Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2019

C'est le mai, joli mai...

manifs.jpgC’est le mai, joli mai… Le muguet est au rendez-vous, le printemps est là, la France est décidément un pays magnifique, que le monde entier nous envie pour sa douceur de vivre, son patrimoine, son système social, sa culture et ses libertés. Sauf que… Sauf que les "gilets jaunes" et les "black blocs", désormais solidaires, ont prévenu sur les réseaux sociaux que, demain, ils feraient de Paris la "capitale de l’émeute" (sic) au cours d’une "journée de l’apocalypse" (sic) : commerces terrorisés, vitrines brisées, voitures brûlées, flics harcelés, etc. Les temps changent : de mon temps, le premier mai, on vendait des brins de muguet au profit de l'aumônerie du lycée ou de la cellule du Parti...

 

29/04/2019

Biodiversité : rien n'est simple...

sangliers.jpgNul doute que les médias vont couvrir, cette semaine, à Paris, les travaux de la "Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques" qui s'inquiète de l’extinction dramatique des espèces animales sur la planète. Sauf que nous, dans l’Yonne, on s’inquiète de la diminution du nombre de chasseurs, qui n’ont abattu que 15.000 sangliers dans le département depuis juin 2018 : les sangliers prolifèrent et les dégâts qu’ils causent dans les cultures ont atteint, cette année, 1,2 million d’euros. On parie qu'aucun média parisien n'osera s'intéresser, cette semaine, à la surpopulation des sangliers ? Je rigole !

27/04/2019

Rien de nouveau sous le soleil...

gilets-jaunes-peuple-elites-colere.jpgTombé par hasard sur cet avertissement de bon sens, mais sacrément prémonitoire : "Quand les hommes n’ont pas de logement convenable, quand ils sont laminés par la hausse des prix, quand ils sont privés de travail, de nourriture, de médicaments, alors, réduits à ce point, ils peuvent en arriver à un tel désespoir que, n’ayant plus rien à perdre, ils finissent par concevoir le fol espoir de tirer de grands profits d’un bouleversement général du pays et de ses institutions". Devinette : qui a écrit cela ? Finkielkraut ? Pujadas ? Bayrou ? Mélenchon ? Réponse : le pape Pie XI, dans une encyclique, en 1930 ! Rien de nouveau sur le soleil…

26/04/2019

Gagnons du temps...

Conference-de-press.jpgDéjà qu'on peut désormais couper la télé le samedi, sachant que toutes les chaînes sont bloquées sur des gilets jaunes en train de défiler ou de défier les forces de l’ordre, on peut aussi gagner du temps en zappant les infos au lendemain d’une conférence de presse d’Emmanuel Macron, tant les réactions à ses propos sont prévisibles et convenues : ses partisans (LREM) le portent aux nues, ses opposants (tous les autres) le dézinguent, sans aucune exception ! Et comme ses opposants sont sept à huit fois plus nombreux que ses partisans, c’est à une litanie interminable de reproches systématiques, de banalités négatives et de méchancetés inutiles que l’on échappe en coupant le poste…

25/04/2019

La télé, arme de destruction massive ?

tpmp-l-etonnante-gilets-jaunes.jpgPetite phrase de Jérôme Rodrigues, le "gilet jaune" le plus invité du PAF : "Les médias, on en a besoin car ils représentent l'arme de destruction massive du gouvernement, et c’est utile d'avoir les codes". Il serait opportun que tous mes jeunes confrères réfléchissent à ce propos aussi éclairant que révélateur : cela les dissuaderait peut-être de recevoir sur tous les plateaux, du matin au soir, à égalité avec des chefs de parti, des sociologues ou des sondeurs, des individus désignés par personne, venus de nulle part, dont l’objectif tactique n’est pas exactement d’éclairer l’opinion des téléspectateurs !

24/04/2019

Engagements de jeunesse

mai 68.jpgLa campagne contre Nathalie Loiseau et ses engagements de jeunesse me rappelle un souvenir. En octobre 1968, aux Langues O, j’avais emmené une liste étudiante allant des sociaux-démocrates à la droite de la droite (dont quelques noms connus qui se reconnaîtront). En face, 11 listes d’extrême gauche s’étaient constituées. Résultat : face à l’éparpillement inévitable des trotskistes, cocos, maoïstes, mao-spontex et autres situationnistes, ma liste – allégrement taxée de "fasciste" par toutes les autres – a remporté, à la surprise générale, 12 sièges sur 12 au Conseil de l’établissement ! On a bien ri. On n’est pas sérieux quand on a 17 ans…

23/04/2019

A vos poches !

CoverTempus.JPGLu dans Livres Hebdo un grand dossier sur la vitalité nouvelle du livre de poche, qui redonne espoir aux éditeurs dans un marché plutôt sinistré. C’est tant mieux, évidemment, mais le magazine s’est gardé de donner, sur ce sujet, la parole aux auteurs, qui sont la variable d’ajustement dans cette économie de complément. Un exemple ? Concrètement, sur l’édition poche de mes Secrets du Vatican, que je vends toujours très bien dans les salons du livre, ma rémunération d’auteur tombe à 5 % du prix de l’ouvrage, fixé à 9,5 euros, soit… 0,85 euros par livre vendu ! Oui, c'est peu. Une autre fois, je vous parlerai de ce que rapportent à un auteur ses ventes à l’étranger…

09:56 Publié dans Blog | Tags : livres, edition, écrivains | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/04/2019

Ci gît le jaune

colza-2.JPGIl n’y a pas si longtemps, on voyait partout des taches jaunes. Et puis, le temps passant, on en voit de moins en moins. Pourtant, jusqu’en 2010, en France, l’Yonne était le premier producteur de colza. Cette année, le recul y est de… 80 % ! Un vrai sinistre ! En ce printemps 2019, il suffit de sillonner le département pour voir que le jaune du colza est remplacé par le vert des pousses de tournesol, de blé, d’orge et de pois. Après un automne trop sec, l’altise d’hiver et le charançon, de plus en plus résistants, ont réduit à rien ces giclées jaunes qui égayaient le paysage. Signe des temps ?

 

18:45 Publié dans Blog | Tags : gilets jaunes, colza, yonne, jaune | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/04/2019

"Suicidez-vous !"

policiers.jpgA quelques jours de l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, les "gilets jaunes" (ou ce qu’il en reste) ont donc ajouté une revendication en exigeant le "suicide" des policiers et des gendarmes chargés de défendre l’ordre public. Outre l’ignominie dans laquelle se vautrent aujourd’hui ces extrémistes sans foi ni loi, on peut émettre un léger doute sur la volonté du chef de l’Etat de satisfaire cette nouvelle demande, qui complète logiquement les sempiternels "Macron démission" et "On ne lâche rien". Ce que les médias, incorrigibles, traduisent du matin au soir par : "Macron ne va-t-il pas décevoir les gilets jaunes ?"

20/04/2019

La symphonie des adieux

journee-gilets-jaunes.jpgLes premiers à rentrer chez eux furent les braves gens qui, nombreux, avaient voulu crier leur détresse devant la hausse du carburant, des impôts, des factures, mais qui ne voulaient ni vandaliser l’Arc de Triomphe, ni prendre d’assaut l‘Elysée. Puis s’en allèrent à bas bruit ceux qui ne se sentaient plus représentés par tous ces leaders autoproclamés aux arrière-pensées politiciennes. Partirent ensuite les fachos de l’ultra-droite, menacés du pire par les black blocs de l’ultragauche. Et c’est ainsi qu’il ne reste plus des "gilets jaunes" que quelques milliers de naïfs et une horde de casseurs décidés à tuer du flic. Triste histoire.

19/04/2019

Reconstruire à l'identique ?

661_magic-article-actu.jpgFaudra-t-il reconstruire un si prestigieux édifice à l’identique, ou y laissera-t-on entrer demain un peu de modernité ? C’est un vrai débat, qui passionne les Français. Reproduire, balle pour balle, une telle réussite ? Y introduire un peu d’imagination ? Le choix n'est pas évident : refaire à l’identique, ce serait mal pris par les "gilets jaunes" auxquels Emmanuel Macron offre ainsi un scalp plus que symbolique ; mais trop de modernité serait peut-être se priver de la plus belle fabrique de hauts fonctionnaires que l’Europe ait connue. Sûr que l'avenir de l’ENA va faire couler beaucoup d'encre !

16:12 Publié dans Blog | Tags : ena, notre-dame, macron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/04/2019

Un "délire de petits blancs"

Notre Dame.jpgIl y a un groupuscule d’apprentis politiciens d’extrême gauche qui s’appelle l’Union nationale des étudiants de France (UNEF). Je souligne les mots "étudiants" et "France". Lundi soir, pendant que la quasi-totalité des Français sidérés regardait brûler Notre-Dame, plusieurs responsables nationaux de cette brochette de jeunes crétins incultes… pardon : de cet honorable syndicat d’étudiants (!) se sont répandus sur Facebook pour expliquer qu’ "on s’en fiche de l’histoire de France" (sic) qui est "un délire de petits blancs" (sic), et que "la seule église qui illumine est celle qui brûle" (sic). Avec des étudiants comme cela, la France est sauvée !

16/04/2019

La France blessée

Notre-Dame.jpgSidéré, hier soir, par le spectacle sinistre de Notre-Dame en feu. Touché par l’émotion sincère des médias eux-mêmes, que j’ai essayé de servir au mieux toute la soirée, de BFM-TV à France Info, de RMC à Radio Canada, etc. Solidaire des catholiques bouleversés, qui savent que la Semaine sainte se termine par la Résurrection : on reconstruira évidemment Notre-Dame de Paris, quel qu’en soit le coût ! Frappé par ce moment d’unité nationale exceptionnel, à l’heure où les Français sont si divisés : la France, ce n’est pas seulement une histoire, une culture, un Etat ! C’est une petite part de chacun d’entre nous qui, hier, partait en fumée...

15/04/2019

Les "gènes" de Raphaël Glucksmann

7797222968_raphael-glucksman.jpgRaphaël Glucksmann est sympathique et plutôt rafraichissant dans l’actuelle médiocrité politicienne, mais il charrie un peu quand il explique avec emphase que l’Europe est "ancrée dans ses gènes". Explication de texte : ses quatre grands parents, paternels et maternels, furent des staliniens farouches, et deux d’entre eux, Martha et Rubin (les parents d’André) furent même des agents des services secrets soviétiques (GRU) recrutés en Palestine, envoyés à Hambourg puis à Paris au service du Kremlin …pour lequel, rappelons-le, l'Europe était d'abord un territoire à soumettre par la force !

16:47 Publié dans Blog | Tags : europe, glucksmann, staline, gru | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/04/2019

Macron va dans le mur !

macron.jpegIncorrigibles, les confrères ! Une semaine qu’ils se demandent ce que va dire le président, quand il va enfin parler, pourquoi il ne parle pas plus tôt, est-ce qu’il sait lui-même ce qu’il va dire, de toute façon il va décevoir, pourquoi attend-il encore, le peuple s’impatiente, la population n’en peut plus, Macron va évidemment se planter, or c’est un tournant du quinquennat, il va rater ce rendez-vous capital, il va au précipice, il ne va pas convaincre les Français, c’est un désastre annoncé, tout le monde est déjà déçu par son futur discours, d’ailleurs l’opposition se déchaîne déjà, de tous les bords, c’est surement pour cela qu’il tarde, il sait qu’il va à l’échec, on vous l’aura bien dit !

13/04/2019

"Grand débat" vs "Gilets jaunes"

Peage de R.jpgIl y a une équation facile à établir, que les journalistes n’osent pas développer de peur d’être accusés de mépriser le peuple : S’il importe de prendre sérieusement en compte, en urgence, la colère de la tranche la plus pauvre de la population, il n’est pas recommandé de considérer comme prioritaires les revendications exprimées par la catégorie la moins éduquée de ladite population. La pauvreté, l’injustice et la souffrance ne confèrent, hélas, aucune compétence politique, aucune expertise économique, aucune capacité diplomatique ! Peut-on admettre, sans fâcher personne, qu’on ne gouverne pas un pays moderne à coup de "On ne lâche rien" et de "Macron démission" ?

12/04/2019

Haro sur Benoît XVI !

Le Monde.jpgEn Une du Monde d’aujourd’hui : "Pédophilie : Benoit XVI incrimine l’esprit de Mai 68". Développé sur six colonnes indignées en page 6. Voilà encore une polémique fallacieuse et bien inutile ! Les sociologues et les historiens savent bien que la "libération sexuelle", dont le pic historique est Mai 68, en effet, ont fait sauter tous les tabous, y compris celui de la pédophilie (n’est-ce pas Gabriel Matzneff, Daniel Cohn-Bendit, Thierry Levy, Libération et tant d’autres intellos qui se font discrets aujourd’hui ?). Mais voilà, c’est l’ancien pape qui le dit, alors, forcément, on s’insurge, on s’insulte, on hystérise le débat. Quelle perte de temps !

10/04/2019

Brexit : un crime parfait

brexit.jpgLes Britanniques auront réussi, au-delà de leurs espérances, à rendre l’Europe ridicule aux yeux du reste du monde. Ils auront aussi accompli un exploit : bloquer totalement et durablement le fonctionnement de l’Europe qui ne s’occupe plus que du Brexit. Vous entendez le rire des Chinois, les gloussements de Trump ? Or, la "perfide Albion" n’a pas fini son œuvre destructrice : ne dit-on pas aujourd'hui qu’elle va élire ses députés européens, désigner un commissaire britannique, envoyer des fonctionnaires et participer à l’élection du président du Conseil européen ? Ce n’est plus une farce, c’est un crime parfait.

22:56 Publié dans Blog | Tags : brexit, europe, angleterre | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

08/04/2019

La colère monte, monte...

eoliennes.jpgAprès "Envoyé spécial", "C Politique" a traité le sujet hier : les médias commencent à comprendre que le mitage du territoire français par les multinationales du vent risque fort de provoquer un jour, en dehors des grandes villes, une réaction semblable à celle des 80 km/h. A part les paysans qui se font acheter par les fabricants d’éoliennes (un chèque de 10.000 euros, c’est tentant), les ruraux amoureux de leurs paysages voient avec angoisse leur patrimoine abîmé, gâché, violenté, défiguré par ces milliers de mats géants subventionnés - un comble - par eux, les contribuables ! Macron et Philippe devraient faire gaffe. Je dis ça, je dis rien… 

07/04/2019

Sale temps pour l'histoire !

Couv-simpl-jpg.jpgSale temps pour le livre d’histoire ! Bien sûr, il y a le vieillissement du lectorat, la baisse du pouvoir d’achat, la raréfaction des points de vente, le recul des sciences humaines, etc. Mais il y a surtout un effacement de la mémoire collective, plus ou moins volontaire, qui occulte certains pans de l’histoire. Ainsi, à l’automne 2017, à part deux ou trois dossiers dans la presse magazine, il n’y eut aucune émission importante, aucun colloque, aucune exposition, aucune commémoration rappelant ce que fut la révolution d’Octobre, véritable matrice de notre histoire moderne. On va voir, cette année, si le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin connait le même sort…