Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2021

Présidentielles : et un de plus !

branco.jpgEt un de plus ! A l’extrême gauche, un nouveau candidat aux présidentielles vient d’entrer sur scène : le jeune avocat Juan Branco sort un livre programmatique au titre évocateur : Abattre l’ennemi !  On voit que celui-là, au moins, ne cherche pas la paix civile. Sur les plates-bandes de Mélenchon et de Besancenot, Branco "propose un changement de paradigme majeur en proposant un programme révolutionnaire, incluant la création de tribunaux d’exception, mais aussi un changement des têtes qui dirigent le pays" (sic). Vous allez voir, les  médias vont se l’arracher !

21/03/2021

Belgique : un coup de pied aux cultes

picture.jpgConcernant la liberté de culte en temps de pandémie, on se rappelle la boulette du Premier ministre qui avait confondu "30 m2" et "30 personnes" pour limiter l’affluence dans les églises de France. Quelques jours de tension, deux ou trois saillies laïcardes, un peu de dialogue et l’on est revenu à la raison. Ce n’est pas le cas en Belgique, où, depuis le 29 novembre, la jauge exigée pour les messes a été limitée à… 15 personnes (!) quelle que soit la taille de l’édifice, cathédrales et basiliques comprises. Une mesure réellement discriminante et délibérément anticléricale : merci aux Belges de nous montrer que la France n’a pas le monopole de l’absurde !

20/03/2021

Une vache a cent ans...

la-vache-suit-rit.jpgVoilà enfin un centenaire magnifique, démocratique, souriant et positif – bien plus consensuel, en tout cas, que les commémorations de Napoléon Ier ou de la Commune de Paris ! Car c'est bien en mars 1921, à Lons-le-Saunier, au fond du Jura, qu’est née la "Vache qui rit". Bon, évidemment, il ne faudrait pas que les militants EELV gâchent la fête en lui reprochant de n’être pas assez noire, d’être féminine uniquement grâce à ses boucles d’oreille, d’avoir contribué au succès de la très polluante caravane du Tour de France, et d’incarner, en plus, les immémoriales vertus de la viande rouge !

19/03/2021

Sus à tout ce qui discrimine !

louis-xiii.jpgPauvre langue française ! Voilà qu’on parle, dans certains musées nationaux, de remplacer les chiffres romains par des chiffres arabes parce que les premiers seraient "discriminants" à l’égard des étrangers et des handicapés ! Apparemment bienveillante, cette réforme est évidemment une énorme régression culturelle dont la suite logique est de supprimer tôt ou tard l’orthographe – déjà attaquée, sur son flanc gauche, par l’écriture inclusive – puis la grammaire, la syntaxe, la langue, etc. On a déjà entendu cela au temps de la Commune : "Du passé, faisons table rase !" C’était au XIXe siècle. 

22:45 Publié dans Blog | Tags : langue, commune, histoire | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

18/03/2021

Rachel Khan : seule contre toutes ?

R Khan.jpgFemme et noire, Rachel Khan est surtout athlète de haut niveau, danseuse passionnée, actrice de talent, juriste expérimentée et autrice à succès. Elle est, aussi, hostile à l’idéologie décoloniale et à l’indigénisme. C’est dire si elle va s’attirer les foudres de toutes les néo-féministes et autres racialistes qui n’ont ni son intelligence ni son talent. Déjà, à la Mairie de Paris, foyer de la cancel culture à la française, elle est la cible des militantes extrémistes de l’association La Place, dédiée au hip-hop, qu’elle dirige. La lutte qui s’engage, destinée à éliminer (cancel) cette empêcheuse de raciser en rond, risque d’être très violente. A suivre...

17/03/2021

Eoliennes : trop, c'est trop!

000_arp1533479.jpgLes élus locaux sortent du silence. Notamment ceux qui comptent sur le tourisme pour développer leurs territoires. Le président de l’Assemblée des départements de France (ADF), Dominique Bussereau, a lancé une alerte contre les multinationales du vent qui engraissent leurs actionnaires en se fichant complètement des régions qu’elles massacrent : "Dans les zones vallonnées ou collinaires, à proximité des villages, des habitations ou des églises romanes, ce n’est pas acceptable", dit-il. Sa première exigence : qu’on cesse de violer le droit en limitant les recours, de plus en plus nombreux, contre ces entreprises qui ne respectent rien…

16/03/2021

Annie Cordy, raciste ?

Mort-d-Annie-Cordy.jpgHo, les confrères et les consœurs, faut arrêter, là ! Toujours à la recherche de polémiques un peu trash, les médias ont trouvé un filon : dès qu’une féministe radicale attaque une personnalité pour "racisme", hop, on s'en fait l’écho et on remet une pièce dans la machine à connerie ! En Belgique, sur RTL-TVI, une militante engagée "contre le racisme anti-noir.e.s" (sic) a ainsi accusé Annie Cordy, très populaire en son pays, d’être raciste pour avoir chanté Chaud Cacao : et hop, cette cinglée extrémiste qui ne représente personne devient la vedette d’un jour dans l’ensemble des médias francophones ! Franchement, faut arrêter, là !

10:10 Publié dans Blog | Tags : racisme, médias, racialisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/03/2021

Comme une légère connivence...

césars.jpgSuis frappé de l'unanimité, dans ma province comme sur les réseaux sociaux, avec laquelle la cérémonie des Césars a été jugée comme un désastre artistique et culturel, un happening militant et vulgaire qui faisait regretter aux amoureux du cinéma le temps des Gabin, Truffaut et autres Ventura. Unanimité… sauf à la télé, où l'on a applaudi, célébré, encensé, félicité, complimenté, encouragé et congratulé ces intermittents sans humour insultant leur ministre et exigeant l’abandon de la réforme des retraites. Il n’y aurait pas comme une légère connivence entre le monde du cinéma et celui de la télévision ?

14/03/2021

Les Français n'aiment pas les Roms

touchepas.jpgEtrange, le sondage de l’Ifop pubié dans le JDD de ce matin sur les préjugés racistes et antisémites. D’abord, au lieu de mesurer l’importance de ces deux dérives haineuses dans le pays, il exprime la perception qu’en ont les braves gens, ce qui n’a pas grand sens. Ensuite, il révèle que la communauté suscitant un sentiment négatif, avant toutes les autres, ce sont… les Roms ! Ce qui relativise sérieusement tous les débats sur l’islamophobie : qui alarme, qui hurle, qui menace, qui s’indigne contre la "romophobie" ? Enfin, que l’Education nationale et la police soient considérés comme les deux principaux remparts contre le racisme, cela rend un peu perplexe…

13/03/2021

Les bouddhas de Bâmiyân

bamiyan.JPGIl y a tout juste vingt ans, le 11 mars 2001, les Talibans islamistes faisaient exploser, au cœur de l’Afghanistan, les fantastiques bouddhas de Bâmiyân, ces statues géantes qui avaient le tort d’avoir été érigées et sculptées au Ve siècle, c’est-à-dire avant l’apparition de l’Islam. Lors d’un de mes premiers voyages d’étudiant, en 1972, la vision de ces bouddhas de 38 et 55 mètres, creusés dans la falaise, m’avait fait une impression inégalée, indélébile. Bâmiyân, c’était comme Notre-Dame de Paris ou la Cité interdite : un patrimoine universel indépassable. On devrait envoyer tous les jeunes Français, dans des milliers d’autocars, visiter les gorges de Bâmiyân…  

12/03/2021

"Tu ne tueras point !"

morale,religion,médias,violence,BibleSuis frappé que personne, à la télé, ne rappelle que pendent deux mille ans, on apprenait aux enfants un précepte fondamental que nul ne contestait jamais, même en rêve : "Tu ne tueras point". C’est parce que plus personne n’enseigne cette morale basique que tant de gamins n’ont plus aucune retenue dans la haine de l’autre. Il n’est évidemment pas question d’imposer le retour à cette morale judéo-chrétienne qui a fondé notre civilisation, notre culture, nos valeurs. Mais se référer à la Bible, évoquer les Dix commandements, citer l’Evangile, serait-ce désormais interdit dans les médias ?

11/03/2021

Les Talibans ont encore frappé

goasguen.jpgC’est la guerre, à la Mairie de Paris, entre Anne Hidalgo et les écolos ! Je lis dans Le Monde que l’utra-féministe Alice Coffin (EELV) s’est spectaculairement opposée à ce que le Conseil de Paris donne le nom d’une place de la capitale à Claude Goasguen, récemment décédé : ce vieux mâle blanc n’était-il pas raciste, sexiste et homophobe, allons ? Anne Hidalgo enrage : les centaines de milliers de Parisiens qui, en 37 ans, ont élu Goasguen à des mandats divers (député, adjoint de Chirac, maire d’arrondissement) étaient-ils donc un ramassis de fachos trans- et lesbophobes ? L’alliance PS-EELV aux présidentielles est mal emmanchée…

13:22 Publié dans Blog | Tags : paris, eelv, écolos, féministes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

10/03/2021

Je vais dire un truc énorme

caté.jpgA propos de la malheureuse ado que son ex a poussée dans la Seine [un drame que les médias ont tort d'assimiler à la montée de la violence dans les banlieues, soit dit en passant], je vais dire ici un truc énorme. Un truc de septuagénaire qui aime la provoc, mais qui a de la mémoire. Un truc qu’aucun journaliste de télé n’osera dire de peur d’être taxé de réac, ou de facho, ou d’islamophobe. Ce qui manque, aujourd’hui, pour enseigner aux enfants la morale que les familles n’assurent plus, c'est… le catéchisme. Voilà, c’est dit, j'espère n'avoir scandalisé personne ! Croyez-moi, les jeunes, pour apprendre à distinguer le bien du mal, le caté, c’était mieux que Twitter et Snapchat...

10:25 Publié dans Blog | Tags : crime, morale, religion, violence | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

09/03/2021

Occulté, le centenaire !

 unnamed.jpgJe n’ai pas tout suivi, hier, mais je n’ai pas entendu un seul média évoquer, même en incidente, les origines de la Journée internationale des femmes : en référence à la manif de février 1917 à Petrograd, Lénine l’a instituée le 8 mars 1921, il y a tout juste cent ans ; en 1946, Staline l’a étendue aux pays de l’Est, qu’il venait de conquérir ; puis l’ONU l’a intégrée en 1967 ; après l’arrivée des ministres communistes au pouvoir, la France l’a adoptée en 1982 par le truchement d'Yvette Roudy. Voilà, tout cela n’est pas grave, la vie continue, les sociétés évoluent, mais pourquoi cette occultation générale dans les médias ?

08/03/2021

C'est qui, le pape ? C'est où, l'Irak ?

irak.jpgIl y a encore dix ans, le voyage historique du pape en Irak aurait donné lieu, sur les chaines de télé, à plusieurs directs exceptionnels (à Mossoul, notamment) et à quelques beaux plateaux d’experts (sur C dans l’Air, par exemple). Oui, mais ça, c’était avant : c'était quand les responsables des chaines d’info osaient encore sortir de leur train-train (vaccination, violences urbaines, politique) ; quand les médias n’étaient pas encore tétanisés par ce que Jacques Julliard, dans le Figaro, nomme "la haine du christianisme" ; et, surtout, quand les journalistes de moins de 50 ans savaient encore la différence entre le sunnisme et le chiisme…

07/03/2021

Régions : on a perdu 10 milliards d'euros...

REGIONS.jpgEncore une info trop compliquée pour que la télé s’y intéresse : selon la Direction générale des collectivités locales (DGCL), la réforme des régions de 2015 est un gigantesque fiasco. Elle devait permettre d’économiser 10 milliards d’euros, or, à mi-chemin de cette échéance, les 13 nouvelles régions ont permis d’économiser… zéro euro ! Question : qui est responsable d’une perte programmée de cette importance ? Réponse : personne ! Evidemment, on aurait pu mettre sur le coup le Parquet national financier – dix milliards d’euros, quand même ! – mais le PNF est bien trop occupé, depuis sa création, à enquêter sur Sarkozy !

05/03/2021

La traductrice était blanche !

a gorman.jpgVoici une information qui montre que nous aussi, les éditeurs et les écrivains, nous entrons irrésistiblement dans un autre monde – un monde racialisé, totalitaire et terrifiant. L’éditeur néerlandais Meulenhoff avait confié la traduction d’un texte de la poétesse noire Amanda Gorman (une jeune Américaine révélée lors de l’investiture de Joe Biden) à une autrice, star aux Pays-Bas : Marieke Lucas Rijneveld. Or, tenez-vous bien, celle-ci est blanche : polémique immédiate, pressions des minorités, scandale public et…rétropédalage de l’éditeur, qui s’est platement excusé ! Dans le monde de demain, la qualité d’une traduction littéraire dépendra donc de la couleur de la peau. Brrr.

04/03/2021

Bonnet blanc, blanc bonnet ?

gerard-miller.jpgEntendu hier sur LCI le psy mélenchoniste Gérard Miller expliquer tranquillement qu’aujourd’hui, à un an des présidentielles, il ne voyait pas la différence entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ! Ainsi, c’est précisément cette gauche virulente qui, depuis trente ans, n’a pas de mots assez forts pour accuser bruyamment le centre et la droite de fricoter en coulisse avec l’extrême droite, qui ne voit plus aucun inconvénient, finalement, tout bien pesé, à favoriser l’arrivée de Marine Le Pen à l’Elysée en s’abstenant au second tour de 2022 ! Vous comprenez pourquoi je ne voterai jamais, vraiment jamais, pour ces gens-là ?

12:49 Publié dans Blog | Tags : mélenchon, lfi, le pen, miller, 2022 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/03/2021

Sur un "faisceau d'indices" ?

sarkozy.jpgLe tsunami de réactions qui a suivi la condamnation de Nicolas Sarkozy, hier, a occulté un argument qui me parait fondamental : c’est qu’on puisse envoyer quelqu’un en prison sur un "faisceau d’indices", c’est-à-dire sans qu’aucune preuve n’ait été trouvée, en plusieurs années d’instruction, qui établisse la culpabilité du suspect. Je croyais, moi, simple citoyen, qu’au cas où la police et la justice ne trouvent pas de preuves, le doute devait toujours profiter à l’accusé, et non à l’accusation. En tout cas, dans un régime démocratique. Vous avez entendu Poutine et Erdogan hurler de rire, hier, en apprenant le jugement ?

09:12 Publié dans Blog | Tags : sarkozy, justice, magistrats | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/03/2021

La trahison des clercs

Libé 2022.jpgLa Une de Libé sur cette gauche qui, cette fois, c'est-à-dire en 2022, "ne fera pas barrage" à Marine Le Pen, a déclenché une curieuse polémique. S’il s’agit des électeurs de gauche, il y a belle lurette qu’une grande partie d’entre eux, notamment les communistes, ont rallié l’extrême-droite. En vrai, ce sont les élus, les cadres, les élites, les porte-parole, ceux qui causent à la télé, qu’il faut incriminer. A force de traiter systématiquement de "fachos", depuis trente ans, les braves gens qui osaient s'inquiéter des conséquences de l’immigration, ils ont fait que Marine Le Pen, aujourd’hui, a atteint 48 % dans les sondages !