Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2020

Une question de semaines

avort.jpgPourquoi tant de médecins réprouvent, en matière d’avortement, l’allongement du délai légal de 12 à 14 semaines de grossesse ? Parce qu’à compter de la 13ème semaine, le fœtus mesure 12 centimètres, il faut donc le couper en morceaux pour le sortir du ventre de la mère - et, surtout, sa tête s’étant ossifiée, il faut désormais écraser celle-ci avant de l’extraire. Cela n’émeut pas, visiblement, l’aile gauche de la Macronie qui ne trouve rien d’autre à proposer, au cœur de la crise actuelle, qu’un peu de surenchère politicienne sociétale et complètement décalée ! Simone Veil, au Panthéon, doit se retourner dans sa tombe…

07/10/2020

Le silence des féministes

medecin.jpgVous avez remarqué ? Les féministes ont disparu ! Les hystériques, en tout cas, les extrémistes, les militantes, les politiques, les passionarias... Leur silence est impressionnant. Depuis que le gouvernement a décidé de sanctionner sévèrement la pratique des "certificats de virginité", pffuit, il n’y a plus personne ! Silence radio ! Car ces féministes officielles, curieusement, ne trouvent pas choquant qu’un médecin complice puisse attester qu’une jeune fille possède un "hymen sans échancrure ni rupture" (sic) avant d’être envoyée au bled pour épouser un type qu’elle ne connait pas. Allons, on ne va quand même pas manifester pour une cause aussi anecdotique !

02/10/2020

Vos gueules, les ruraux !

Toucy-marché-1 - Copie.JPGLe Premier ministre, chantre de la ruralité, se fiche de nous quand il prétend défendre les "territoires". Dans ma petite région de Puisaye, à 90 minutes de Paris, on continue de démanteler méthodiquement les services publics de proximité – trésoreries-perceptions, urgences de nuit, etc. Ce matin, mon journal local annonce qu’on va supprimer l’antenne Enedis de Toucy (alors que se multiplient les coupures d’électricité dues aux orages) et qu’on va fermer la brigade de gendarmerie de Saint-Amand-en Puisaye (alors que la criminalité progresse considérablement) ! Etonnez-vous que les ruraux, chez moi, votent en masse pour Marine Le Pen !

01/10/2020

EELV : Derrière les provocations...

verts.jpgLes médias se régalent des provocations des maires EELV contre le Tour de France ou les sapins de Noël, mais commentent rarement leur stratégie de fond pour parvenir au pouvoir. Je n’ai pas entendu grand-chose sur la façon dont Eric Piolle et ses camarades, en coulisses, ont fait élire leur copine Johanna Rolland, maire de Nantes, à la tête de France Urbaine, l’association des maires de grandes villes – au détriment de François Rebsamen, maire de Dijon, qui s’y croyait déjà ! Prochaine étape : les régionales, ce scrutin quasi anonyme aux alliances discrètes et au fort taux d’abstention. Puis les présidentielles, avec Anne Hidalgo comme poisson pilote ?

30/09/2020

Une grève originale

Dijon climat.jpgVendredi après-midi, à Dijon, un collectif lycéen intitulé "Youth For Climate Dijon" (à l’évidence, la langue française ne leur est pas encore familière) a invité les jeunes de la ville à se mobiliser pour "exiger des mesures contre le dérèglement climatique" en leur proposant une nouvelle forme d’action : sécher les cours ! "Car la cause que nous défendons est devenue capitale", explique un des organisateurs au journaliste du Bien Public. Finalement, ils ont été suivis par une centaine d'ados qui ont "marché" pour le climat, place Wilson, à Dijon. Sécher les cours pour sauver la planète : Il fallait y penser !

23/09/2020

Comment s'habiller à l'école ?

blouses.jpgLe débat sur la façon dont les jeunes doivent s’habiller à l’école, qui enflamme toutes les chaines d’info depuis deux jours, est surréaliste. Qu’est-ce qu’une tenue "normale", "correcte" ou... "républicaine" ? Les filles conditionnées par la pub ont-elles vraiment tous les droits ? Est-ce à l’Etat d’imposer aux ados la façon de se vêtir ? Les parents n’ont-ils plus rien à dire sur le sujet ? Faudrait-il, à entendre les ultraféministes, "rééduquer les garçons", comme dans la Chine de Mao ? Moi, quand j’allais à l’école publique, je portais une blouse grise, comme tous mes camarades, au motif d'égalité républicaine : vu le traumatisme ? Ne devrais-je pas intenter un procès à l’Education nationale ?

19:00 Publié dans Blog | Tags : minijupe, école, etat, sexisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/09/2020

Pour ou contre la 5G ?

5 G.jpgJe hurle de rire quand je vois, sur un plateau télé, des gens très intelligents se castagner à propos de la 5G : "Pour la technique ! Contre le progrès ! Je ne vous ai pas interrompu !" Et si les chaînes d’info, d’abord, nous expliquaient tranquillement, clairement, ce que c’est que la 5G ? Mais non, l’important, c’est de s’étriper autour du sujet, pas de le comprendre ! J'ai lu ce matin un chiffre intéressant dans mon journal local : plus des 2/3 des seniors (75 ans et +), et davantage encore en zone rurale, ne savent pas comment envoyer un e-mail, ou déclarer ses impôts, ou utiliser Google. Alors, vous pensez, la 5G !

16:55 Publié dans Blog | Tags : internet, débat, 5g, informatique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

19/09/2020

Sexiste, le pape François !

POPE-FRANCIS.jpgQuand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. A peine le Vatican avait-il annoncé que le pape François allait publier une nouvelle encyclique intitulée Tutti fratelli ("Tous frères") sur la fraternité humaine, qu’une polémique naissait aux Etats-Unis : le pape refuse donc de s’adresser aux femmes, qu’il exclut de son enseignement ? Il faut vraiment être très bête ou/et très inculte pour prêter au pape (qui ne fait que citer une formule de saint François d’Assise) un tel dessein sexiste et discriminant. On parie cependant qu’il va se trouver, en France, quelques analphabètes pour se faire l’écho de ces attaques débiles ?  

19:34 Publié dans Blog | Tags : pape, sexisme, féministes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/09/2020

La presse écrite, loin devant...

Evolution.jpgIntéressante, l’étude de l’ACPM-CESP publiée par le Figaro d’hier, réalisée à partir de 10.000 cadres sup et autres catégories de lecteurs d’un ou plusieurs journaux. Pour ce large échantillon de Français (plutôt des citadins, masculins, 46 ans de moyenne), les informations utiles se trouvent à 52 % dans la presse écrite, contre seulement 16 % à la télé, 15 % à la radio, 10 % sur internet en général, et 6 % sur les réseaux sociaux. Quand on nous répète que les jeunes ne s'informent plus que sur internet et sur les réseaux sociaux, on a le droit de s’inquiéter très fort pour le niveau culturel de notre pays…

17/09/2020

L'info ? Quelle info ?

ursula.jpgJe joins ma voix aux (rares) commentateurs qui dénoncent l'étroitesse de vue de nos quatre chaines d’info, promptes à interrompre brutalement leurs programmes pour la moindre petite phrase inutile de Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon (priorité à l'actu !) mais incapable de s’intéresser au discours sur l’état de l’Union de la présidente de l’Union européenne, Ursula von der Leyen (Ursula comment ?). Le plan de relance européen, le Brexit, la question des migrants ou la lutte contre les gaz à effet de serre, quelle importance ? Attention ! Attention ! Il paraît que Danièle Obono va bâcher Gérald Darmanin : BREAKING NEWS ! BREAKING NEWS !

14/09/2020

Une laïcité très orientée...

safe_image.php.jpgFranchement, j’aimerais parler d’autre chose que des facéties idéologiques des nouveaux maires EELV, mais ces nouveaux talibans municipaux multiplient les provocations extrémistes. Comme le maire de Lyon – le même qui a déclaré la guerre au Tour de France – qui a spectaculairement boycotté, au nom de la "laïcité", la traditionnelle cérémonie catholique du Vœu des Echevins (célébrée chaque 8 septembre, à Fourvière, depuis 1643) avant d’aller poser lui-même, à Gerland, la première pierre… d’une nouvelle mosquée ! Au moins, si ces pseudo-écolos ne dépassent pas la barre des 5 % aux présidentielles de 2022, ils sauront pourquoi…

11/09/2020

Interdire les sapins de Noël ?

arbre-noelbordeaux.jpgC’est la dernière en date des aberrations – pardon, je ne trouve pas de mot plus adéquat – des nouveaux maires écolos. Pierre Hurmic, le maire EELV de Bordeaux, a décidé qu’on n’installerait aucun sapin de Noël, en décembre, dans sa ville. Parce qu’il ne veut pas "célébrer un arbre mort", dit-il. Et tant pis pour les petits enfants bordelais dont les yeux s’allumaient à Noël, place Pey-Berland, à la vue du traditionnel sapin illuminé ! On savait que les élus EELV étaient des idéologues en lutte contre tout ce qui est populaire : la bouffe, le vin, les miss France, le Tour de France, etc. On est atterré de constater qu’en plus, ils n’aiment pas les enfants !

12:21 Publié dans Blog | Tags : eelv, écolos, sapin, noël, bordeaux | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

10/09/2020

Un référendum sur le Tour ?

tour_de_france.jpgLe maire EELV de Lyon, Gregory Doucet, va-t-il organiser prochainement, dans sa ville, un référendum d’initiative citoyenne (RIC) pour exiger la suppression du Tour de France ? Ce serait logique, au vu de ses déclarations au journal Le Progrès, où il dézingue allégrement cet événement sportif qu'il trouve machiste, polluant, etc. De Lyon à Rennes, les écolos sont unanimes : le Tour de France, c’est pas bien, c’est populiste, c’est caca, faut interdire ! Eh bien, voilà une excellente occasion de consulter le peuple, non ? Allez, chiche, exigeons un RIC là-dessus ! Je ne sais pas pourquoi mon petit doigt me dit qu’ils ne le feront pas…

11:35 Publié dans Blog | Tags : ric, tour de france, eelv, lyon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/09/2020

Selon que vous serez...

gauchedroite.jpgLu dans la même page de journal les deux infos suivantes. 1) Stéphane Sitbon-Gomez a été nommé directeur des programmes de France Télévisions – c’est un ancien membre du cabinet de Cécile Duflot sous François Hollande (gauche). 2) Louis de Raguenel a vu sa nomination comme chef du service politique d’Europe 1 refusée par la rédaction – c’est un ancien membre du cabinet de Claude Guéant sous Nicolas Sarkozy (droite). Je précise que je ne connais, ni de près, ni de loin, ces deux personnes. Mais cette coïncidence me titille : l’origine politique, rassurez-moi, n’est quand même pas devenue le principal critère de recrutement dans les médias ?

22:15 Publié dans Blog | Tags : médias, politique, gauche, droite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/09/2020

Chic ! Bientôt les présidentielles !

marine-pen.jpgComment exister dans les médias, en ces temps ingrats, quand on est dans l’opposition ? Un seul moyen : tout miser sur 2022 ! Marine Le Pen a ouvert le bal ce week-end en s’imposant comme la candidate du RN. Jean-Luc Mélenchon avait ostensiblement éliminé, la semaine dernière, ses jeunes rivaux de LFI. Chez les Verts, la lutte entre Eric Piolle et Yannick Jadot s’annonce féroce. Chez Les Républicains, le suspense François Baroin est insoutenable. Tout cela permet aux médias de sortir du triptyque pandémie-insécurité-islamisme et de retrouver leurs fondamentaux : interviewes convenues, sondages inutiles, polémiques stériles...

06/09/2020

Le sondage qui fait peur

islamisme.jpgLe sondage commandé à l’Ifop par Charlie Hebdo, la semaine dernière, a provoqué une gêne manifeste dans les rangs de la gauche bien-pensante et des médias politiquement corrects. A la question : "Faites-vous passer vos convictions religieuses avant les valeurs de la République ?", à laquelle l’ensemble des Français répondent "non" à 83 %, les jeunes Français musulmans, eux, répondent "oui" à 74 % !  Les mêmes, à 45 %, jugent que "l'islam est incompatible avec les valeurs de la société française". Faut-il être naïf, aveugle et sourd pour ne pas voir que c’est la principale menace qui pèse, aujourd'hui, sur la République !

05/09/2020

Ensauvagement, un mot tabou ?

p-20200829-114843-vhdr-on_4903633.jpegSaint-Florentin, charmante bourgade située au cœur de l’Yonne, en Bourgogne. L’autre nuit, à 1h30, les pompiers de la caserne sont appelés pour un feu de container, puis pour un feu de voiture. Surprise : c’est un guet-apens. Une douzaine de "jeunes" portant masques et capuches bondissent sur les pompiers pour les caillasser et les passer à tabac. Castagne, jets de pierres, projectiles divers. Une vingtaine de gendarmes appelés en renfort finissent par dégager les pompiers. Bilan : un pompier blessé, trois voitures brûlées, plusieurs box endommagés. Mais surtout, amis commentateurs, ne parlez pas d’ "ensauvagement", ce serait discriminant…

04/09/2020

La fin de l'esprit français ?

DEBAT.jpgL’annonce de l’arrêt de la revue Le Débat est un très mauvais signe. Parce que ses deux fondateurs, Pierre Nora et Marcel Gauchet, expliquent clairement qu’une telle production intellectuelle, pluraliste et humaniste n’a plus de sens aujourd’hui, la classe dirigeante – au sens large – étant devenue inculte ! Le constat est vertigineux : effondrement du niveau scolaire, perte des repères idéologiques, raréfaction des grands esprits, primat de l’individu sur le collectif... Et aussi : submersion de l’écrit par le numérique, de la pensée par l’émotion, de la discussion par l’affrontement, du doute méthodique par les certitudes les plus grossières…  Brrr, tout cela fait peur !

31/08/2020

Brejnev, Poutine, même combat !

vladimir-poutine.jpgAu moins, c’est cash. Vladimir Poutine a parfaitement expliqué, à la télé russe, que son armée était prête à envahir la Biélorussie si les "extrémistes" de ce pays se mettaient "à voler, mettre le feu aux voitures, aux maisons, aux banques, aux administrations…". Difficile d’être plus clair. Et le chef du Kremlin d’envoyer sur les roses, au passage, Macron et sa proposition de médiation : c’est Loukachenko, dit-il, qui devrait s’interposer en France pour empêcher Macron de "tuer des gens" pendant les manifs de Gilets jaunes ! La Russie est éternelle : c’est exactement le même langage nuancé que tenait Brejnev, il y a tout juste 40 ans, à propos des "extrémistes" polonais…

28/08/2020

Dur, dur d'être un opposant !

un-lyceen-avec-un-masque.jpgCompliqué, en ce moment, d’être un porte-parole de l’opposition ! On le mesure à la facilité démagogique dans laquelle tombent, un par un, tous les politiciens hostiles à la majorité : celle-ci ayant limité la gratuité des masques aux familles pauvres et aux personnes vulnérables, les voilà tous, de Mélenchon à Marine Le Pen, qui, indignés, exigent que l'Etat fournisse gratuitement les masques à tous les écoliers, collégiens et lycéens ! Y compris aux enfants de bourgeois, aux familles aisées, aux fils de riches ? Y compris. La communication politique est ainsi : si on commence à émettre des nuances, le slogan n’a plus d’impact…