Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2019

Le peuple a tranché...

gj 2.jpgLe seul arbitre, en démocratie, c’est le peuple. Et dimanche dernier, le peuple a tranché. Encore faudrait-il que les grands médias acceptent le verdict des européennes et cessent d’inviter à tout-va sur leurs plateaux l’inconsistant Benoît Hamon (3,3 %), l’inutile Dupont-Aignan (3,5 %), l’archaïque Ian Brossat (2,5 %), la préhistorique Nathalie Arthaud (0,8 %), l'inexistant Florian Philippot (0,7 %) et tous ces parasites largement désavoués par le peuple, le vrai, celui qui vote ! On parie, hélas, que les médias vont continuer d’en faire des tonnes avec les "gilets jaunes" qui, dans les urnes, ont obtenu, au total, à peine plus de 0,5 % des suffrages ?

30/05/2019

Les Verts s'ouvrent au monde

Jadot-Saporta.jpgAinsi, Yannick Jadot sort avec une journaliste de RTL ! Et la presse s’enflamme ! Quelle hypocrisie dans ces commentaires puritains à propos du mélange des genres ! Combien de dizaines d’hommes politiques français, depuis trente ans, sont tombés sous le charme de journalistes ? De Mitterrand à Juppé, de Chirac à Sapin, de Strauss-Kahn à Hollande, d’Estrosi à Glucksmann, et tant et tant d’autres que la discrétion interdit de citer ! Il est vrai que chez les EELV (Voynet, Cochet, Pompili, Rugy, Placé, Duflot, Canfin, Cosse), on folâtrait plutôt entre soi. Eh bien ! C’est le signe que les Verts s’ouvrent au monde extérieur ! On progresse !

13:15 Publié dans Blog | Tags : jadot, verts, couples, drague, people | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

29/05/2019

Les cathos derrière Macron ?

8080575_a4657122-8074-11e9-83a1-2a8d6c1b174e-1_1000x625.jpgSelon l’Ifop, 37 % des catholiques pratiquants (et 43 % des pratiquants réguliers) ont voté dimanche pour la liste "Renaissance". C’est énorme. Certes, les cathos pratiquants, qui ont eu une part active dans la création de l’Union européenne, qui s’abstiennent moins que le reste de la population, qui sont les moins sensibles aux sirènes d’extrême-droite, votent traditionnellement pour les listes les plus "européennes". Mais qu’ils aient aussi massivement glissé de Fillon à Macron sans passer par la case Bellamy – voyez la Mayenne, voyez la Vendée – est une donnée importante pour les débats qui s’annoncent. On devrait en reparler bientôt !

28/05/2019

Hamon va "prendre du recul"

Hamon.jpgIl y a vraiment des informations plus bouleversantes que d'autres. Je lis dans mon journal que Benoît Hamon, le candidat le plus inutile de cette élection européenne où il a recueilli à peine plus de 3 % des voix, a déclaré à l’AFP qu’il allait "prendre du recul" car, tenez-vous bien, il a besoin de "se poser et réfléchir" (sic). Sans vouloir être méchant, on aurait bien envie de suggérer au dénommé Hamon, qui vit tranquillement aux crochets de la République depuis un quart de siècle, d’essayer un truc qu’il ne connaît pas, mais qui lui ferait un bien fou : et s’il se trouvait un travail ? Un vrai, un qui oblige à se lever le matin et qui rapporte un salaire ? Chiche !  

27/05/2019

Macron a gagné !

11200773.jpgEmmanuel Macron me fait penser à un jeune prodige des échecs qui joue contre une dizaine de joueurs aguerris et qui les élimine un par un, déclenchant quolibets, rumeurs et jalousies ! Contrairement à la plupart des commentateurs politiques qui expliquent doctement que Macron a perdu l’élection européenne de dimanche, je crois, moi, qu’il faut saluer - qu'on l'aime ou non - le talent de celui qui, c’est sûr, se retrouvera seul face à Marine Le Pen en 2022, et que les Verts, viscéralement hostiles à l’extrême-droite, aideront naturellement, au second tour de la présidentielle, à se faire réélire pour 5 ans. Echec et mat. Chapeau l’artiste. 

16:02 Publié dans Blog | Tags : macron, le pen, 2022, européennes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/05/2019

Cinq raisons de se réjouir

elections-europeennes-France-26-Mai-2019_0_729_486.jpgIl y a au moins cinq raisons de se réjouir des résultats de ce soir. 1) Les vrais adversaires de l’Europe, ceux qui réclament la sortie de l’Union européenne ou de l’euro, sont réduits à un score infinitésimal. 2) Les marxistes, communistes et autres trotskistes ont quasiment disparu de la scène politique. 3) Les "gilets jaunes" ont été totalement désavoués par les électeurs. 4) Les Verts ont enfin abandonné leur référence à l’extrême gauche anticapitaliste, ce qui est un grand progrès pour l’écologie. 5) Enfin, Marine Le Pen fait le même score qu’il y a cinq ans, ce qui laisse prévoir que Macron la battra à nouveau au second tour de 2022 !

25/05/2019

L'argument le plus stupide...

UERSS.jpgL’argument le plus stupide, le plus faux, le plus détestable de toute cette campagne européenne, c’est celui de Marine Le Pen assimilant l’Union européenne à une nouvelle URSS "impériale, hégémonique et totalitaire" (sic). L’Union européenne est née, précisément, d’un rejet des totalitarismes (fascisme, nazisme, communisme), d’un refus de la domination d’un pays sur un autre, et de la conviction un peu folle que la démocratie libérale (au sens des libertés individuelles) pouvait fournir une référence à tous les démocrates de la terre. Faut-il n’avoir aucune mémoire, ne reculer devant aucun mensonge et n’avoir aucun respect pour les électeurs !

24/05/2019

Dimanche, je voterai Bellamy

Bellamy.jpgPardon à tous ceux qui feront un autre choix, mais c’est décidé : dimanche, je voterai Bellamy !  J’aurais voté Macron s’il n’avait pas réduit sa belle ambition européenne, que je partage, à un duel politicien franchouillard dont on se tamponne le coquillard (Marine Le Pen avait déjà gagné les européennes de 2014, et alors ?). Ces derniers jours, j’ai attentivement écouté et lu Bellamy, et ce gars-là me plaît – par ce qu’il dit, par sa façon de le dire. Au sein d’une classe politique devenue insipide, voilà un homme intelligent, cultivé, humble, raisonnable, pondéré, qui relève le niveau. La France a besoin d’élus de cette trempe. L’Europe aussi.

10:05 Publié dans Blog | Tags : europe, européennes, bellamy | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

23/05/2019

Une récupération désolante

Veil.jpgLa première fois que je me suis engagé dans une élection européenne, c’était pour Simone Veil en 1979. J’ai eu la chance de la côtoyer, à cette époque, au sein de l’UDF. C’est pourquoi je suis choqué que Mmes Loiseau et Schiappa récupèrent  grossièrement sa mémoire dans un argument de campagne électorale visant à proposer un "pacte Simone Veil" pour harmoniser les "droits des femmes en Europe". La vérité historique oblige à rappeler qu’entre les positions féministes de Mme Schiappa et les engagements humanistes de Simone Veil, de la loi sur l’avortement à la loi sur le mariage gay, il y a une sacrée différence ! Laissez cette grande dame en paix. S’il vous plaît.

22/05/2019

21 listes de zozos

professions.JPGReçu au courrier les listes et les professions de foi des candidats aux élections européennes. Ou plutôt : reçu 13 bulletins et professions de foi sur les 34 listes qui se sont déclarées. Il y a donc, dans ce scrutin,  21 équipes de zozos qui prétendent gérer un continent de 400 millions d’habitants et qui ne sont même pas fichus de collecter autour d’eux de quoi imprimer leur programme ! Et on s’étonne que le citoyen lambda se détourne d’une élection dont il ne voit pas bien l’intérêt, et pour cause ! Si ces 21 listes de parasites incapables avaient voulu brouiller encore les enjeux de ce vote, ils ne s’y seraient pas pris autrement ! 

10:37 Publié dans Blog | Tags : européennes, élections | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/05/2019

Services publics en milieu rural...

facteur.jpgJuré, craché ! Il faut les entendre, le président et son gouvernement, échaudés par la colère des "gilets jaunes" : dans les zones rurales, le recul des services publics, c’est fini ! On vous a compris, on ne touche plus à rien, promis ! Et puis, voilà, j’apprends hier que dans mon coin de Bourgogne, désormais, le facteur ne passera plus à 12h30, ce qui était déjà bien tardif, mais à 14h30. Comme je suis abonné à trois quotidiens, je vais être amené à lire la presse dans l’après-midi ou en rentrant chez moi, vers 18h ou 19h. Ou à résilier mes abonnements : à quoi bon lire des journaux qui donnent des nouvelles déjà connues, voire dépassées ?

20/05/2019

Tempête sous un crâne...

europe2019-2.jpgPas encore décidé, à une semaine du scrutin européen, pour quelle liste je voterai dimanche. Eliminées, évidemment, l’extrême gauche (FI, LO, PCF) et l’extrême droite (RN). Et aussi toutes ces listes fantoches, folkloriques ou inutiles (royalistes, Hamon, Dupont-Aignan, animalistes, esperanto, etc). Il reste que je suis aussi pro-européen qu’Emmanuel Macron, que je n’ai que des amis à l’UDI et que je suis agréablement surpris par Bellamy. Mais je n’aime pas le côté bobo de la liste de Mme Loiseau, la liste UDI n’a aucune chance, et je n’ai aucune envie de voter pour Wauquiez ! Je réfléchis…

18/05/2019

Amusing, is'nt ?

levy.jpgLa lecture de Livres Hebdo est toujours un bon moment pour celui qui aime le livre, l’édition, la littérature. A plus forte raison s’il est passionné par la langue française. Le numéro de Livres Hebdo, cette semaine, met le projecteur sur le roman de Marc Levy qui a pour titre "Ghost in Love". Aïe ! Puis il se félicite que le festival de Cannes, cette année, fasse la part des livres dans un nouveau grand rendez-vous appelé "Shoot the Book !". Aïe, aïe ! Avant de consacrer un dossier aux livres féministes parus depuis le mouvement "MeToo", dossier intitulé "Girl power". Aïe, aïe, aïe !!!

16/05/2019

On parlera de l'Europe plus tard

supremasiste-blanc.jpgA chaque jour sa petite polémique assourdissante : c’est le meilleur moyen de ne jamais parler de l’Europe ! Aujourd’hui, c’est cette photo, sur twitter, où Marine Le Pen, en Estonie, a fait un geste que certains jugent raciste. Hier, c’était la défection d’un type rigoureusement inconnu, passé de la France Insoumise au Rassemblement national. Demain, il faudra absolument commenter les affiches électorales LREM avec la tête de Macron. Après-demain, je vous fiche mon billet que Wauquiez, ou Loiseau, ou Hollande, dira une bêtise. Allons, il faut tenir encore dix jours…

22:10 Publié dans Blog | Tags : européennes, europe, médias | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/05/2019

Glyphosate : et vous, vous croyez quoi ?

monsanto-s-roundup.jpgQue les scientifiques du monde entier ne soient toujours pas capables de dire si le glyphosate est un produit cancérigène, oui ou non, cela me laisse pantois. Après tant d’années de polémiques acharnées entre gouvernements, multinationales, agences sanitaires, écolos, agriculteurs, médecins et juges, on continue de dénoncer ce produit pour le risque qu’il fait courir, et non pour le danger qu’il présente concrètement ! Tous les propos tenus sur cet herbicide tiennent donc de la croyance : on le voue aux gémonies comme on condamnait jadis les sorcières ! On n’est pas en train de régresser, là ?

13/05/2019

Sans l'Etat, pas de médailles ?

etat-financement-sport.jpgVous vous rappelez ce rapport sénatorial qui révèle qu’en France, les pouvoirs publics dépensent 17 milliards d’euros, chaque année, pour le sport ? Une somme qui stupéfie les Anglais ou les Américains. Une somme insensée, surtout, quand les hôpitaux publics et les commissariats tombent en ruine ! Mais voilà : la seule idée de transférer de l’Etat aux fédérations sportives la gestion de quelque 1.574 conseillers techniques sportifs (CTS) payés 70.000 euro par an, a déclenché un tollé général ! A cinq ans des JO, vous n’y pensez pas ! Les hôpitaux publics et les commissariats attendront…

23:11 Publié dans Blog | Tags : sport, budget, jo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/05/2019

Macron-Le Pen : hors sujet !

affiches-europeennes.pngNon, le vote du 26 mai ne consistera pas à choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ! Non, ce scrutin ne sera pas la revanche des dernières présidentielles ! Pourvu que les grands médias ne tombent pas dans ce piège réducteur, infantile et franchouillard ! Il reste deux semaines pour intéresser les Français, pour une fois, à ce qui se passe en Allemagne, en Pologne, en Espagne, en Belgique ; pour toucher du doigt, enfin, la réalité de nos choix économiques et sociaux ; et pour désigner, le 26 mai, nos représentants au Parlement européen. La course de petits chevaux entre Macron et Le Pen, on s’en bat l’œil !

11/05/2019

Des raisons de s'indigner

lagardère.jpgTombé ce matin, par hasard, sur la récente diatribe de Jean-Michel Aphatie, sur Europe 1, contre le préfet de police Michel Delpuech, viré en mars pour sa mauvaise gestion des "gilets jaunes" et… aussitôt nommé au Conseil d’Etat où il va pouvoir arrondir sa retraite ! Lu ensuite, dans le Figaro du jour, qu’Arnaud Lagardère, qui a pris personnellement, voilà deux ans, les rênes de la station Europe 1, a perdu, depuis, plus d’un million d’auditeurs, passant de 7,7 % à 5,9 % d'audience cumulée... ce qui n'a pas dissuadé ses actionnaires de lui verser des millions d'euros ! Voilà, cher Jean-Michel, un beau sujet d’indignation pour une prochaine chronique !

10/05/2019

Ecolo, tendance totalitaire

661_magic-arti.jpgJ’avoue que je ne savais pas, jusqu’à ce matin, qui était Claire Nouvian. Cette dame est une écolo proche de Raphaël Glucksmann (elle figure sur sa liste pour les européennes). Je précise : écolo hystérique, tendance totalitaire. Je lis dans Marianne qu’elle lance une pétition pour faire interdire d’antenne, par le CSA, toutes les personnes qui contestent la réalité du réchauffement climatique et qui sont donc coupables de "révisionnisme climato-sceptique". Je m’étonne qu’elle n'exige pas la prison à vie, l’internement psychiatrique ou l’exil pour toute personne n'étant pas de son avis : ce serait plus simple !

09/05/2019

Quelle énergie, la France !

NON (2).jpgQuelle énergie, la France ! Quelle énergie dans les bisbilles politiciennes, dans la critique acharnée des institutions, dans le dénigrement des élus ! Quelle énergie dans la démolition méticuleuse du président de la République ! Quelle énergie dans les débats inutiles, les polémiques minables, les fake news malveillantes, le refus obstiné des réformes, le rejet des idées nouvelles, les revendications absurdes, les insultes sur les réseaux sociaux, la détestation de l’autre ! Sans mentir, si toute cette énergie était mise au service du pays face à ce que le reste du monde nous réserve, nous aurions moins peur en l’avenir…

09:13 Publié dans Blog | Tags : politique, réformes, france | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |