Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2019

Rembourser la PMA ?

cover-r4x3w1000-5797fa43eb468-01-10-12-securite-sociale.jpgLa Sécurité sociale, depuis 1945, rembourse les frais de maladie. La virulence avec laquelle les promoteurs de la PMA expliquent que celle-ci doit être remboursée par la Sécu est suspecte. Au minimum, ambiguë. Vouloir un enfant quand on est un couple de lesbiennes est un désir légitime, mais ce n’est ni une pathologie, ni un handicap : pourquoi cela entrerait-il dans le champ de l’assurance-maladie ? L’homosexualité, faut-il le rappeler, n’est plus considérée comme une maladie par l’ONU depuis 1992. A l'heure où l'on parle de dérembourser l’homéopathie, ou l’aide à domicile des seniors, exiger le remboursement de la "PMA pour toutes" est un peu curieux, non ?

24/09/2019

PMA : les sondages disent que...

family.jpgDans le débat sur la PMA qui démarre aujourd’hui au Parlement, j'entends souvent dire, à la télé, que "de toute façon, selon les sondages, les Français sont pour". En oubliant de citer les sondages qui disent le contraire. Sans préciser, par exemple, que 93 % des Français (sondage Ifop, juin 2018) estiment que "pour un enfant, le rôle du père est essentiel". Ou que 82 % des mêmes Français  (sondage Ifop, février 2019) estiment que l’Etat doit garantir aux enfants nés de PMA "le droit d’avoir un père et une mère". S'appuyer sur les sondages dans un débat, pourquoi pas... à condition de ne pas se contenter de ceux qui vont dans un seul sens !

10:34 Publié dans Blog | Tags : pma, sondages, débat, père | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/09/2019

Des propos ringards et homophobes

20033079.jpg"Une famille ce n’est pas simplement deux individus qui contractent pour organiser leur vie commune : c’est l’articulation et l’institutionnalisation de la différence des sexes. [...] La non-discrimination n’est pas l’indifférenciation. Le domaine dans lequel la différence entre hommes et femmes est fondatrice et constitutive de l’humanité, de sa survie, est celui de la filiation. [...] Le droit, lorsqu’il crée des filiations artificielles, ne peut ni ignorer ni abolir la différence entre les sexes… » Ces propos que beaucoup trouveront "ringards" et "homophobes" sont ceux… d’Elisabeth Guigou, ministre de la Justice, qui parlait au nom du gouvernement socialiste devant les députés en 1998. Vertigineux, non ?

17:09 Publié dans Blog | Tags : pma, ps, famille, filiation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/09/2019

Ni pour, ni contre, bien au contraire...

fiorese-on-est-bete.jpgIl y a des fois où l’on n’arrive pas à trancher. Où l’on renonce, tout bien pesé, à prendre position. Tenez, l’affaire des manifestations homophobes dans les stades. Stigmatiser et humilier les homos, c’est totalement inacceptable. Je dis bien : totalement. Mais faut-il arrêter les matchs de foot à chaque fois qu’une bande de crétins traite d’ "enculés" les joueurs adverses ? N’y a-t-il pas assez de caméras dans un stade pour choper les porteurs de banderoles homophobes et les envoyer en taule, sans punir la foule des autres supporters ? Je ne sais pas. J’hésite. Faut-il toujours appartenir à un camp, à un parti... ou à un groupe de supporters ?

17:43 Publié dans Blog | Tags : foot, homophobie, supporters | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/09/2019

Le coup d'Etat d'un juge lyonnais

juge.jpgA-t-on assez commenté la prise du pouvoir républicain par ce juge qui, à Lyon, a relaxé les activistes ayant décroché les portraits du chef de l’Etat dans une mairie de la ville ? Les coupables, a-t-il dit, se trouvaient dans un légitime "état de nécessité" face à l’inaction de l’Etat contre le réchauffement climatique et face au "dialogue impraticable entre le président de la République et le peuple". Texto ! Voilà un type qui, parce qu’il a réussi le concours de la magistrature, se croit plus légitime que les responsables élus du pays, et, tout seul dans son petit tribunal, décrète que la "désobéissance civile" est désormais un principe constitutionnel ! Au secours !

10:17 Publié dans Blog | Tags : juge, etat, lobbies, gauchistes, droit | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

20/09/2019

Bourgogne : la course au centre !

meeting férez photos 087 (74) - Copie.jpg"La France souhaite être gouvernée au centre". Vous vous rappelez Giscard, en 1974, battant et la droite gaulliste, et l’Union de la gauche ? Le PS de Mitterrand était alors l’allié du PC. Puis les socialistes, au fil des ans, ont laissé tomber le prolétariat, la lutte des classes, la rose au poing et tout le toutim. Voyez en Bourgogne : après Patriat (président de la région) et Caullet (maire d’Avallon), c’est au tour de Ferez (maire d’Auxerre) de rallier Macron à la veille des municipales - en attendant Rebsamen (maire de Dijon). Moi, le vieux giscardien, je rigole : comme auraient dit jadis les trotskistes, ON LES GRIGNOTE !!!

22:56 Publié dans Blog | Tags : ps, lrem, municipales, bourgogne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/09/2019

France : l'opinion et la réalité

Le Bras.jpgDans le chœur permanent des détracteurs de la France, il y a parfois une petite voix qui essaie d’expliquer que notre pays est un de ceux où il fait le mieux vivre – et qui se fait aussitôt recouvrir par la foule des plaignants indignés. Cette fois, c’est le démographe Hervé Le Bras, dans Le Parisien d’hier, qui rappelle que c’est en France que l’écart est le plus grand entre la réalité (la France est un pays envié par le monde entier) et l’opinion (les Français sont les plus râleurs et les plus pessimistes du monde). Prestations sociales, retraites, mode de vie, pauvreté, femmes, libertés : comme disait l'autre, la France est le pire des pays… à l’exception de tous les autres !

09:28 Publié dans Blog | Tags : france, contestation, le bras | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/09/2019

Sncf : ça va mal finir...

ter.jpgCela va mal finir. Un jour prochain, un contrôleur de la Sncf va se faire écharper dans le TER-Bourgogne entre Châtel-Censoir et Paris, quand il voudra verbaliser un voyageur n'ayant pas de titre de transport… et pour cause, puisque la gare de Châtel-Censoir (Yonne) n’a ni guichet, ni distributeur ! On dirait un sketch de Raymond Devos ! Sachant qu’en Bourgogne, entre 18 et 22 % des habitants n’utilisent pas d’ordinateur, c’est donc 1/5 des habitants de Châtel-Censoir qui risquent d’avoir à payer, à chaque voyage, une amende de 50 euros ! En attendant que la Sncf supprime d’autres guichets sur cette ligne. Je vous dis que cela va mal finir…

10:38 Publié dans Blog | Tags : sncf, ter, internet, violences, yonne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/09/2019

PMA : un débat pas très clair

autruche.jpgIl y a deux trucs pas nets à propos de la PMA. Le premier, je l’ai déjà dit, c’est l’unanimité absolue des télés et des radios sur un sujet qui, pourtant, divise profondément la population française (un peu comme le référendum de 2005 ou la loi Taubira en 2013). Le second, c’est la stupéfianre apathie des trois cents députés LREM qui, comme des petits soldats, vont "remplir une promesse de campagne de Macron" qui ne concerne, après tout, qu’un "petit nombre de femmes seules ou lesbiennes", sans rien comprendre, visiblement, aux enjeux philosophiques et anthropologiques d’un tel bouleversement législatif !

16/09/2019

Vivre à l'européenne...

presidente.jpgLa présidente de la Commission européenne a créé un poste de commissaire chargé de la "protection du mode de vie européen". L’intitulé, assez clair, a aussitôt déclenché un tir de barrage de la gauche française ! Les Lumières, la démocratie, la mode, la gastronomie, la Sécu, la liberté de conscience, l’égalité hommes-femmes et l’exigence de justice sociale, pour Raphaël Glucksmann et quelques autres, c’est du pipeau ! Faut-il être sourd et aveugle pour ne pas voir qu’il y a bien un "mode de vie européen", de Varsovie à Oslo, de Bucarest à Lisbonne, et qu’il faut effectivement le défendre… notamment, mais oui, contre la culture américaine !

13/09/2019

L'égalité, c'est pour les autres !

ratp.jpgL’ADN de la gauche, depuis deux siècles, c’est l’égalité. Je rigole en écoutant, ce matin, tous les partis et syndicats de gauche justifier le blocage de Paris par les salariés de la RATP au nom de la défense de privilèges exorbitants (que financent par l’impôt les autres travailleurs, passons). Tout le mode sait que c'est une injustice sociale flagrante, qu'on ne réglera qu'en lissant la réforme des retraites sur une génération. Si les gouvernements Mauroy, Fabius, Jospin, Bérégovoy ou Rocard avaient lancé ce chantier, en leur temps, on aurait fait un grand pas vers l’égalité des Français. Mais voilà : l’égalité, c’est toujours bon pour les autres…

12/09/2019

PMA : le passé recomposé

manif.jpgSi au moins, à propos de la PMA, les journalistes cessaient de rabâcher que l’opposition au "mariage pour tous", en son temps, fut le fait d’une poignée de cathos intégristes ! Car cette opposition, qui rassemblait 55 % des Français [sondage de février 2013], mais oui, englobait : la quasi-unanimité des partis de droite et du centre, la totalité des représentants des religions en France, l’immense majorité de la population des Dom-Tom, l’Académie de médecine, l’UNAF, le Défenseur des Droits, le Comité national d’éthique, les Semaines Sociales de France et d’innombrables personnalités non catholiques, de Lionel Jospin à Simone Veil, qui n’étaient pas de dangereux fachos obscurantistes !

11/09/2019

PMA : une unanimité qui fait peur

pma.jpgCe qui frappe le téléspectateur moyen, dans l’actuel débat sur la bioéthique, c’est que la totalité des présentateurs d’émission, animateurs de débats et autres éditorialistes sont favorables à la PMA. Tous ! Sans aucune exception ! Si une minorité d’entre eux sont des militants de la cause, les autres sont tétanisés à l’idée de passer, en posant la moindre question dérangeante, pour un homophobe, un ringard, un réac ou un catho intégriste. Faut-il s'étonner, en face d’une telle unanimité médiatique, que les rares invités opposés à la PMA aient un mal fou à exposer leurs arguments, et que l'opinion publique, du coup, n'y comprenne pas grand chose ? Franchement, cela fait un peu peur.

10/09/2019

Pesticides : les médias sont unanimes

coquelicots.jpgQuand les médias sont unanimes, c’est toujours suspect. Surtout sur les sujets complexes. J’ignore, pour ma part, si les maires qui prennent des arrêtés anti-pesticides à la veille des élections municipales méritent les lauriers que leur tressent à l'envi les journalistes parisiens, mais j’aimerais que ceux-ci entendent aussi mes amis agriculteurs qui pestent contre tous les lotissements qui bordent de si près, aujourd’hui, leurs exploitations : l'urbanisation à tout crin, en faisant bétonner quelque 50.000 hectares de terre agricole, a réduit au minimum l’espace qui séparait naguère la ville et les champs, forcément ! Pas vrai, les écolos ?  

09/09/2019

La première fois depuis deux siècles

banner-accueil-mairie2.jpgEst-ce une retombée de l’élection d'Emmanuel Macron qui transcendait, en 2017, la gauche et la droite ? Ou est-ce une mutation en profondeur du tissu politique français ? Maintenant que les municipales sont lancées, on voit bien qu'elles s'annoncent comme la première élection, en France, depuis deux siècles, qui ne soit pas conditionnée, même de loin, par l’affrontement entre la gauche et la droite. La gestion d’une commune, désormais, ne se réfèrera à aucun système idéologique, à aucun modèle historique. Ce qui donne un peu le vertige : sur quels critères jugerons-nous dorénavant qu’une ville est bien gérée ?

08/09/2019

LREM, un bateau ivre

11529766.jpgSale temps pour LREM. Et cela ne va pas s'arranger. Un parti politique sans chef, c’est un bateau ivre soumis à toutes les pressions, tous les excès, toutes les incohérences. Personne ne comprend qu’à la veille du débat sur la bioéthique, ce parti ait brutalement exclu un membre de son groupe parlementaire, Agnès Thill, parce qu’opposée à la PMA, et qu’aujourd’hui, il continue de cajoler en son sein le député Cedric Villani, lequel refuse tout net son arbitrage en faveur de Benjamin Griveaux pour les municipales de Paris ! Sectarisme dans un cas, impuissance dans l’autre : il y a des limites au fameux "En même temps".

11:03 Publié dans Blog | Tags : lrem, macron, villani, municipales, pma | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/09/2019

Ecologie punitive

Dechets 4.jpgLa défense de l’environnement est une chose trop sérieuse pour la laisser aux Verts, champions de l’écologie "punitive" : culpabilisation, réglementation, complication, inspection, sanction ! Et pas seulement dans nos campagnes, où la collecte des déchets est devenue un casse-tête inextricable. Je lis dans le Bien Public qu’à Dijon, des habitants ont été condamnés pour avoir déposé des sacs-poubelle devant chez eux, un matin, alors que "les sacs auraient dû être sortis une heure avant la collecte prévue à 19h30". Bonne nouvelle : ils ont dû payer une amende, ils ne sont pas en prison. Pas encore.

05/09/2019

La grosse erreur de Macron

municipales logo.jpgMon blog du 31 août (sur Paris, Dijon et Sens) était prémonitoire. Les municipales risquent réellement de tourner au désastre pour le parti du Président. Et il apparaît, de plus en plus, que ce sera de sa faute ! Macron ne s’intéresse pas aux territoires : les bisbilles locales, ce n’est pas son truc. Or, l’histoire de la Vè République est constante : si le président ne veut pas trancher dans le vif des investitures locales, il lui faut absolument déléguer ce rôle au Premier ministre qui, s’il n’est pas membre de son parti, se voit bombarder "chef de la majorité". A l’évidence, ce n’est pas le cas. Erreur ! Grosse, grosse erreur, Monsieur le Président !

04/09/2019

Mort du cardinal Etchegaray

Etchegaray-procure.jpgLe cardinal Roger Etchegaray est mort. Il fallait s’y attendre, bien sûr : à presque 97 ans, le vieux lutteur d’Espelette, basque parmi les Basques, devait nous quitter tôt ou tard. Mais cela fait un choc. Un vide. Qu’on me permette de dire l’affection qui me liait à celui que j’ai accompagné pendant deux ans dans la rédaction de ses Mémoires, à Rome, en 2006-2007, et qui fut une des plus belles rencontres de ma vie de journaliste. De son entrée au séminaire de Bayonne (1943) jusqu’à son élection comme vice-doyen du Sacré collège (2005), sa vie a épousé la vie de l’Eglise moderne. C’est un grand monsieur qui vient de nous quitter…

22:47 Publié dans Blog | Tags : etchegaray, eglise, vatican | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/09/2019

Mal nommer les choses...

Féminicide.jpgUn mot figure en Une de tous les journaux d’aujourd’hui : "féminicide". Etrange mot qui désigne le meurtre d’une femme pour sa qualité de femme (et non de conjoint). Il vient de la féminisation du mot homicide. Sauf qu’il n’y a qu’un "m" à homicide, le mot n’ayant rien à voir avec "homme" puisqu’il vient du latin homo (être humain, homme ou femme) et pas de vir (homme, par opposition à femme). Oui, je sais, le latin, tout le monde s’en tamponne, mais quand même ! Je pose une question, histoire de contribuer à mon tour, comme disait Camus, au malheur du monde : doit-t-on dire "féminicide", désormais, pour qualifier le meurtre d’un homo par son mari ? Ou bien ?