Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2018

Au bûcher, les traîtresses !

26240783_10156468253995769_8612337758644267777_o.jpgCe qui me frappe dans l’affaire de la tribune du Monde d’hier, ce n’est pas le texte de l’article lui-même (que je trouve plutôt raisonnable et assez révélateur) mais l’extrême violence avec laquelle les femmes qui l’ont signé ont été aussitôt insultées, critiquées, accusées, clouées au pilori médiatique ! J’ai entendu sur les ondes de véritables horreurs sur Catherine Deneuve, Joëlle Losfeld, Sylvie Le Bihan et leur centaine de co-signataires. Au bûcher, les traîtresses ! La libération de la parole des femmes, dont chacun se félicite depuis l’affaire Weinstein, serait-elle exclusivement réservée, et avec quelle brutalité, aux plus radicales d’entre elles ?

00:05 Publié dans Blog | Tags : féminisme, femme, débat, deneuve | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

10/01/2018

80 km/h : ça sent l'entourloupe

80 km/h,sécurité routière,automobileY a comme une odeur d’embrouille. Le Premier ministre a fait mention, pour justifier le passage à 80 km/h sur les routes secondaires, d'une expérimentation réalisée depuis 2015 dans quatre départements français... sans en publier le bilan. Or, l’un des quatre essais a eu lieu dans l’Yonne, entre Auxerre et Clamecy, sur la N151, et j’ai lu dans "l’Yonne républicaine" d’hier que sur ce tronçon passé à 80 km/h, il s’est produit un accident mortel, à l’été 2016, qui rend la démonstration négative ! Un accident, bien sûr, cela ne veut rien dire. Mais si cette fameuse "expérimentation provisoire" n'a pas été concluante, ne serait-il pas plus honnête de le dire ?

09/01/2018

Laïcité : elles préfèrent la castagne !

laïcité,loi de 1905,Schiappa,anticléricalismePlus le président Macron tente d’apaiser le débat sur la laïcité, plus certains de ses ministres enveniment sciemment les échanges sur le sujet. C’est Frédérique Vidal qui déclare sur France 3 que la religion doit rester "uniquement dans la sphère privée". Ou sa collègue Marlène Schiappa qui explique, dans un livre militant, que la laïcité est "un combat politique contre les dogmes en tous genres" et, plus loin, que la laïcité "rend inéligibles les ministres des cultes", oubliant, sans doute, que l’abbé Pierre fut député de 1947 à 1951, tout comme le chanoine Kir de 1945 à 1967 ! Quelqu'un pourrait-il suggérer à ces deux éminences laïques de lire, une fois dans leur vie, la loi de 1905 ?

08/01/2018

La démagogie à fond la caisse !

80 kmh.jpgBeaucoup de non-dits sur cette étrange décision d’imposer la vitesse maximale de 80 km/h à tous ceux qui, comme moi, habitent loin d’une autoroute ! D’abord, s’il s’agit d’abaisser à tout prix le nombre des accidents, ne vaudrait-il pas mieux interdire la circulation automobile ? Ensuite, qui va contrôler ma vitesse quand, le pied crispé sur la pédale de frein, j’irai prendre le train à la gare de Joigny ou faire mes courses au marché de Toucy ? Enfin, avez-vous remarqué que les hauts responsables de cette mesure démagogique, lorsqu'il leur arrive d’emprunter nos routes de campagne, le font... en voiture avec chauffeur ?

 

07/01/2018

Un mode d'emploi fort de café

Nespresso.jpgElle était contente, cette dame âgée qui avait trouvé, sous le sapin, pour remplacer sa vieille cafetière, une jolie machine à café Nespresso avec des capsules toutes neuves et un mode d’emploi… un mode d’emploi de 70 pages, en douze langues, avec des sigles mystérieux, des pictogrammes et des hiéroglyphes encadrés de caractères arabes, indiens, etc ! Un mode d’emploi rigoureusement incompréhensible, quasiment hostile et particulièrement stressant pour une personne âgée : "A lire attentivement avant d’utiliser l’appareil !" sinon, attention, gaffe, vous prenez un sacré risque ! Il n’y a donc personne, chez Nespresso, qui se mette, parfois, à la place du client ?

06/01/2018

Une ribambelle d'anniversaires

2018,mai 1968,1918L’année 2018 sera riche en anniversaires. Le plus important sera le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale : cérémonies, commémorations et discours officiels aux quatre coins de l’Europe. Le plus obsédant, dans les médias, sera le cinquantenaire de Mai 68 : pluie de numéros spéciaux, de livres, et Cohn-Bendit sur toutes les chaînes ! Mais il faudra aussi compter avec les 70 ans de la proclamation de l’Etat d’Israël, les 50 ans du Printemps de Prague et les 40 ans de la mort de Claude François ! J’ajoute, moi, évidemment, le 40ème anniversaire de l’élection de Jean-Paul II, mais soyez-en sûrs, je vous en reparlerai…

00:05 Publié dans Blog | Tags : 2018, mai 1968, 1918 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/01/2018

L'Etat contre les "fake news" ?

fake news.jpgEst-ce à l’Etat d’interdire les fausses nouvelles ? La réponse est non. D’abord parce qu’un Etat, ça ment comme ça respire. Ensuite, un Etat qui impose sa vérité, cela s'appelle une dictature. Le rôle de l’Etat, c’est de garantir l’indépendance des juges qui, en France, depuis la loi de 1881, caractérisent et sanctionnent "la publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler". J'ai une idée : et si on appliquait la loi ?

04/01/2018

Un sondage vertigineux

lacroix.jpgVertigineux, le sondage de "La Croix" d'hier sur la bioéthique ! Il traduit un basculement spectaculaire de l’opinion, c’est-à-dire de la société, dans le sens de l’individualisme et du libéralisme à l’anglo-saxonne contre lesquels, depuis la fin du communisme, seul le christianisme tentait encore d’opposer un semblant d'éthique collective – en faisant passer le droit de l'enfant avant le droit à l'enfant, en privilégiant la lutte contre les pathologies à la médecine de confort, en mettant en garde contre la marchandisation du corps de la femme (et pas seulement de la femme), en pointant les risques que l’euthanasie fait courir aux personnes très âgées, etc. Vertigineux, vous dis-je…

07:56 Publié dans Blog | Tags : bioéthique, pma, gpa, la croix | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

03/01/2018

Un recul de la civilisation

pub tr.jpgLe forfait a été commis sans bruit, comme par hasard, au matin du 24 décembre. L’arme du crime : un décret paru au Journal Officiel qui ouvre la voie à la publicité sur… les trottoirs ! Il restait peu d’endroits, en ville, où poser le regard sans être agressé par de la pub : pleurez pierrots, poètes et chats noirs, les trottoirs, c’est fichu ! Faudra-t-il attendre longtemps avant que la mairie de Paris cède aux annonceurs le Canal Saint-Martin, l’Arc de Triomphe, la façade de l’Elysée, le campanile du Sacré-Cœur de Montmartre, le lac du Bois de Boulogne, le Palais de justice, le Panthéon et le rocher du zoo de Vincennes ?

02/01/2018

Au prochain incident, gare !

sncf.jpgAu premier blocage général de la gare Montparnasse, le directeur général adjoint de la Sncf a fait savoir qu’il allait réagir en réunissant un comité ad hoc. Au deuxième, la ministre des transports a publié un communiqué pour dire que c’était inacceptable. Au troisième, un directeur général a été convoqué d’urgence par la présidence de la Sncf. Au quatrième, le premier ministre a émis un tweet disant que cela ne pouvait pas durer. Au cinquième, le vice-président de la Sncf a faire part, à la télévision, de sa ferme intention de réagir. Au sixième, le secrétaire général de la Sncf a prévenu ses directeurs qu’il allait prendre des mesures exceptionnelles. Au septième…

11:08 Publié dans Blog | Tags : sncf, transports | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/01/2018

Les personnalités de l'année

personnalités.jpgLes sondages, souvent, battent en brèche les certitudes des medias parisiens. Auriez-vous deviné, en regardant la télé ou en écoutant la radio, que les deux personnalités préférées des Français en 2017, d’après l’Ifop, étaient, à égalité, Emmanuel Macron… et le pape François ? Vous savez, le pape, à Rome, le chef d’une étrange communauté comptant 1,3 milliard de fidèles homophobes et fascisants qui sont autant de contrevenants présumés à la laïcité et dont il est fortement recommandé, dans les rédactions, de ne parler que le dimanche de Pâques et le jour de Noël et encore, sans évoquer la Résurrection ou la Nativité, on n’est jamais trop prudent !