c’est la survie inespérée, grâce à l’armistice du 11 novembre, du régime communiste ! On se rappelle que le 3 mars 1918, la paix de Brest-Litovsk avait placé le tout jeune Etat bolchevik, amputé du tiers de son territoire, sous la domination totale de l’Allemagne impériale. Huit mois plus tard, la victoire des Français, des Anglais et de leurs alliés américains sauva Lénine, Trotski et leur petite bande, in extremis, d’une disparition aussi définitive qu’inéluctable. Alors, camarades, merci qui ?

10:24 Publié dans Blog | Tags : communisme, 1918, lénine, russie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/11/2018

Nouvelles de la France profonde

diesel.jpg"Mais puisqu’on vous dit que c’est pour votre bien !" Ils sont sincèrement étonnés, les dirigeants nationaux, relayés par les journalistes parisiens, de voir 80 % des habitants de la France profonde hurler contre la hausse de 23 % du carburant qui leur sert à aller travailler tous les jours, comme ils avaient hurlé contre l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur leurs routes ! Ce qui serait bien, c'est qu’Emmanuel Macron, dans son escapade mémorielle, se rende compte que tous ces gens qui protestent ne sont ni des crétins, ni des égoïstes, ni des fachos ! Et qu’il serait bienvenu, au minimum, de les écouter…

05/11/2018

Un peu de fraîcheur en politique

Glusck.jpgVu hier soir "C Politique", l’excellente émission dominicale de Karim Rissouli. Le jeune Raphaël Glucksmann et moi, on n’est pas de la même bande : il est fils de, il est bobo, il est parisien et il veut fonder un parti de gauche ! Et pourtant, j’ai trouvé que son interview ne manquait pas de bon sens. Ainsi quand il constate qu’être de gauche, aujourd’hui, cela consiste à dire du mal d'Eric Zemmour à la télé : voilà qui est bien vu ! Mais surtout quand il explique qu’on ne sauvera la démocratie qu’en remettant du collectif dans une société passée de "Spartakus" à "Gladiator". Tiens, je crois que je vais acheter son livre !

00:12 Publié dans Blog | Tags : glucksmann, gauche, collectif | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |