Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2024

France : le meilleur et le pire

cda24_actu_reouverture_ndp_5-tt-width-335-height-188-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff.jpgLa reconstruction de Notre-Dame de Paris en cinq ans est une magnifique prouesse collective, comparable à l’organisation des Jeux Olympiques de cet été. Quand tous les Français participent à la même œuvre, ils font des miracles ! Quel contraste entre ces deux manifestations du génie français, qui font un bien fou à la nation, et la médiocrité abyssale du débat politique où des dizaines d’incultes à l’ego envahissant s’insultent à coup de slogans infantiles en se fichant comme d’une guigne de l’avenir du pays !

14:09 Publié dans Blog | Tags : notre-dame, jo, politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

26/11/2024

La France dans le monde...

beymedias.brightspotcdn.jpgLa tension monte, les drones tuent, le monde tremble. Le président Trump va réduire l’Europe à l’impuissance. La Chine va envahir Taïwan. L’Iran menace. Les soldats nord-coréens sont à nos portes. Poutine menace de passer à l’échelon nucléaire. La 3ème guerre mondiale a sans doute commencé… C’est le moment qu’ont choisi Mélenchon, soutenu par Hollande, et Marine Le Pen, encouragée par Attal, pour plonger la France dans le chaos en renversant le gouvernement Barnier. La classe politique française a-t-elle jamais été aussi irresponsable ?

23:17 Publié dans Blog | Tags : le pen, rn, mélenchon, lfi, ps, barnier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/11/2024

Le pape en Corse

COUV_LECOMTE - Copie.jpgLes catholiques français en voudront longtemps au pape François de ne pas être venu à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre. Mais les Corses, eux, sont fous de joie à l’idée de le recevoir le 15 décembre à Ajaccio. Aucun pape n’était jamais venu sur l'Ile de beauté, où le catholicisme est bien plus vivant que dans tous les autres départements français. Décidément, mon livre sur les relations compliquées entre la France et le Vatican tombe à pic…

23/11/2024

Le Soljenitsyne du Maghreb

Sans titre.jpgLes dirigeants algériens devraient lire des livres. Ils y apprendraient qu’aucun régime ne s’est jamais grandi en emprisonnant un écrivain. Qu’ils demandent à leurs amis russes ce qu’a coûté à l’URSS, dans les années 1970, le bannissement de Soljenitsyne ! Or le sympathique et talentueux Boualem Sansal, que j’ai eu la chance de rencontrer lors de plusieurs salons du livre, est un peu le Soljenitsyne du Maghreb. Mais cela, combien de dirigeants algériens sont capables de le comprendre ?

21/11/2024

L'odeur de la crise

Michel-Barnier2021-1024x682.jpgMichel Barnier va-t-il être débarqué par une motion de censure conjointe du NFP et du RN ? Les médias trépignent, à l’unisson, devant cette perspective imminente qui plongerait la France dans une crise dramatique : plus de gouvernement, plus de budget, défiance des marchés, crise financière et sociale, etc. Qui a intérêt à précipiter la France dans le chaos ? Personne – à part le futur candidat Jean-Luc Mélenchon, bien sûr. Or ce constat raisonnable, frappé au coin du bon sens, n’est pas du tout, mais pas du tout dans l’air du temps !

19/11/2024

Mille jours, déjà...

01abfb1697242e105383709296c0e283e9de9cdc.jpgMille jours, déjà, que Vladimir Poutine a tenté – en vain – d’envahir militairement l’Ukraine, un Etat indépendant auquel il reproche de lui préférer la civilisation démocratique européenne. Mille jours de bombardements, de destructions, de tueries et d’horreurs perpétrées à 2 heures d’avion de Paris. Les choses s’accélèrent, les Coréens du Nord arrivent en renfort, l’armée russe grignote du terrain, les Ukrainiens préparent l’inévitable négociation que Trump imposera, en janvier, aux uns et aux autres. Aux uns, surtout…

13:00 Publié dans Blog | Tags : trump, ukraine, russie, guerre, poutine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/11/2024

Panique à la CIA

caa5c4f696ace948ae97515a8fc0ca43.jpgC’est la nouvelle du jour. En d’autres temps, elle aurait fait la Une de tous les journaux. Donald Trump a nommé à la tête du renseignement américain une femme nommée Tulsi Gabbard, une hawaïenne de 43 ans, ex-démocrate ralliée à Trump cet été, et qui est surtout… ouvertement pro-Poutine ! Que cette femme soit notamment chargée de la confrontation avec le FSB et le GRU fait dresser les cheveux sur la tête à tous les spécialistes de l’espionnage. Et aussi, on s’en doute, aux Ukrainiens…

21:08 Publié dans Blog | Tags : cia, fbi, trump, ukraine, russie, fsb | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le peuple tranchera !

000-36hj2aa-66fa93df1edbb269008742.jpgRequérir contre Marine Le Pen et ses assistants parlementaires une amende, fût-elle géante, ou même cinq ans de prison, cela peut faire hurler les intéressés, mais ce n’est pas choquant en soi. En revanche, je persiste et je signe : ce n’est pas à un juge, dont la seule légitimité tient au concours qu’il a réussi dans sa jeunesse, de décider à la place du peuple français de l’avenir électoral de ladite Marine Le Pen, favorite des sondages pour la présidentielle de 2027. Cette polémique-là dépasse largement, à juste titre, le cadre partisan. Rendez-vous en février !

 

06/11/2024

Trump, le retour !

gettyimages-2177574986-6710b18e82972035594326.jpgEh oui, Trump a gagné ! Inutile de nous auto-flageller : que les Français aient été massivement hostiles à un vieux beauf inculte, sexiste, brutal et vulgaire, c’est plutôt à leur honneur. Sauf que le peuple américain, les pauvres, les sans-voix, ont voté, eux, pour deux propositions : 1) plus d’économie, 2) moins d’immigration, et basta. Les jolies actrices venues soutenir la balbutiante  Kamala Harris n’ont pas fait le poids. A l’intérieur comme à l’extérieur, maintenant, il va falloir serrer les fesses…

03/11/2024

USA : un suspense insupportable

28789430.pngA 2 jours du scrutin présidentiel américain, on sent monter une double angoisse chez nous, en France : d’abord quant à l’avenir de la démocratie aux USA, qui préfigure avec quelques années de retard, depuis toujours, les grandes tendances de la vie politique de ce côté de l’Atlantique ; ensuite, quant à notre avenir à nous, les Européens, dès lors que les Américains cesseront d’assurer la défense du Vieux continent. Et les gens raisonnables de préciser : et cela, quel que soit le vainqueur…

21:07 Publié dans Blog | Tags : usa, europe, défense, trump, harris | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/11/2024

La religion en chute libre

Cimetière de Calmont_DCE7330_0.jpgEn cette fête de Toussaint, un chiffre m'a fait bondir. C’est Jérôme Fourquet, de l’Ifop, qui le cite dans son dernier livre. En 1980, moins de 1 % des Français se faisaient incinérer ; ils sont 43 % aujourd’hui à opter pour la crémation. Evolution vertigineuse, qui rejoint ainsi la conclusion de mon dernier ouvrage : une des causes premières du malaise français, sinon la première, c’est la déchristianisation, laquelle a pulvérisé nombre de repères collectifs fondamentaux de notre société en miettes. Vaste sujet…