08/06/2006
Ex-ministres ex-amants ex-aequo
Au petit jeu qui consiste à ridiculiser la démocratie et faire le jeu du FN, il faut décerner la médaille d’or (ex-aequo) à Voynet et Cochet, les deux politiciens d’extrême gauche, ex-amants et ex-ministres, qui se disputent avec rage, sous l’œil atterré de leurs 8.400 militants, le plaisir pervers de rassembler, aux présidentielles, les 2 à 3 % des voix que leur accordent les sondages.
Mais à quoi servent Voynet et Cochet ? Coupés des réalités, minés par l’idéologie, maintenus artificiellement en vie par le PS, les Verts ont définitivement raté le coche. Voyez Le Monde d’hier soir : pendant qu’ils s’étripent, quelques sociétés parfaitement capitalistes ont entrepris d’utiliser la réglementation exorbitante sur les éoliennes imposée naguère par les mêmes Voynet et Cochet pour "miter" d’innombrables espaces préservés de notre beau pays – ou de ce qu’il en reste. Que disent les Verts ? Rien. Ils ont trop à faire pour s’intéresser à la défense des paysages !
11:15 | Tags : politique, verts, éoliennes, Voynet | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
07/06/2006
Les 70 ans du Front popu
Le Front populaire ! 70 ans déjà ! Emouvant anniversaire ! Rappelez-vous : les chansons de quartier, les congés payés, la gauche généreuse et mythique !
La générosité, parlons-en : le couple Ruquier-Mergault, hier soir, sur France 3, aurait bien voulu ressusciter en live les chansons de l’époque, mais les artistes invités à venir les reprendre en chœur ont (presque) tous décliné l’offre : on ne se déplace plus sur un plateau de télé, maintenant, quand on n’est pas en promo !
Le mythe, parlons-en aussi : qui dira que les congés payés ne figuraient aucunement dans le programme du Front populaire, mais qu’ils ont été imposés plus tard, presque inopinément, par les grévistes en colère contre Blum ? Et qui rappellera que les Alsaciens et les Lorrains connaissaient déjà les congés payés, ceux-ci ayant été inventés en Allemagne en… 1905 ?
23:05 | Tags : médias, TV, histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
05/06/2006
Jamais sans ma femme
Denisot, L’Express, Fogiel… Après avoir fustigé les politiques jouant les "people", flétri ceux qui mettent en scène leur vie affective et juré qu’il ne mettrait jamais son couple sous les caméras, DSK a craqué. Pour s’attirer les faveurs de la ménagère socialiste de plus de 50 ans, il ne sort plus sans Anne Sinclair.
Il devrait se méfier. D’abord parce que sa femme ne lui laisse pas la parole, ce qui fait bizarre. Ensuite parce qu’elle s’y croit : "Quand nous serons à l’Elysée, je ne me mêlerai pas des affaires du président", a-t-elle affirmé sur Canal + (on respire).
Enfin parce qu’elle fait rire tout le PAF en affirmant qu’elle a abandonné 7/7, naguère, pour ne pas gêner son candidat de mari – elle qui n’avait pas cru bon de s’effacer le jour de la fameuse interview télévisée du président Mitterrand dont DSK était le ministre des finances !
Lequel DSK fait preuve du même humour quand il assure qu’il laisserait tomber la politique "si Anne souhaitait présenter le journal de 20 heures". Faut peut-être pas pousser.
11:40 | Tags : DSK, politique, présidentielles | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
04/06/2006
Pardon, Dany Boon !
Hier soir, chez Ardisson, Dany Boon présentait son film La maison du bonheur. Ce dimanche matin, au micro de Dominique Souchier, Dany Boon présentait son film. Dans le JDD du jour : six colonnes pour présenter le film de Dany Boon. A midi, chez Daphné Roulier, un invité : Dany Boon, qui présente son film. Si France 2 n’avait pas retransmis Roland Garros, devinez qui Michel Drucker aurait invité à Vivement dimanche ?
Je crois que je n’irai pas voir le film de Dany Boon – dont je suis, pourtant, un fan inconditionnel. Mais trop de promo tue la promo. Je ne suis pas allé voir, pour cette raison, Les Bronzés 3 ni Camping. Pardon, Dany, mais je n’en peux plus de la scène des deux ouvriers et des fils qui pendent – que je vais sûrement revoir, ce soir, chez Fogiel !
Producteurs et journalistes sont devenus des machines à promo. Leurs menus, leurs covers, leurs chemins de fer, leurs invités-plateau, sont dictés par les attachés de presse. Ras le boonboon.
18:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
02/06/2006
Lundi de Pentecôte
Tout le monde s’accordait, en France, à déplorer la succession des « ponts » du mois de mai. En 2003, Jean-Pierre Raffarin a souhaité que l’on travaille le lundi de Pentecôte, et qu’on en affecte le produit aux vieux et aux malades. Fastoche : le lundi de Pentecôte avait été déclaré chômé par la République en 1886 par pure démagogie, ce que l’Eglise catholique reconnaissait bien volontiers…
C’était sans compter avec les hôteliers restaurateurs, les agences de voyages, les animateurs de tournois sportifs, les organisateurs de pèlerinages, les fanatiques de corridas, etc ! La réformette simplissime est devenue un colossal casse-tête. D’où, un jour, une contre-proposition pas méchante : plutôt que le lundi de Pentecôte, ne vaudrait-il pas mieux supprimer un jour de RTT ? Applaudissements sur les bancs de la droite. Et enterrement immédiat de ce projet ultralibéral, antisocial et liberticide. La proposition a fini en eau de boudin. La solidarité, il y a des impôts pour cela !
19:15 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Ségolène est royale
Ségolène a provoqué, chez les socialistes, un maelstrom spectaculaire et jubilatoire. Depuis toujours, la gentille gauche humaniste et généreuse accusait l’horrible droite égoïste et mercantile d’être « sécuritaire ». Et voilà que la socialiste chouchoute des sondages propose d’expédier en bataillon disciplinaire, fi-ça, garde à vous, pas l’savoir, tout jeune banlieusard surpris à prendre le métro sans ticket ou à piquer le portable d’un quidam !
Ses rivaux du PS, nombre de commentateurs parisiens, la cohorte du « politiquement correct », crient à la trahison. Les autres attendent les sondages pour la soutenir ou lui faire la peau. « Ségolène est-elle de gauche ? » demandait Pascale Clark hier sur RTL. « Ségolène est-elle de droite ? » titre ce matin le Parisien. La preuve qu’elle est de gauche : elle passe toujours sur les ondes. Si un élu UMP ou UDF avait tenu les mêmes propos, on l’aurait cloué au piloris médiatique et interdit d’antenne pendant une bonne décennie !
11:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
01/06/2006
Une bonne nouvelle
Il ne faut pas être systématiquement négatif. Voici une info positive que les grands journaux n’ont pas beaucoup relayée, mais on ne peut leur en vouloir. Le prix CB News du « meilleur quotidien national » a été remis lundi à… La Croix. Depuis l’an 2000, alors que la presse écrite est en crise, ce journal a vu ses ventes augmenter de 13 %. Sans tambours ni trompettes. Sans compromissions ni artifices. Sans promos ni provocs.
Je suis très fier de mon ancien journal. Cathos ou pas cathos, tous les journalistes qui sont passés par La Croix et se retrouvent depuis aux quatre coins du PAF savent pourquoi ce quotidien était surnommé naguère « la troisième école française de journalisme » [avec le CPJ et l’ESJ]. On y apprenait le métier, bien sûr, mais aussi un petit quelque chose en plus, qui se fait de plus en plus rare : le respect du lecteur.
Que « valeurs » puisse encore rimer avec « lecteurs », c'est une bonne nouvelle !
09:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
31/05/2006
Karl Zéro, comme Berlusconi
Karl Zéro est comme Silvio Berlusconi. Il ne sait pas perdre. Il n’arrive pas à admettre qu’il a été viré de son fauteuil par ceux-là même qui l’y avaient installé. On l’entend partout se poser en victime d’on ne sait quel complot en disant pis que pendre de Canal +, ce qui fait les délices de tous ses confrères des autres chaînes qui l'invitent, bien sûr, à satiété.
Dans un PAF où le seul moyen de se distinguer est la transgression, Karl Zéro a fait fort : tutoiement obligé des politiques, mélange de reportages réels, de témoignages bidons et de trucages avérés, cynisme et mauvaise foi érigés en principes journalistiques… et cette incroyable prétention à s’appeler le « Vrai Journal », laissant entendre que tous les autres sont nuls ou complaisants !
Il l’a redit ce matin sur RTL à Fogiel qui tentait de le ramener sur terre : « Vous méprisez le public de mon émission ». C'est exactement ce que dit Berlusconi à propos de ses électeurs !
09:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
29/05/2006
Impasses papales au JDD
Le pape a visité Auschwitz. Le chef spirituel d’un milliard d’hommes, allemand de surcroît, est allé se recueillir sur le lieu de la Shoah qui fut, sans doute, la plus grande abomination humaine. C’est ce qu’on appelle un événement.
Un seul média français ne l’a pas commenté, en ce dimanche historique : le Journal du... Dimanche, justement, qui a préféré consacrer une page entière à la fameuse radio polonaise extrémiste Radio Maryja - un sujet rebattu que tous les autres journaux ont largement traité avant le voyage de Benoît XVI. La visite du pape à Auschwitz, ce dimanche, occupe 8 lignes, en petits caractères, dans un coin de cette page.
Le dimanche 2 avril, un an après la mort de Jean-Paul II, le même journal « du dimanche » fut le seul média en Europe à ne pas consacrer la moindre ligne à cet anniversaire. Faute journalistique ? Grosse erreur marketing, surtout : la moitié des lecteurs du JDD, le dimanche matin, l’achètent en sortant de la messe !
20:15 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
28/05/2006
Chirac, Hollande, même désinvolture
Si la République est malade, c’est d’abord de la désinvolture de ses élus. Voyez Chirac et Hollande. Le premier amnistie son ami Guy Drut des condamnations écopées par ce "grand sportif" dans l’affaire des marchés publics d’Ile-de-France. Comme ça, ex cathedra ! Je n’ai rien contre Guy Drut, mais peut-on accepter qu’un élu de la République, parce qu’il a naguère gagné une médaille olympique, échappe à la justice de son pays ?
Pendant ce temps, au PS, François Hollande sanctionne Georges Frêche, un autre élu de la République, pour avoir récemment traité les harkis, au cours d’une cérémonie officielle, de « sous-hommes ». La sanction ? Tenez-vous bien : Frêche est suspendu provisoirement de ses responsabilités nationales au sein du PS ! Ouh la la !
Désolante hypocrisie. Ou bien Hollande considère que l’affaire est une broutille, il l’explique clairement aux harkis et il ne suspend Frêche de rien du tout ; ou bien il pense le contraire, il l’exclut définitivement du PS et exige solennellement sa démission de président de région - au minimum !
11:35 | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
25/05/2006
Elkabbach dérape
Qu’est-ce qui lui a pris, à Jean-Pierre Elkabbach, en recevant ce matin Théo Klein, de dénoncer sans nuances la « haine de la Pologne vis-à-vis des Juifs » ? Son invité a essayé courtoisement de lui dire son désaccord, en vain. Le propos rappelait trop celui de l’ex-premier ministre Itzhak Shamir qui déclara un jour que « les Polonais tiraient leur antisémitisme du lait de leur mère ».
Propos inacceptables. Racisme à l’envers. Il y a, sur ce sujet, deux stéréotypes simplistes et dangereux. Un : les Polonais sont antisémites. Deux : les Polonais ne sont pas antisémites. Oui, il y a un antisémitisme spécifique à la Pologne. Non, il n’est ni génétique ni inéluctable. Et « la Pologne » n’éprouve pas de « haine » vis-à-vis des Juifs.
« Parlons-nous », dit la pub d’Europe 1. Pourquoi l’ami Jean-Pierre, formidable interviewer, n’invite-t-il pas à son micro, sur ce point, les Geremek, Michnik, Blumsztajn, Edelman, Bartoszewski, Wilkanowicz, Smolar, Mink et autres Warszawski ? Des personnalités incontestables et irréprochables qui, sans exception, lui diraient qu’il se trompe.
22:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
23/05/2006
Carton jaune pour Domenech
Quand j’ai commencé dans ce métier, l’affaire Domenech aurait fait davantage de vagues. Que le coach de l’équipe de France, le jour où il annonce la composition de celle-ci à quelques jours du Mondial, « réserve » ses explications à « un opérateur de téléphonie mobile » (SFR), quel scandale ! Quel mépris pour les téléspectateurs de TF1 et d’Eurosport, les auditeurs de RTL et de France Info, les lecteurs du Parisien et de l’Equipe ! Quel manque de considération pour les millions de gens qui vont remplir les stades et regarder la télé pendant toute la compétition !
Que SFR verse 6 millions d’euros par an à la Fédération Française de Football, je m’en bats l’œil. Que de grandes boîtes comme SFR ou TF1 se fassent la guerre pour rentabiliser leurs investissements, c’est la règle du jeu capitaliste. Mais l’information, c’est l’information. Que des sportifs de haut niveau, à commencer par leur entraîneur, deviennent sciemment les marionnettes stipendiées et arrogantes d’entreprises sans foi ni loi, c’est désolant.
10:40 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
21/05/2006
Premier pas dans la blogosphère
Ceci est un premier essai de "note" sur mon ébauche de blog. C'est drôle, après trente ans de journalisme, de démarrer un genre nouveau. Je me revois arrivant à La Croix en février 1977, m'asseyant à mon bureau du Service étranger pour la première fois, affolé en voyant la pile de dépêches concernant le secteur géographique dont j'étais chargé. Je me souviens que je devais faire, ce jour-là, un commentaire sur la situation politique en Pologne. C'était bien avant l'élection par le conclave, en octobre 1978, d'un pape appelé Karol Wojtyla, mais ceci est une autre histoire. Pour le moment, j'entre sur scène, je salue et je cligne des yeux... avant de constater que la salle est vide ! Curieuse impression, vraiment.
21:40 | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |