Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2021

Des élus, pour quoi faire ? (2)

piscine-a-charny-25670-643-0.jpgSi vous passez des vacances avec vos enfants dans mon coin de l’Yonne, à Charny, commune nouvelle de 5.000 habitants, inutile d’apporter vos maillots de bain : la piscine municipale est fermée tout l’été. Pour la troisième année consécutive. Pourquoi ? Par qui ? Je vous mets au défi d’enquêter sur le sujet ! Vous aurez des réponses dilatoires, bureaucratiques, changeantes et, souvent, mensongères. Personne ne sait ! C’est la même chose qu’à Venise (mon blog d’hier) et cela m'amène à poser la même question d’actualité : pourquoi voulez-vous que les habitants de nos territoires aillent voter pour des élus irresponsables ? (à suivre)

14/06/2021

Des élus, pour quoi faire ? (1)

ELUS-1.jpgChaque année, depuis mon dernier séjour à Venise, en 2010, on me dit que c’est quasiment réglé, que les 600 gigantesques paquebots qui, à chaque saison touristique, sapent les fondations de Venise au risque de faire disparaître ce joyau de la civilisation, vont être enfin interdits. Et à chaque fois, c’est du pipeau ! A quoi servent donc les élus municipaux, les responsables politiques régionaux, les ministres et les parlementaires italiens, les élus de l’Union européenne, les délégués à l’Unesco ? Question d’actualité : pourquoi voulez-vous que les millions d’amoureux de Venise aillent voter pour tous ces gens irresponsables ? (à suivre)

12/06/2021

Eoliennes : quand est-ce qu'on vote ?

60_660x281.jpgS’il y a un sujet qui se prêterait légitimement à un RIC (Référendum d’initiative citoyenne), c’est bien les éoliennes, non ? Or aucun écolo, aucun "insoumis", aucun de ceux qui manifestaient si fort pour le RIC ne propose cette idée, tiens, au hasard, dans ma région de Bourgogne-Franche-Comté, par exemple ! Serait-ce parce le sondage OpinionWay de mardi – fort peu relayé par les médias, à part La Tribune et La Croix – révèle que 61 % des habitants de cette région estiment que les éoliennes défigurent les paysages ? Et que seulement 11 % des sondés sont d’accord pour que des éoliennes soient plantées à côté de chez eux ? Alors, quand est-ce qu’on vote ?

11/06/2021

Quand Poutine réécrit l'Histoire

mom_child_soldiers_800.jpgPassionnant dossier, dans Le Monde, sur la façon dont Vladimir Poutine, en Russie, réécrit méthodiquement l’histoire de son pays : non, les déportés au goulag, sous Staline, n’étaient pas innocents ; non, les officiers polonais de Katyn ne furent pas victimes du NKVD ; etc. Intimidation des historiens, fermeture de toutes les archives sensibles, persécution des chercheurs les plus avancés, lois nouvelles imposant une histoire officielle. Triste retour en arrière pour une Russie redevenue soviétique, au moins sur ce plan, au grand dam de sa jeunesse. Soljenitsyne, reviens, ils sont devenus fous !

09:36 Publié dans Blog | Tags : urss, russie, histoire, poutine, kgb | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/06/2021

Les régionales en Bourgogne-Franche-Comté

regionales-5345604.jpgRegardé hier soir, sur France 3, le grand débat entre les candidats aux régionales de Bourgogne-Franche-Comté. Un constat, d’abord : ce genre de spectacle convenu, figé, sans âme, n’incitera certes pas les abstentionnistes à aller voter ! Un sentiment, ensuite : les deux meilleurs débatteurs, parce que plus expérimentés, ont été les deux maires de Chalon (Gilles Platret) et Nevers (Denis Thuriot). Un pronostic, enfin : au second tour, Platret (LR) devrait gagner si Thuriot (Lrem), arrivé derrière, se rallie à lui. Sinon, le candidat du RN (Julien Odoul) a une chance sérieuse de l'emporter…

09/06/2021

Une gifle qui fait causer

capture-de-cran-2021-06-08-a-18-22-59.jpgCe qui fait l'actu, ce n’est pas qu’un crétin royaliste ait voulu gifler le président de la République, car l’anecdote, en soi, est infinitésimale – il fut un temps, pas si lointain, où l’habitude était de jeter une bombe sous le carrosse du chef d’Etat de passage ! Ce qui frappe, en revanche, c’est l’incroyable déluge de commentaires absurdes, voire grotesques, provoqué par l’incident. Parmi lesquels, heureusement, quelques pépites de bon sens et de sagesse républicaine. Mais que de bêtises gratuites, que de raisonnements infantiles, que de conclusions insensées, que de prédictions délirantes ! Un vrai festival !

07/06/2021

Mélenchon : l'émission de trop ?

meluche.jpegLa vieillesse est un naufrage. Politicien professionnel depuis 1976, il y a 55 ans que le métier de Jean-Luc Mélenchon consiste à répondre à des journalistes. A-t-il fait, dimanche, l’émission de trop ? Ses déclarations complotistes sur les attentats que le "système" organisera une semaine avant le premier tour de 2022 ("tout ça est écrit d’avance") ont choqué jusqu’à son propre camp. Radical, excessif, irresponsable, Mélenchon a eu longtemps pour lui sa faconde et sa culture. Ce temps-là est terminé. Triste fin pour un ex-trotskyste un temps fasciné par Mitterrand, devenu un vieux révolutionnaire fatigué qui ne sait plus où il habite…

09:39 Publié dans Blog | Tags : mélenchon, 2022, complotisme, lfi | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

06/06/2021

Dans la presse déchaînée (suite)

IMG_5870.JPGParmi les gags qui fourmillent dans la presse locale en période électorale, je retiens ce papier du Bien Public sur une députée de Côte d’Or nommée Yolande de Courson. Elue sous l’étiquette LREM en 2017, cette dame a quitté le groupe LREM en 2020 pour rejoindre le groupe EDS (Ecologie, démocratie, solidarité). Tout en restant curieusement "apparentée Modem". Et voilà qu’aux départementales, elle se présente avec le soutien des écologistes (EELV) et des communistes (PCF). Non sans humour, l’article du journal est titré : "La députée a dit non à la tambouille" !

04/06/2021

Nous n'irons plus à la capitale

Livres EdB-2 - Copie.JPGMes virées à Paris, pendant dix ans, ont été celles d’un petit éditeur régional qui apportait ses livres à son diffuseur parisien, rue de Fleurus, et qui repartait en Bourgogne par l'autoroute après avoir dévalisé deux ou trois librairies de la Rive gauche. Les Editions de Bourgogne ont disparu, heureusement : moi qui roule aujourd’hui en Peugeot 3008 diesel (on m’avait dit qu’il fallait réduire les émissions de CO2, et que le diesel en émettait moins que les moteurs à essence) j’apprends qu’à partir du 31 décembre 2023, il me sera interdit d’entrer dans Paris avec ma voiture ! Et tant pis pour les petits éditeurs de province...

03/06/2021

Adieu à Romain Bouteille

.1073508.jpgLa mort de Romain Bouteille me touche. Je n’avais aucune relation avec lui, mais j'ai gardé en mémoire le spectacle qu’il avait monté au Café de la Gare, passage d’Odessa, à Montparnasse, début 1969. Ce fut un choc, une révélation pour moi, qui adorais le théâtre et tout particulièrement la comédie. J’avais 19 ans, ce qui ne nous rajeunit pas, mais je me rappelle encore presque tous les sketches joués par des inconnus nommés Miou-Miou, Coluche, Dewaere, Guybet, etc. Quelle finesse, quel talent, quelle inventivité ! Cinquante ans après, j'en ris encore. Chapeau, l’artiste.

02/06/2021

Le spectre des Gilets jaunes

BP dec 20.jpgIl aura donc fallu que le Figaro publie une longue tribune virulente de l’ami Stéphane Bern, à la fois vedette médiatique très populaire et incontournable expert en patrimoine, pour que le scandale des éoliennes intéresse enfin, au bout de dix ans, les rédactions des grands médias nationaux. Mais il ne faut pas s’y tromper : ce qui passionne les journalistes parisiens, avant tout, c’est l’aspect "gilets jaunes" du dossier (la colère contre les diktats de Paris qui impose brutalement sa politique aux élus et aux habitants des territoires ruraux). Les aspects économiques et juridiques du dossier, c’est trop compliqué…

01/06/2021

Paris n'est pas la France (air connu)

60_660x281.jpgAvez-vous remarqué que 99 % des responsables écolos invités sur les plateaux télé habitent en milieu urbain ? Qu’ils soient venus se faire élire en région parisienne, ou qu’ils occupent des mairies de grandes villes, que des citadins ! Ce matin, à la suite du coup de gueule de Stéphane Bern dans le Figaro d'hier, la chaîne LCI a invité, pour défendre la cause des éoliennes contre la colère de milliers d’associations locales qui se constituent pour lutter contre ce fléau, l’adjoint EELV au maire… de Paris ! Si les chaînes d’info, pour parler écologie, voulaient bien se donner la peine de franchir le périphérique…

 

29/05/2021

Un pays d'enfants gâtés

pass-culture.jpgAu sortir d’une longue période particulièrement déprimante pour les jeunes, Macron a donc lancé son Pass culture. Le principe est simple : l’Etat donne un chèque de 300 euros à chaque jeune Français de 18 ans, à dépenser sur 24 mois. Libre à lui de s’offrir des places de cinéma, des livres, des cours de guitare, des offres numériques de théâtres nationaux ou de musées publics. Je lis, en dernière page du Monde, la réaction quasi unanime des "milieux culturels" (sic) qu’on peut résumer ainsi : "C'est un scandale ! Macron, facho, salaud, démission !" La France est un pays très, très étrange.

28/05/2021

Vive le journalisme !

image.jpgHier, sans prévenir, la télévision française a montré le meilleur d’elle-même. Le voyage de Macron au Rwanda faisait peur à tous les rédacteurs en chef. Trop loin, trop vieux, trop compliqué ! Et voilà que réapparaissent un à un, sur les plateaux, les journalistes qui ont couvert, à l’époque, cet événement hors normes : Jean Hatzfeld (photo), Patrick de Saint-Exupéry, Olivier Mazerolle, Vincent Hugeux, Nicolas Poincaré, Pierre Haski, etc. Tous respectueux, didactiques, sobres, mesurés : ni castagne, ni à-peu-près, ni piapias, ni insultes. Des récits terribles, des analyses fines, des commentaires nuancés. Du journalisme, quoi.

27/05/2021

De quoi je me mêle ?

Youssoupha013.jpgComme elle est touchante, la défense appuyée du gentil rappeur Youssoupha par plusieurs membres du gouvernement (Roselyne Bachelot, Roxana Maracineanu) que fait chavirer d'émotion le clip réalisé par le chanteur pour accompagner les Bleus lors de l’Euro ! On aime ou on n’aime pas le rap, on aime ou on n’aime pas cet artiste "engagé" – dont un précédent titre, quand même, appelait à supprimer Eric Zemmour – et il est logique que le RN, à un mois des régionales, en fasse un thème de campagne. Mais dans une telle affaire, expliquez-moi un truc : de quoi se mêle le gouvernement ?

09:12 Publié dans Blog | Tags : rap, football, bachelot, bleus | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/05/2021

Vaccin : de quelle liberté parle-t-on ?

est-il-possible-1621844928.jpgPourquoi les chaînes d’info donnent-elles si massivement la parole à tous les complotistes, idéologues, bonimenteurs, extrémistes et autres crétins des Alpes qui vous expliquent, de Jean-Marie Bigard à Gérard Miller, que l’Académie de médecine, la secte fasciste bien connue, viole nos libertés en recommandant, à terme, la vaccination obligatoire ? Chacun d’entre nous est libre de ne pas passer le permis de conduire, c’est entendu, mais va-t-on hurler à la discrimination et au totalitarisme si on se fait arrêter en roulant sans permis sur l’autoroute du sud ?

25/05/2021

Un choc de titans !

ef0df8e_5856446-01-06.jpgQuel lundi de Pentecôte, les amis ! Tous les médias ont mis le paquet, sans mesure, pour couvrir l’événement du week-end : un désaccord sémantique aussi croquignolesque que picrocholin entre un ministre (Darmanin) et une candidate aux régionales (Pulvar) à propos de je ne sais quel procès fait à la police. Un choc de titans ! Débats interminables, plateaux garnis, éditoriaux multiples, rebonds dans la presse écrite du matin, un vrai feu d’artifice ! Certaines mauvaises langues, dans les médias, expliquent le phénomène par le fait qu’aucun journaliste, en ce lundi de Pentecôte, ne savait situer la Biélorussie sur une carte de l’Europe…

23/05/2021

Marine découvre les éoliennes

IMG_5835.JPGLes grands médias parisiens n’ont toujours pas compris le ras-le-bol qui monte dans nos régions contre les éoliennes allemandes, chinoises ou danoises qui massacrent impunément notre patrimoine. En revanche, je lis dans le JDD de ce matin une idée qui, je vous le garantis, va faire son chemin : figurez-vous que défendre le patrimoine touristique français contre les multinationales du vent, c’est… faire le jeu du Rassemblement national ! Ben tiens ! Après l’immigration, après l'insécurité, vous allez voir que la défense de nos paysages va devenir, à son tour, un signe de coupable complicité avec les idées de la famille Le Pen !

12:43 Publié dans Blog | Tags : le pen, éoliennes, rn, jdd | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/05/2021

Chaque chose en son temps

Ballard.jpgUn journaliste, en tant que citoyen, peut évidemment avoir des convictions politiques. A la condition qu’il les laisse au vestiaire avant de se mettre à son ordi ou derrière son micro – c’est le b-a-ba de la déontologie ! Or le cas d’Audrey Pulvar (au PS) ou de Philippe Ballard (au RN), recrutés pour l’autorité que leur confère leur long magistère à l’antenne, m’inquiète. Pour eux, d’abord, parce qu’ils vont s’en prendre plein la tronche… mais ça, c’est leur problème ! Mais surtout pour la gravissime confusion intellectuelle que cela ajoute à un débat démocratique qui ressemble, de plus en plus, à une foire d’empoigne sans foi ni loi…

16/05/2021

LR : le seul choix possible

conclave.jpgPersonne n’ose prononcer le mot, dans les rangs du parti LR, alors que ce serait la meilleure solution pour se doter d’un patron aux présidentielles – et d’en faire, d'un coup, un candidat crédible. Vieux comme le monde, c’est le seul système qui rassemble au lieu de diviser – tout le contraire d’une primaire ! La pratique est simplissime : on enferme "à clef" les principaux responsables et rivaux d’une institution et on ne les libère que s’ils se sont mis d’accord, dans le plus grand  secret, sur leur chef – que tous s’engagent à suivre. La "fumée blanche", vous vous rappelez ? Cela s’appelle un conclave. Et cela fait deux mille ans que cela fonctionne !