Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2009

Le lynchage du pape

J’ai dit, dans plusieurs interviews, à quel point les propos du pape sur le préservatif avaient été maladroits et désolants. Mais Benoît XVI mérite-t-il toute cette violence verbale, ces insultes, ce déchaînement hystérique de malveillance facile et de mensonges grossiers ? Prenez Philippe Geluck, que j’aimais bien jusque-là, qui déclare hier soir, sur France 2, devant des millions de téléspectateurs, que le pape ayant interdit "l’utilisation" du préservatif, c’était un "crétin" ! Sauf que, voilà, le pape n’a pas dit cela. Ben non. Et que la position de l’Eglise, rappelée par nombre d’évêques, c’est que "le préservatif est utile en cas de nécessité pour ne pas donner la mort" (Mgr Dagens hier au JDD). Mais ça, Geluck et la quasi totalité des journalistes oublient de le dire, allez savoir pourquoi...

22/03/2009

Le Sidaction à la messe

Logo sida.JPGLes rapports entre les médias français et l’Eglise catholique sont décidément conflictuels. J’ai été surpris de voir ce matin, pendant toute la messe dominicale diffusée sur France 2 par le Jour du Seigneur, le logo du Sidaction s’imposer à tous les braves gens, notamment malades ou âgés, qui suivent à la télévision l’office qu’ils ne peuvent plus suivre à l’église de leur quartier. Que le logo du Sidaction soit accolé au reste des émissions religieuses (infos, reportages, méditation, etc), passe encore. Mais fallait-il vraiment – contre l’avis des producteurs – en ordonner unilatéralement l’affichage pendant la messe ? Je n’ose penser que les promoteurs du Sidaction ont voulu se venger du pape…

21/03/2009

Kouchner critique le pape

Dans la déferlante de propos indignés, désobligeants ou haineux à l’égard de Benoît XVI, je relève un communiqué vraiment surprenant : celui du… ministère français des Affaires étrangères, qui viole allégrement la laïcité républicaine en critiquant doctement la déclaration pastorale du chef de l’Eglise catholique dans un avion le menant en Afrique ! Serions-nous revenus, sans le savoir, au régime napoléonien du concordat ? Qu’aurait dit le Quai d’Orsay si le Vatican avait critiqué, dans un communiqué officiel, la rentrée de la France dans l’Otan ? Cette intervention inopinée de Bernard Kouchner est-il dû au dépit ? Il paraît que le ministre avait suggéré quelques conseils au pape concernant sa communication, mais à 2,5 millions d’euros le conseil, le Saint-Siège a décliné la proposition…

20/03/2009

Le Vatican fait la Une

Cover Vatican.JPGJe vous jure que je ne l'ai pas fait exprès. Dans Les Secrets du Vatican, j'ai écrit un chapitre 9 qui éclaire pile-poil l'affaire Williamson, j'ai rédigé un chapitre 8 qui explique au millimètre la position de l'Eglise sur le préservatif, et j'ai conclu par un chapitre 17 qui rappelle pourquoi le cardinal Ratzinger n'aurait pas dû devenir pape ! Est-ce pour cela que le livre vient de dépasser les 10.000 exemplares ? En partie, sans doute. Dans mes conférences, comme à Sens hier soir, les questions du public portent souvent sur l'actualité, ce qui en accroît évidemment l'intérêt. Si vous habitez du côté de Reims, venez ce soir à la Médiathèque municipale, à 18h30 : vous ne le regretterez pas !

18/03/2009

Le préservatif, évidemment !

C’était écrit ! Le voyage de Benoît XVI en Afrique n’avait pas commencé que dans l’avion, les journalistes réussissaient à piéger le pape à propos du seul sujet qui intéresse les médias : le préservatif (on ne va quand même pas s’occuper de la misère et des génocides, non ?). La réponse du pape, comme il fallait s’y attendre, fut aussi maladroite que désolante. Et les médias, depuis hier, de repasser en boucle la conviction de Benoît XVI que l’autorisation du préservatif "risquerait d'aggraver la lutte contre le sida" (en augmentant la permissivité générale, on l’aura compris). Cerise sur la gâteau : deux ministres de l’UMP (Mmes Bachelot et Boutin) s’invectivent sur le sujet ! En voilà une info qu'elle est croustillante ! L'Afrique, on en parlera une autre fois…

17/03/2009

A ce soir 19 heures !

Perrin.JPGAvis à tous : ce mercredi, rassemblement général à 19 heures au Salon du livre de Paris, Porte de Versailles, sur le stand PERRIN (M46), pour une manif de soutien à l'auteur des"Secrets du Vatican". Apporter enfants, chiens, badges, et les inévitables banderoles "Vive Lecomte" ou "Bernard président". La dédicace durera jusqu'à 21 heures. Une séance de signature comme ça, en nocturne, c'est l'occasion de rencontrer plein de vieux copains et de nouveaux lecteurs, c'est très agréable. A condition de ne pas être placé à côté d'Anne Gavalda, Guillaume Musso ou Jean d'Ormesson - auquel cas seules les banderoles seront visibles du stand, vu la foule de leurs admirateurs !

16/03/2009

Sunday is closed

Non au travail du dimanche ! Les employés de certains parkings Vinci, à Paris, peuvent être tranquilles. Ils ne travaillent plus le dimanche. Mais, comme c’est curieux, pas les clients. Samedi soir, j’avais laissé ma voiture au parking Courcelles, dans le XVIIè arrondissement. Dimanche matin, surprise : le parking est fermé. Il n’y a personne. Et pour ceux qui parviennent à rejoindre leur voiture, le ticket ne fonctionne pas. Scène terrifiante : une douzaine d’automobilistes bloqués au fond d’un parking désert, soumis aux caprices d’une voix énervée sortant d’un petit haut-parleur ! Les plus déterminés sont prêts à forcer les portes d’entrée si on ne vient pas les tirer de là. Après quinze minutes de panique, une barrière se lève, mettant fin au cauchemar. Et si une voiture avait brûlé ? Vinci vous souhaite un bon dimanche.

15/03/2009

Les cathos sont furibards

Le pape est le chef de l’Eglise : il est normal que les débordements du sieur Williamson, l’impéritie du cardinal Hoyos et la bêtise de l’archevêque Sobrinho rejaillissent sur lui. Mais a-t-on suffisamment remarqué que les réactions les plus virulentes à ces bourdes dramatiques sont venues notamment des cathos français (le journal La Vie, les intellectuels cathos, les Semaines sociales) et notamment d’évêques (Patenôtre, Daucourt, di Falco), que c’est La Croix qui fut la première à condamner l’intervention du cardinal Ré dans l’affaire brésilienne, et qu’après la Conférence des évêques brésiliens, c’est Mgr Fisichella, président de l’Académie pontificale pour la vie, qui achève, ce matin, de recadrer l’archevêque de Recife dans… l’Osservatore Romano ?

14/03/2009

En direct du Salon du livre

Panneau Bourg.JPG Six éditeurs bourguignons au Salon du livre de Paris ! Six courageux, six valeureux représentants d'une région tristement sous-développée sur le plan éditorial. Comparée à la région Paca, de l'autre côté de l'allée K, nous faisons pâle figure. La Bourgogne, au patrimoine culturel incomparable, compte deux fois moins d'éditeurs que le seul département des Bouches-du-Rhône ! Mais nous sommes là, à présenter vaillamment nos livres, nos BD, nos poèmes, nos romans, avec la bénédiction de la Drac, le soutien du CRL et la sympathie active de quelques journalistes influents. Mais, comme l'an dernier, dans la plus grande indifférence... des élus bourguignons. Le livre, en Bourgogne, combien de divisions ?

13/03/2009

Les médias et l'obscurantisme

La lettre de Benoît XVI s'expliquant sur l'affaire Williamson est un événement qui fait réagir les médias. Mais que de bêtises on entend sur ce sujet, y compris sur les grandes radios, dans la bouche de journalistes connus... qui ne savent pas distinguer l'infaillibilité et l'autorité du pape, qui n'ont jamais lu une ligne des documents de Vatican II, jamais ouvert une encycliques de Benoît XVI, qui ignorent absolument tout du fonctionnement de la Curie, qui confondent allègrement concile, synode et conclave, et dont les conclusions sont, le plus souvent, aussi politiquement correctes qu'historiquement absurdes : un festival d'erreurs, d'approximations vaseuses, de faux jugements qui, au lieu d'éclairer les auditeurs, nourrissent... l'obscurantisme !

12/03/2009

Un parti sans tête

segolene-royale.jpg Pourquoi le PS est-il si malade ? Parce qu’il n’a pas de leader présidentiable en 2012. Royal ? Elle est insupportable et, surtout, incontrôlable. Aubry ? La fille à Delors a une génération de retard. Delanoë ? Un caractériel cassé par le congrès de Reims. Strauss-Kahn ? Définitivement plombé par sa libido. Fabius ? On ne lui pardonnera jamais son choix européen de 2005. Reste la nouvelle génération, mais elle collectionne les casseroles (Dray, Désir, Cambadélis). Et elle devra d’abord se débarrasser des cinq précédents, qui sont loin de la retraite. Vaste programme.

11/03/2009

OTAN , suspends ton vol

Pardon, je l’ai déjà dit, mais il est vraiment agaçant de voir la majorité des responsables politiques français se déterminer sur le retour de la France dans le dispositif intégré de l’OTAN uniquement en fonction de leur appartenance politique ou de leur degré de détestation de Nicolas Sarkozy. Faut-il rappeler qu’en 1966, quand de Gaulle est sorti de l’OTAN, évidemment applaudi par les gaullistes, les socialistes étaient farouchement hostiles à cette preuve de "nationalisme déchaîné", et les centristes violemment opposés à cette faille dans la sacro-sainte "unité atlantique" ? Vouloir construire un pilier européen dans l’OTAN, est-ce diabolique ? La question, que personne ne pose, est plutôt : pour se défendre contre qui ?

10/03/2009

Europe : une affaire de professionnels

Les élections européennes font rage. Dans les partis, pas dans les médias ! L’Union européenne, qui a durablement installé la paix en Europe, déclenche régulièrement la guerre dans les états-majors partisans. Une guerre atroce, au corps-à-corps, à l’arme blanche ! Les têtes de listes choisies ici ou là - Peillon, Weber, Daul, de Sarnez, Désir, etc - montrent que cette élection prétendument "démocratique" est d’abord, tous partis confondus, une affaire de professionnels de la politique. A part le Modem (qui pousse des Kahn ou des Rochefort), la France sera représentée à Bruxelles par une catégorie de Français très particuliers, rarement en phase avec le peuple, qu’on appelle des politiciens. Un peu dommage, non ?

09/03/2009

Le droit ou la miséricorde ?

L’affaire de la fillette brésilienne enceinte de jumeaux par la faute d’un beau-père sans scrupules est horrible. Ce n’est sûrement pas de gaîté de cœur que sa mère et ses médecins ont décidé de mettre fin à cette grossesse qui risquait de très mal se terminer (des jumeaux, à 9 ans !). Fallait-il que l’Eglise officielle en rajoute en excommuniant officiellement la mère de la petite ? Et en faisant confirmer cette excommunication par un des principaux cardinaux de la Curie ? Le respect du droit canon est-il donc plus important que la miséricorde dont cette fillette et sa mère ont besoin, plus que toute autre personne ? Le silence n’eût-il pas été préférable, et pour l’avenir de ces deux malheureuses, et pour le crédit de l’Eglise ? L’affaire Williamson n’a pas suffi au petit groupe d'éminences qui entoure Benoît XVI ?

08/03/2009

La gare est fermée !

Gare Joigny.JPGDimanche matin, sur le quai de la gare de Joigny (89). Une quarantaine de voyageurs attendent le train de 11h33 pour Paris. Certains sont nerveux car ils n’ont pas de billet : la gare est fermée, et le distributeur automatique est en panne. Fermée, la gare, le dimanche matin ! Les agents de la Sncf n’ont-ils pas le droit d’aller à la messe, ou au bistrot ? Il faut bien qu’il prennent leur repos dominical, entre leurs RTT et leurs congés formation ! Et tant pis pour les usagers, ces importuns : qu’ont-ils, ces forcenés, à voyager le dimanche ? Qu’ont-ils à rappeler que dans "service public", il y a "service" ? Cela me rappelle cet écriteau à la porte d’un restaurant, en URSS, lors d’un de mes premiers reportages : "LE RESTAURANT EST FERME A L'HEURE DU DEJEUNER".

07/03/2009

Une soirée à Champignelles

Champigelles.jpgChampignelles, dans l’Yonne. Un village de 1.100 habitants, au cœur de la Puisaye, qui fleure bon Spirou et Fantasio. C’est là que j’ai donné une conférence hier soir, à la demande de son maire, l’ami Jacques Gilet, sur les « Secrets du Vatican ». Dans la salle : 86 personnes, toutes venues des villages alentour. J’ai parlé deux heures, porté par ce public aussi attentif que sympathique. Livres vendus et dédicacés à la sortie : 32. Un bon score, pour le plus grand plaisir du libraire de Toucy, venu en voisin. Loin des bruits de la ville, des débats académiques et des polémiques médiatiques : une soirée comme on aimerait en vivre plus souvent…

06/03/2009

L'humour de l'académicien

DF tribune-2.JPGEmouvant, déchirant et pétillant Dominique Fernandez ! Hier soir, à Dijon, l'auteur de Ramon était l'invité du Club des Ecrivains de Bourgogne, à l'occasion de ce livre étonnant et magnifique qu’il a écrit sur son collabo de père. Simple, drôle et réactif, le nouvel académicien : son TGV ayant plus d’une heure de retard (c’est désormais une habitude à Dijon), il a participé en direct sur son portable, depuis sa place de train, à l’émission de France Bleu Bourgogne dont il était l’invité, Les Grandes personnes, avant de sauter du train et, portable à l'oreille, de courir terminer le dernier quart d’heure dans le studio qui, par chance, est à côté de la gare de Dijon-Ville ! Il en rit encore. Merci pour votre humour, Dominique !

04/03/2009

Bourgogne et Franche-Comté

Réunir la Bourgogne et la Franche-Comté pour en faire une région à la taille européenne ? La SNCF, les Caisses d'Epargne, etc, l'ont fait depuis longtemps. La proposition fait débat. Évidemment, les élus des deux régions sont contre, à commencer, on s’en doute, par les présidents des deux conseils régionaux (Patriat, Dufay). Mais les anciens élus, ceux qui n’ont plus de siège à perdre dans l’aventure (Soisson, Perben, Bodineau, etc), trouvent que l’idée n'est pas mauvaise, quoique difficile à réaliser. Pourquoi difficile ? Parce que la fusion de l’ancien Duché de Bourgogne avec l’ancien Comté de Bourgogne ne peut se faire contre l’avis des élus bourguignons et franc-comtois. Et que tous ces élus ont, par définition, un siège à perdre dans l’aventure. Ils s’opposeront donc à la fusion. Le mille-feuille se mord la queue.

03/03/2009

La démission des politiques

Lu hier matin dans mon journal le SOS d’Yves Calvi : les hommes politiques ne viennent plus chez lui, car ils privilégient les émissions où ils peuvent répondre seul face à un journaliste, sans contradiction réelle. Les élus préfèrent la com, évidemment ! La preuve le soir même, à Mots Croisés : sur la Guadeloupe, il n’y avait aucun élu métropolitain ou guadeloupéen, à l’exception de l’ineffable Taubira, élue… de Guyane ! Puis sur le rire en politique, un grand vide : aucun homme politique sur le plateau ! Résultat : les humoristes présents n’ont eu aucun mal à expliquer qu’on pouvait rire de tout, que les politiques n’avaient qu’à subir l’ironie, que l’humour n’avait pas de limites et qu’il se mesurait aux seuls rires du public – ce qui est évidemment faux. Ainsi progresse la pensée unique.

01/03/2009

Emouvant Bashung

Vu hier soir la remise des Victoires de la Musique. Animation très professionnelle, beau décor, et bon esprit : l’hommage rendu à Alain Bashung était émouvant et sincère. Le mélange des petits jeunes et des grands anciens – Adamo, Johnny, Julien Clerc, Cabrel, etc – était réussi, même s'il a certainement fait reculer l'audimat. Et la concession aux "musiques urbaines" (chez moi, il faut croire qu’on fait de la musique rurale ?) n’était pas trop trop démago. A l’exception de ce jeune hystérique dont je n’ai pas retenu le nom, et dont il fallut subir les hurlements aux accents définitifs, dans le genre "Si tu achètes une action, tu as du sang sur les mains !!!" et autres fadaises gauchistes, archaïques et inaudibles. On ne peut pas exiger qu’ils aillent un peu à l’école, avant de les faire monter sur scène ?