Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2018

Le journalisme n'est pas mort

du-journaliste.jpgIntéressant, le dossier que "La Croix" a consacré hier au journalisme. Surtout à l’heure où les Jean-Luc Mélenchon et autres démagogues officiels crachent leur "haine" (!) sur cette profession aussi imparfaite que difficile. Selon le journal, 92 % des Français jugent que les journalistes sont "utiles", notamment pour distinguer les vraies infos des propos non vérifiés, des fake news, des montages propagandistes, des envolées de tribune ou des disputes de comptoir. Cela ne doit pas empêcher, bien sûr, de critiquer la presse ! Mais que le public fasse de plus en plus la différence entre les vraies infos (vérifiées, sourcées, mises en perspective) et le fatras de la politique et des réseaux sociaux, voilà qui est plutôt rassurant !

13/03/2018

Le droit de vivre

Cantat.jpgPas facile, le cas Bertrand Cantat. Le meurtrier de Marie Trintignant a purgé sa peine. La justice est passée. Il a droit à se réinsérer dans la société. Ce n’est pas parce qu’il est un artiste connu, beau-frère d’une ex-ministre connue, que sa victime était connue, tout comme la famille de la victime, que l’homme n’a pas droit à retrouver sa vie, son métier, sa musique. De là à faire la Une de journaux enthousiastes, de là à être applaudi dans des festivals de musique ! Quand on porte un tel fardeau, on ne s’exhibe pas dans les médias, on ne recherche pas les bravos. On exerce discrètement son droit à mener une vie normale – ce droit basique, tout simple, dont il a définitivement privé sa victime.

12/03/2018

Apprendre à écrire, à quoi bon ?

tintin.jpgLa directrice du Centre de formation des journalistes (CFJ) a décidé qu’il n’y aurait plus d’épreuve écrite au concours d’admissibilité à l’école. Explication : "Chaque année, les meilleurs à l’écrit étaient les moins bons à l’oral !" (sic). Ainsi, dorénavant, pour prétendre à la qualité de journaliste, il ne sera pas utile de savoir écrire. A entendre cette dame, ce serait même déconseillé ! Bon, soyons juste, il restera une épreuve écrite, ensuite, pour être définitivement admis à l’école. Mais quel symbole ! Ne vous étonnez plus de voir autant de fautes d’orthographe dans les bandeaux qui défilent sur les chaînes d’info. Et, hélas, trois fois hélas, autant de papiers mal écrits dans les journaux…

11/03/2018

Une affaire Wauquiez à Dijon ?

rebsam.jpgUne affaire Wauquiez à Dijon ? François Rebsamen, le maire de Dijon, ne pensait pas être filmé, le mois dernier, quand il expliqua à des étudiants de la Burgundy School of Business que "ceux qui dirigent les syndicats patronaux, neuf fois sur dix, sont ceux qui ont du temps pour ne rien faire". Scandale ! Grosse colère des responsables locaux du Medef et de la CPME ! Qui expliquent depuis, à la cantonade, qu’ils dirigent réellement, pour la plupart, des entreprises ! Et qui soulignent, furibards, que cette attaque imprévue vient du maire socialiste de Dijon, un apparatchik qui, depuis son entrée en politique en 1974, n’a jamais exercé le moindre métier !

10:11 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : medef, tebsamen, dijon |  Facebook | | Lien permanent

10/03/2018

Censure, le retour !

censure-1.jpgA-t-on bien compris l’importance de ce qui s’est passé le 2 mars ? Mobilisés en quelques heures par deux associations féministes (Osez le féminisme et The Nasty Uterus), quelque 150.000 anonymes ont exigé violemment, sur les réseaux sociaux, l’interdiction d’un livre qu’ils n’avaient pas lu, On a chopé la puberté, chez Milan Jeunesse. L’éditeur, tétanisé, a cédé à ces e-Inquisiteurs : le livre, tiré à 2.000 exemplaires, ne sera pas réimprimé. De même que s’arrête la collection "Les Pipelettes" qui hébergeait l’ouvrage – collection conçue, écrite et illustrée par des femmes, sidérées par ce lynchage collectif digne du Moyen âge. Les éditeurs ont du souci à se faire. Les démocrates aussi.

09/03/2018

Et le César de l'hypocrisie est attribué à...

hommes.jpgIl était une fois un jeune président de la République qui décida d’en finir, une bonne fois pour toutes, avec l’inégalité hommes-femmes. Il demanda à son directeur de cabinet de réunir dans son bureau le Premier ministre, les présidents de l’Assemblée, du Sénat et du Conseil économique et social, les présidents du Conseil constitutionnel, du Conseil d’Etat et de la Cour des comptes, le président du CSA, les présidents des groupes LREM à l’Assemblée et au Sénat, et les présidents des deux principaux groupes d'opposition des deux chambres. Et là, il fallut bien poser la question qui démangeait les seize participants à ce prestigieux cénacle : "Et si on invitait aussi une femme ?"

08/03/2018

PS : une agonie pénible

débat.jpgJ’ai fait un effort, j’ai regardé les 40 premières minutes du débat entre les quatre candidats à la tête du PS. Et puis j’ai coupé, tant cette séquence un peu forcée manquait d’intérêt. Quatre hommes (aucune femme, ça fait drôle) ayant le même âge, partageant le même look, défendant le même passé, ânonnant les mêmes poncifs et, semble-t-il, ayant suivi les mêmes séances de vidéo-training. Des propos formatés, déconnectés, convenus, qui laissent peu d'espoir sur la renaissance possible du PS. Trop tard, trop vieux, trop mou, trop techno. Et aussi, pardon, un manque de talent, de personnalité, de souffle : le gagnant du débat d'hier soir, en réalité, c’est Emmanuel Macron !

00:16 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : ps, politique, le foll, gauche |  Facebook | | Lien permanent

07/03/2018

Le déni de réalité

salvini.jpgCe qui fascine, à propos des élections italiennes, c’est le déni de réalité qui caractérise encore certains médias. Combien de mes excellents confrères de Libération, de France Inter ou de France Info n’arrivent toujours pas, c’est plus fort qu’eux, à expliquer froidement, sereinement, que la victoire de l’extrême-droite en Italie est due essentiellement à la question de l’immigration ? Il faut ne jamais franchir le périphérique parisien pour ne pas voir que nos vieilles sociétés européennes sont dangereusement ébranlées, et le seront demain plus encore, par ce bouleversement culturel majeur, et qu’on ne trouvera pas de solutions à ce problème en le niant !

06/03/2018

Les femmes au pouvoir !

joigny.jpgEmouvants, tous ces élus qui affichent leur volonté de promouvoir les femmes en politique ! Sauf qu’à vouloir trop prouver, on se prend les pieds dans le politiquement correct. Dans l’Yonne Républicaine de ce matin, un long article montre qu’à la mairie de Joigny, près de chez moi, on a nommé plein de femmes à des postes de directrice adjointe, chef de service, etc : 115 femmes contre 74 hommes, qui dit mieux ? Je rigole, parce que le journal n’insiste pas, même en note, sur le fait que les deux patrons politiques de la ville, le maire et son premier adjoint (qui est aussi le conseiller départemental du coin) sont des hommes. Quand même. Faut pas déconner, ho.

05/03/2018

Le numérique vire au cauchemar

electricite-F.jpgD'après "Le Monde" d'hier, 13 millions de Français sont menacés par l' exclusion numérique. A la campagne, le "tout numérique" est un vrai cauchemar. Un exemple, pour le fun ? Un peu étonné du montant de ma facture d’électricité (+ 8 % en un an), je tape sur mon ordi "EDF heures creuses". Je sélectionne l’onglet "Particuliers", puis l’onglet "Electricité", puis "Heures pleines, heures creuses", ce qui me mène à une page "Connaître les plages d’heures pleines et d’heures creuses". Et là, ça se complique. Votre code postal ? Votre ville ? Je m’exécute. "Rechercher". Je clique. Et voici enfin la réponse : je suis invité à "retrouver ma plage horaire en haut et à droite de ma facture". Tout ça pour ça ! Ils sont payés cher, les types qui gèrent ces services ?

04/03/2018

Les journalistes à la guillotine !

mélenchon-2.jpgMasochisme ou couardise ? La complaisance des médias français envers Jean-Luc Mélenchon est incompréhensible. Alors que le leader de la France Insoumise est dix fois plus méprisant et agressif vis-à-vis d’eux qu’un Laurent Wauquiez ou une Marine Le Pen ! Lisez, par exemple, son blog du 26 février : les journalistes sont tous des lâches, des menteurs, des crétins, des vendus, etc, etc ! La haine de Mélenchon à l’égard du "parti médiatique" (!) semble inextinguible. Or, quand on voit le piteux fiasco du "Média", la petite télé lancée sur le net par ses camarades de la France Insoumise, on attendrait du Grand Inquisiteur de la gauche un peu, un tout petit peu d’humilité…

03/03/2018

Brûlons les livres sexistes !

Puberté.jpgAvant, quand on vous disait du mal d’un livre, vous évitiez de l’acheter. A l’heure des réseaux sociaux, vous lancez une pétition sur internet pour censurer l’ouvrage ! C’est ce qui arrive à un petit bouquin publié jeudi par les éditions Milan, On a chopé la puberté, que des féministes jugent sexiste… au point de lancer sur internet, aussi sec, une pétition exigeant son retrait des librairies ! Ce vendredi soir, tenez-vous bien, la pétition avait déjà recueilli 75.000 signatures (de gens qui, évidemment, n’ont pas lu l’ouvrage dont ils exigent la censure). En un clic, en un tweet, allez, hop, on condamne, on interdit, on brûle un livre ! Du fond de l’enfer, Staline et Goebbels doivent hurler de rire…

 

02/03/2018

L'euthanasie, toutes affaires cessantes !

euthanasie.jpgIl y a un mystère, qui mériterait une enquête journalistique, dans la spectaculaire relance du dossier "euthanasie" sur la scène médiatique. Nul n’a oublié que le sujet, après de longs travaux, de nombreux débats, de larges consultations, a été réglé en 2016 par une loi Claes-Léonetti (votée à l'unanimité) qui a déjà fait évoluer la législation visant à mettre fin à la souffrance d’un malade incurable. Qu’est-ce qui anime donc les 156 députés exigeant soudain de revenir sur cette loi toute récente, pour y insérer une "aide active à mourir" (c’est-à-dire un droit de tuer, ce qui n'est pas rien) dès cette année, en urgence, toutes affaires cessantes ? Pourquoi cette étrange précipitation ?

17:01 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : euthanasie, vie, léonetti |  Facebook | | Lien permanent

01/03/2018

La Villardière contre Hanouna

rokhaya-diallo-et-bernard-de-la-villardiere.jpgRedoutable internet qui vous inflige en boucle, si vous êtes connecté, toutes les insanités médiatiques de l’heure ! Impossible d’échapper au clash de lundi entre Bernard de la Villardière et les porte-flingue de Cyrill Hanouna (sur C8), au cours duquel le célèbre journaliste a été violemment insulté à propos de sa détestation du hidjab islamique, par la militante Rokhaya Diallo et un type hystérique dont je ne connais pas le nom. Ces deux-là, sans émettre aucun argument, ont injurié leur invité jusqu’à lui faire quitter le plateau. Qu’était-il allé faire dans ce bouge, le grand reporter de M6, dont on n’est pas obligé de partager toutes les idées pour respecter la carrière et le professionnalisme ?

28/02/2018

Casseurs contre lecteurs

boites à livres.jpgLe vandalisme progresse. Pas le vol, qui, au moins, peut rapporter des sous, ni la destruction militante, qui, au moins, aurait un sens, non ! La volonté de nuire, de casser gratuitement, anonymement, rageusement, pour le plaisir, pour faire le mal. A Dijon, une trentaine de "boîtes à livres", ces mini-bibliothèques de rue où chacun dépose ou se sert selon ses envies et ses moyens, avaient été installées aux quatre coins de la ville. La plupart ont été saccagées. Leur contenu, évidemment invendable, n’est pas le but des jeunes casseurs qui vident la boîte, arrachent la porte, détruisent la cabane, ou, parfois, y mettent le feu. Que faire contre la bêtise ?

11:18 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : vandalisme, dijon, livre, casseurs |  Facebook | | Lien permanent

27/02/2018

A chacun ses petits soucis

Eric-Woerth.jpgCe matin, sur Europe 1, deux journalistes harcèlent Eric Woerth, président de la commission des finances de l’Assemblée, sur les bêtises proférées il y a dix jours par Laurent Wauquiez : "Pourquoi a-t-il dit ça ?", "Comment l’avez-vous vécu ?" etc, etc. J'attendais, moi, une question sur la manif de Tonnerre, la veille, contre la suppression des urgences de nuit, après une pétition de 18.000 signatures. Ou sur la spectaculaire démission des 70 maires et maires-adjoints de la région de Clamecy scandalisés par la même suppression dans leur coin. La désertification médicale en Bourgogne, qui panique des populations entières, c’est tellement moins intéressant que les piapias médiatiques de Laurent Wauquiez !

26/02/2018

PMA, GPA : le doute grandit...

PMA-2.jpgPeu à peu, des voix fort peu catholiques s’élèvent pour briser le "politiquement correct" à propos de la PMA ou de la GPA. Venues de tous les horizons, elles traduisent un vrai malaise : et si l’enjeu de ces réformes, c’était d’abord le risque de généraliser la marchandisation du corps humain - du corps de l’enfant souhaité de telle ou telle couleur, du corps de la femme que l’on rémunère pour porter l’enfant d’une autre ? De José Bové à Michel Onfray, de Charlie à Libé, d’Eliette Abécassis à Yvette Roudy, de René Frydman à Jean-Luc Mélenchon, tous ces doutes qui s'expriment pourraient bien chambouler un débat qu’on nous promettait plié d’avance…

20:24 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : pma, gpa, bioéthique |  Facebook | | Lien permanent

24/02/2018

La tumeur d'Orléans

J d'Arc.jpgQu’une poignée de crétins s’indignent sur internet que la prochaine Jeanne d’Arc des fêtes d’Orléans soit métisse, cela ne devrait pas dépasser le niveau des égouts de la ville. Mais les réseaux sociaux diffusent désormais la moindre odeur d’étron jusqu’à l’insupportable. Renseignements pris, il semble que le procureur de la République d’Orléans saura bientôt qui sont lesdits crétins. Puis-je rappeler à leurs futurs juges que l’incitation à la haine raciale est punie, selon la loi, de 5 ans de prison ? Et qu’il serait souhaitable, pour éradiquer cette tumeur, que la justice applique le droit, pour une fois, en en faisant profiter un max tous les réseaux sociaux ! 

23/02/2018

La France rurale se rebiffe !

salon_agriculture.jpgSi seulement le salon de l’Agriculture pouvait réduire le fossé qui semble s’approfondir entre Paris et la France rurale ! Que l’on puisse présenter comme un progrès la fermeture d'un service d’urgence ou d'une maternité dans une sous-préfecture isolée, c’est atterrant. Qu’une ministre de la République ignore tout de la viticulture et de la culture vinicole, c’est consternant. Que le gouvernement ne comprenne pas la colère de millions d’automobilistes contraints de rouler à 80 km/h sur leurs trajets habituels, c’est affligeant. Que l’on trouve normal de remplacer le train par l’autocar dans les zones de montagne excentrées, c’est déprimant. Voulez-vous quelques dizaines d’autres exemples ?

21/02/2018

Paul VI bientôt canonisé

paul VI.jpgOn va bientôt canoniser Paul VI. Question : tous les papes doivent-ils être canonisés ? L’actuel titulaire du poste a répondu avec humour : "Benoît XVI et moi, on est sur liste d’attente !" Certes, les derniers pontifes ont tous été de sacrées personnalités, ce qui ne fut pas toujours le cas dans l’histoire. Mais qu’un pape canonise un de ses prédécesseurs, cela crée un léger malaise. Et surtout, à chaque fois, on se demande : pourquoi lui et pas les autres ? Si Paul VI devient saint comme Pie X, Jean XXIII et Jean-Paul II le sont déjà, que reproche-t-on exactement à Léon XIII, Benoît XV, Pie XI, Pie XII et Jean-Paul Ier ? Question subsidiaire : l’Eglise n’a vraiment pas de priorités plus urgentes ?

 

14:12 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : saints, vatican, papes, paul vi |  Facebook | | Lien permanent