Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2009

L'humour des "Grosses Têtes"

Ce jeudi, je serai l’ "invité d’honneur" des Grosses Têtes de RTL, de 16h à 18h. C'est un honneur, en effet. Un plaisir aussi. L’émission – enregistrée la veille – est beaucoup plus organisée et professionnelle qu’on l’imagine. Elle tient à 99 % sur la personnalité, l’humour, la culture, l’esprit de Philippe Bouvard, qui en est l’âme depuis trente ans. Pour moi, c’est un curieux exercice de style : plaisanter sur les "secrets du Vatican" n’est pas évident, et traiter des "silences de Pie XII" en une courte minute, entre deux vannes, c’est fortiche ! Mais l’humour des Grosses Têtes est aussi scabreux et irrespectueux que bon enfant. Cet humour gaulois, pas méchant pour un sou, a deux mille ans. Comme le Vatican.

17/02/2009

Actes gratuits

METRO.jpg Les journaux "gratuits" montrent la voie. Le quotidien Metro de Toronto, au Canada, pour résister à la récession, a pris une décision économique toute simple : il a viré ses journalistes, qu’il a remplacés par des stagiaires non payés. Le tort des journalistes, c’est d’être rétribués pour leur travail. Mal, mais c’est quand même trop pour ce "journal" qui offrira désormais à ses "lecteurs" des dépêches d’agences, des "articles" de stagiaires et des "contenus issus d’accord avec des partenaires". En français : du réchauffé et de la promo. On n’arrête pas le progrès.

16/02/2009

Un peu de clarté !

La République française est immature. Les affaires troubles se multiplient et les citoyens n’ont pour juger que rumeurs, insinuations et mensonges : Julien Dray a-t-il détourné l’argent de SOS Racisme pour satisfaire ses goûts de luxe ? Bernard Kouchner a-t-il utilisé son image publique pour se faire d’énormes revenus au Gabon et dans d’autres pays du Tiers monde ? La nomination de Christine Ockrent à la tête de France 24, où elle est royalement rémunérée, induit-elle un conflit d’intérêt avec le ministre de tutelle, son mari ? Dans un pays adulte, le Parlement désignerait une commission d’enquête sur chacune de ses affaires : ce serait plus sain que les on-dit, les menaces, les pressions et les insultes !

15/02/2009

Où sont les élus ?

Ecouté sur Europe 1 le président du Sénat, Gérard Larcher, pendant une heure d’horloge. Une heure de langue de bois. De poncifs, de conformismes, d’esquives. Une heure de "faut réfléchir", "on y travaille", "faut dialoguer", "on doit veiller à", "faut écouter les gens", "parlons-nous", "nous prendrons des initiatives", etc. Un festival d’impuissance et d’inanité. Larcher n'est pas plus mauvais qu'un autre : il est très représentatif d’une grande majorité d’élus dont, en Guadeloupe ou ailleurs, l’inaction est spectaculaire, et le silence, assourdissant. Mais par quel miracle tous ces braves gens, le plus souvent fonctionnaires ou retraités (et que leur mandat, pour beaucoup, a placés définitivement au-dessus du besoin), deviendraient-ils des responsables actifs, dynamiques, ayant du courage et des idées neuves ?

13/02/2009

Rendez-vous à La Cloche

Ce soir, à Dijon, première présentation en province de mes Secrets du Vatican. Rendez-vous à l’hôtel de La Cloche à 18 heures. C’est Perrin, l’éditeur, qui invite. C’est fou le nombre d’obstacles qui se dressent sur la route d’un éditeur, petit ou grand, désireux de faire connaître un livre : incident technique à l’impression ou à la livraison, grève générale à la veille de la diffusion, distribution chaotique des premiers exemplaires, actualité parasitant les comptes-rendus de presse, maladie d’un journaliste ayant aimé le livre, grèves sauvages de la Poste plombant les invitations, difficultés financières des futurs "salons du livre" à travers la France, menace de grèves le jour de telle ou telle conférence à venir, etc. Etre éditeur, de nos jours, est un apostolat.

12/02/2009

Ni Dieu ni maître !

Les enseignants-chercheurs ne veulent pas être commandés, dirigés, évalués par les présidents des Universités qui les emploient. Même si le quart d’entre eux (dixit Le Monde) ne cherche plus rien depuis belle lurette, et en toute impunité. Que tous les connaisseurs du dossier jugent le projet de loi Pecresse raisonnable, voire nécessaire, les laisse de marbre. Pas de ça Lisette ! Ni Dieu ni maître ! Tous dans la rue ! Le plus terrifiant, dans cette poussée anarcho-corporatiste, c’est la volte-face d’Axel Kahn, qui était d’accord avec la réforme, mais qui a retourné sa veste, mort de trouille à l’idée que ses étudiants puissent penser qu’il était de mèche avec Sarkozy ! Il a eu peur d’être brûlé vif ?

11/02/2009

Une Poste qui marche, vite !

Il va falloir serrer les rangs, être solidaires, etc. Air connu en temps de crise. Les postiers de Dijon, eux, ont montré qu’on pouvait compter sur eux : ils se sont mis en grève pendant quinze jours ! Je ne vous dis pas la panique des commerçants, l’embarras des artisans, la grogne des PME, etc, etc. Pour d’obscures revendications strictement corporatistes, les postiers dijonnais ont mis en difficulté tous ceux qui luttent désespérément contre la récession. C’est un petit éditeur régional qui vous parle : envois, relances, factures, invitations, quand rien n’arrive à l’heure, c’est la cata ! Suicidaires, les postiers : ils contrecarrent si méthodiquement ce que les travailleurs – je veux dire : ceux qui travaillent – tentent de produire que tout le monde actif de Côte d’Or, cette fois, appelle à leur privatisation ! Et vite !

10/02/2009

La crise !

ps.gifLu dans le Figaro ce matin : le bras droit de Martine Aubry, Vincent Peillon, s'insurge contre les vilaines rumeurs concernant l'entrée possible à la direction du du PS d'amis de Ségolène Royal. Selon le Parisien, Laurent Fabius a morigéné son ami Claude Bartolone qui ne s'est pas assez élevé contre ces bruits alarmants. Lesquels sont confortés, selon un autre article du Figaro, par la nomination d'un certain Caresche, proche de Segolène Royal, au secrétariat aux dom-tom du parti socialiste. Bon sang. J'en suis tout retourné. Oubliées, la tempête et la crise mondiale ! Oubliés, les morts de Gaza et les élections en Israël ! Enfin des infos importantes !

08/02/2009

Right or wrong...

Vu Ripostes sur la 5, ce dimanche. Confusion générale, postures attendues, phrases coupées, interruptions grossières. Marre de tous ces débatteurs qui n’ont pour projet politique que la critique systématique de Nicolas Sarkozy. Marre de ces responsables syndicaux qui expliquent que, pour aider la France dans la tempête mondiale, on va refaire une grève générale. Marre de ces dirigeants socialistes qui n’ont toujours pas trouvé de meilleur argument, depuis deux ans, que la dénonciation du "bouclier fiscal". Jamais une nuance, jamais une réserve, jamais une idée neuve. La crise, connais pas ! Coupons la tête du roi ! Les Britanniques ont pour devise : "Right or wrong, my country”. Les Français, face à la crise, ont un principe : “Que Sarko ait raison ou tort, tapons sur Sarko !"

07/02/2009

51 % des Français

Selon un sondage CSA publié ce samedi dans le Parisien, 51 % des Français estiment que la politique de Sarkozy n’est pas "cohérente". Ils sont forts, les Français. Alors qu’aucun responsable politique ne sait où va le monde, alors que les experts sont dans le brouillard total, alors que les économistes s’étripent sur la façon de faire face à la crise, les Français, eux, estiment à 51 % que Sarkozy fait fausse route. Qu'il a tort. Que sa politique n’est pas "cohérente". Autant dire que son analyse n’est pas bonne. Il est nul, Sarkozy. Il se gourre. Il merde. Mais qui donc a élu un type aussi incompétent à la tête du pays ? En fait, on aurait dû élire à l’Elysée quelqu’un de plus "cohérent". On aurait dû élire 51 % des Français.

05/02/2009

Qui est antisémite ?

Emission en direct, ce matin, sur Radio Notre-Dame, interview au Parisien : ce n'est pas de ma faute si l’affaire Williamson continue de faire la Une des journaux ! Juste après l’affaire Kouchner, il est vrai. Aucun rapport ? Si : le pape Benoît XVI et le journaliste Pierre Péan, le "tombeur" de Bernard Kouchner, sont tous les deux soupçonnés, par de doctes censeurs, d’antisémitisme. Je n'aime pas cette accusation suspecte et malsaine : qui peut croire sérieusement que le pape est antisémite ? Qui peut croire que Pierre Péan a écrit son livre par haine des juifs ? Attention aux emportements médiatiques : l’antisémitisme est un délit bien plus grave que le trafic d’influence ou la prise illégale d’intérêt…

03/02/2009

Sarko à la télé, c'est fou !

L’hystérie qui gagne les médias français à l’approche de l’interview télévisée de Nicolas Sarkozy, ce jeudi, est malsaine et incohérente. Malsaine parce qu’à trop en parler à l’avance, à trop présenter le président de la République comme un messie, on façonne inéluctablement les bases d’une déception générale. Incohérente parce que tous les médias sont déjà suffisamment schizophrènes, à parler de Sarkozy jour et nuit tout en dénonçant vertement l’omniprésence du chef de l’Etat dans les médias ! Les voilà, depuis deux jours, qui présentent avec fastes et petits fours l’intervention de jeudi exactement comme si Sarkozy ne passait jamais à la télé ! Ils sont vraiment obligés d’en faire autant ?

02/02/2009

Le prix du livre

Autre histoire de gros sous, mais moins grave, celle qui a opposé Jack Lang et l’éditeur Bernard Pascuito. Le Tribunal de Grande instance de Paris a condamné l’ancien ministre à verser 34.000 euros à cet éditeur qui s’apprêtait à publier, quelques mois avant les présidentielles de 2007, un livre intitulé Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur moi. Or Jack Lang s’est opposé à la sortie du livre en librairie, pour un motif qui me fait hurler de rire : l’ouvrage n’était pas, selon Jack Lang, "conforme à sa pensée". L’auteur, en lisant son livre, ne l’a pas trouvé à son goût ! Magnifique ! Serait-il donc possible que Jack Lang n’écrive pas ses livres lui-même ? Inimaginable ! Sauf le titre, évidemment, qui, à coup sûr, était de lui…

01/02/2009

La fin de Kouchner ?

506499IGF003D87.jpgLe nouveau livre de Pierre Péan, Le monde selon K, devrait mettre fin à la carrière de Bernard Kouchner et, peut-être, à celle de Christine Ockrent. Le scandale et la bagarre à venir promettent d’être sanglants. Le Monde avait récemment entrouvert le dossier Kouchner en révélant que le ministre et ses proches avaient réclamé au président Omar Bongo, à titre privé mais par des truchements officiels, un impayé de 817.000 euros pour des "conseils" concernant la réforme de la santé au Gabon, sur une facture totale supérieure à 2 millions d'euros. Au-delà des révélations atterrantes du livre de Pierre Péan, je me demande, moi, quels "conseils" donnés à un pays africain sont à ce point géniaux, décisifs, cruciaux, qu’ils soient facturés 2 millions d'euros !

31/01/2009

La langue pendante

Que l’on lise l’enquête réalisée par les profs de "Sauvez les lettres" ou le dossier de la DEEP du Ministère de l’Education nationale, il est clair que la pratique de la langue française, chez les jeunes, connaît une chute au moins aussi dramatique que celle de la bourse. D’ailleurs, seulement 63 % des élèves en fin de CM2 savent conjuguer le verbe tomber. La moitié des élèves de fin de primaire, sur une dictée de 10 lignes, font plus de 15 fautes. Et sur les 1348 lycéens de Seconde auxquels on a fait faire une dictée très banale de 20 lignes selon les critères classiques (2 pts ou 1 pt selon la gravité de la faute), 14 % ont eu la moyenne, les deux-tiers ont eu zéro. C'est une vrai cattastrofe, une évollution efraillante !

30/01/2009

Lisez le "Parisien" !

Parmi les innombrables dégâts collatéraux que provoque une journée de grève dans un pays comme la France, la non parution des quotidiens nationaux est un vrai scandale. Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi l’absence de journaux, en période de crise, contribue au progrès social ? On marche vraiment sur la tête. J'aurais bien aimé lire, ce matin, les revendications exactes des grévistes d'hier ! On ne saura donc jamais pourquoi un pays comme le nôtre se tire ainsi, en pleine bagarre, une balle dans le pied...
Amis lecteurs connus ou inconnus, vous n’aurez pas tout perdu : en cliquant ici, vous pourrez lire l’interview que j’ai donnée hier au Parisien sur l’affaire Williamson, et que personne ne lira jamais. Soyez gentils, dites-moi que c’est dommage…

29/01/2009

Achetez "Valeurs Actuelles" !

VA-Vatican.jpgC’est aujourd’hui que paraît en librairie mon livre Les Secrets du Vatican. Après le magazine Pèlerin, c’est Valeurs Actuelles, ce matin, qui consacre sa Une et plusieurs pages à mon nouveau bébé (ci-contre). Evidemment, j’aurais préféré ne pas profiter d’une actualité religieuse désolante : je jure que je n’ai pas inspiré le fameux négationniste Richard Williamson dans son "torpillage" délibéré de Benoît XVI et de la volonté de celui-ci de réintégrer les intégristes dans le giron de l’Eglise ! En même temps, je ne saurais trop conseiller à ceux qui ne comprennent pas le geste de Benoît XVI de lire mon chapitre sur les intégristes…

28/01/2009

Plombé, Benoît XVI !

Le dénommé Richard Williamson aura fait un tort considérable à l’Eglise ! En proférant à pic ses niaiseries négationnistes, le pseudo évêque "lefebvriste" a réussi à plomber gravement Benoît XVI dans les médias, lesquels, toujours très approximatifs, font croire que "le pape a réintégré dans l’Eglise un évêque négationniste" ! Ce qu'il faut noter, c'est que ces relents de vieux conflits internes n’intéressaient quasiment plus personne : pour ne prendre que deux exemples, les chrétiens d’Irak brutalement chassés de leurs vallées, ou les jeunes Européens qui se retrouvent le soir à Taizé, en Bourgogne, s’intéressent-ils une seule seconde aux bisbilles intégristes, à la communion dans la main, ou aux opinions tordues du très méprisable Williamson ?

27/01/2009

La grève.. contre qui ?

Je me demande si je vis sur la même planète que mes confrères journalistes parisiens. Autour de moi, tous les gens actifs pestent contre l'incompréhensible grève de jeudi. Au moment où la crise menace, où les commandes baissent, où la consommation stagne, comment peut-on admettre que dans la France entière on ralentisse le courrier, on bloque les transports, on entrave la production, on gêne la diffusion de produits divers ? Il y a vraiment deux France : celle, très minoritaire, qui vit de son travail et qui ne plaisante pas avec la bonne marche des services publics, et celle qui peut indûment se mettre en roue libre pour protester… contre quoi ? contre qui ? Contre la crise ? Contre les 5 à 6 % de Français qui, contre vents et marées, font augmenter la PIB ?

25/01/2009

Le pape et les extrêmes

benoit_xvi_big.jpgInvité chez Dominique Souchier, sur Europe 1, ce matin, j’ai été rattrapé par une actualité papale fort délicate. Au moment où Benoît XVI cherche à passer l’éponge sur l’excommunication des quatre évêques "lefebvristes" consacrés en 1988, voilà qu’un de ces quatre prélats sulfureux tient des propos négationnistes sur la Shoah : le pape ne pouvait-il pas condamner fermement cette brebis égarée au lieu de la réintégrer dans le giron de l’Eglise ? Certes. Mais le pape peut-il sélectionner les bons et les mauvais catholiques en fonction de leurs opinions politiques, même les pires – sauf à être accusé, alors, de rétablir l’Inquisition ?