Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2009

Il est Dray en colère

Dray.jpgJulien Dray est en pétard. Il porte plainte pour diffamation, pour violation du secret de l’instruction, etc. Bon. Il accuse Sarkozy et vilipende Martine Aubry. Soit. Il hurle, il éructe, il ne supporte pas que la brigade financière du parquet de Paris ait révélé qu’en 2008, il a gagné 442.000 euros. Que depuis 2005, il a touché 34.000 euros par mois. C’est beaucoup, pour un élu du peuple, non ? Qu’avec cet argent il se soit payé des montres en or, franchement, on s’en tape. L’important, c’est que ces revenus mirifiques viendraient d’associations ayant pignon sur rue (SOS Racisme, le syndicat lycéen FIDL) et, surtout, très largement subventionnées par les pouvoirs publics. C’est-à-dire avec mes impôts. Julien, tu n’es pas le seul à être en pétard…

30/07/2009

Du mieux dans l'ex-URSS

Il y a même parfois des bonnes nouvelles en provenance de l’ex-URSS. En septembre 2000, on avait retrouvé le cadavre décapité du journaliste ukrainien Guergui Gongadzé, 31 ans, qui avait lancé sur le net un journal d’opposition. Neuf ans plus tard, on a enfin arrêté celui qui est très vraisemblablement son assassin, l’ex-général du KGB Oleksi Poukatch, que personne, jusque là, n’avait osé aller déranger dans sa retraite tranquille. Il faut dire que cet ancien cadre du ministère de l’intérieur avait certainement agi sur ordre, et qu’il va mouiller des tas de gens haut placés à Kiev. En 2005, son chef de l’époque, le ministre Kravchenko, s’était "suicidé" de deux balles dans la tête, la veille de son propre interrogatoire ! Gongadzé n’est peut-être pas mort pour rien…

29/07/2009

Gilets pare-balle

Un journaliste dijonnais m’envoie une coupure de presse qui montre la dégradation des relations entre le pouvoir politique et les médias, notamment au niveau local. C’est le Bien Public qui rapporte cette citation du tout puissant patron de la région Bourgogne, François Patriat, parlant de la presse, le mois dernier, dans une réunion de la CGPME locale : "Il y a des journalistes qui devraient porter des gilets pare-balles tellement j’ai envie de tirer dedans !" Qu’on permette à un ancien grand reporter de signaler respectueusement au président de sa région que les journalistes portent parfois, en effet, des gilets pare-balle, mais que c’est rarement pour couvrir les petits débats politiciens qui déterminent, au cœur de la France profonde, l’évolution de la fiscalité régionale…

 

28/07/2009

En cornettes et fesses à l'air

Un ami élu parisien me signale que le conseil régional d’Ile-de-France a voté, il y a un mois, une subvention de 23.000 euros à une association gauchiste appelée "Les Sœurs de la Perpétuelle indulgence" : il s'agit d'un groupe de militants déguisés en fausses bonnes sœurs animant, en cornettes et cul nu, les gay prides et autres manifs homosexuelles. Il paraît que ce groupuscule désopilant touche déjà 20.000 euros de subvention de la part de la Mairie de Paris. Une seule question : que dirait-on si Delanoë et Huchon subventionnaient une bande de faux rabbins portant kipa et se promenant les fesses à l’air ? Ou, plus drôle encore : un groupe de faux imams aux barbes postiches se promenant avec des exemplaires du Coran illustrés de femmes à poil ?

 

25/07/2009

Attention, images dangereuses

capa_espagne_.jpgEncore une illusion qui meurt : la célébrissime photo de Robert Capa qui montre un soldat républicain tué à Cerro Muriano le 5 septembre 1936, pendant la guerre d’Espagne, fut, en réalité, une mise en scène organisée par le photoreporter à 50 km de là, loin des combats ! De même que l’instantané du Vopo est-allemand sautant par-dessus le Mur de Berlin, le 15 août 1961, fut une reconstitution de la scène par le photographe Peter Leibing. De même que les amoureux shootés en train de s’embrasser fougueusement devant l’Hôtel de Ville, en 1950, étaient deux apprentis comédiens rencontrés quelques minutes plus tôt par Robert Doisneau aux Invalides ! La mémoire humaine repose ainsi sur d’innombrables images mythiques bidonnées par leurs auteurs…  

24/07/2009

Les socialistes dans les choux !

Je lis dans Le Figaro de ce matin que les socialistes sont vraiment très mal. Ils battent tous leurs records d’impopularité : pour les prochaines élections, le dernier sondage leur accorde 23 % d’intentions de vote, contre 36 % à la droite. Ils sont en recul dans toutes les caégories sociales, sauf chez les jeunes. Même en cas d’alliance avec la gauche de la gauche (10 %) et les Verts (12 %), la gauche n’obtiendrait que 45 % des voix. "Les socialistes ont un problème de leadership", explique un expert, chercheur au CNRS. Un problème, au passage : avoir un homme de gauche au ministère des Affaires étrangères, il semble que cela ne rapporte qu’à la droite ! Les socialistes "manquent d’espace", soulignent les observateurs. Intéressant, la politique intérieure allemande, non ?

23/07/2009

Antichristianisme primaire

   Il y a des infos plus égales que d’autres. Surtout au cœur de l’été. A Toul, depuis plusieurs semaines, dans le quartier difficile de La Croix-de-Metz, l’abbé Noël est devenu le souffre-douleur d’une "certaine communauté" qu’il n’ose même pas nommer. Dégradations, d’abord de l’église, puis de son appartement (coffret électrique pulvérisé à plusieurs reprises, appartement saccagé, parpaings dans les fenêtres). Puis recouvrement de la croix de la chapelle d’un étendard noir ! Comme l’abbé ne voulait pas partir, on est passé au caillassage, et le 25 juin, des "jeunes" encagoulés ont menacé explicitement le prêtre : "On te fera la peau !". L’abbé a fini par se rendre au commissariat, où on lui a conseillé, pour sa sécurité, de quitter le quartier. Question : vous avez entendu cette info quelque part, vous ?

22/07/2009

Des morts ordinaires

Un jour d’été comme un autre. On apprend la disparition du résistant Pierre Fugain, 89 ans, père du chanteur Michel Fugain ; du cardinal Margéot, 93 ans, dont Jean-Paul II avait fait un des responsables de l’Eglise dans l’Océan Indien ; du romancier américain Franck McCourt, 78 ans, auteur des Cendres d’Angela ; du comédien Yasmine Belmadi, 33 ans, qui s’est tué dans un accident de la route ; de Maurice Grimaud, 95 ans, l’ancien préfet de police de mai 68 ; du journaliste Walter Cronkite, 92 ans, qui fut, sur CBS, le PPDA américain… Des morts presque ordinaires, des gens qui étaient un petit peu plus connus que d’autres, des noms cités pour la dernière fois, qui nous rappellent, sans l’avoir voulu, que nous sommes tous de passage…  

20/07/2009

Retour de Vendée

Allée.JPG   Retour de Vendée, où les écrivains bourguignons étaient ce week-end les invités d’honneur du Salon du livre vendéen, qui se tient dans une forêt, au lieu-dit le "refuge de Grasla". C’est au cœur de cette forêt, entre Les Brouzils et la Rabatelière, que se sont réfugiés les habitants du coin lors des massacres de Vendée, l’hiver 1793-94. Un lieu de mémoire émouvant, qui stupéfie les visiteurs. Surtout quand ils y trouvent, très bien installés sous les grands arbres, quelques dizaines d’écrivains en train de dédicacer leurs livres ! Six auteurs et six éditeurs venus de Bourgogne ont été accueillis de façon exceptionnelle. Il n’y a pourtant rien de commun entre la Vendée et la Bourgogne. Merci les Vendéens !

 

17/07/2009

Information et communication

Trouvé dans le Bien Public à propos du film Jeux de pouvoir cette citation, qui est, paraît-il, un dicton en vigueur dans la presse britannique : "L'information, c'est ce que l'on ne veut pas que vous imprimiez. Le reste, c'est de la communication". Voilà, c'est simple, c'est clair. Mais que c'est loin, que c'est vieux, que c'est utopique, cette idée que l'information ne doit pas se plier aux usages, aux habitudes, aux convenances, au "politiquement off", aux petites combines, aux échanges de bon procédés, aux menaces de représailles, au désir de plaire au plus grand nombre, au souci de ne fâcher personne ! Je colle cette citation à mon mur, à côté de celle d'Yvan Audouard : "Il n'y a rien qui fasse autant saigner qu'une coupure de presse". Et, bien sûr, celle de Jacques Maritain, fondamentale : "C'est dans l'invisible que se produit l'essentiel".

16/07/2009

Série d'été

   On commençait à s’ennuyer, tellement il ne se passait rien, mais vraiment rien, du côté du PS. Heureusement, Martine Aubry a écrit à Manuel Valls. Non ? Si ! Tous les médias ne parlent que de cela depuis deux jours. Elle lui a écrit une lettre. Avec des phrases, des mots et tout ça. Pour lui dire qu’il ne faut pas trop dire du mal du PS. Elle aurait pu lui téléphoner, mais cela n’aurait fait qu’un ou deux échos dans la presse. Alors que là, c’est le déferlement médiatique ! A mon humble avis, Aubry et Valls sont complices. Car dire du mal du PS, c’est lui rendre service, c’est montrer qu’il n’est pas mort. C’est comme Ségolène : pourquoi la présidente de Poitou-Charente a-t-elle censuré les Francofolies de La Rochelle ? Par sectarisme ? Mais non : parce qu’on ne parlait plus d’elle depuis le début de l’été !

 

15/07/2009

Pourquoi des oreillettes ?

Cette histoire d’oreillettes sur le Tour – qui s’est arrêté ce soir à Saint-Fargeau, au coeur de la Puisaye – est terriblement révélatrice. Les directeurs sportifs, dont le budget dépend de leurs sponsors, ont besoin d’oreillettes pour mieux lancer ici ou là telle ou telle échappée inutile, mais destinée à montrer aux caméras la marque qui les nourrit. C’est humain. Mais qu’ils mettent le tour en roue libre en affirmant que c’est pour la sécurité, c’est un peu excessif. Si les coureurs des années 1903 à 2007 avaient eu des oreillettes, il n’y aurait jamais eu la "légende du Tour". Que celui-ci soit davantage un spectacle qu’une épreuve sportive, on le savait depuis un moment. Mais que les coureurs se transforment peu à peu en robots aux ordres des entreprises qui les emploient, c’est un peu triste.

12/07/2009

Censure à La Rochelle

 

 

Sego-Cali.jpgQuand un insupportable donneur de leçons s’en prend une, c’est toujours jubilatoire. Le militant socialiste Cali, ci-devant chanteur de variétés, a hurlé en apprenant qu'un obscur rappeur de ses amis, Orelsan, avait été censuré aux Francofolies de La Rochelle. Le fondateur, Jean-Louis Foulquier, a dû expliquer à Cali que la présidente de la Région, Ségolène Royal, avait menacé de retirer sa subvention si le dénommé Orelsan n’était pas viré du programme ! On appréciera la tolérance de la dame, son ouverture et sa façon d’exercer la "démocratie participative". Et on aura une pensée pour Cali, qui est tombé de haut…

11/07/2009

Désinvolture diplomatique

 

   Au lendemain de son limogeage, Christine Boutin expliquait tranquillement sur Europe 1 que l’Elysée lui avait proposé plusieurs postes, dont l’ambassade de France auprès du Saint-Siège. Elle était "intéressée". Puis l’ex-ministre a fait savoir qu’elle avait finalement "refusé" ce poste. Puis on a vu fleurir dans les journaux les raisons de ce "refus". Apparemment, personne ne s’est avisé qu’un nouvel ambassadeur de France, Stanislas de Laboulaye, vient d’être nommé auprès du Saint Siège après un an et demi de vacance du poste pour cause de maladie du prédécesseur et en raison de multiples cafouillages politiques et administratifs qui en disent long… sur l'incroyable désinvolture avec laquelle les hommes politiques français traitent le Saint Siège !

 

10/07/2009

Répression chez les yoghourts

   "Les yoghourts sont des musulmans plutôt ouverts". Non, ce n’est pas une phrase codée venue de Radio Londres. C’est Bernard Kouchner, hier, sur France Info, qui, pendant toute l’interview, a appelé les "Ouigours" des "Yoghourts" ! Fatigué, le ministre. Ou distrait. Et, à l'entendre, sensiblement moins compétents sur la Chine que sur les juteux paradis de l'Afrique francophone. Le drame "yoghourt", puisqu'il faut l'appeler ainsi, se limite, selon lui, à des "affrontements presque traditionnels" dans lesquels, tient-il à préciser, les Chinois voient des "activités terroristes". "C'est un grand pays la Chine", conclut le ministre. Les 200 civils "yoghourts" tués par la police de Pékin apprécieront. Rama Yade, au secours !

09/07/2009

Payer plus pour payer plus

   Le pdg d’EDF, Pierre Gadonneix, est un communicant exceptionnel. Il vient d’engranger tranquillement 3 Mds d’euros en faisant un emprunt auprès de ses propres consommateurs, mais comme il a besoin d’investir davantage, hop, voilà, il propose d'augmenter massivement l'électricité de 20 %. Rien que ça. Avec un argument simple, avancé sur Europe1 : "Pour continuer à payer l’électricité moins cher que chez nos voisins, il faut la payer plus cher". Malin, l'électricien en chef, non ? Il a dit aussi, sur France 2 : "Il ne s’agit pas d’augmenter les tarifs, mais de rattraper un retard". Ben tiens. Un "retard", vous n'étiez pas au courant ? Il gagne combien, M. Gadonneix ? Parce qu’on pourrait peut-être lui montrer comment réduire son salaire de 20 % va lui faire augmenter son train de vie ?

08/07/2009

Fin de l'affaire Williamson

L’info, venue de Rome, n’a pas réussi à percer le mur des dépêches d’agence. Les journaux français n’en ont pas parlé. Et pourtant, elle n’est pas banale : le pape Benoît XVI a débarqué officiellement le cardinal Dario Castrillon Hoyos de la tête de la commission Ecclesia Dei (chargée des relations avec les intégristes) non sans lui exprimer, dans un communiqué officiel, ses remerciements pour son "grand dévouement". Castrillon Hoyos, c’est le vieux cardinal responsable de l’affaire Williamson, celui qui aurait dû prévenir le pape des dispositions d’esprit du prélat négationniste. Le cardinal gaffeur avait été, pendant des années, le voisin de palier du cardinal Ratzinger, qui lui avait donc fait confiance. Il faut toujours se méfier de ses anciens voisins de palier.

04/07/2009

Sauvons l'AFP !

afp.JPGReçu un mél adressé à des centaines de journalistes ou responsables d’organisations religieuses. Il s’agit de protester contre un projet de loi faisant de l’Agence France Presse une SA à capitaux publics, donc "aisément privatisable". Les signataires affirment : "C’en serait fini de l’indépendance de l’AFP." Au contraire, camarades ! Que l’AFP soit dans les mains du pouvoir politique m’a toujours gêné. Le Monde, L’Express et Libération, tous aux mains de capitalistes patentés, sont-ils moins libres que l’AFP actuellement aux ordres du gouvernement ? Quant à dire qu’une privatisation future pourrait "en finir avec l’information religieuse", alors là, pardon, mais l'argument fait sourire : vous lisez ce que fait l’AFP en matière religieuse ? Ho ! Franchement !

 

03/07/2009

Travailler, c'est trop dur...

Trois petits faits de la vie quotidienne, de ceux qu’on lit rarement dans les journaux. Passage au Pôle Emploi de Dijon, hier, pour une démarche urgente : le Pôle Emploi est fermé le jeudi. Le jeudi ! Les chômeurs doivent bien viser pour accomplir leurs formalités, surtout ceux qui habitent loin… Hier aussi, départ pour Paris à partir de la gare de Joigny : la gare n’ouvre qu’à 9h45. A 9h45 ! Il va falloir se dépêcher de prendre son billet avant la fermeture de midi ! Pourquoi ne pas carrément fermer la gare ? En Bourgogne, les viticulteurs sont inquiets : ils ont de plus en plus de mal à recruter des intérimaires pour les vendanges. Il faut dire que ramasser le raisin demande des efforts. C’est du travail. Et les 2 millions de chômeurs que compte la France ont, à l'évidence, autre chose à faire. Réhabiliter le travail ? Y a du boulot !

02/07/2009

Europe : un Parlement inutile ?

José-Manuel Barroso mérite-t-il d’être reconduit à la tête de la Commission européenne ? Je n’en sais rien, mais je suis perplexe : nous venons d’élire des députés européens, en regrettant unanimement que l’Europe passionne aussi peu les citoyens. Or ces représentants des 27 nations européennes, tout juste élus, ne seront même pas consultés sur le prochain patron de l’Europe, qui va diriger et représenter le Vieux continent pendant les 5 prochaines années ! Le président de la Commission – Barroso, en principe – sera désigné par les représentants des "Etats", sans aucun débat public. C’est un peu fort de café : le fameux Traité de Lisbonne, que les mêmes Etats voudraient tant voir entrer en fonction, prévoit l’élection du président de la Commission par le Parlement, justement ! Et on s’étonne du manque d’intérêt des citoyens pour l’Europe !