Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2011

Les jérémiades de Marine

marine.jpgLes jérémiades de Marine Le Pen à propos des 500 signatures nécessaires à toute candidature aux présidentielles - qui rappellent étrangement celles de son père en 2002 et 2007 - commencent à me hérisser le poil. Ce nombre est-il trop ceci ou trop cela ? Au total, 50.000 élus sont habilités à parrainer ainsi les candidats potentiels : franchement, un homme [ou une femme] qui ne parvient pas à en convaincre 500 peut-il [peut-elle] prétendre, raisonnablement, à gouverner le pays ?

29/11/2011

Un recul de la civilisation

pot.jpgSuite à mon blog d'hier : il parait que ce n'est pas à cause de la crise si les Centres Leclerc ne glissent plus vos emplettes dans un sac en papier. Alors c'est encore plus grave. Depuis des siècles, les commerçants rendent le service d'emballer leur marchandise avant de la servir au client. Seule exception : le lait, qu'on allait chercher chez l'épicier avec un pot à lait. Quand je vends un livre au stand des Editions de Bourgogne, dans un salon, je le glisse dans un sachet en papier pour éviter qu'il ne se tache. Je persiste et je signe : briser là cette coutume séculaire est un recul de la civilisation.

28/11/2011

Les Centres Leclerc et la crise

rouleau.jpgHier soir, arrêt dans un Centre Leclerc sur l’autoroute A6 pour faire quelques emplettes tardives, que la caissière, après paiement des diverses bricoles, laisse en plan et en vrac. "Vous avez quelque chose pour mettre tout cela ?" Non. Rien. J’avais oublié : ni en plastique, ni en papier recyclé, ni en rien du tout, que dalle ! Heureusement, une fois encore, que mon blouson avait de grandes poches et que j’ai de grande mains. Si la crise dure, je conseillerai aux Centres Leclerc d’inviter leurs clients à apporter eux-mêmes le beurre avec lequel ils leurs serviront des sandwiches. Et le papier pour les toilettes. 

 

27/11/2011

La démocratie, une idée neuve

Lamy.jpgPrenez entre 3.000 et 4.000 cathos engagés, responsables de mouvements et d’associations, venus de toutes les régions de France et appartenant à des sensibilités politiques diverses. Faites-les débattre de la démocratie et des périls qu’elle court en cette période de crise. Faites-les rencontrer Paul Thibaud, Pierre Manent, Jean-Luc Marion, Michel Camdessus, Loïc Blondiaux, Pascal Lamy (photo), Jean-Paul Delevoye et nombre d’autres pointures. Faites délibérer cette foule, par groupes de 20, au cours d’un exercice inédit. Faites-les interroger les candidats aux présidentielles (Bayrou, Boutin) ou leurs représentants. Et vous avez des des plus remarquables sessions que les Semaines Sociales de France aient tenues ces dernières années ! 

25/11/2011

Sade en Bourgogne

Chatelet-paind'épice.JPGLaissons les politiques à leur théâtre d’ombres. Pendant la crise, la culture continue ! Ce mercredi, à Dijon, devant 130 amateurs de littérature invités par le Club des Ecrivains de Bourgogne, Noëlle Châtelet a parlé du marquis de Sade, avec qui elle a "dialogué" pour les éditions Plon. Pas le libertin écoeurant du sexe et du mal, non : le penseur visionnaire, précurseur sur la liberté de la femme, la laïcité, la peine de mort, etc. Passionnante, chaleureuse, sensible, la sœur de qui vous savez ! Et rigolote à souhait, après la conférence, avec ses confrères bourguignons. Super soirée ! Merci Noëlle !

23/11/2011

Ni Jeanne d'Arc, ni Mère Teresa

danielle.jpgLe décès de Danielle Mitterrand exige, évidemment, respect et condoléances. De là à faire de l’ex-Première dame un concentré de Jeanne d’Arc et de Mère Teresa, il y a peut-être une marge ! Elle était engagée, bon. Mais faut-il rappeler qu’elle était politiquement sectaire, fascinée par les dictateurs marxistes, et qu’elle n’a jamais travaillé de sa vie ? J’ai des amies militantes de gauche, mais oui, qui ne sont pas aveuglément soumises à leur mari infidèle, dont l’engagement n’est pas financé avec de l’argent public, et qui n’auraient jamais reçu René Bousquet à leur table. Une militante, oui. Une sainte, non.  

22/11/2011

Candidats... mais à quoi ?

république.jpgCe qui est remarquable, dans les derniers sondages, ce n’est pas que Sarkozy monte et qu’Hollande descende : ces deux-là termineront, quoi qu’il arrive, à 52-48, sans que personne ne sache lequel aura 52 et lequel aura 48. Ce qui frappe, c’est le nombre de "candidats" autoproclamés qui tournent autour de 1 % : Arthaud, Chevènement, Boutin, Morin, Poutou, Lepage, Dupont-Aignan, Nihous... Le scrutin est ouvert à tous, certes, c’est la loi de la République. Mais leur a-t-on bien expliqué, à ceux-là, qu’il s’agissait d’une élection destinée à élire le président de la République dans une période de crise internationale, et non d’un jeu télévisé où l’objectif est de passer à l’écran et gagner la considération de son village ?

21/11/2011

Les Verts préfèrent le béton

duflot.jpgCécile Duflot veut devenir députée de Paris. Qui s’en étonne ? Elle n’est pas la première écolo à préférer le béton aux petits zoiseaux. Dominique Voynet, battue aux législatives dans le Jura, s’est fait élire opportunément sénateur de Seine-Saint-Denis. Yves Cochet, ex-élu de Rennes, s’est glissé dans l’anonymat du Val d’Oise avant de se faire élire député, hop, dans le 14ème arrondissement de Paris. Jean-Vincent Placé, qui a commencé sans succès sa carrière à La Rochelle, est devenu subrepticement sénateur de l’Essonne. Ce qui caractérise les Verts, c’est leur amour de l'air pur, du silence, des horizons dégagés, de la nature préservée...

20/11/2011

Martine Aubry à Matignon ?

aubry.jpgL’hypothèse faisait rire Guy Carlier, tout à l’heure, sur Europe 1, mais je conseillerais à nos commentateurs de la prendre très au sérieux : 1. Si Hollande continue d’apparaître comme trop léger et trop indécis pour diriger la France dans la tempête, les Français pourraient bien réélire en 2012, même en faisant la grimace, le président sortant. 2. L’inévitable frustration qui accompagnera le retour aux affaires des ministres actuels provoquera, à coup sûr, une victoire de la gauche aux législatives qui suivront. 3. Le premier ministre qui sortira de cette élection, cohabitation oblige, sera forcément le premier secrétaire du PS. Cqfd : Martine Aubry à Matignon, c’est le 18 juin prochain !

18/11/2011

Une date fatidique

 HORAIRES.jpgUne semaine après la date fatidique, on peut relever la tête, sortir des caves, reprendre une vie normale. Le 11 novembre 2011, à 11h11 du matin, personne n’a observé le moindre début de processus de fin du monde. Le chiffre 11.11.11.11.11 n’a pas fait exploser l’univers, tout va pour le mieux. Certains attendent déjà le 12 décembre 2012 à 12h12. Mais personne ne semble prêter attention au 11 décembre 2011. Ce jour-là, la SNCF doit modifier tous les horaires de trains en France. Et ça, assurément, ce sera un vrai big bang aux conséquences insoupçonnées !

17/11/2011

Petit cours de provoc

 images.jpgExercice du jour : vous êtes marchand de fringues, vous voulez faire parler de votre échoppe. Vous lancez une campagne de pub représentant deux hommes qui s’embrassent sur la bouche : banal. Vous choisissez un chrétien et un musulman : c’est déjà plus tendance. Encore un effort : le pape Benoît XVI et l’imam de la mosquée du Caire ! Gagné. Les journalistes s’engouffrent dans le piège, nourrissent la polémique et prononcent cent fois, mille fois le nom de votre entreprise. Si cela ne suffit pas, il vous reste une étape à franchir : montrez-les à poil. Génial, non ? J’aurais dû vendre des pulls.

 

16/11/2011

La tentation post-démocratique

ssf-démo.jpgCette fois encore, les Semaines Sociales de France vont tomber pile en consacrant leur session annuelle à la démocratie. Au moment où les Etats européens se donnent pour chefs des techniciens ou des banquiers non élus (Monti, Papademos), où la crise financière remet en cause l’utilité des débats contradictoires, des procédures électorales et des programmes partisans, où l’efficacité économique est incarnée par un pays qui ignore et méprise la démocratie (la Chine), il est stimulant d’organiser trois jours de réflexion sur "la démocratie, une idée neuve" ! A la semaine prochaine !

15/11/2011

Une "Gay Pride" dans l'Yonne

gay-pride.jpgLu dans l’Yonne Républicaine une page complète sur cet événement apparemment majeur : il y aura une Gay Pride à Auxerre en juin 2012 ! Bon. Chacun fait ce qu’il veut, bien sûr. Mais curieusement, tous les homos interrogés dans l’article sont très réservés : "Pas la peine de faire la provocation", "Notre préoccupation, c’est qu’on nous oublie", "Que les vieux préjugés sur les homos ne ressortent pas du placard", "Nous ne devons pas nous exhiber", etc. Des propos frappés au coin du bon sens. Sauf que l’on demande, du coup, s’il est bien utile... d’organiser une Gay Pride à Auxerre !

13/11/2011

Mélenchon, façon puzzle

mélenchon.jpgHeureusement, il y a Mélenchon. Sans lui, la campagne présidentielle serait sinistre. C’est lui qui a forgé, dans le JDD de ce matin, le plus beau surnom de François Hollande : "Pourquoi choisir, pour entrer dans la saison des tempêtes, un capitaine de pédalo comme Hollande ?" Génial : un "capitaine de pédalo" ! C’est plus fort que la "gauche molle" dont l’avait affublé Martine Aubry ! Pas mal non plus, dans la même interview, le reproche fait par Mélenchon aux Verts "d’échanger des centrales nucléaires contre des circonscriptions". Au moins, le candidat du Front de gauche dynamise la gauche. Façon puzzle...

12/11/2011

Proposition, opposition, réflexion !

Monument.jpgDans la France de 2011, les débats politiques s’organisent tous sur le même modèle. Primo : Nicolas Sarkozy propose de consacrer le 11 novembre aux morts de toutes les guerres. Deuzio : Pendant 24 heures, tous les leaders politiques, les éditorialistes et les pipoles disent sur les ondes que Sarkozy a tort, qu’il est nul, que sa proposition est un scandale, etc. Tertio : Ensuite, le débat s’engage : sera-ce un Memorial day à l’américaine ? Y aura-t-il d’autres dates de commémoration ? Le concept est-il le même que celui du Soldat inconnu ? C'est ce qu'on appelle l'ordre républicain : proposition, opposition, réflexion !      

11/11/2011

Berlusconi, Mitterrand et La 5

berlusconi.jpgJournalistes sans mémoire ! Qui rappelle que c’est François Mitterrand qui avait fait, en France, la promo de Silvio Berlusconi ? Sur le conseil de son ami socialiste Craxi, rappelez-vous, il avait même offert au Cavaliere les clefs de la 5ème chaîne de télé française, et tout le PAF avait alors encensé ce flamboyant entrepreneur populaire, mi-Séguéla, mi-Tapie. Ce fut le big bang du bling-bling ! Faut-il ressortir la longue liste des journalistes et animateurs connus, dont certains sont toujours des vedettes du petit écran, qui avaient fait le voyage de Milan en 1986 pour faire allégeance au patron de Canale 5 et de la déjà mirobolante Fininvest ?

10/11/2011

Le syndrome du "Titanic"

titanic.jpgQuelle affaire ! Baroin, fatigué, a dit une bêtise : la gauche n’est pas arrivée au pouvoir en 1997 "par effraction", bien sûr, mais "par surprise", à cause d’une grosse boulette de Chirac. Bon. Franchement, on s’en tape le coquillard. Ces hourvaris indignés, ces polémiques à ressort, ces effets de manche ridicules, ces gros titres dans la presse, quelle farce ! On prend la pose, on s’étourdit, on fait mumuse pour oublier les vrais sujets à traiter. Cela me rappelle un épisode précis de notre histoire : vous vous rappelez, le Titanic, quand les grands-parents de tous ces gens-là dansaient sur le pont arrière ?

09/11/2011

Le salaire de Sarko

Sarko.jpgLa polémique sur le salaire du président de la République, gelé, pas gelé, diminué, est grotesque. Qui va gagner le concours de la démagogie gratuite ? Bayrou s’engage à le réduire de 10 %, Hollande, de 30 %. Battu ! Eva Joly va sûrement dire : 50 % ! Ben tiens ! Et c’est comme cela qu’on va résoudre la question de la dette ? Que tous ces gens-là aient le courage de réduire le salaire du président en tant que premier salaire de la fonction publique, et par là, logique, les salaires de tous les fonctionnaires : voilà, au moins, qui ne serait pas démago ! Je rigole. C’est bon de rire un peu.

08/11/2011

Les VIP selon "Forbes"

Forbes.jpgLe magazine Forbes vient de publier son classement annuel. Les 7 personnalités les plus influentes de la planète sont : Barak Obama, Vladimir Poutine, Hu Jintao, Angela Merkel, Bill Gates, le roi Abdallah d’Arabie Saoudite et le pape Benoît XVI. Figurent aussi, plus loin, dans ce classement qui comprend 70 noms : Nicolas Sarkozy (14ème), Christine Lagarde (39ème) et Bernard Arnault (65ème). Ne figurent pas dans la liste, on se demande bien pourquoi : François Hollande, François Bayrou, Jean-Pierre Chevènement, Christine Boutin, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly et Hervé Morin. L’an prochain, peut-être ?

 

07/11/2011

Le Téléthon censure la "Marseillaise"

Rouget_de_Lisle.jpgComme chaque année, le Téléthon fait scandale. L’une des villes sélectionnées pour présenter l'événement à la télé début décembre, Lons-le-Saunier, a prévu de faire chanter la Marseillaise à un groupe de chorales. Opposition formelle de France Télévisions, diffuseur du Téléthon : la Marseillaise, pas question ! Stupéfaction à Lons-le-Saunier, ville natale de... Rouget de Lisle. France Télévisions s'obstine : ou alors, sans les paroles ! Mais c’est que Rouget de Lisle est l’auteur des paroles, justement ! Quelqu’un a-t-il prévenu les dirigeants de France Télévisions que la Marseillaise est l’hymne national de la France ?