Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2006

Le jour du Seigneur

Louis Vuitton, le magasin préféré des touristes japonais, aura-t-il finalement le droit d’ouvrir son magasin parisien le dimanche ? Voilà une polémique bien de chez nous. Car la réponse est dans les mains du juge administratif (que sa formation prédispose, comme au sait, au marketing), seul compétent pour juger les dérogations accordées par le préfet (autre spécialiste bien connu du commerce international) à l’application d’une loi datant de 1906.
Faut-il rappeler que si on ne travaille pas le dimanche, dans nos pays de culture judéo-chrétienne, c’est pour chanter la gloire de Dieu ? Toute autre justification égalitaire ou corporatiste est suspecte. Défendre les petits commerçants ? Mais c’est valable toute la semaine ! Protéger les salariés ? Il suffit de les payer double ! S’il y a des entrepreneurs, des vendeurs et des consommateurs pour ne pas respecter le "jour du Seigneur", est-ce bien à l’Etat laïc de les remettre dans le droit chemin ?

15/07/2006

Feu d'artifice

Feu d’artifice, hier soir, sur le terrain municipal polyvalent de mon chef lieu de canton. Beaucoup de vacanciers sont venus. Beaucoup de jeunes, aussi. Superbe, sympa, populaire. On s’accroche aux traditions, surtout en milieu rural, même si les mentalités changent. Deux exemples :
- D’où sortent tous ces gamins maniant des mini-fusées ou des pétards pendant le spectacle, cassant l’ambiance, gênant les badauds, risquant l’accident, sans s’attirer de leurs parents ni taloches ni remontrances ?
- Pourquoi cette musique assourdissante, poumf, poumf, poumf, couvrant presque le bruit des fusées ? Des airs discos archi-connus, fort peu républicains puisque américains : bonjour la fête "nationale" ! Pourquoi mondialiser et banaliser ainsi la magie et le rêve ?

14/07/2006

La Pologne monozygote

Deux frères jumeaux au pouvoir, l’un président, l’autre premier ministre : personne n’aurait jamais osé imaginer situation aussi romanesque, même en Pologne où, pourtant, Lech et Jaroslaw Kaczynski sont depuis longtemps au premier plan de la vie politique.
En France, toute comparaison serait vaine. Avec les frères Sarkozy ? Mais nul n’imagine Guillaume, l’aîné des Sarko, à Matignon. Avec les deux fils de Michel Debré, dont on se demande toujours lequel est le médecin, lequel est le malade ? Mais ils ne se ressemblent en rien !
Le fantasme, il est là : les Kaczynski sont de vrais jumeaux, donc ils sont interchangeables. Notamment dans les inaugurations, les voyages officiels, les conférences de presse, les meetings électoraux. Saura-t-on même, en cas de crise grave, lequel virera l’autre ?

13/07/2006

Le pardon des offenses

Le pardon des offenses, qu’on le veuille ou non, fait partie de la culture européenne. Si le petit Zinédine était allé au catéchisme, à la Castellane, il n’aurait peut-être pas répondu à la violence par la violence. "Le coupable, c’est celui qui provoque", a-t-il dit hier soir. Ben non, Zizou. Sauf à donner à penser à des millions de gamins que pour de vagues raisons d’honneur familial, on peut se faire des paquets de thunes en balançant des coups de boule impunis devant la terre entière...
Il est vrai qu’hier, Zidane pouvait opérer le plus beau retourné de sa carrière. Il lui suffisait de révéler que Materazzi l’avait traité de "sale arabe". Ou d’ "enculé de musulman". Toute la planète aurait changé de pied. L’Italien aurait nié, mais on ne l’aurait pas cru. Médias et sponsors en auraient rajouté dans l’opprobre. Zizou, nouveau Dreyfus, serait redevenu un héros. Pour l’éternité.
Il ne l’a pas fait. Rien que pour cela, il lui sera beaucoup pardonné.

11/07/2006

Jack Lang, dircom du pape ?

Jack Lang s’est insurgé, en mai, contre le fait de considérer les homosexuels comme une "population à risque" en matière de don du sang. Le ministre de la santé vient de lui donner raison : "Ce n’est pas le fait d’être homosexuel, mais la pratique de relations sexuelles entre hommes qui constitue une contre-indication". Ce n’est pas chez les homos qu’il y a forte prévalence du sida, mais chez les hommes qui couchent avec des hommes. Nuance.
C’est exactement ce qu’a écrit le pape dans sa récente instruction sur le recrutement des séminaristes : ce n’est pas le fait d’être homosexuel qui pose problème, mais la pratique de relations sexuelles entre hommes, etc.
Le pape ne sera donc plus critiqué sur ce point. Benoît XVI devrait engager Jack Lang comme dircom.

10/07/2006

Zizou : impardonnable !

Que dire de cette fête gâchée que fut, hier, la finale de la Coupe du monde de football ? Que Zidane a été vraiment génial pendant les derniers temps de la compétition, en particulier depuis le match contre le Brésil : cet homme est, à lui seul, un festival de talent, de lumière, de grâce, de folie… Et que son geste, son coup de tête historique, était vraiment impardonnable : quand on est une icône à ce point adulée, devant un public aussi large, un jour pareil, à quelques minutes de la fin de sa carrière, et au risque de faire perdre l’équipe de France, on ne pète pas les plombs !
Tant mieux si cela nous évite de voir un footballeur, fût-il exceptionnel, transformé en un dieu vivant. Mais quel dommage de voir exploser ainsi, juste en fin de parcours, un exemple pour des centaines de millions de jeunes !

09/07/2006

Trieste, une leçon de science po

A tous ceux qui se fichent de la politique, je conseille d’aller visiter Trieste. Cette cité qui ressemble un peu à Marseille tint sa richesse de ce qu’elle fut naguère le seul port austro-hongrois sur la Méditerranée, ouverte à tous les vents européens. A la chute de l’empire, les irrédentistes (autonomistes) italiens la réduisirent au statut de ville frontière : fin de la prospérité. Au temps du communisme, elle fut acculée à la muraille infranchissable qui isolait l’Europe de l’est de l’Europe de l’ouest : quatre décennies d'étouffement. Après le démembrement de la Yougoslavie, l’entrée de la Slovénie voisine dans l’Union européenne lui valut un retour aux échanges et au développement.
Depuis deux ans, Trieste est à nouveau une ville ouverte aux camions, aux bateaux, aux touristes, aux artistes, aux jeunes venus de tous les horizons. Cela se voit à l’œil nu. Comme une leçon de science politique à la portée du premier vacancier venu.

06/07/2006

Trotsky président !

Quand on discute politique hors frontières, on peut tout expliquer de la politique en France, sauf un détail, une bizarrerie, une incongruité : le score des trotskistes. Rappelez-vous en 2002, au premier tour : que le candidat libéral (Madelin) ait fait le même petit score que le candidat communiste (Hue), soit moins de 4 % des voix, cela donnait déjà à réfléchir, à l’aube du IIIème millénaire. Mais que ces deux-là se soient fait pulvériser par le trio infernal Gluckstein-Laguiller-Besancenot (plus de 10 %) dont la seule référence commune est le barbichu fanatique dont le principal fait d’armes est d’avoir fondé l’Armée Rouge à Petrograd en 1918, cela dépasse l’entendement.
Quans mes amis étrangers apprennent qu’une nouvelle course aux suffrages s’annonce, en France, en 2007, entre Mme Laguiller, M. Besancenot, M. Bové et probablement un M. Gluckstein quelconque, ils me regardent d’un drôle d’air...

05/07/2006

Italie-Allemagne

Carte postale de Caorle, une petite ville tranquille de Vénétie. Population approximative : 8.000 résidents, 8.000 vacanciers. Les premiers sont italiens, les seconds sont allemands. Vu la soirée de mardi ? Vu l’ambiance, après 21 heures, à la terrasse des cafés et dans les pizzerias ? "Le football, rappellent les estivants, est un jeu qui se joue à onze contre onze, et c’est l’Allemagne qui gagne à la fin !" "Sauf en Coupe du monde, rétorquent les autochtones, où jamais l’Allemagne n’a battu l’Italie !"
La tension qui monte au fil des deux mi-temps, les bières et la grappa qui affluent sur les tables au début des prolongations. Et ce premier tir italien sur le poteau ! Et ce second tir italien sur la barre ! Et le but de la délivrance, enfin ! Et l’explosion de folie dans la ville !
Dure soirée. Pas seulement pour les Allemands.

04/07/2006

Un duel de Gascons

Vu de l’étranger, c’est une vraie info franco-française. Et une jolie bagarre en perspective. Le département des Landes a décidé de s’appeler désormais Landes-de-Gascogne. Furieux qu’on puisse lui disputer l’identité gasconne aux yeux du reste du monde, son voisin le Gers va demander à s’appeler Gascogne tout court. Que ne ferait-on pas pour attirer les touristes anglo-saxons fascinés par les Trois Mousquetaires !
Qu’on se rassure, rien de tout cela n’aboutira. Il y a cinq ans, en Bourgogne, le département de Saône-et-Loire – un nom difficile à vendre aux Japonais, on en conviendra – avait déclaré urbi et orbi qu’il s’appellerait dans l’avenir Bourgogne du sud : le tohu-bohu médiatique déclenché par cette annonce officielle a davantage fait parler de ce sympathique département en trois semaines que pendant tout le XXème siècle !

03/07/2006

Les feux de l'amour

Ceux qui pensent que le prochain mariage de Ségolène et de François Hollande, cet été, pourrait être dû à d’autres raisons que l’amour, se trompent lourdement. De même, ceux qui pensent que le tendre voyage de Nicolas et Cécilia Sarkozy sur le fleuve Maroni, avant-hier, avait d’autres justifications que l’amour, commettent une grave erreur.
Foin des médiocres calculs électoraux et des arrière-pensées médiatiques, nous assistons, mais oui, au triomphe de l’amour sur la politique. L’amour pur, sincère, désintéressé. Prenez la revendication du mariage homosexuel : ceux qui pensent qu’elle pourrait avoir le moindre lien avec la prochaine campagne présidentielle n’ont décidément rien compris à leur époque !

02/07/2006

Le viol de Venise

Une journée à Venise. Emotion à l’approche de San Marco et du palais des Doges. Mais quoi, ces bâtiments magnifiques, ces trésors d’architecture, auraient-ils soudain rétréci ? Non : c’est l’impression que donne le gigantesque bateau MSC Musica, un monstre des mers, flambant neuf, 300 mètres de long, 2550 passagers et 987 membres d’équipage – soit vingt-cinq fois la population totale de mon village bourguignon ! – qui domine l’ensemble, amarré devant le Musée d’Histoire navale. Il est beaucoup, beaucoup plus imposant que les clochers de la Sérénissime. Du pont de l’Académie, sur le Grand Canal, entre le palais Gritti et Santa Maria della Salute, on ne voit que lui ! medium_Bateau_V.JPG
Mama mia ! voici que le non moins gigantesque Europa Palace de la Minoan Lines passe lentement devant San Giorgio Maggiore...
Comment les autorités de Venise peuvent-elles tolérer ce viol ? De quel droit ces compagnies peuvent-elles ainsi polluer un des plus subtils paysages du monde ? Du droit du plus riche ? Ce n’est pas de la montée des eaux que Venise se meurt…

01/07/2006

Mme Buffet a du coffre !

Une que je supporte de moins en moins, c’est Marie-George Buffet, la dame qui passe son temps à donner des leçons de morale politique à la télévision. Au PS, à la droite, à tout le monde. Que cette épigone de Georges Marchais vante, à longueur d’émissions, les mérites d’un parti qui a épousé toutes les folies idéologiques et tous les crimes politiques des cent dernières années, cela me dépasse.
Comment le parti de Mme Buffet n’a-t-il pas eu la décence, comme tous ses congénères en Europe, de changer au moins de nom ? Histoire de prendre quelque distance avec les horreurs staliniennes, la répression de Budapest, le mur de Berlin, l’Afghanistan, le goulag, etc. Sans compter que le PCF est le seul parti français contemporain qui fut naguère l’allié d’Hitler. Elle a oublié, Mme Buffet, la période qui va de septembre 1939 à juin 1941 ? Du passé, elle a fait table rase ?

29/06/2006

Dieu, Mammon, Jamel et Zizou

En "une", aujourd'hui, Le Monde annonce une interview du cardinal archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, qui dénonce notamment "les rémunérations des grands dirigeants". En page 10, sur toute la largeur de la page, un titre confirme que le prélat "condamne les dérives de certains grands patrons". Le primat des Gaules serait-il devenu gauchiste ?
Pas exactement. Il suffit de lire le texte de l’interview pour constater que Barbarin s’indigne plus largement des "rémunérations incroyables de certains chefs d’entreprise, de sportifs ou d’artistes". Nuance ! Pourquoi les sportifs et les artistes ont-ils disparu de la titraille ?
Parce que taper sur les patrons, cela ne mange pas de pain, mais sur Gérard Depardieu et Jamel Debbouze, c’est beaucoup trop risqué ! De quoi je me mêle, l’archevêque ? Et s’en prendre à Zinédine Zidane ou Thierry Henry à trois jours de France-Brésil, non mais, il est fou ? Il faut le faire taire, ce cardinal !

28/06/2006

Il y a de la rupture dans l'air

L’événement politique, en cette veille de vacances, ce n’est pas l’échange détonnant entre Villepin et Hollande ni la candidature attendue de José Bové aux présidentielles. C’est le succès du dernier livre de François de Closets, intitulé Plus encore ! et bien parti pour être le best-seller de l’été. Que dit l’ancien animateur télé, 73 ans et toutes ses dents, dans son brûlot ? Que la France est à la veille de la cessation de paiement, vu que tous nos gouvernements, depuis un quart de siècle, ont systématiquement dépensé 20 % de plus que ce qu’ils ont gagné. Et l’auteur de dénoncer le creusement irresponsable de la dette, l’augmentation continue du nombre de fonctionnaires, le maintien des "privilégiatures" dans le service public, la confiscation du pouvoir politique par les agents de l’Etat, leur faiblesse face aux dérives du capitalisme sauvage, l’aveuglement devant les réalités du monde, et j’en passe.
Beaucoup de livres, ces dernières années, ont dénoncé les mêmes maux. Que celui-ci, soudain, fasse un tabac montre qu’il y a de la rupture dans l’air…

27/06/2006

Le mystère Fabius

Dans son fief du Grand-Quevilly, ce week-end, Laurent Fabius a fustigé les candidats socialistes à l’investiture présidentielle qui mènent "une campagne de confusion" et qui manquent de "convictions claires". Il n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier ceux qui ont "l’œil rivé sur les sondages" et qui, pour mieux coller aux aspirations populaires, tiennent "un discours en zigzag". "Ne confondons pas le politique et le médiatique !", s’est enflammé l’ancien premier ministre de Mitterrand. Le même qui, sans scrupules, l’an dernier, a fait voter "non" au référendum sur l’Europe...
Allez savoir pourquoi Fabius reste, dans l’opinion, le plus mal placé des candidats du PS dans la course à l’Elysée ! C'est le mystère de cet homme aux convictions claires dont chacun sait qu’il ne supporte pas les zigzags, méprise les sondages et déteste le médiatique !

26/06/2006

Adieu à Jacques Lanzmann

Exit Jacques Lanzmann. Sa gouaille, ses moustaches, son amour des femmes. J’ai eu la chance de le côtoyer pendant quelques années au comité de lecture des éditions Lattès, où ce bouffe-curé impénitent publia un étonnant dialogue sur Dieu, la vie, la mort, avec le philosophe Jean Guitton. Lanzmann était un homme libre. Une espèce en voie d’extinction.
Je garderai de lui trois souvenirs. D’abord, ses trucs pour faire monter les enchères entre éditeurs et cumuler les à-valoir géants. Ensuite, sa fascination pour le drame polonais de Katyn, dont il rêvait d’écrire un jour l’histoire. Enfin, cette façon de dire : « Je ne serai pas là mardi prochain, je serai au Népal » comme d’autres ont un rendez-vous place du Trocadéro. Lanzmann était un marcheur. Il avait une devise magnifique : « Si tu veux te trouver, commence par te perdre ! » On ne fréquente jamais assez les marcheurs.

25/06/2006

Libérez la prostitution !

Entendu hier chez Ardisson une dame en promo baptisée "écrivain" (elle est chercheuse au CNRS) expliquer sans rire qu’interdire la prostitution est archaïque, rétrograde et liberticide. En face d’elle, la députée UMP Nadine Morano tentait bien de lui expliquer que les filles de l’Est qui vendent leur corps aux supporters du Mondial de foot sont rarement des femmes aisées, cadres sup ou bac + 5, et qu'elles ne font pas dix passes par nuit pour tester bourgeoisement quelque plaisir pervers !
Elle n’a pas compris, l’intello, que Belle de jour, c’était du cinoche ? Si au moins cette chercheuse au CNRS, dont les « recherches » sont financées par mes impôts, reversait ses futurs droits d’auteur à l’association Ni putes Ni soumises !
Autre invité en promo, jamais à l’aise quand il est assis à côté d’une femme de droite, Guy Bedos crut bon de raconter qu’il eut naguère recours à des prostituées. Pourquoi ? "Parce que j’avais envie de baiser !" Enrichissant ainsi le débat : quand un homme riche a envie de baiser, il se paie une femme pauvre. Elle est pas belle, la vie ?

24/06/2006

Remember Budapest

Je me disais bien que l’année 1956, cinquante ans après, passait étrangement inaperçue dans les médias. Oubliés, le XXème Congrès du PCUS, le rapport Khrouchtchev, les émeutes ouvrières de Poznan, l’insurrection de Budapest écrasée par l’Armée Rouge ? Occultée, cette année mémorable où le communisme s’est distingué du stalinisme, où l’Europe de l’Est a connu sa première révolte générale, où Sartre a adhéré au PCF ?
Heureusement, George Bush veille. Jeudi, il s'est rendu personnellement à Budapest pour célébrer avec emphase le souvenir du soulèvement hongrois contre les forces du mal. Surpris, l’Américain : il a fait un bide ! Mais qui pensait-il épater en prononçant, loin du centre ville, un discours aseptisé devant 500 officiels encadrés par autant de policiers ? Et en décidant tout seul, comme ça, ex cathedra, Amerika's first, de célébrer à la mi-juin le cinquantenaire d’un événement qui s’est produit en octobre ?

23/06/2006

Sarkolène et Ségozy

Qui a affirmé, jeudi soir, à Agen, qu’il entendait appliquer la "tolérance double zéro" à l’égard des "patrons voyous" qui s’enrichissent de façon excessive et illégitime ? C’est pas Ségo, c’est Sarko. Qui a promis, dans Le Monde du même jour, de "reconduire systématiquement hors de France, à leur sortie de prison, les délinquants dangereux" ? C’est pas Sarko, c’est Ségo.
Ces deux-là vont nous faire devenir chèvre. Leur chassé-croisé idéologique donne un peu le tournis. La droite autoritaire et la gauche laxiste, c’est donc fini ? C’est Bayrou qui va être content ! Sauf que... c’est Bayrou, justement, qui va faire les frais de cette course au centre droit et au centre gauche : entre la socialiste prônant "l’ordre juste" et le libéral promettant de réduire la "fracture sociale", quelle place reste-t-il au centre ?