Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2018

Vive les riches et les exilés fiscaux !

préférés.pngSi Macron veut remonter sa cote de popularité, qu’il regarde de près, dans le JDD, le classement des 50 personnalités préférées des Français. Il y constatera, à son détriment, que le peuple français porte au pinacle 1) les saltimbanques 2) multimillionnaires 3) qui ne paient pas leurs impôts en France ! La liste comporte aussi quelques sportifs, mais aucun intellectuel, aucun grand médecin, aucun chef d’entreprise, aucun écrivain, aucun président d’ONG, aucun chercheur, aucun inventeur, ni bien sûr aucun ministre, aucun maire de grande ville, aucun responsable politique. S’engager pour le bien commun, en France, c’est décidément très mal vu !

10:55 Publié dans Blog | Tags : macron, jdd, exilés fiscaux | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

30/12/2018

Macron, démission ?

Trump.jpgLe monde, en cette fin 2018, devient bigrement dangereux. Petit tour d’horizon, comme ça, mine de rien : le Brésil est désormais dirigé par un provocateur incontrôlable ; les États-Unis ont à leur tête un gougnafier immature ; un communiste impitoyable dirige la Chine ; un vieil ado paranoïaque règne sur la Corée du Nord ; la Russie est gouvernée par un nationaliste atrabilaire ; la Hongrie, par un mégalo autoritaire ; l’Italie, par un provocateur fascisant… Je ne sais pas pour vous, mais, excusez-moi, j’ai du mal à suivre les "gilets jaunes" : quand ils exigent la démission de Macron, c'est pour le remplacer par qui, exactement ?

00:06 Publié dans Blog | Tags : macron, gilets jaunes, trump | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

29/12/2018

"Journalistes collabos !"

medias.jpgLes "gilets jaunes" avaient juré de s’en prendre à la presse : réduits à quelques centaines d’individus, ils ont donc manifesté devant les grands médias parisiens en conspuant les "journalistes collabos" (sic). De reportages en interviews, on a constaté : que la plupart d'entre eux sont incultes, ignorent ce que fut la collaboration, n’ont jamais lu un livre d’histoire et, d’ailleurs, ne lisent jamais un journal ; mais qu'ils sont entraînés par une minorité d’extrémistes qui savent, eux, que les journalistes, malgré tous leurs défauts, sont un pilier de la démocratie, et que c’est en supprimant la liberté de la presse, naguère, que les fascistes et les nazis ont pris le pouvoir. Bon week-end quand même.

28/12/2018

Une drôle de pétition

pétition.jpgCompliquée, cette affaire de pétition numérique recueillant près de 2 millions de clics pour assigner l’Etat à prendre des mesures dans le sens de la transition écologique ! D’abord parce qu’elle va exactement à l’encontre de la première revendication des "gilets jaunes" qui se sont mobilisés contre la taxe carbone. Ensuite parce qu’elle va se heurter à la séparation des pouvoirs, fondement de la démocratie, quand des juges (pouvoir judiciaire) prétendront dicter leur conduite à des ministres (pouvoir exécutif). Enfin parce que personne, absolument personne, dans ce pays endetté jusqu'à l'os, n’émet la moindre idée quant aux moyens de financer tout ça !

08:48 Publié dans Blog | Tags : pétition, écologie, juges, etat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/12/2018

Priscillia, Leonarda, même combat !

priscillia.jpgEmmanuel Macron a commis une nouvelle erreur en répondant directement aux "gilets jaunes" par un tweet complaisant sur la hausse du prix du diesel. Il fallait s’y attendre : un des nombreux porte-parole autoproclamés du mouvement, Priscillia Ludosky, lui a aussitôt répondu, dans les médias, qu’il pouvait aller se brosser ! C’est exactement la faute politique que François Hollande avait commise en 2013 en répondant directement à la télévision à Leonarda, la jeune Rom expulsée au Kosovo, vous vous rappelez ? Combien de fois faudra-t-il rappeler que la démocratie directe, c’est la fin de l’Etat républicain !

25/12/2018

La pauvreté n'est plus ce qu'elle était

pauvre.jpg"A Noël, on avait droit à une orange", racontaient nos anciens. Il y a 50 ans, on pouvait vivre de peu et être heureux. Aujourd’hui, non. Voyez comme nos médias alternent cyniquement, depuis un mois, les reportages complaisants sur les "gilets jaunes" et de tonitruants spots de pub pour des voitures, parfums, voyages et autres smartphones plus chers les uns que les autres ! Hystérisation de la consommation, promesses mirobolantes à la télé, dilution des valeurs chrétiennes, individualisme exacerbé, banalisation du divorce, jalousie généralisée, fracture sociale irrémédiable et ponction fiscale excessive : il est où, l'bonheur, il est où ?

24/12/2018

A mort, les journalistes !

gilets jaunes,presse,journalistesSolidarité avec Anne Domy et Audrey Guiraud, les deux journalistes de France 2 Montpellier qui, à leur tour, ont été violemment agressées samedi par des "gilets jaunes" alors qu'elles couvraient un blocage sur l'autoroute A9. Voilà qui confirme, hélas, que ce mouvement à été peu à peu récupéré par des crétins incultes et violents qui, faut-il le souligner, discréditent définitivement leur cause. Casser la figure à des journalistes, c’est comme jeter des pavés sur des pompiers, c’est le summum de la bêtise. Et ce sont ces brutes épaisses, incapables de s’exprimer autrement qu’avec leurs poings, qui veulent restaurer la démocratie dans notre pays ?

23/12/2018

Les "gilets jaunes" au tournant

eric-drouet.jpgLa colère des pauvres, on l’a dit et répété, est légitime. Mais cette légitimité ne confère aux "gilets jaunes" ni privilège démocratique, ni expertise économique, ni supériorité politique, ni impunité judiciaire. De même que l’égalité en droit n’institue aucune égalité du savoir, de la compétence ou de l’expérience. Il vaudrait mieux pour les "gilets jaunes" que leurs porte-parole autoproclamés cessent d’insulter la République, de mépriser les élus, d’ignorer la Constitution, de dézinguer le chef de l’Etat, de propager des fake news, de justifier la violence et de se prendre pour le peuple. Car l’opinion est versatile, à bon entendeur !

22/12/2018

Les fonctionnaires contre l'Etat ?

fonctionnaires.jpegTout le monde a compris que Macron et son gouvernement devaient répondre en urgence à une révolte aussi subite et dangereuse que celle des "gilets jaunes". Tout le monde a admis que les forces de l’ordre, après une telle épreuve, avaient bien mérité un bonus. Coût pour l’Etat (c’est-à-dire pour nous tous) : 10 à 15 milliards d’euros, au bas mot, ce qui est catastrophique pour le pays. Mais que les syndicats de fonctionnaires se réveillent après la bataille et exigent que l’Etat (qu’ils sont censés servir) creuse encore le déficit de 5 milliards à leur seul profit, comme ça, hop, sans raison, cela risque fort... de n’être pas compris par grand monde !

21/12/2018

Le "dégagisme", voilà l'ennemi ?

politique,gilets jaunes,macronMais où sont nos hommes politiques ? Je veux dire : les vrais, ceux qui viennent du peuple, ont gardé le contact avec le pays profond, ont une vision pour le pays, connaissent l’histoire de France, savent s’imposer auprès de l’administration ? Ce n’est pas avec des technocrates sans convictions, des débutants sans culture politique et des amateurs sans attache locale qu’on dirige un peuple ! Il est stupéfiant qu’après le choc des "gilets jaunes", les deux tiers des ministres soient toujours inconnus du grand public. Où sont les poids lourds de Giscard (Ponia, Barre, Monory), de Mitterrand (Defferre, Dumas, Mauroy), de Chirac (Pasqua, Debré, Balladur) ? Tous partis dans le privé ?

20/12/2018

1830, ou les leçons de l'Histoire

histoire,gilets jaunes,1830,livreLire "L’été des quatre rois" de Camille Pascal (paru chez Plon) permet de mieux comprendre la crise des "gilets jaunes". Les barricades de juillet 1830, élevées par une population excédée sans passé révolutionnaire, rappellent furieusement les samedis houleux de décembre 2018, avec le duc de Raguse dans le rôle de Castaner face aux lanceurs de pavés, Bayrou dans le rôle de La Fayette et, bien sûr, le duc d’Orléans dans celui de Macron, porté à la tête du pays en "dégageant" à la fois les légitimistes et les républicains ! D’ailleurs, Louis-Philippe, "en même temps" monarchiste et libéral, n’a-t-il pas remplacé Charles X parce que celui-ci avait obstinément refusé de "changer de cap" ?

18/12/2018

La démocratie directe, cette folie !

capture-d_c3a9cran-2016-06-09-c3a0-11-37-54.pngIl faut n’avoir jamais lu un livre d’histoire pour penser que la démocratie directe puisse être un progrès. C’est, depuis toujours, la porte ouverte à tous les totalitarismes ! Car la politique économique et sociale est évidemment trop complexe pour faire sérieusement l’objet de ces "référendum d’initiative citoyenne" (RIC) réclamés à cor et à cri sur les ronds-points dans une unanimité suspecte. Qui ne voit que le "peuple" exigera donc, tôt ou tard, le rétablissement de la peine de mort, l’interdiction des mosquées, le refoulement de tous les migrants et la sortie de l’Union européenne ? Joyeuse perspective !

17/12/2018

Couvrez le corps de la femme !

aubade.jpgA peine les chaînes d’info avaient-elles réduit en intensité la couverture des "gilets jaunes" qu’une information débile s'engouffrait promptement dans la sphère médiatique : une adjointe de Mme Hidalgo à la Mairie de Paris, une communiste (!) nommée Hélène Bidard, a exigé le retrait d’une publicité "Aubade" accrochée aux Galeries Lafayette, au prétexte qu’on ne pourrait plus, aujourd’hui, utiliser le corps de la femme, même habillé, pour vendre de la lingerie féminine ! Pudibonderie imbécile, à l'américaine. Tartufferie féministe grotesque et dangereuse : vivement que toutes les femmes portent le voile intégral, non ?

16/12/2018

Et les gagnants sont...

point-de-blocage.jpgA qui aura profité la crise des "gilets jaunes" ? 1) Sur le plan politique, sans aucun doute, the winner is… Marine Le Pen ! Les derniers sondages montrent que le RN sera le grand gagnant, et de loin, lors des prochaines élections européennes. 2) Sur le plan international, the winner is… Donald Trump ! Le président américain ne s’est pas privé d’humilier publiquement, notamment sur le plan de l’écologie, un Macron en difficulté. 3) Enfin, sur le plan commercial,  the winner is… Amazon ! C’est vers la centrale de distribution américaine (qui ne paie pas d’impôts en France) que se sont tournés, pendant les blocages, des centaines de milliers de gens pour leurs cadeaux de Noël. Bravo à tous !

15/12/2018

Faire le tri entre les "gilets jaunes" ?

barrage-de-gilets-jaunes.jpgQu’il est difficile à cerner, ce mouvement des "gilets jaunes" ! D’un côté, il réunit petites gens et vrais pauvres délaissés par les élites, invisibles et déclassés totalement indifférents aux leçons de l’Histoire, aux finesses de la Constitution, à l’image de la France à l’étranger… et à la fatigue accumulée depuis un mois par les CRS ! D’un autre côté, ces militants minoritaires, incontrôlables, divisés et irrationnels s’abreuvent aux rumeurs simplistes, à la chaleur communicative des braseros et, surtout, aux réseaux sociaux – ces torrents de fake news alimentés par autant de fachos, d’anars et de politiciens qui veulent prendre leur revanche sur 2017 ! Pas simple de faire le tri…

14/12/2018

Un sondage révélateur...

sud radio.jpgLu sur le site de Sud Radio : "D'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, 51 % des sondés estiment que les Gilets Jaunes doivent poursuivre la mobilisation, contre 37 % qui souhaitent que les actions cessent. Surtout, 87 % des personnes qui se définissent comme Gilets Jaunes se prononcent pour la poursuite de la mobilisation. D'après ce sondage, 19 % de la population se définit comme Gilet Jaune. 51 % ne se sent pas Gilet Jaune mais soutient le mouvement. Et 30 % ne se sens pas Gilet Jaune." Quelqu’un a-t-il compris quoi que ce soit à ce charabia ? Dans un moment aussi grave, les gars, un peu de rigueur serait le bienvenu…

13/12/2018

Benoît qui ?

B Hamon.jpgAvez-vous bien noté, noyée dans le flot de l'actualité, une information capitale, qui pourrait tout changer ? Benoît Hamon a lancé sa campagne pour les élections européennes ! Benoît qui ? Mais si, vous savez, le gars dont on ne sait rien, ni d’où il vient, ni le métier qu’il fait, et qui a emmené le PS dans le mur aux dernières présidentielles (il a fait 6,4 % des voix) avant de le quitter fissa pour fonder un truc étrange qui s’appelle Génération.s ! Le dénommé Benoît Hamon est sans doute, depuis 25 ans, le type le plus inutile de la vie politique française. C'est dire s'il sera utile au Parlement européen !

10:34 Publié dans Blog | Tags : hamon, ps, européennes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/12/2018

La fin des "gilets jaunes" ?

policiers.jpgLes "gilets jaunes" doivent se rendre à l’évidence : mobiliser 80.000 agents des forces de l’ordre, samedi, ailleurs que sur les marchés de Noël serait une folie absolue. De deux choses, l'une : ou bien leurs leaders autoproclamés appellent clairement à la suspension du mouvement (et à l’annulation des manifs de samedi), et ils gardent une petite chance de relancer leurs actions de blocage en janvier ; ou bien ils maintiennent leurs mots d’ordre en dépit des nécessités antiterroristes, et la population lâchera aussitôt ces agitateurs irresponsables qui deviendront alors, en quelques jours, un banal groupuscule extrémiste.

11/12/2018

L'économie, quelle importance ?

economie.jpgOn en rirait si la situation n’était pas aussi grave. Avez-vous remarqué le niveau incroyablement infantile des propos tenus sur les sujets proprement économiques par l’ensemble des protagonistes de la crise, à commencer, bien sûr, par les "gilets jaunes", mais pas que : CSG, ISF, brut, net, ratio, dette publique, taux réduit, revalorisation, PIB, etc ? Les Français sont connus, en Europe, pour être nuls en économie. A l’étranger, on explique ainsi nos étranges excès de violence : quand on ne comprend pas, on s’énerve, on hausse le ton, on tape du pied, et on hurle des slogans débiles : Ma-cron démission ! On ne lâ-che rien !

10/12/2018

A Versailles ! A Versailles !

Louis-XVI-Guillotin.jpgLes "gilets jaunes" exigent, depuis le début, que Macron les reçoivent, que Macron augmente leur pouvoir d’achat, ou, plus radicalement, que Macron démissionne. Ils brandissent, ici ou là, de petites guillotines. Faut-il rappeler ici que la France n’est plus une monarchie depuis deux siècles ? Que les citoyens français, tous égaux en droit, élisent désormais leurs représentants, parmi lesquels un président qui doit, lui aussi, respecter la loi de la République ? Quelqu’un pourrait-il expliquer, un jour, à la télé, que Macron n’est pas un monarque de droit divin, et, au passage, qu’il ne guérit pas les écrouelles ?

10:13 Publié dans Blog | Tags : macron, président, roi, monarchie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |