Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2009

Les formules de Druon

Maurice Druon, ce n’était pas ma tasse de thé. Ses petites vacheries assassines contre Giscard et Bayrou n’ont pas grandi ce vieux gaulliste revanchard. Mais quel plume, quel ciseleur de formules ! Le chant des Partisans, bien sûr – un chef d’oeuvre. En mai 68, il fustigeait les artistes et les intellos venant au ministère de la culture, qu’il dirigeait, "une sébile dans une main, le cocktail Molotov dans l’autre". Tout était dit. Plus récemment, il brocarda la "bravitude" de Ségolène Royal en la taxant de "nullitude". J’ai encore en tête le discours qu’il fit, à Notre-Dame, aux obsèques de Jean-Marie Lustiger, "le cardinal juif – une manière de miracle", qu’il appela génialement, de sa voix rocailleuse, "notre frère supérieur". Saisissant.

14/04/2009

L'évolution des médias

Sortir un livre, faire le tour des studios et des plateaux, cela permet de prendre la mesure de l’état des médias. Les émissions de promotion des livres comme celles de Philippe Vallet, sur France Info, se font rares. Les émissions de débat où l’on ne se fait pas couper la parole au bout de 40 secondes, comme C dans l’Air d’Yves Calvi, sur la 5, sont exceptionnelles. En général, personne n'a le temps de réfléchir, d’enquêter, de lire un livre ! De plus en plus, reportages et talk-shows sont décidés le matin pour le soir, et ne se nourrissent que de dépêches pas toujours fiables, complétées par des "experts" dont la crédibilité importe moins que la disponibilité : on balance des infos brutes, au mieux assorties d'analyses réduites à des slogans, et on passe, vite, vite, à autre chose…

12/04/2009

L'image, pas le texte

A nouveau Benoît XVI à la télé. Comment cela ! Il n’est donc pas interdit de médias, ce "crétin" (Philippe Geluck) coupable de "crime contre l’humanité" (Isabelle Adjani), ce "meurtrier" (Daniel Cohn-Bendit), ce type "ignoble" (Christophe Dechavanne), ce "menteur" (Guy Birenbaum), cet "autiste" (Alain Juppé), etc, etc ? Cette fois, c’est Pâques : le pape parle du combat éternel de la vie et de la mort, et de la victoire de celle-là (la résurrection) sur celle-ci (le matérialisme). Audimat oblige, les médias diffusent l’image, pas le texte. Il faut dire que la question fondamentale qu’il pose - il ne faut pas être saint ou mystique pour choisir entre le néant et l’espérance, entre l’absurde et le mystère - est tellement moins intéressante que les histoires de capote !

11/04/2009

Université : un vrai scandale

Invité à prononcer une conférence sur "Les vingt ans de la chute du Mur de Berlin", cette semaine, à l’Université de Dijon, je suis tombé de haut en constatant que le pourrissement politique des universités avait atteint, dans l’indifférence générale, un point de non retour. A coup de "blocages" imposés par de jeunes enseignants venus de l’extérieur (et qui continuent, eux, à être payés), face à des montagnes de chaises que personne n’ose physiquement démanteler, des milliers d’étudiants sont abandonnés par les responsables désemparés. Personne (je dis bien : personne) ne sait ce qu’exigent les piquets de grèves et autres artisans du bordel ambiant. La République bafouée, la loi violée, les examens sabotés, la culture piétinée : l’autonomie des présidents d’université, quelle réussite !

10/04/2009

Le PS est facétieux

Les députés socialistes ont réussi leur gag. C’est bon de rire un peu. Hop ! ils ont surgi de derrière un rideau (ou de derrière un "pylône", cela dépend des journalistes) et ont voté, in extremis, contre le projet de loi sur la répression du piratage des films et des disques sur internet. Eclat de rire chez les internautes, à qui les députés PS ont offert quelques semaines de piratage gratuit. Mais, curieusement, pas chez les artistes, compositeurs et créateurs, choqués par l'humour ultralibéral du PS. Pas davantage chez les citoyens de base, qui apprennent que 541 députés sur 577 étaient absents pour ce vote, ayant pris, sans doute, de grandes vacances de Pâques. Pour nourrir l’antiparlementarisme en période de crise, il faut avouer que le PS est champion !

09/04/2009

Une bouffée de littérature

Rouaud-2.JPGIl y a les amoureux des livres, et il y a les fondus de littérature. Jean Rouaud, invité hier à Dijon du Club des Ecrivains de Bourgogne, fait partie de la seconde catégorie. L’ancien vendeur de journaux devenu prix Goncourt en 1990 poursuit une œuvre littéraire exigeante, dont La femme promise est le dernier avatar. Pour l’apprécier, il faut se laisser prendre la main par l’auteur et le suivre aveuglément au seul son de ses mots, au seul rythme de ses phrases. En voilà un qui ne fait aucune concession au système mercantilo-télévisuel qui transforme les écrivains en perroquets ou en pizzaïoli. Nous avons passé une très belle soirée. Merci Jean, et bon vent !

07/04/2009

Les cathos marquent un point

Les cathos marquent un point. En ce moment, ce n’est pas fréquent. Et ce point n’est pas banal, jugez-en : les parlementaires britanniques vont bientôt abolir la loi qui, depuis trois siècles, interdit aux membres de la famille royale d’épouser un ou une catholique. Dans l’immédiat, cela ne changera pas grand-chose – le prince Charles vieillit – mais imaginez que son fils aîné William convole avec une jeune catholique, et, par respect ou par amour, baptise son propre aîné dans la confession de son épouse : vous imaginez, dans quelques années, un roi d’Angleterre catholique ? Dans un pays dont le monarque est, constitutionnellement, chef de l’Eglise anglicane !

06/04/2009

Frêche n'ira pas en prison

Georges-Freche_Segolene-Royal_11aout2006.jpgOn vit une époque formidable. Vous vous rappelez Georges Frêche, le président socialiste du Languedoc-Roussillon qui se vantait d’avoir berné ses propres électeurs ? Et qui avait traité les harkis de "sous-hommes" ? Eh bien, justement, il vient d’être relaxé. Alors qu’il était inculpé pour "injure qualifiée", la Cour de cassation a estimé que les harkis ne constituaient ni une ethnie, ni une nation, ni une race, ni une religion, ni une orientation sexuelle, ni un handicap, et qu’on pouvait donc les insulter sans qu’il y ait "injure qualifiée" ! Frêche, l’ami de Ségo, ne sera donc condamné ni à la prison ni même à une amende. Comme disait une amie de ma grand’mère, "y a de la justice que pour la racaille !" "Racaille" n'étant pas, on l'aura compris, une infure qualifiée...

05/04/2009

La faute aux flics !

Il faudrait quand même que les médias maîtrisent leur discours, et cessent de virevolter d’un argument à l’autre en fonction d’images soudain contradictoires. Après avoir pesamment expliqué, pendant deux jours, qu’il y avait trop de forces de l’ordre dans Strasbourg, voici qu’à l’unisson, après les émeutes de samedi soir, les journalistes expliquent qu’il n’y en avait pas assez ! Et de suivre la pente de la facilité : passer en boucle des images de violences au lieu d’enquêter sérieusement sur les casseurs. Le résultat, c’est le monde à l’envers : on oublie ces types encagoulés qui veulent incendier des immeubles et tuer des flics, et on se retourne contre l’Etat : quels salauds, quels criminels, ces policiers et ces pompiers qui n’ont pas su endiguer les excès de tous ces pacifistes malheureusement débordés !

04/04/2009

La faute de Villepin

J’ai du respect pour Dominique de Villepin, et même, je l’avoue, une certaine admiration. Je suis d’autant plus marri de le voir rejoindre Ségolène Royal et François Bayrou dans le club des DCNS (Détracteurs Compulsifs de Nicolas Sarkozy). Et, pis encore, de l’entendre dénoncer spectaculairement la politique étrangère du chef de l’Etat en l’accusant "d'amoindrir la voix de la France" le jour même où celui-ci défend les intérêts de notre pays, à Londres, à la réunion du G20. La jeunesse gauchiste de l’ancien premier ministre ne l’a donc pas dissuadé de "faire feu sur le quartier général" ? Est-ce la haine irrépressible qu’il éprouve pour Sarko qui a fait oublier à ce gaulliste qu’en remps de crise, une nation doit se rassembler autour de son chef ?

03/04/2009

Enfin une bonne nouvelle

G20.jpgAvec un peu de chance, la troisième guerre mondiale n’aura pas lieu. Voilà la leçon à tirer de la réunion du G20. Depuis que le monde est monde, les tribus puis les nations ont réagi aux dangers et aux crises en se repliant sur elles-mêmes, en dressant des barrières entre elles, puis en se faisant la guerre. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, et deux mille ans après que le christianisme eut inventé le bien commun universel, les dirigeants de la planète ont décidé qu’on pouvait peut-être, tous ensemble, éviter l'engrenage de l’apocalypse. C’est ce qu’on appelle un progrès.

02/04/2009

Benoît XVI : Pas si simple !

Les médias sont décontenancés. Les journalistes ayant enfin réalisé que les sujets concernant Benoît XVI n’étaient pas aussi simplistes que l’indignation qu’ils ont suscitée et dont ils se sont nourris, on ne trouve plus personne pour en parler ! La Bibliothèque Médicis que Jean-Pierre Elkabbach devait consacrer à Benoît XVI, sur Public Sénat, a été supprimée. L’émission de Samuel Etienne intitulée Comme un Vendredi, sur FR3, sur le même sujet, n’aura pas lieu non plus. Impossible de continuer à diaboliser le pape, faute de combattants. L’heure étant à l’explication, à la nuance, aux leçons à tirer des récentes bourdes vaticanes et du tsunami médiatique anti-papal qu'elles ont provoqué, cela n’intéresse plus personne : la nuance, coco, ça fait baisser l’audimat !

01/04/2009

La crise, une surprise ?

Une surprise, la crise financière que le G20 tente de juguler ? En 1998, le prix Nobel français Maurice Allais avertissait : "Sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le “cancer” qui ronge irrémédiablement les économies de marché de propriété privée". Selon lui, le "développement hyperbolique du crédit et de l’endettement" ainsi que le financement d’investissements à long terme par des fonds empruntés à court terme semaient dans l’économie les germes d’une crise majeure. Allais s’inquiétait déjà de ce que "les bourses soient devenues de véritables casinos, où se jouent de gigantesques parties de poker", et proposait une réforme du système du crédit et de la régulation bancaire et financière mondiale. Il faut croire qu'il ne passait pas dans les médias…

31/03/2009

Un plaisir solitaire

BP-Blog BL.JPGMon blog a eu les honneurs du Bien Public. Un papier sympathique qui, pourtant, émet un "petit bémol" : je ne fais pas assez place au dialogue "communautaire" qui fait que la "Toile" est un réseau vivant et infini. C’est vrai, je devrais glisser davantage de liens hypertextes qui renvoient à des sources qui elles-mêmes renvoient à d’autres blogs, etc. Mea culpa. Je reconnais que je fais, tel un pianiste, mes gammes matinales, cinq minutes après le café, pour entretenir mes doigts, mes humeurs, mes neurones et une faculté trop peu usitée qui évite, tel un muscle que l’on entraîne, de vieillir trop vite : l’indignation. Je suis un blogueur solitaire. Et comme disait Cioran, "on ne fréquente jamais assez les solitaires".

30/03/2009

Dijon et ses réseaux

Terrifiant, le supplément que L’Express, cette semaine, consacre à Dijon et à ses "cercles d’influence". On y découvre à quel point une petite ville provinciale de 150.000 habitants peut s’étouffer elle-même sous le poids de ses réseaux de connivence : 7 clubs "Lions", 6 clubs "Rotary", une CGPME toute-puissante où "on s’entraide et on fait des affaires entre nous", comme dit crûment son président - lequel peut exiger, sans que personne ne proteste, le limogeage d’un journaliste local qui ne lui revient pas ! Sans parler, toutes obédiences confondues, de 24 loges maçonniques (c'est beaucoup) qui recoupent, dans la clandestinité, autant de magouilles petites-bourgeoises, de favoritismes occultes et de complicités politiques pas toujours avouables. A lire L'Express, tout cela ne fait pas de Dijon une ville très ouverte...

29/03/2009

La digue, la digue...

Montaigu-1.JPGCarte postale envoyée du "Printemps du Livre" de Montaigu, en Vendée. Ambiance détendue, accueil chaleureux, pas mal de monde, un peu moins d’achats - mais c’est la crise. Beaucoup d’échanges avec les lecteurs de passage. A part la grimace dégoûtée de l’inévitable intello anticléricale effarée qu’on puisse consacrer un livre à Jean-Paul II et un autre au Vatican, la plupart de mes interlocuteurs dénoncent la pensée unique dans les médias et la diabolisation du pape – même si celui-ci suscite rarement la sympathie chez les cathos français. Ceux-ci sont secoués, c’est clair, mais je suis frappé par le bon sens opposé par la majorité d’entre eux, comme une digue, au tsunami idéologico-médiatique du dernier week-end !

27/03/2009

Pauvre Eglise !

Parisien.JPGLa tension retombée, on a vu quelques timides tentatives, ce vendredi, dans les médias, pour revenir à la raison sur l’affaire du préservatif. Notamment pour expliquer, comme l’a titré Le Figaro et comme l’ont confirmé de nombreux évêques (Ulrich dans Le Monde, Dagens sur France Inter, etc) que l’Eglise ne proscrit pas le préservatif : quel chrétien trouverait normal de contaminer sa partenaire ? Moi-même, je venais d’être interviewé par TF1 lorsque… patatras ! Voilà que l'évêque d'Orléans explique devant un micro que le condom, techniquement, n’est pas vraiment safe ! Mais de quoi je me mêle, Monseigneur ! Il n’en fallait pas plus pour relancer l’hystérie médiatique et balayer tous les autres avis sur le sujet : le pape est un assassin international et les cathos, des archéos homophobes, point barre !

26/03/2009

L'Europe en vain

rosé.pngCe n’est pas la première fois que les bureaucrates de Bruxelles déraillent. Par inculture plus que par bêtise. Mais, par saint Vincent, qui pouvait imaginer que pour ces gens-là, qui ont fait des études poussées, le vin rosé n’était qu’un simple mélange de vin rouge et de vin blanc ? Sans doute pense-t-on, à Bruxelles, que le vin blanc se fait à partir du raisin blanc, et que le champagne est fait avec des grappes de raisin à bulles ! Après de telles aberrations technocratiques et mercantiles, allez expliquer en Provence, en Anjou, en Corse, en Toscane, en Navarre et dans tous les lieux de civilisation vineuse que l’Europe est notre avenir et qu’il faudra aller voter le 7 juin !

25/03/2009

Le pape contre Tom Hanks

Vous avez aimé "Le pape complice des négationnistes" ? Vous avez aimé "Le pape couvre les violeurs de petites brésiliennes" ? Vous avez aimé "Le pape propagateur du sida en Afrique" ? Alors, vous adorerez "Le pape veut censurer le cinéma moderne" ! Attendez-vous à savoir, comme disait une célèbre consoeur aujourd’hui disparue, que ce facho de Benoît XVI entend boycotter une œuvre culturelle populaire, à savoir le film Anges et démons tiré du roman de Dan Brown (l’auteur du Da Vinci Code), avec Tom Hanks pour acteur principal. Bien entendu, ce ne sera pas vrai, mais quelle meilleure pub imaginer pour le lancement mondial du film, début mai ? Je prends les paris !

24/03/2009

Que les gros salaires lèvent le doigt

Je ne connais ce Thierry Morin ni des lèvres ni des dents, et je suis outré qu’un type puisse quitter sa boîte avec un pactole de 3 millions d’euros. Mais quand j’entends les politiques, les médias et même le Medef exiger que l''ex-pdg de Valéo rende cet argent, fi-ça, et tant pis pour ce qui figure dans le contrat qu’il a signé avec son ex-employeur, je suis encore plus choqué : foin des contrats de travail ! Foin des textes de loi, de la règle républicaine ! La légalité à la rivière ! Les gros salaires à la lanterne ! Tiens, séquestrons tous les patrons jusqu'à ce qu'il crachent leurs stock-options ! Qu’on les pende, tous ces salauds ! Ah ça ira, ça ira ! Et après, les mêmes s’étonneront que les gamins des banlieues piquent le sac des vieilles dames...