Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2009

Sarko dans "Le Monde"

   Lu avec attention l’article de Nicolas Sarkozy dans Le Monde d’hier sur l’identité nationale. Je n’y trouve rien à redire. C’est clair, nuancé, et frappé au coin du bon sens. Bien plus convaincant, en tout cas, que tous ces propos lapidaires qu'on s'envoie à la figure lors des prétendus débats à la radio ou à la télé, où l’on exige des invités qu’ils répondent par oui ou par non à ces questions particulièrement délicates. "On vous encourage à mettre un peu de complexité dans tout cela", lançait lundi aux journalistes, sur France 2, l’anthropologue Dounia Bouzar. Oui, un peu de complexité, svp ! Un peu de nuance, de réflexion, de mémoire, et même, tiens, un peu de doute et d'humilité : le sujet de l'intégration est trop important pour être réduit à des ultimatums entre deux insultes et trois publicités : "Vous êtes pour ou vous êtes contre ? Répondez !"

 

09/12/2009

Désarmante Frigide Barjot

Marc-Olivier Fogiel avait programmé, ce mardi matin, sur Europe 1, un petit moment d’antipapisme primaire, polémique et binaire, comme ceux que je décris dans Pourquoi le pape a mauvaise presse. Prétexte : le CD édité par le Vatican avec la voix "du père Noël…pardon, de Benoît XVI" (sic). Après l’inévitable blague homo sur les desseins de Dieu qui, comme Dave, sont "impénétrables" (re-sic), un journaliste de Charlie Hebdo a expliqué que ce disque ressemblant "à un lavabo qui se débouche" n’était que de la "propagande" destinée à "masquer les affaires de pédophilie en Irlande" (re-sic), etc. La routine. Et puis, stupeur : la désarmante Frigide Barjot enraye soudain cette mécanique anticléricale bien huilée en expliquant qu’il faut arrêter les fadaises sur le pape et qu’à Noël, les catholiques auront du plaisir à écouter le disque, tout simplement. Elle a cassé l’ambiance, Frigide. Pas sûr qu’elle soit réinvitée…

Finance et inculture

La crise du Parisien me fait revenir sur l’enseignement de l’histoire en Terminale S. La seule chose qui puisse préserver une société comme la nôtre de l’abêtissement et de la barbarie, c’est d’inculquer au lycée le goût de la lecture, de l’histoire, de la philo, du dessin, que sais-je, aux futurs financiers qui vont, plus tard, racheter et revendre des entreprises culturelles pour le compte d’actionnaires anonymes, rapaces et incultes. Il faut former quand il en est encore temps des gens capables de comprendre qu’un journal, ou une maison d’édition, c’est de l’humain, de l’intelligence, du talent et du goût, et que cela ne se dépiaute pas comme une usine de pneus pluie, un dépôt de containers ou une fabrique de verre pilé. Mais peut-être est-il déjà trop tard ?

08/12/2009

Le trou du Téléthon

p bergé.jpg Ils avaient l’air tous gênés, les invités de "Mots Croisés", ce lundi soir, à propos de la responsabilité de Pierre Bergé dans la baisse des dons au Téléthon de ce week-end (seulement 90 millions d’euros, soit - 5 % par rapport à l’an dernier). J’ai une idée pour éviter à Pierre Bergé de finir sa vie avec un effroyable remords et une image personnelle désastreuse : la vente Pierre Bergé-Yves St-Laurent (tableaux impressionnistes et modernes) ayant rapporté 206 millions d’euros, en février 2009, le célèbre milliardaire ne peut-il en distraire 5 petits millions pour combler le trou du Téléthon ? Ce geste élégant ne lui coûterait pas cher, et ferait certainement plaisir à tout le monde…

07/12/2009

La Bourgogne à l'honneur !

Vineyard trails.jpgVoilà une nouvelle qui fait plaisir ! Le jury français des Gourmand World Cookbook Awards, à l’issue de sa délibération du jeudi 3 décembre, a désigné les meilleurs livres de cuisine de l'année. Vineyard Trails, le livre de Claude Chapuis, publié aux Editions de Bourgogne, a été proclamé "Meilleur livre de tourisme œnologique de l'année 2009 en France". Bravo Claude ! L'ouvrage est désormais en compétition pour décrocher le Best in the World, qui sera remis le jeudi 11 février 2010 en ouverture du Paris Cookbook Festival. Cette année, 136 pays participent à la compétition. Et, vous verrez, c’est la Bourgogne qui va l’emporter !

06/12/2009

L'histoire à la poubelle ?

Pardon, je vous jure que je ne suis pas obnubilé par mes propres écrits, mais la suppression des cours d’histoire en Terminale S, elle aussi, renvoie à mon livre Pourquoi le pape a mauvaise presse, dont le chapitre 3 porte sur l’inculture générale, avec un développement sur l’inculture religieuse. La culture générale, particulièrement l’histoire-géo, a pour vocation de relier les hommes entre eux : moi et les autres dans l’espace, moi et les autres dans le temps, etc. C’est la clef du "vivre ensemble" : comment former des citoyens dans une société individualiste et relativiste où le collectif s’étiole, si ce n’est par leur rattachement à une histoire collective, c'est-à-dire à des références communes ? Croit-on qu'en supprimant cet enseignement, on va dans le sens… de l’histoire ?

05/12/2009

Qui veut se taper un cardinal ?

Le Grand Journal de Canal +, que je regarde souvent, a offert vendredi un incroyable exemple d’anticléricalisme ricanant et d’inculture religieuse - une vraie caricature de mon livre Pourquoi le pape a mauvaise presse. Après avoir doctement vilipendé ceux qui ne respectent pas les musulmans et leurs minarets, les Denisot, Duhamel et autres Macé-Scaron se sont soudain déchaînés contre les cardinaux de l’Eglise catholique, si archaïques et tellement hypocrites, jusqu’à les comparer, en hurlant de rire, à des pères Noel ! Quand la Miss Météo de service est arrivée déguisé en bonne sœur à cornettes "pour mieux s’en taper un" (je cite), elle fit un triomphe. Plus vulgaire, tu vas en enfer. Inutile de dire que je n’ai aucune chance, mais vraiment aucune, d’être invité à parler de mes livres au Grand Journal de Canal + !

 

04/12/2009

Téléthon : donnez !

Plus j’écoute Axel Kahn expliquer les formidables progrès réalisés dans la thérapie génique grâce au Téléthon, plus je trouve irresponsable l’action de sape menée par Pierre Bergé contre ce grand moment de générosité nationale qui mobilise jusqu’à ma petite commune de l’Yonne. Et quand Bergé trouve "indécent" de montrer des enfants handicapés à la télé alors que le Sidaction, lui, montre des gens qui "vivent" avec le Sida (qui "vivent", il insiste), j’ai envie de lui expliquer que les enfants handicapés, même gravement, sont aussi "vivants" que lui. Ben oui. Et que tendre un micro à un enfant myopathe à la télé, ou ramasser 100 euros dans une course en sac sur la place d'un village, ce n’est pas de l’homophobie. Ben non.

 

03/12/2009

Que les gros salaires...

   Pourquoi tant de tensions dans la société ? C’est qu’il y a des choses qui énervent le populo. J’en cite deux, au hasard. Quand France Football nous apprend que Raymond Domenech touche une prime de 800.000 euros pour avoir qualifié les Bleus en coupe du monde de foot, le populo s’interroge : mais il n’était pas payé justement pour cela, Domenech ? Quand Henri Proglio, le nouvel patron d’EDF, exige de voir son salaire passer de 1,1 million à 2 millions d’euros, le populo s’escagasse : il n’avait donc pas demandé le montant de sa rémunération lors de son entretien d’embauche, ledit Proglio ? Plus le populo a du mal à joindre les deux bouts, plus ces sommes insensées, aux limites de l’absurde, l’horripilent. Il n’est pas méchant, le populo, mais il faut parfois se mettre à sa place...

02/12/2009

Les jeunes et la lecture

En l’an 2000, l'Union européenne avait promis de réduire d’un cinquième le nombre des jeunes de 15 ans ayant des difficultés à lire. J’imagine l’énorme bureaucratie bruxelloise se mettre en branle, de rapports en projets, sur un tel objectif ! Résultat huit ans plus tard : le taux d’ados de 15 ans ayant du mal à lire est passé, en Europe, de 15,2 % à… 21,7 %. Concrètement, la part des jeunes Européens de 15 ans qui éprouvent de grandes difficultés à lire est passée de 21,3 % en 2000 à plus de 24 % en 2006. C’est une vraie tragédie culturelle, dont personne ne semble s’émouvoir. Il faut dire que le commissaire européen qui a suivi le dossier a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’"illettrisme" chez ces adolescents, mais "de difficultés à comprendre ce qu’ils lisent". Ouf ! Il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler !

 

 

01/12/2009

Sarko en 56è position

powerful-people_170x170.jpgPour le magazine américain Forbes, l’homme "le plus puissant de la terre" en 2009, est Barack Obama. Suivi du président chinois Hu Jintao. Puis de Vladimir Poutine. Chacun sait, bien sûr, que ce genre de classement est sujet à caution, mais il est significatif de noter que le pape Benoît XVI y figure en 11ème position, bien avant Angela Merkel (15ème), Gordon Brown (29ème), Ben Laden (37ème) et le Dalaï Lama (39ème). En recopiant cette liste, soudain, le journaliste français s’inquiète : et Sarkozy ? Ciel ! Aurait-on oublié Sarkozy ? Non, mais il n’est que 56ème ! Ces Américains sont décidément de grands enfants irresponsables qui ne comprennent rien au reste du monde.

 

30/11/2009

Minarets et clochers

L’interdiction des minarets en Suisse est désolante. Elle traduit une dramatique avancée de l’inculture religieuse, mère de l’intolérance en la matière : on a toujours peur de ce qu'on ignore. Or il serait erroné de croire que la France est à l’abri d’une telle dérive. Il suffit de lire quelques déclarations suscitées par cette affaire. La plus belle, à cette heure, vient de Dominique Paillé, ci-devant porte-parole de l’UMP, qui a expliqué tout à l’heure sur France Info, sans rire, que chez nous, les clochers ne posaient pas le même problème que les minarets, car le christianisme était "un héritage historique antérieur à la République". Bon sang mais c'est bien sur ! Quand on entend de telles énormités dans la bouche d'élus français, on arrête immédiatement de se moquer des électeurs suisses…

 

29/11/2009

La fête du Fig Mag

File0036.jpgGrosse affluence, ce dimanche, à la Fête du livre du Figaro Magazine. Drôle, de croiser Michel Déon et Jean-Louis Debré, Marc Levy et Douglas Kennedy, Philippe Bouvard et Valéry Giscard d’Estaing. Et beaucoup d’amis, moins connus mais non moins talentueux. Quelques Bourguignons aussi : Jean-Luc Barré, Janine Boissard, etc. "A Louise, en très cordial hommage..." Ici s'étripaient naguère des traders surexités. Si la foule est au rendez-vous, c’est que le cadre est somptueux : le Palais Brongniart vaut bien l’Hôtel de Ville ou le Palais Garnier, où j’ai déjà signé des livres sous l’égide du même magazine qui fut – le temps d’une année, dans une autre vie – le mien. Souvenirs, souvenirs…

28/11/2009

Bruguière se trompe

Bruguière.jpgJ’ai du respect pour le juge Bruguière, et je ne doute pas que son livre Ce que je n’ai pas pu dire (Robert Laffont) aura du succès. Je signale simplement, pour ceux qui s’intéressent au fond des choses, que ce qu’il "révèle" de l’attentat contre Jean-Paul II, en 1981, ne tient pas la route :

   - la thèse d'un règlement de compte entre le GRU et le KGB n'est pas nouvelle, elle n'est pas totalement absurde, mais elle ne repose sur aucun commencement de preuve, et Jean-Louis Bruguière n'apporte pas le moindre élément concret :

   - son informateur, le dénommé "Ivanov" (dont on aimerait avoir le vrai nom) est un fonctionnaire bulgare de seconde zone, qui n'avait aucune chance d'être au courant d'une opération aussi importante.

Affaire à suivre.

27/11/2009

Anne Wiazemski à Dijon

AW-bouteille-2.JPGPour inaugurer sa troisième saison, le Club des Ecrivains de Bourgogne recevait mercredi soir Anne Wiazemsky, pour son livre Mon enfant de Berlin (Gallimard). Une belle soirée. 120 personnes, plus de 40 livres vendus et dédicacés. La petite-fille de Mauriac, ex de Jean-Luc Godard, est aussi émouvante et sincère que son roman, lequel reconstitue la rencontre de sa mère (Claire) et de son père (Wia) dans le Berlin dévasté de 1945. Un très bon débat avec la salle, un excellent Beaune du Château 2006 en guise d’apéritif. On remet ça le 17 décembre, même lieu, même heure, même vin, avec pour invité… Malek Chebel !

26/11/2009

Europe : une histoire belge

La désignation d’Herman Van Rompuy comme premier président du Conseil européen a été accueillie chez nous par des commentaires dédaigneux, voire méprisants. La raison en est simple : les éditorialistes français, incultes en matière de politique étrangère, ne connaissaient même pas le nom du premier ministre belge ! Indécrottables franchouillards, les médias français n'ont aucunement l'intention de s’intéresser à une Europe dirigée par un Belge (Van Rompuy), un Portugais (Barroso) et un Polonais (Buzek) ! Nos journalistes, à quelques exceptions près, n’ont pas réalisé que la génération Mitterrand-Giscard-Veil-Delors, c’est du passé : vous voyez l’Europe des 27 dirigée par Fillon, Hollande, Besson, Delanoë, Morin, Royal, Hortefeux ou Mélenchon ? Vous imaginez les commentaires de la presse européenne ?

25/11/2009

Revue de fresques

Fresque 3-morts.JPGQuand l’argent public vient à manquer, vive le privé ! J’apprends, en lisant La Croix d’aujourd’hui, que le Fondation Prince Louis de Polignac a attribué son grand prix 2009, doté de 25 000 euros, à la restauration des fresques murales de l’église de La Ferté Loupière, en Puisaye, à quelques kilomètres de chez moi. C’est exactement le genre de patrimoine difficile à préserver, mais qui fait la renommée d’une commune ou d’une église. La Danse Macabre de La Ferté et le Dict des Trois morts et des Trois vifs sont un chef d’œuvre d’art populaire. C’est à 110 km sur l’autoroute du sud, sortie Joigny. Faites-le détour !

24/11/2009

Régionales : c'est parti !

patriat.jpgLa campagne pour les régionales a été lancée hier, en Bourgogne, lors de la session budgétaire du Conseil régional. Le président sortant, François Patriat (PS), a lancé une longue diatribe contre Sarkozy (ce qui n’est pas dans son rôle). L’opposition, emmenée par Jean-Pierre Soisson (UMP), a quitté la salle (ce qui n’est pas très constructif). Au cœur du débat, la réforme de la taxe professionnelle. Mais qui dira que les régions sont à peine concernées par le sujet (elles ne perçoivent que 2,9 % de la TP) ? Qui dira que le manque à gagner pour elles est infime (les recettes de la région Bourgogne, si la TP n’était pas compensée, passeraient de 610 à 590 millions d’euros) ?

 

23/11/2009

La "Handicap Academy"

Pierre Bergé est un vieux monsieur richissime et aigri, qui doit son immense fortune au seul talent de son compagnon décédé, Yves Saint-Laurent. Avec fracas, il a décidé que les braves gens donnaient trop au Téléthon, et pas assez au Sidaction. Il a donc lancé les bases d’un nouveau jeu télévisé : la Handicap Academy. Le jeu consiste, pour un groupe de myopathes, à piquer les sous des malades du sida, et réciproquement : à chaque soirée télé de don collectif, de semaine en semaine, on élimine telle ou telle catégorie de malades, qui pourront crever la gueule ouverte après le départ des caméras. A quelques jours du Téléthon, la sortie de Pierre Bergé est honteuse et criminelle. S'il rencontrait un jour de vrais gens, de ceux qui animent le Téléthon sur le terrain, il découvrirait enfin le sens du mot "générosité". En attendant, faites-le taire !

22/11/2009

La foule de Colmar

Ce dimanche, signatures au Salon du livre de Colmar. Dans cette ravissante petite cité alsacienne, le salon du livre est devenu la promenade obligée des familles, surtout le dimanche. Beaucoup d’enfants et de poussettes au milieu d’une foule complètement hétéroclite et pas forcément littéraire : on y croise le prof retraité, la bibliothécaire timide, la jeune mère de famille, le vieux couple bourgeois, l’éducateur de rue, l’intello préoccupé, le prêtre en civil, le clodo égaré, le groupe de jeunes en maraude, le trio d’étudiants affairés… et aussi, devant mon stand : le papiste confit, le catho dépité, le bouffe-curé grimaçant, le gentil idéaliste, les deux minettes curieuses, le fan de Jean-Paul II. On voit m^me aussi, parfois, un type qui achète un livre…