Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

Mauvaises pratiques

Fauteuil.jpgLa République est bonne fille. Sarkozy veut remercier quelques collaborateurs de l’Elysée ? Il les nomme au Conseil Economique et Social. Fillon veut recaser quelques-uns de ses ministres ? Il leur octroie des postes d’ambassadeur. Gérard Larcher, le président du Sénat, veut se débarrasser du sénateur Nicolas About, un centriste qui lui fait de l’ombre ? Il le nomme au CSA, hop !  On distribue déjà les portefeuilles ministériels pour des raisons purement politiciennes, sans tenir aucun compte des compétences des intéressés : il semble que cette désolante habitude se généralise…

30/01/2011

Avant Ben Ali, Jaruzelski...

jaruzelski.jpgUn peu marre de ces reproches faits à Nicolas Sarkozy, à gauche, de n’avoir pas su anticiper la révolte des Tunisiens contre le président Ben Ali. Personne ne le nie : l’impéritie de Bernard Kouchner et la maladresse de Michèle Alliot-Marie ont été flagrantes. Mais les dirigeants du PS auraient-ils effacé de leur mémoire l'image du président Mitterrand remettant la Légion d’honneur, en grand tralala, au dictateur bulgare Todor Jivkov (janvier 1989) et au général polonais Jaruzelski (juin 1989), quelques mois avant la vague de contestation populaire qui, à l’Est, allait faire chuter le Mur de Berlin ?


29/01/2011

La famille, la vie, la mort...

famille.JPGLe Conseil constitutionnel a donc tranché. Accrochez-vous, tenez-vous bien : le mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme. Voilà. C’est dingue. On n’arrête pas le progrès. Vous allez voir qu’on reconnaîtra officiellement, bientôt, j’en frémis d’avance, que le mieux pour un enfant, c’est qu’il ait un papa et une maman. C’est fou. Aussi fou que ce premier ministre qui, dans Le Monde de mardi, estimait, l’insensé, qu’il valait mieux aider les vieilles personnes à finir décemment leur vie que les euthanasier. Bon, je sais, la vie n'est as toujours aussi simple. Mais il n’est pas mauvais, parfois, de revenir aux fondamentaux.   

28/01/2011

Euthanasie et Maçonnerie

franc maçonnerie.JPGLu avec intérêt le papier de Sylvain Courage dans le Nouvel Obs, d’où il ressort que l’offensive législative en faveur de l’euthanasie, en ce mois de janvier 2011, résulte directement des débats menés en 2010 dans les 1.200 loges du Grand Orient de France, auquel appartiennent, dans le secret le plus total, un grand nombre de parlementaires socialistes, communistes et UMP. Et quelques journalistes influents. Qui ? Mystère. Secret absolu. Sur un sujet aussi important que le droit à donner la mort, il est impossible de savoir qui pense quoi, qui représente qui, qui est porte-parole de quoi. Et ce au cœur même du dispositif républicain ! Y a pas un problème, là ?

27/01/2011

A 15 mois des présidentielles

strauss-kahn.jpgLu dans Le Monde un papier désopilant de l’ami Michel Noblecourt, qui pulvérise, mine de rien, tous les pronostics émis à 15 mois du scrutin présidentiel de 2012. Trois rappels : à 15 mois de la présidentielle de 1995, Balladur est quasiment élu, les sondages lui donnent 68 % des voix contre… Rocard (!) ; à 15 mois du scrutin de 2002, Jospin est donné gagnant dans tous les cas de figure (!!) ; et à 15 mois de l’élection de 2007, Ségolène Royal s’envole dans les sondages et bat le malheureux Sarkozy. Pfui ! Combien de sondages achetés en vain, combien d’articles jetés au panier, combien de forêt défrichées en pure perte, combien de débats télévisés prodigieusement inutiles !

26/01/2011

Hélène Grémillon à Dijon

HGrem-dédic-1.JPGTrès jolie soirée, hier, à Dijon, où le Club des Ecrivains de Bourgogne recevait Hélène Grémillon : 32 ans, un premier roman intitulé Le confident retenu pour le Goncourt des lycéens et en traduction dans 15 pays. La jeune romancière - compagne de Julien Clerc - est fraîche, intelligente, sincère, solide. Une personnalité attachante, un talent à suivre. Elle a  impressionné et charmé le public. Son livre est bien construit, l’intrigue est ciselée, le style est précis et limpide, on se fait prendre et on va jusqu’au bout avec plaisir. Merci pour cette rencontre, Hélène, et bon vent !     

25/01/2011

Disques d'or

Noah.jpgGrâce à Challenges, nous connaissons les trois vedettes du disque qui ont gagné le plus de sous en 2010. Premier : Yannick Noah, le tennisman auteur du célèbre "Si Sarko passe, j’me casse !", qui a gagné 3,8 millions d’euros. Juste derrière : Mylène Farmer (3,1 millions), qu’on ne voit quasiment jamais à la télé. Ex-aequo avec un vrai mystère : un certain David Guetta (3,2 millions) dont j'ignore tout. Si j’en crois les Guignols, qui sont ma seule référence sur lui, ce jeune homme ne joue d'aucun instrument, il ne chante pas, il ne connaît pas la musique. Mais il le fait payer très cher. J'aurais peut-être dû choisir le show biz…

24/01/2011

Le problème du pape

benoit_xvi.jpgRetour de Rome, après cinq jours passés dans les couloirs du Vatican. J’en rapporte cette réflexion : au fond, le principal problème du pape Benoît XVI tient dans le hiatus gigantesque qui est récemment apparu entre universalité et mondialisation. Joseph Ratzinger était bien placé pour prêcher l’universel, lui qui est né dans cette petite région du cœur de l’Europe, entre Munich et Salzbourg, qui a donné au monde ce qu’il y a de meilleur et ce qu’il y a de pire : Mozart et Hitler. La question étant de savoir, en 2011, combien de Chinois et d’Indiens ont jamais entendu parler de Mozart et d’Hitler…

23/01/2011

Marre de rire

anne-roumanoff.jpgLes Français, disent les sondages, sont le peuple le plus pessimiste de la planète. L’époque, paraît-il, est sinistre. Et l’avenir, bouché. C’est pour cela que les médias n’arrêtent pas de nous vendre du rire en boîte. De la drogue pas chère. Du matin au soir. Au point que les humoristes commencent à me gonfler grave. Même les bons : on ne peut plus zapper tranquillement, le soir, sans tomber sur de vieux spectacles de Florence Foresti ou d’Anne Roumanoff ! Histoire d’entretenir subtilement la sinistrose qui, elle-même, nourrit l’audimat. On se demande ce qu’il en serait si les mêmes Français habitaient en Afghanistan, au Centrafrique ou à Haïti…

22/01/2011

Lis-moi Céline...

celine.jpgCéline a donc été brusquement rayé de la liste des 500 anniversaires répertoriés, comme chaque année, par un comité ad hoc réuni par le ministre de la Culture. Chacun sait que l’écrivain, mort il y a juste 50 ans, a écrit des choses ignobles sur les juifs, notamment dans les années 1937-38, ce qui justifie officiellement cette censure tardive. Mais chacun sait aussi que Céline est un des deux ou trois plus grands écrivains français du XXè siècle. Si les génies étaient des saints, cela se saurait ! Rayer ainsi Céline d’une liste de 500 repères historiques, cela rappelle un peu trop la façon dont le Kremlin effaçait le personnage de Trotski sur les photos de la Grande Révolution d’Octobre…

21/01/2011

Biographe officiel, mazette !

Cover (moy).jpgDans la masse des papiers sur la béatification de Jean-Paul II, je découvre que je suis qualifié ici ou là (dans Sud-Ouest et sur le site d’Europe 1) de biographe "officiel" d'icelui. Mazette ! C’est trop d’honneur, mes chers confrères ! Ni Le pape qui fit chuter Lénine (CLD), ni mon Jean-Paul II (Gallimard), ni mes 100 photos pour comprendre Jean-Paul II (L’Editeur), je vous le jure, n’ont été commandés par la secrétairerie d’Etat ! D’ailleurs, entre nous, vous allez voir paraître suffisamment de livres hagiographiques sur Jean-Paul II, ces prochains mois, pour que celui-ci n’ait pas besoin de biographe officiel !

19/01/2011

Je m'indigne aussi !

hessel.jpgJ'ai lu, poussé par la curiosité, le petit texte de Stéphane Hessel. C'est gentillet et plein de bonnes intentions. Cela ne peut pas faire de mal. Question : si j'avais écrit le meme texte, se serait-il vendu à 1 million d'exemplaires ? Evidemment non. Parce que je n'ai pas 93 ans, parce que je n'ai pas connu Jean Moulin, parce que je n'invite pas a voter pour Martine Aubry ? Pour faire un tel score, il faut apparemment etre très vieux, ancien diplomate, pro-palestinien et s'intéresser aux primaires du PS. Et accepter de voir vendre son livre 3 euros. L'édition n'est pas un métier facile. Il y a meme de quoi s'en indigner... 

18/01/2011

César et Jean-Paul II

jp2.jpgA Rome, pour le 1er mai prochain, il n'y a plus une place de libre dans les hôtels et les institutions religieuses. On peut prévoir que la béatification de Jean-Paul II sera un événement géant. C'est par dizaines de milliers, peut-être plus, que les pèlerins ont déjà prévu leur séjour – deux nuits en général. Finaude, la municipalité de Rome avait anticipé, il y a trois semaines, en... imposant cette année une taxe de 2 euros pour tout visiteur, par nuit et par personne, histoire de ne pas rater une occasion pareille de se faire un peu de cash ! Ce verset-là n'est pas dans l'Evangile : "Rendez à César ce qui appartient à Jean-Paul II..."

17/01/2011

La police des moeurs

cigare.jpgLa société française est de plus en plus fliquée. Qu’une loi réglemente depuis 2008 la consommation de tabac et protège les non-fumeurs (dont je suis) ce n’est pas choquant. Mais qu’une association dite "Droit des non-fumeurs" attaque en justice Dominique Loiseau pour avoir ménagé pour ses clients fumeurs, dans son restaurant de Saulieu (3 étoiles au Michelin)  un fumoir spécial (où le personnel n’entre pas, où des extracteurs d’air sont construits, etc) c’est too much. Ou alors, dit cette nouvelle police des mœurs, à condition que les fumeurs de cigares ne sirotent pas, en même temps, un café ou un vieux cognac. Ho ! Ils ont fumé quoi, les nouveaux inquisiteurs ?   


16/01/2011

Jean-Paul combien, déjà ?

jean_paul_ii.jpgL'annonce de la béatification de Jean-Paul II a intéressé les journalistes, et je m'en réjouis. Ce qui frappe, dans le traitement de cette info, c’est l’insondable faculté d’oubli des médias. Le pape polonais est mort il y a six ans, ce n’est pas si loin, et il faut pourtant rappeler qui il était, ce qu’il a fait et pourquoi il fut, en effet, un homme exceptionnel. Est-ce moi qui vieillit, ou le temps qui passe de plus en plus vite ? Au passage, il faut aussi rappeler ce qu'est un saint, à quoi sert la Curie, quel sens donner à un "miracle", qu’est-ce qu’une religieuse, à quoi sert un pape, qu'est-ce que Dieu, qu'est-ce que la foi, qui suis-je, où vais-je et dans quel état j'erre...


15/01/2011

La faute de Rama Yade

rama-yade.jpgMon blog du 13 janvier était prémonitoire. J’apprends que le 29 janvier, Rama Yade sera une des vedettes de l’émission Stars en question, présentée par Patrick Sabatier sur France 2. Notre ambassadeur de France auprès de l’UNESCO (c’est son nouveau job) figurera entre Geneviève de Fontenay et Patrick Sébastien, deux emblèmes du bon goût français. La jolie Rama, qu'on a connue mieux inspirée, sombre donc, à son tour, dans le people le plus vulgaire, violant au passage les règles de la République (ben oui, le "devoir de réserve", c’est pour tous les ambassadeurs, pas seulement pour les hommes vieux, blancs et moches). Prochaine étape de sa carrière, une pub pour Ferrero Rocher ?

 

14/01/2011

L'Europe suicidaire

Europe.JPGImaginez que l’Union Interparlementaire arabe, par exemple, consacre 5 millions d’euros pour concevoir et offrir à 3 millions de lycéens du Maghreb un agenda illustré où figureraient les principales fêtes religieuses chrétiennes et juives, mais où seraient systématiquement occultés le Ramadan, l’Aid el Kebir et toutes les autres fêtes de l’islam. Inimaginable, non ? C’est exactement ce que vient de faire la Commission européenne en distribuant à tous les lycéens et étudiants européens un agenda pédagogique où elle a soigneusement biffé… toutes les fêtes chrétiennes ! La prochaine étape logique de ce suicide programmé, c'est de raser toutes les cathédrales ?

13/01/2011

Rama Yade muselée ?

yade.jpgDans la classe politique, on passe rarement par l’ANPE pour se recaser. Il existe des planques dorées qui servent à cela, comme le Conseil Economique et Social – dont c’est d’ailleurs la seule utilité visible. Il y a aussi les deux postes d’ambassadeurs en poste… à Paris : le premier, auprès de l’OCDE, a été dévolu à Roger Karoutchi. Le second, auprès de l’UNESCO, a été offert à Rama Yade. Le hic, évidemment, c’est qu’un ambassadeur, exactement comme un préfet, est strictement astreint au "devoir de réserve". Et c’est là que ça coince : qui peut imaginer une seconde que Rama Yade va disparaître des plateaux de télévision  jusqu’en 2014 ?

12/01/2011

Une émission désespérante !

Fric,etc.doc.jpgL’émission  Fric, krach et gueule de bois, hier soir, sur France 2, a dû définitivement casser le moral à quelques millions de téléspectateurs. En gros, c’était bien mieux avant, dans les années 50, mais maintenant c’est foutu : Reagan, Thatcher, Mitterrand et les golden boys ont détruit les houillères et l’ascenseur social, la chute du Mur a déstabilisé le monde, et aucun Etat n’empêchera les Chinois de casser les prix du marché. Absolument désespérant ! Tout comme, après le film, le syndicaliste marxiste qui veut tout faire péter, ou la lycéenne socialo qui milite pour que Sarko gicle en 2012. Hé ! Ho ! Et si on imaginait l’avenir ? Et si on construisait un monde meilleur ? Et si on créait quelque chose ? Et si on réussissait chacun sa vie ?

11/01/2011

Bioéthique et lobbying

ovocyte.jpgLes députés vont bientôt discuter le projet de loi sur la bioéthique, un texte issu des Etats généraux de la bioéthique qui, en 2009, ont traité de tous ces sujets majeurs, aux enjeux vertigineux, avec sérénité, ouverture et intelligence. C'est l'heure où surgit, dans les coulisses du Parlement, une catégorie bien décidée à pulvériser les conclusions de 2009 : les lobbyistes représentant les laboratoires pharmaceutiques et leurs "chercheurs" qui, au nom du "progrès" et de la "compétition internationale", sont prêts à tous les risques ontologiques pour libéraliser aveuglément toutes les recherches sur les ovocytes et les embryons que les "techniques" permettront, dans l’avenir, de mettre sur le marché. Brrr...