08/08/2006
Pourquoi tant de livres ?
Le livre est en crise. Trop d’offre, pas assez de demande. C’est la dure loi du marché. Tous les éditeurs vous le confirmeront. Mais alors, pourquoi produisent-ils autant d’ouvrages ? Pourquoi a-t-on vu apparaître 68.000 nouveaux titres, en France, en 2005 ? Pourquoi les libraires vont-ils voir déferler sur leurs étals 683 nouveaux romans à la rentrée de septembre ?
Les hommes politiques, qui la déplorent, contribuent à cette inflation. Parfois malgré eux : dix bouquins vont sortir, cet automne, rien que sur Ségolène ! Comment choisir entre Les deux visages de Mme Royal et Ségolène, la dame aux deux visages ? Parfois volontairement : Sarkozy fait un carton sur les plages avec son Témoignage. Son succès s’explique-t-il par ses développements sur l’immigration ou ses confidences sur ses amours ? Examinons les chiffres des éditeurs : les livres sur la politique et le social sont en baisse ( - 2,1 %) mais le roman sentimental est en hausse ( + 7,3 %). Cqfd.
18:00 | Tags : politique, présidentielles, livre, Sarkozy, Ségolène | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
07/08/2006
L'évêque rue dans les brancards
L’évêque de Lourdes ne décolère pas contre la Sncf. Depuis le début de l’été, il se bat comme un diable contre un service public incapable d’assurer décemment le transport des milliers de pèlerins qui vont prier la sainte Vierge, le 15 août, devant la grotte de Massabielle.
Légitime, la colère du prélat : quand vous remplissez un train avec des centaines de personnes âgées et de malades avec fauteuils roulants, piles de brancards et compartiments médicalisés, vous avez envie de connaître l’horaire de votre train avant la veille du départ ! Et de savoir si le train du retour existe ou non ! Les vieux et les grabataires ne se transportent pas comme des bestiaux. Surtout par temps de chaleur, ces voyageurs-là s’obstinant à célébrer le 15 août en plein été !
Silence des cheminots, occupés à vénérer saint Congé Payé et sainte RTT. L’évêque de Lourdes se sent bien seul. Il ne doit pas s’attendre à ce que la nouvelle patronne des chemins de fer fasse une apparition. Sauf miracle.
22:25 | Tags : sncf, religion, RTT, Lourdes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
06/08/2006
La Pologne est malade
Crise de croissance, vertige de la normalité, choc post-opératoire ? La Pologne est un pays politiquement malade. Que certains de ses dirigeants, à commencer par le président Kaczynski, un ex-compagnon de Lech Walesa dans la lutte de Solidarnosc contre le communisme, plaident aujourd’hui pour le rétablissement de la peine de mort, voilà qui est désolant.
Ces gens qui affichent ostensiblement leurs convictions catholiques et qui sont si fiers de leur pape défunt, ont visiblement oublié les efforts que Jean-Paul II a déployés pour que la peine de mort soit définitivement abolie partout, notamment en Europe !
Il est vrai qu’ils viennent de nommer à la tête de leurs services secrets un type qui s’était illustré, en 1992, en accusant des tas de gens de collaboration avec le KGB, notamment… Lech Walesa ! Souhaitons aux Polonais un prompt rétablissement.
15:45 | Tags : Pologne, Jean Paul II, peine de mort | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
05/08/2006
Candidats... au Goncourt ?
Etonnant, cette manie de tous les candidats à l’Elysée de montrer qu’ils savent écrire avant de se présenter devant les électeurs, et de publier un opus, plus ou moins digeste, dans les mois qui précèdent l’élection ! Or, il y a un hic. C’est le désopilant article L-52 du code électoral, qui fait obligation à tout candidat aux présidentielles d’inscrire dans son compte de campagne toutes les dépenses engagées "à son profit" et "en vue de l’élection" pendant l’année qui précède le scrutin. Sauf à publier un livre de cuisine exotique, un annuaire de paléontologie ou une biographie de Sénèque, tous les candidats devront se plier à cette règle draconienne.
Règle fictive, oui ! Loi bidon, réservée aux petits élus ! Chirac et Jospin avaient-ils inscrit dans leur compte de campagne, en 2002, les livres de leurs épouses, pourtant publiés "à leur profit" et "en vue de l’élection" ? Non. Et alors ? Vous imaginez, six mois après sa victoire, le nouveau chef de l’Etat invalidé par un juge pour avoir vendu trop de livres ?
22:15 | Tags : présidentielles, 2007, politique, Chirac, Jospin, livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
04/08/2006
Y a pas marqué La Poste !
Lu dans mon journal local, hier, le coup de gueule d’une sympathique mamie de 85 ans à propos des campagnes diffusées sur les ondes pour inciter les vieux à s’hydrater pendant la canicule. Inutile et incongru, explique la vieille dame : si l’on veut aider les personnes âgées pendant l’été, qu’on commence par obliger les postiers à faire leur boulot ! Illustration : pour payer le peintre qui a repeint sa chambre, la dame ne peut plus demander au facteur de lui apporter l'argent à domicile. Si la somme excède 150 euros, il faut s'adresser désormais, pour d’obscures raisons syndicales, au "conseiller financier" de La Poste. Mais celui-ci est parti en vacances. Sauf à se rendre au chef lieu en voiture pour vider elle-même son CCP au risque de sa vie, la vieille dame ne peut pas régler son artisan. A moins de payer sa femme de ménage pour aller retirer en son nom l’argent dont elle a besoin !
A la place des campagnes de communication pour inciter les vieux à boire de l’eau, on ne pourrait pas exiger de La Poste qu’elle leur apporte du liquide ?
23:05 | Tags : canicule, service public, La Poste, troisième âge | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
03/08/2006
Trop belle la vie !
C’est le feuilleton qui monte. Et qui fête sa 500ème. Chaque soir, 5 à 6 millions de gens regardent, sur France 3, la série Plus belle la vie, sorte de Famille Duraton des temps modernes. Quinze auteurs, pas moins, se relaient pour raconter la vie quotidienne d’un quartier de Marseille, ville choisie pour son décor black-blanc-beur, c’est-à-dire fé-dé-ra-teur ! L’objectif est de réunir devant la télé jeunes et seniors, pauvres et riches, blancs et noirs, chrétiens et juifs, hétéros et homos, etc, et d'offrir à ce pannel sociologique un monde idéal où la morale est sans surprise : le politicien de droite est un salaud, les immigrés sont à la fois intégrés et fidèles à leurs racines, l'avocat robeu est un peu macho mais il se soigne, les catholiques sont suspects d’avoir trahi les juifs pendant la guerre, les promoteurs touristiques sont des assassins sans scrupules, les ados s’apprennent entre eux la façon de mettre un préservatif, l’argent sent mauvais, la drogue c'est pas bien, et c’est l’amour qui gagne à la fin.
La France sympa, telle qu’on la rêve. Le Bar du Mistral, c’est Zidane moins le coup de boule. Ce n’est pas Amour, gloire et beauté, certes, mais cela fonctionne.
21:20 | Tags : TV, médias, France 3 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
02/08/2006
Les jactances de M. Hulot
Nicolas Hulot est un type sympathique, généreux et sincère. Il a bigrement raison de s’insurger contre la paresse des politiques, à droite comme à gauche, face au péril climatique qui menace la planète. Mais il a tort de laisser entendre qu’une candidature aux présidentielles de 2007 serait, pour lui, le meilleur moyen de faire entendre son cri d’alarme.
D’autres l’ont fait avant lui, pour des causes plus ou moins nobles : les Barbu, Marcilhacy, Ducatel, Cheminade et autres Saint-Josse, qui n’avaient évidemment rien à proposer, eux non plus, pour combattre le chômage, gérer la crise des banlieues, contribuer à la paix au Proche-Orient, réformer la justice ou réduire le trou de la Sécu. D’autres, innombrables, pourraient ainsi dévoyer le scrutin présidentiel pour attirer l’attention sur le sida, les femmes tchétchènes, les accidents de la route ou le sort des bouilleurs de cru.
Oh là, Hulot ! Et la télé, ça sert à quoi ?
19:20 | Tags : politique, présidentielles, écologie, Hulot, Verts | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
01/08/2006
La PAC, c'est le bouquet !
Si vous empruntez la petite route qui relie La Ferté-Loupière à Saint-Romain-le-Preux, aux confins de la Puisaye, dans l’Yonne, ne ratez pas le champ en jachère qui suit, sur la droite, le dernier virage avant la nationale. Arrêtez-vous sur le bas-côté, entrez dans la prairie et composez donc un joli bouquet de fleurs des champs. En toute liberté. Gratos. Centaurées, cosmos, eschositzias, œillets, lavatères, soucis, zinnias : servez-vous ! Ad libitum !
Voilà une initiative qui rassure sur l’avenir du genre humain. Au lieu de laisser dauber les méchantes langues sur les subventions européennes qu’ils touchent pour ne pas cultiver leurs terres, les agriculteurs d’ici transforment leurs jachères obligatoires en tapis de fleurs multicolores, vivantes et libres de droit. Histoire de montrer que l’argent de la PAC ne profite pas qu’à eux. Astucieux, non ?
22:15 | Tags : agriculture, Europe, écologie, Bourgogne | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
31/07/2006
Le tube de la rentrée
Ce sera le tube de la rentrée. La nouvelle chanson de Renaud, intitulée Les Bobos, est géniale. Cent fois meilleure que les proclamations politiquement correctes de l’ex-coco alcoolo dirigées contre Madame Thatcher, la mondialisation ou les ravisseurs d’Ingrid Betancourt.
Ce Renaud-là, c’est l’ancien, sympa et émouvant, celui des carembars et des coco Bauer, le gavroche au coeur tendre et au foulard vichy, un peu scout, qui réparait sa mobylette sur le bord du trottoir où il se faisait piquer son blouson par des loubards qui ne brûlaient pas encore de voitures, celui qui fantasmait gentiment sur sa gonzesse en cloques et fondait, enfin, devant sa petite Lola.
Malin, dans Les Bobos, il ne se contente pas de brocarder "Ardisson et Marco", les amis de Lang et les possesseurs de 4x4, il explique aussi qu’il "fait partie du lot" ! Rafraîchissant comme un mistral gagnant.
17:10 | Tags : chanson, Renaud, variété, radio | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
30/07/2006
Foin des médias, foin des sondages !
Noté, dans le JDD d’aujourd’hui, le dédain inhabituel affiché par les rivaux de Ségolène Royal pour la démocratie d’opinion. Dominique Strauss-Kahn explique ainsi "qu’il ne sera laissera pas intimider par les médias ou les sondages". Bravo. C’est beau comme l’antique. Laurent Fabius, Jack Lang et consort sont du même avis : les adhérents du PS "ne se feront pas dicter leur choix par les médias ou les sondages !"
Croient-ils vraiment, les uns et les autres, que les militants socialistes se feront une idée différente de celle des médias et des sondages ? Sur quels critères ? Ils devraient méditer cette phrase de Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu : "Ce qui est étonnant, c’est que le public, qui ne juge des hommes et des choses (…) que par les journaux, est persuadé qu’il juge par lui-même !"
23:45 | Tags : politique, médias, DSK, Ségolène, présidentielles | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
27/07/2006
Chavez, nouveau Castro
C’est une vieille loi politique : quand un chef d’Etat est incapable de gérer son pays, il agite la menace d’une invasion étrangère. C’est le cas au Venezuela. Si Hugo Chavez n’avait pas la manne du pétrole pour importer 70 % des denrées indispensables à sa population, sa "révolution" aurait déjà conduit ce pays à la faillite.
En bon disciple de Castro, Chavez hurle donc à l’invasion américaine, appelle à la résistance populaire, cultive le mythe de Bolivar, se fait appeler comandante, visite avec son mentor cubain la maison du Che en Argentine, mobilise 1 million et demi de réservistes et achète des armes aux quatre coins du monde. La fleur au fusil, il passe des accords avec l’Iran, et va
faire copain-copain avec la Corée du Nord en passant par… la Biélorussie.
La Biélorussie ! Quand un président latino-américain explique, à Minsk, que le dictateur Loukachenko est son "nouvel ami" et que la Biélorussie est son "modèle social", c’est qu’il a disjoncté.
20:45 | Tags : politique, Castro, communisme, révolution | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
26/07/2006
Une méchante odeur de gaz...
Le projet de fusion GDF-Suez me fait frémir. Il contient tous les ingrédients pour nourrir, cet automne, une belle et bonne crise sociale comme nous en avons le secret, bien explosive, avec manifs et blocage des trains, qui risque fort de plomber sérieusement le début de la campagne présidentielle.
Faites l'inventaire : mâle assurance d’un gouvernement sûr de faire le bien du peuple, violation de promesses faites par le gouvernement précédent, graves divergences stratégiques au sein de la droite, thème ultra-mobilisateur pour l’ensemble de la gauche, forte implication de syndicats prets à se mobiliser, réticences prévisibles de l’opinion face à la "privatisation" d’un service public emblématique…
Le regroupement GDF-Suez est-il indispensable ? Je l'ignore. Mais si c'est le cas, dites-moi, pourquoi ne pas attendre les présidentielles ? Si Sarkozy passe, il lui sera beaucoup plus facile de réaliser l’opération sans trop de casse ; et si Ségolène passe, la gauche la réalisera aussi, sans tambours ni trompettes, comme d’hab !
18:20 | Tags : politique, UMP, Sarkozy, Villepin, présidentielles | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
25/07/2006
La SNCF communique
A chaque fois que j’emmène mon fils à la gare la plus proche de mon domicile bourguignon, j’ai envie de conseiller à la nouvelle patronne de la Sncf, Anne-Marie Idrac, de se rendre incognito dans ma province pour y prendre des trains pourris, sans clim, aux horaires élastiques, dans des gares désertes où un guichetier revêche vous explique qu’il n’a pas d’information sur le retard du prochain train, vu qu’il n’a pas de téléphone portable !
Avec les millions d'euros qu'ont coûtés le nouveau logo de la Sncf (totalement inutile), la campagne télé où la Sncf explique qu’elle a des "idées d’avance" (surréaliste), sans oublier l’actuelle pub radio où Fabrice Luchini conseille de prendre la première classe à ceux qui se préoccupent de leur "bien-être" (un comble), combien aurait-on pu remplacer de vieux autorails poussifs ? Combien de téléphones portables aurait-on pu enfin payer à leurs conducteurs afin que les usagers soient informés de leurs retards ?
19:05 | Tags : communication, sncf, publicité, service public | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
24/07/2006
Bruit médiatique
Lu dans le Figaro une étude très sérieuse sur l’impact médiatique de la Coupe du monde par rapport à la grippe aviaire, le chikungunya, le CPE, etc. Il en ressort que l’indice UBM du Mondial de foot a été supérieur, cette année, à tous les autres événements.
UBM, cela veut dire "Unité de Bruit Médiatique". Signe des temps : ce ne sont plus la longueur des infos, le nombre des citations, le point d’audimat ou le taux de confiance qui comptent désormais dans les médias, mais l’intensité du "bruit".
Ainsi, en 2006, Villepin, Chirac et Sarkozy sont les trois hommes politiques à avoir fait le plus de "bruit". Et savez-vous quel personnage, toutes catégories confondues, a été le plus "bruyant" en 2005 ? Jean-Paul II le jour de sa mort ! Un comble !
17:25 | Tags : politique, religion, medias, Jean Paul II | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
23/07/2006
Un triste coco
Vendredi, le camarade Chhit Choeun s'est éteint, à l’âge de 80 ans, dans un hôpital de Phnom Penh. Une nécro dans Le Monde, une brève ici et là, et c’est tout. Dommage. Les médias auraient dû exploser de témoignages, de commentaires et de rétrospectives sur celui que les Cambodgiens ont appelé Ta Mok (en khmer : le boucher) et qui fut le brother number 7 du pouvoir communiste cambodgien de 1975 à 1979. Une équipe d’idéologues cinglés, appelés khmers rouges, qui causa la mort de 2 millions de leurs compatriotes.
Curieusement, Marie-George Buffet n’a pas publié de communiqué pour la disparition de ce héros du Parti communiste du Cambodge (PCK), lui-même issu du Parti communiste indochinois (PCI), dont les cadres étaient, pour la plupart, à l’instar de Pol Pot, d’anciens membres du… Parti communiste français (PCF).
A quoi bon remuer le passé ?
21:15 | Tags : politique, communisme, Cambodge, PCF, Buffet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
21/07/2006
Lens : le risque sectaire
De quel droit le maire Guy Delcourt (PS) veut-il interdire le rassemblement annuel des Témoins de Jéhovah dans le stade de sa bonne ville de Lens ? De quel droit s’immisce-t-il entre une entreprise privée louant ses infrastructures et une association cultuelle reconnue par l’Etat, qui a le droit de se rassembler, comme toutes les autres, si elle ne trouble pas l’ordre public ?
Le rôle d’un maire, c’est d’appliquer la loi de la République. Notamment le droit de réunion. Et pas de chercher des noises à des gens dont il ne partage ni les croyances ni les pratiques. Ou alors, il demande aux élus de son parti de militer, pourquoi pas, pour l’interdiction de cette association - envers laquelle je n'ai, pour ma part, aucune sympathie.
Mais accorder des droits comme ça, en fonction de sa propre humeur et à la tête du client, non, trois fois non !
00:05 | Tags : politique, sectes, laïcité, libéralisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
20/07/2006
Libération fiscale
J'aime bien l'idée canadienne importée en France par l'association Contribuables associés, qui consiste à célébrer chaque année, comme on le fait de la prise de la Bastille, le "Jour de libération fiscale". C'est-à-dire le jour de l'année où le Français moyen commence à travailler pour lui-même, et non plus pour payer ses impôts. La date de cette "libération" est calculée en proportion du prélèvement effectué annuellement par l'Etat sur le revenu global, soit 53,6 %. Ce qui, calculé en jours de travail, correspond, cette année, au 16 juillet : jusqu'au 16 juillet, la totalité du travail des Français a servi à alimenter l'Etat et les collectivités publiques.
En Italie, cette année, les contribuables ont ainsi été "libérés" le 27 juin. En Allemagne, le 17 juin. En Irlande, le 10 mai. Amusant, non ? Non ?
11:15 | Tags : politique, libéralisme, impôts, fiscalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
19/07/2006
2007 : On prend les mêmes...
Alleluia ! Hier, Dominique Voynet a donc été bombardée "présidentiable" par 50,59 % des 65 % de votants issus d’un groupuscule de 8.400 militants qui prétendent représenter l’écologie en France. Soit 2.630 personnes. Son premier projet : "Rassembler". Elle a intérêt, en effet…
Ce qui nous donne, pour 2007, en sus des deux candidats principaux : Laguillier, Besancenot, Buffet, Voynet, Taubira, Chevènement, Bayrou, Villiers, Le Pen. Cette liste de noms ne vous rappelle rien ?
Tous ces gens-là été déjà candidats aux présidentielles, mais ils vont tous prôner le renouvellement de la vie politique. Tous polluent l’élection présidentielle, mais tous vont en appeler à la réforme des institutions. Tous grappillent des voix aux deux seuls candidats crédibles, mais tous verseront des larmes de crocodile en voyant le FN qualifié pour le second tour !
12:10 | Tags : politique, présidentielles, Voynet, Le Pen | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
18/07/2006
Des nouvelles de la terre
Quatre infos lues dans le journal d'aujourd’hui :
- A Cap Canaveral, en Floride, la navette spatiale Discovery a ramené sur terre six astronautes ayant effectué une mission orbitale de treize jours.
- A Farnborought, près de Londres, les ingénieurs d’Airbus ont présenté la dernière version de leur A350 XWB, le long courrier le plus sophistiqué de l’histoire de l'aéronautique.
- A Baïkonour, au Kazakhstan, les Russes ont lancé un satellite européen ultraperformant qui va permettre des prévisions météo d’une précision inégalée sur l’ensemble du globe.
- Au Liban et en Israël, des gens comme vous et moi meurent déchiquetés par les déflagrations de missiles armés par des fous furieux qui en sont restés à l’âge de pierre.
16:06 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
17/07/2006
La télé en noirs et blancs
Harry Roselmack, le nouveau présentateur du JT de TF1, n’est pas noir. Dans notre pays, il n’y a ni blancs ni noirs. Le "modèle républicain" interdit aux démographes, statisticiens, économistes, douaniers et autres dermatologues de comptabiliser les blancs et les noirs. Dura lex, sed lex : Harry Roselmack est un journaliste qui n’a aucune particularité ethnique. Rien à voir, donc, avec le souhait de voir mieux représentées, ici et là, certaines minorités "visibles" !
Un souhait pourtant légitime. Prenez le Tour de France. Un vrai scandale. Pourquoi la Grande Boucle est-elle réservée aux blancs ? Pourquoi, en un siècle, jamais un noir n’a porté le maillot jaune ? Ne faudrait-il pas faire un peu de discrimination positive, là aussi ? Il faudrait en parler au directeur de la course. Il s’appelle Leblanc.
17:05 | Tags : politique, télévision, Tour de France, médias, TV | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |