Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2021

Petits joueurs, les talibans !

fahrenheit-451-autodafc3a9.jpgL’info, lue dans Livres Hebdo, ne provient pas de Kaboul, mais de l’Ontario (Canada). Dans 30 écoles de ce pays, des "cérémonies de purification par la flamme" (sic) visent à brûler 5.000 livres pour la jeunesse – dont plusieurs albums de Tintin, d’Astérix et de Lucky Lucke – auxquels il est reproché de "sexualiser les femmes, de fausses représentations, de dénuder les torses, d'appropriation culturelle ou de langage non acceptable" (sic). Vous avez bien lu : nous ne sommes pas en Afghanistan, mais au Canada. On n’y applique pas la charia, mais la cancel culture, qui proscrit par le feu, désormais, toute œuvre contenant le mot "indien". Petits joueurs, les talibans !

07/09/2021

Dur, dur d'être écolo...

sandrine-rousseau-aeab7c-0@1x.jpegOn a beau respecter ici toutes les opinions, il y en a qui donnent le vertige. Comme la proposition de Sandrine Rousseau, candidate EELV aux présidentielles, qui suggère, sans mollir, de "s’émanciper des religions parce qu’elles sont toutes patriarcales". Vaste programme, aurait dit le Général. Une bêtise pareille, assortie des habituels délires racialistes et intersectionnels qui complètent magnifiquement les phobies des maires écolos envers le Tour de France et les sapins de Noël, font au moins comprendre pourquoi le parti EELV a du mal à recruter plus de 30.000 personnes pour sa primaire. Pas sûr que cela suffise pour diriger la France.

05/09/2021

Sale temps pour les Sixties

801x410_gettyimages-675146577.jpgCharlie Watts, le batteur des Rolling Stones, est mort : toute ma génération prend un coup sur la tête. Gerd Muller est mort : les ex-footeux de mon âgé sont en deuil. Hissène Habré est mort : un pan de l’histoire de l’Afrique pour les journalistes de mon époque. Raoul Cauvin, le père des Tuniques Bleues, est mort : émotion chez les amateurs de BD d'après mai 68. Sergueï Kovalev est mort : toute une époque pour les ex-défenseurs des dissidents soviétiques. Le philosophe Jean-Luc Nancy est mort : un choc pour quelques normaliens de mon époque. Le compositeur Mikis Theodorakis est mort, l’avocat Jean-Denis Bredin est mort… Pfffui ! Dure rentrée pour les Sixties… 

13:15 Publié dans Blog | Tags : mai 68, sixties, décès | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/09/2021

Non-assistance à femmes en danger

unnamed.jpgL’assourdissant silence des féministes face aux événements d’Afghanistan me désespère, car il est au cœur du tournant civilisationnel que signifie l’abandon de Kaboul aux talibans. Nous avions cru, à la fin du XXè siècle, que certaines valeurs issues conjointement de l’universalisme chrétien et des Lumières – les droits de l’homme, la primauté de la personne humaine, l’égalité entre hommes et femmes – étaient supérieures à la sacro-sainte souveraineté des Etats. Fin du rêve universaliste, fin du droit d’ingérence. Ton voisin afghan bat sa femme ? Après tout, si c’est sa culture…

01/09/2021

Une grève générale le 5 octobre ?

Martinez.jpgJe commençais à m’inquiéter : la rentrée est là, et la CGT n’a pas lancé le moindre mot d’ordre de grève ? Je suis rassuré : Philippe Martinez vient de proposer à d’autres centrales syndicales d’extrême gauche une "grande mobilisation" pour le 5 octobre. Pour quels motifs ? On ne sait pas. On verra. En Allemagne, les syndicats diagnostiquent, discutent, exigent, et, s’ils ne sont pas écoutés, se mettent en grève. En France, on commence par bloquer les transports, voire toute l’économie, et ensuite on discute. Devinez pourquoi les syndicats sont forts en Allemagne et ultra-minoritaires en France ?

10:35 Publié dans Blog | Tags : cgt, grève, rentrée, syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/08/2021

Eoliennes : les Sud-coréens débarquent !

stockage-energie-eolienne.jpgLes éoliennes, c’est d’abord une industrie capitalistique. Par les subventions qu’il offre et les profits colossaux qu’il génère, le marché français attire depuis longtemps les multinationales danoises, allemandes ou chinoises – qui se fichent complètement, faut-il le préciser, du patrimoine touristique et culturel de notre vieux pays ! Avez-vous entendu les écolos, "idiots utiles" des actionnaires de ces grosses sociétés étrangères, réagir au rachat de la filiale française du groupe britannique RES par le géant sud-coréen Hanwha ? Trop occupés par les futures présidentielles, sans doute ?

26/08/2021

Présidentielles : tous en piste !

en-1991-eric-ciotti.jpgBreaking news ! C’est l’info du jour ! Eric Ciotti se présente aux présidentielles ! Si ! L’élu niçois rejoint ainsi les 25 ou 26 autres candidats qui vont avantageusement nous distraire de toutes ces informations anxiogènes qui polluent notre vie de téléspectateur : la lutte contre la pandémie, l’Afghanistan, les banlieues, le dérèglement climatique, le Mali, etc. A peine rentrés de vacances, les patrons des grands médias passent donc aux choses sérieuses : organiser et mettre en scène, par tous les moyens, sur tous les écrans, jour et nuit, cette formidable course de nains qu’on appelle une élection présidentielle et qui nous permet, grâce à Dieu, d’oublier les dures réalités du monde.

25/08/2021

Une bonne dose... d'obscurantisme !

index.jpgAutre dérive navrante de l’information télévisée (cf mon blog d'hier). Les autorités de santé ont confirmé qu’après huit-neuf mois, le vaccin contre la covid-19 risquait de devenir moins performant et qu’il faudra sans doute faire un "rappel" pour en préserver l’efficacité – comme cela se fait depuis longtemps pour la grippe. Aussitôt, sur toutes les chaines d’info, les reporters interviewent des tas de gens sur les plages et les marchés : "Etes-vous pour ou contre ?" Résultat, au doigt mouillé : environ 80 % sont pour, 20 % sont contre, sachant que 100 % des personnes interrogées n’ont rigoureusement aucune connaissance en médecine...

24/08/2021

Exclusif : la recette du débat télé

arton130442.jpgVoulez-vous la recette du débat télé d’aujourd’hui sur les chaines d’info ? Vous invitez des "consultants" qui pensent que l’honneur de la France est d’accueillir les réfugiés afghans menacés de mort par le régime des talibans (ce qui est évident). Vous en invitez d’autres qui pensent qu’il faut veiller scrupuleusement à n’accueillir, dans ce flot, aucun djihadiste suspect de terrorisme (ce qui est évident). Et au lieu de chercher à concilier ces deux opinions, vous les opposez sans réserve, sans nuance, jusqu’à ce que les uns et les autres s’insultent copieusement pendant une heure. Ajouter un peu de poivre, mélangez bien et servez chaud. 

20/08/2021

Grenoble, si loin des Antilles !

bibliotheque grenoble.jpgLu dans Livres Hebdo le drame des éditeurs et des libraires de Guadeloupe et de Martinique, où la non vaccination de la population a provoqué un nouveau confinement général. Lu aussi, toujours dans Livres Hebdo, que les bibliothèques publiques de Grenoble, la ville d’Eric Piolle, vont se mettre en grève contre l’obligation que leur fait la loi d’instaurer un pass sanitaire pour éviter, faut-il le rappeler, un confinement comme aux Antilles ! Ils ne lisent pas Livres Hebdo, les bibliothécaires grenoblois ? Ils pensent vraiment qu’interdire l’accès aux bibliothèques au mois d’août, c’est le bon moyen de lutter collectivement contre la pandémie ?

19/08/2021

En 2022, Piolle augmentera les salaires...

1442808-000-9dk6ma.jpgCe matin, sur RTL, le candidat Eric Piolle (EELV) annonce qu’il augmentera les salaires de plus de 10 %. Le journaliste demande : "Comment ferez-vous ? – Le dialogue social… la création d’1,5 million d’emplois… – Mais les salaires, comment ferez-vous ? – Notre plan, c’est la réduction des gaz à effet de serre… – Mais comment augmenterez-vous les salaires ? – Le problème, ce serait de ne pas agir… – Pardon, mais les salaires, concrètement, vous faites comment ? – Ne nous arrêtons pas aux points de détail… – Ah bon, les salaires, c’est un point de détail ? – Oui, l’enjeu est climatique…" Et ça va être comme ça pendant six mois ?

17/08/2021

Afghanistan : petit rappel utile

Afgh.jpgPetit rappel historique. Le 27 décembre 1979, l’URSS a envahi l’Afghanistan pour mettre fin à la lutte interne entre le parti communiste Partcham, favorable à Moscou, et le parti communiste Khalq dirigé par Hafizulah Amin – liquidé par l’armée soviétique dès son arrivée à Kaboul. C’est beaucoup plus tard que la résistance afghane sera soutenue par les Américains qui, du coup, feront le lit des islamistes. Quand Gorbatchev décide en 1989 que l’armée rouge, enlisée et humiliée, doit quitter le pays, les Afghans sont dévastés et plus divisés que jamais. C’est sur ce terreau violent et anarchique que les talibans apparaîtront quelques années plus tard…

10:45 Publié dans Blog | Tags : afghanistan, urss, talibans | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/08/2021

Après Saïgon 1975, Kaboul 2021

president-biden-gettyimages.jpgCe devait être un repli technique destiné à montrer aux électeurs américains qu’on n’envoyait plus de GI’s au bout du monde pour des causes compliquées. Et soudain, en quelques jours, ce retrait d'Afghanistan apparaît pour ce qu’il est : une humiliante défaite de l’armée US comparable à sa défaite de Saïgon en 1975. Que le président Biden soit responsable de l’installation d’un Etat à la fois mafieux et terroriste à un endroit particulièrement explosif de la planète (ses voisins sont la Turquie, la Chine, l’Iran, l’ex-URSS et l'ensemble Inde-Pakistan), voilà qui n’était pas prévu lors de son élection…

12:22 Publié dans Blog | Tags : afghanistan, usa, biden, talibans | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/08/2021

L'antisémitisme, et alors ?

img20210816_11193106.jpgOn a froid dans le dos en lisant le sondage du JDD de ce dimanche. Parmi les 214.000 personnes qui défilaient samedi à travers le pays pour "résister" à la "dictature" qu’implique le pass sanitaire, un manifestant sur deux (exactement 47 % contre 53 %) n’est pas choqué par les références à la Shoah et les pancartes antisémites brandies dans la foule. Ce chiffre est glaçant. Il prouve qu’une grande partie de ces extrémistes anti-Macron, anti-médecins, anti-tout, sont d’abord des incultes qui n’ont jamais lu un livre et qui ignorent tout de l’histoire de France. Franchement, ça fait peur.

14/08/2021

Le choc Messi-Maire

p-olivier-maire.jpgBon, évidemment, c’est un hasard, mais il s’avère que j’étais plongé dans la biographie que mon amie Olympia Alberti a récemment consacrée à Mère Teresa (aux Presses de la Renaissance) quand j’ai appris que le footballeur argentin Lionel Messi serait payé 110.000 euros par jour par son nouveau club, le PSG. Autre hasard, tragique celui-là, la mort du père Olivier Maire assassiné par un cinglé rwandais qu’il avait hébergé par pure charité chrétienne. En refermant mon livre, j’étais un peu pris de vertige : Messi, Maire, il y en a un des deux qui va durablement galvaniser les jeunes Français, je me demande bien lequel…

12/08/2021

Après le rapport du GIEC...

centrale-nuclaire-min.jpgAprès le dernier rapport du GIEC, très percutant et très convaincant sur l’exigence d’une énergie non carbonée, on aurait pu s’attendre, en France, à un débat sur la relance urgente du nucléaire. Pas un mot ! Silence radio ! Pendant que l’énergie nucléaire est vigoureusement relancée en Russie (Rosatom), aux Etats-Unis (Westinghouse) et en Chine (CNNC), la France est en train de perdre son avance technologique et sa capacité exportatrice en la matière, engluée qu’elle est dans des a-priori archaïques et quasi-religieux qui datent, grosso modo, de mai 68. Mais chut ! Sujet tabou, on vous dit !

09/08/2021

Et les salons du livre ?

Attal 4.jpgLe débat sur le passe sanitaire fait rage. Il est légitime de réfléchir à une telle contrainte, inédite dans nos sociétés. J’y apporte le point de vue d’un organisateur de salons du livre, dont la principale responsabilité est d’éviter à ses auteurs invités de choper une maladie mortelle en dédicaçant leurs livres à de sympathiques inconnus. Le choix est simple : ou bien on respecte, avec mille difficultés, la règle du passe sanitaire, ou bien on renonce ! Renoncer, ne rien faire, ne pas y aller, laisser tomber, se décommander, abandonner, faire défection, rester chez soi : est-ce ainsi que les hommes vivent ?

07/08/2021

Ils se battent pour la culture

IMG_6038.JPGRassuré en lisant L’Yonne Républicaine, ce matin, par l’incroyable profusion de festivals, de concerts, de salons, de spectacles et de fêtes diverses qui se déroulent, ces jours-ci, dans les bourgs et les villages de mon coin de Bourgogne. Ce qui me frappe, c’est le nombre inoui d’organisateurs passionnés, d’artistes volontaires et d'amateurs bénévoles qui se battent pendant des semaines, voire des mois, pour que ces manifestations perdurent malgré les difficultés de l’heure. Il faudrait applaudir, tous les soirs, à 20 heures, tous ces gens qui jouent collectif, qui ne pensent pas qu’à leur nombril et grâce à qui la vie vaut toujours d’être vécue…

06/08/2021

Les antivax à la Une

florian-philippot (2).jpgLa complaisance des grands médias envers les groupuscules antivax est incompréhensible. Ce matin, RTL a invité pendant 20 minutes l’antivax Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen… mais au nom de quoi, grands dieux ? Demain, attendez-vous à ce que les chaines d’info mettent largement en valeur les manifestants qui saccagent les vaccinodromes et les vitrines des pharmaciens, qui intimident physiquement et insultent les journalistes couvrant leurs excès, qui traitent de "collabos" les personnels soignants, et qui s’affichent avec des étoiles jaunes en braillant des slogans révisionnistes. C’est donc cela, désormais, l’information ?

04/08/2021

Médias sans mémoire...

manif antivax.jpegAvez-vous remarqué que la nouvelle génération des présentateurs télé ne fait plus jamais référence au passé ? La preuve quand mes jeunes confrères s’extasient à longueur de débats sur les 200.000 malheureux manifestants qui défilent ici et là (chez moi : 750 à Auxerre, 150 à Sens) contre la "dictature" sanitaire. Il n’y a pas si longtemps, pour intéresser les médias à l’école libre, au CPE, au mariage gay ou à la réforme des retraites, il fallait largement dépasser le million de manifestants. Mais ça, c’était avant. Depuis les Gilets jaunes, une poignée de militants anonymes et déterminés suffit à remplir les écrans de télé pendant des heures et des heures…