Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2010

Ils ne parleront pas de "Mediator"

mediator.JPGA part quelques rares quotidiens méritants comme Le Monde ou Libération qui savent ce qu’est le lobbying moderne, les médias font preuve d’une grande naïveté – touchante ou suspecte ? – dans l’affaire du Mediator. Savent-ils qu’ils vont devoir publier, tôt ou tard, trois listes sulfureuses : celle de tous les médecins invités (royalement) par le laboratoire Servier, depuis 20 ans, à des colloques sous le soleil ; celle de tous les journalistes payés (royalement) par Servier, depuis 20 ans, pour animer de prestigieux symposiums ; et celle de tous les parlementaires et anciens ministres invités (royalement), depuis 20 ans, à des repas huppés dans un certain hôtel particulier de Neuilly... 


22/12/2010

Humour et politique

rire.jpgParmi les petites phrases retenues pour le prix de l’humour politique, cette année, je vote pour celle d’un député UMP de Seine-Maritime : "Vu de la Chine, le port du Havre ne travaille pas". Pas mal. Sur les dix ans passés, ma préférée reste ce propos rassurant et définitif tenu par François Bayrou pendant les présidentielles de 2007 : "Si je suis élu, rien ne changera en France !". Et toutes catégories confondues, dix ans plus tôt, j’avais adoré la phrase du ministre Hervé de Charette, président d’un petit parti dont lui-même a dû oublier le nom : "Ce n’est pas parce que nous sommes un parti charnière qu’il faut nous prendre pour des gonds !" Difficile de faire mieux.

21/12/2010

Uchronie giscardienne

vge.jpgSuis frappé par les nombreuses réactions admiratives après la prestation de Giscard chez Ruquier, samedi soir, à propos de son roman "uchronique" sur Napoléon en Russie. J’ai imaginé une "uchronie", moi aussi : et si Giscard, après 1981, avait été moins désinvolte à l’égard de ses propres supporters de l’époque – les Barre, Deniau, Fourcade, Simone Veil, François-Poncet, Madelin, Raffarin, Bussereau, Barrot, Longuet, Chinaud, Villiers, Bayrou, Sarnez, Léotard et tant et tant d’autres ? S’il avait su garder tous ces gens-là auprès de lui au lieu de les laisser tomber les uns après les autres, il serait peut-être encore à l’Elysée !

 

20/12/2010

Dur, dur, la langue de bois !

Langue_de_bois.JPGWikiLeaks pose une question dépassée : la transparence est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Le vrai sujet, c’est : comment gérer la transparence, critère obligé de la démocratie moderne ? L’autre jour, sur Canal +, Bayrou nie avoir tenu certains propos désolants ? Le lendemain, on lui passe l’enregistrement de son discours : mortel ! Sur M6, hier, Anne-Sophie Lapix interroge Martin Hirsch, grand ami de Kouchner : dans son livre sur les conflits d’intérêt, pourquoi a-t-il balancé Gérard Longuet, qui touchait des timbres-poste quand il était ministre, et occulté le cas de Christine Ockrent, nommée par son ministre de mari ? Dur, dur ! Pas besoin de WikiLeaks pour combattre la langue de bois...

19/12/2010

La com, c'est pas nouveau

notre-dame-d-afrique.jpgOn a célébré, cette semaine, la restauration de la basilique Notre-Dame d’Afrique, à Alger. Les journaux ont insisté sur le fait que l'archevêque, pour financer les travaux, a sollicité nombre de mécènes du côté des entreprises et des collectivités françaises. Comme si c’était nouveau ! En 1884, le célèbre cardinal Lavigerie entreprit de bâtir à Carthage, sans moyens, une cathédrale dédiée à saint Louis. Il proposa aux descendants des croisés compagnons de saint Louis d’être partenaires du projet. Moyennant, chacun, mille francs or de l'époque, il les invita à graver sur les murs de la nef leurs logos… pardon, leurs blasons : ils furent des centaines à répondre ! Nihil novi sub sole…

18/12/2010

Le martien du TGV

ordinateur-portable.jpgRetour de Nantes. Au départ du TGV, chaque voyageur sort un ordinateur d’une sacoche, y branche des boîtiers, des clés USB, des souris, des fils divers, etc. Comme moi quand j’étais grand reporter à l’Express, au début des années 1990, et que j’ouvrais mon Toshiba pour écrire mes articles dans le train. Sauf qu’à l’époque, je passais pour un martien. Vingt ans après, je continue de passer pour un martien : je fus le seul, dans ce wagon, à ouvrir lentement un livre, un vieux bouquin avec des pages cornées, des gribouillis au crayon sur certaines pages, une tranche cassée et une couverture plus très neuve. Les regards qu’ils m’ont lancés, tous, je vous dis pas !

 

16/12/2010

L'ombre de Molotov

Molotov.jpgVu sur Arte, hier soir, un excellent documentaire sur Viatcheslav Molotov, né Scriabine, qui  fut le plus fidèle compagnon de Lénine et de Staline. C’est le seul bolchevik, sans doute, qui traversa toute l’histoire de l’URSS sans y laisser la vie : il est mort à 96 ans, peinard, alors que Gorbatchev régnait déjà sur le Kremlin. Peu de gens ont menti, tué, trahi autant que lui. Il a même laissé Staline envoyer sa propre femme Polina purger quelques années de goulag ! C’est lui qui a négocié avec Hitler le fameux pacte de 1939. Il n’y a plus un Français qui sache qui était ce bonhomme – lequel a pourtant fait partie, ô combien, de leur histoire récente.


15/12/2010

Il n'y a pas de petits profits

Leclerc.jpgDe retour de Paris par l’autoroute A6, halte nocturne à la station Leclerc, quelques kilomètres après le péage de Fleury-en-Bière. A la caisse du livre service, pour emporter les trois ou quatre bricoles jusqu’à ma voiture, je demande un petit sac en plastique. Réponse gênée du type : "On ne donne plus de petits sacs…" Bonjour le service au client ! L’employé ne sait pas où se mettre : "…mais pour 15 centimes d’euros, vous pouvez en avoir un grand". En plastique aussi. L’écologie n’a donc rien à voir dans cette affaire. Il s’agit bien d’un mini racket. J’ai rempli mes poches, tant bien que mal, avec mes achats. Consommateurs de tous les pays, sur l’autoroute, ayez de grandes poches !

14/12/2010

La lepenisation des médias

marine_le_pen.jpgMarine Le Pen avait besoin d’un peu de buzz. Les journalistes sont tombés dans le panneau. Au lieu de considérer comme inintéressante sa petite phrase sur les musulmans "occupant" la chaussée à l’heure de la prière, ils ont fait gagner 2 ou 3 points à la prochaine candidate FN aux présidentielles ! Merci aux télés et aux radios d’avoir relayé cette manip en boucle pendant quatre jours ! Car enfin, sur le fond, le débat n’est ni nouveau ni compliqué : oui, la prière des musulmans peut gêner les riverains, ici ou là, et il faut trouver des solutions ; non, il ne sert à rien de stigmatiser la religion musulmane, surtout dans une période où seul le dialogue garantit la paix civile. Cela ne valait pas la Une ! 

13/12/2010

Le mystère du tableau de David

DAV-Cover.JPGL’événement du week-end, ce n’était pas la petite phrase de Marine Le Pen, excusez-moi, mais la présentation du livre de Marion Sigaut, Le mystère du tableau de David, publié par les Editions de Bourgogne. Une rencontre organisée samedi au château de Saint-Fargeau, puisque le héros du livre est Michel Le Peletier de Saint-Fargeau, ce noble qui vota la mort du roi en janvier 1793 et qui fut assassiné le lendemain au Palais-Royal, devenant le premier martyr de la République. David a peint sa mort, comme il l’a fait de celle de Marat, mais le tableau a mystérieusement disparu. Il est peut-être caché dans les épaisses murailles du château, à quelques mètres de la rencontre de samedi…

12/12/2010

Huchon, l'exception ?

huchon.jpgJean-Paul Huchon pourrait bien perdre son fauteuil de président de la région Ile-de-France – c’est le Conseil d’Etat qui en décidera en janvier – pour avoir fait la pub de ses réalisations concernant les transports dans les six mois précédant les élections régionales où il remettait en jeu son mandat, ce qui est interdit. Fichu article 52-1 du code électoral, qui impose à tous les élus et à leurs dircoms – j’ai connu cela – une réglementation pas toujours rationnelle, certes, très contraignante aussi, mais voilà, c’est la loi ! Et elle s’applique aussi, en principe, à Jean-Paul Huchon. Ben oui, voilà, la loi de la République, c’est ça le problème, elle est valable pour tout le monde !


11/12/2010

Appauvrissons-nous !

LYON-Fourv.JPGRetour sur l’affaire de la censure du Je vous salue Marie, à Lyon, qui révèle une dérive gravissime. Ce n’est pas de l’anticléricalisme classique, comme celui qui faisait dire à Marc-Olivier Fogiel, il y a trois jours, sur Europe 1, qu’un ado s’était suicidé dans un lycée "catholique" de Salon-de-Provence (la précision s’imposait, non ?). C’est un travail de sape minutieux, parfois inconscient, qui consiste à épouiller la culture française de tout son patrimoine spirituel. Interdire la crèche sur la place du village à Montiers (Oise),  par exemple, au nom d’une laïcité assassine. Le mot d’ordre est : appauvrissons-nous ! Interdisons Noël, rasons les cathédrales ! Quand la France sera réduite au Coca Cola, aux play stations et à Secret Story, que serons-nous devenus ?

10/12/2010

Censurez l'Enfant Jésus !

20minutes.jpgLa bêtise a encore frappé. La bêtise, la vraie, l’inculte, la méchante. Voilà qu’un journal lyonnais (20 Minutes) a censuré le texte du "Je vous salue Marie" dans une pub que l’archidiocèse de Lyon leur avait achetée le 8 décembre à l’occasion de la Fête des lumières, laquelle est née, comme tous les Lyonnais le savent, d'une vénération pour la Vierge Marie en 1852. "Pour ne pas faire le jeu de l’intégrisme, de l’islamisme", plaide la direction du journal. Plus crétin, tu meurs. Parce qu'ils vont être bien embêtés, à 20 Minutes : comment vont-ils faire – car c’est exactement la même chose – pour ne jamais parler de la fête de Noël d’ici le 25 décembre ?

09/12/2010

11 centimètres de neige

bonhomme_de_neige.jpg"Un phénomène sans précédent depuis 1947", expliquait Brice Hortefeux au micro de Jean-Pierre Elkabbach ce matin. Bigre ! En quoi a consisté, mercredi après-midi, ce formidable big bang déclencheur d’apocalypse ? Les plus grands spécialistes mondiaux appellent cela d’une expression rare, étrange, presque terrifiante : "Onze centimètres de neige". Sur une société hyper-fragilisée par des coûts réduits à l’extrême et minée par l’égoïsme de tous ces gens qui abandonnent leur voiture en pestant contre Sarkozy, c’est le blocage assuré, la catastrophe, l'enfer blanc ! On en rit encore à Helsinki, New-York, Varsovie, Hambourg, Montréal, Copenhague, Berlin, etc, etc.    

08/12/2010

La démocratie selon Mélenchon

marine-lepen.jpgUn grand moment de démocratie, hier soir, sur Canal +. Invité du Grand Journal, Jean-Luc Mélenchon a expliqué avec aplomb pourquoi lui-même avait accepté d’être l’invité vedette de l’émission Vivement Dimanche, et pourquoi Michel Drucker avait raison de ne pas y inviter Marine Le Pen. Je n’ai rien, vraiment rien de commun avec Marine Le Pen, mais je suis démocrate et républicain : censurer un dirigeant politique qui représente plus de 25 % d'opinions favorables dans le pays, l'exclure d’une émission où on sert la soupe à Mélenchon et à Besancenot, est-ce cela, le pluralisme ? Et on se moque de la démocratie en Cote d’Ivoire ?

07/12/2010

L'un espère, l'autre pas

lumiere-du-monde.jpgJ’ai terminé le dernier livre du pape, Lumière du monde, avec un sentiment mitigé. On y découvre un Benoît XVI tout simple, gentil et ouvert, raisonnable et tolérant, comme il est vraiment. L’image qu’il donne, ce ton modeste et ses ouvertures sur le préservatif (lequel peut même parfois, dit-il, favoriser une sexualité plus responsable) contribueront, il faut l'espérer, à corriger l’image médiatique de ce pape mal compris et mal aimé. Malheureusement, le livre est limite insupportable à cause des questions de l’interviewer, Peter Seewald : interminables, souvent confuses, un peu précieuses et, surtout, empreintes d’un pessimisme abyssal ! 

 

06/12/2010

La speakerine belge

ockrent.jpgQu’est-ce qu’elle prend, Christine Ockrent, dans le dossier de Marianne ! Au-delà de l’enquête, menée par deux journalistes incontestables, la compagne de Bernard Kouchner paie aujourd’hui d’avoir trop souvent flirté, non sans arrogance parfois, avec les règles de la profession. Que la reine Christine ait été nommée à la tête de l’Audiovisuel extérieur de la France (France 24, RFI, TV5-Monde), avec un salaire mirifique, par la seule volonté de son ministre de mari, voilà qui était too much, comme on dit à NBC. Elle s’en est fait, des ennemis, Christine ! Déjà, quand elle dirigeait l’Express, ses propres journalistes l’avaient surnommée “la speakerine belge”. Ce n’était pas gentil.   

05/12/2010

La rue est à tout le monde

A13b-pieton.JPGLe code de la route vient d’être modifié. Un décret (publié au JO du 16 novembre) oblige désormais les automobilistes à laisser passer tout piéton "s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire". Cette mesure n’est pas seulement dangereuse parce qu’elle rend juridiquement prioritaire n’importe quel crétin traversant brusquement la rue sans regarder. Elle anéantit surtout les efforts des parents qui apprenaient à leurs gamins, depuis près d’un siècle, à traverser dans les passages cloutés ! Encore un coup porté, subrepticement, à l’institution familiale ?

 

04/12/2010

Les donneurs de leçons

Gbagbo.jpgLa situation en Cote d’Ivoire ne me fait pas rire. En revanche, on peut doucement rigoler en écoutant les réactions indignées des élites françaises devant les grossières manips d’un Conseil constitutionnel composé d’amis du président sortant : ce n’est pas chez nous, demandez à Roland Dumas, qu’arriveraient de telles choses ! Quant à l’indignation des dirigeants socialistes français, fasciné par le spectacle d’un ancien patron du FMI arrivant en tête d’une élection présidentielle, elles tireraient les larmes : ce n’est pas au PS, demandez à Martine Aubry, qu’un premier secrétaire serait élu après bourrage des urnes !

03/12/2010

DSK, un choix cornélien

dsk.jpgLe dilemme de DSK est cornélien. D’un côté : diriger l’économie mondiale ; être l’égal des Américains et des Chinois ; n’avoir que des amis ; gagner une fortune. De l’autre : se faire hacher menu dans une campagne électorale assassine ; aller faire des meetings à Charleville-Mézières, Uzès et Vierzon ; voir toute sa vie intime passée au crible de Paris-Match, ses frasques passées dans le Canard Enchaîné, sa déclaration de revenus sur Mediapart ; habiter le très inconfortable palais de Elysée ; renoncer à passer ses week-ends à Marrakech et le reste de sa vie dans les palaces ; n’être plus interviewé que par Fogiel, Elkabbach et Pujadas ; être détesté par 30 millions de Français… C’est vrai, moi, à sa place, j’hésiterais !