Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2023

Petit résumé d'une crise politique

Crise YR.jpgBon, on résume. 1) 80 % des Français veulent qu’on régule l’immigration, qui pose de plus en plus de problèmes. 2) Depuis 2022, la majorité à l’Assemblée nationale est relative, et force à négocier les projets de loi. 3) Les dirigeants politiques français ne savent pas ce qu'est un compromis.  4) Ils préfèrent s'insulter du matin au soir comme dans une cour de maternelle. 5) Le projet de loi sur l’immigration a tourné à la débandade politicienne. 5) On voit mal comment le RN pourrait ne pas gagner les prochaines élections. Bravo à tous.

16/12/2023

Toujours plus près du peuple

com.jpgJe n’avais jamais entendu parler de Frédéric Michel, qui va quitter l’Elysée où il était le "conseiller spécial communication" du président Macron. Un poste-clef, en ces jours politiquement compliqués ! Son départ est-il dû à la dégradation catastrophique de l'image d’Emmanuel Macron dans l’opinion ? Je l’ignore, mais une petite info insolite me fait penser que ce prestigieux "conseiller spécial" n’a pas beaucoup œuvré au rapprochement entre Macron et le peuple français : il a annoncé son départ par un communiqué… en anglais !  

14/12/2023

Ce que veut Poutine

pou.jpegQue veut Vladimir Poutine ? Depuis février 2022, il explique qu’il veut d’abord "dénazifier, démilitariser et neutraliser l’Ukraine" (c’est-à-dire annihiler la nation ukrainienne, la réintégrer dans le giron russe et imposer à cette province des dirigeants fidèles à Moscou). Ce matin, au cours de son show télévisé, Poutine a redit, précisément, les buts de guerre de la Russie, qui sont aussi, de son point de vue, les conditions de la paix : "Dénazifier, démilitariser et neutraliser l’Ukraine". Combien de fois faudra-t-il vous le dire ?

21:28 Publié dans Blog | Tags : ukraine, poutine, russie, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/12/2023

Russie : En prison, les nazis !

affich.jpgLes médias se régalent : Poutine est candidat à sa succession ! La Russie entre donc en "campagne électorale" – un étrange concept dans ce pays où évoquer publiquement la guerre en Ukraine vaut plusieurs années de prison ! Le Monde du jour révèle que depuis le 24 février 2022, 19.884 citoyens russes hostiles à l’invasion de l’Ukraine ont été ainsi condamnés à 6, 12 ou 25 ans de prison, pour "discrétisation de l’armée" ou "apologie du nazisme". Pauvres Européens "dégénérés" que vous êtes, vous n'aviez pas compris que désapprouver la guerre, en Russie, c’était faire l’apologie du nazisme ?

07/12/2023

Ukraine : le ciel s'assombrit

poutinn.jpgPardon, je me répète, mais l’actualité prend une mauvaise tournure. Qui ne voit que c’est l’avenir de l’Europe qui se joue en Ukraine, où tout semble favoriser les ambitions de Vladimir Poutine ? Or, en France, la quasi-totalité des dirigeants s’en tamponnent – président, ministres, partis, parlementaires – de façon aussi spectaculaire qu’irresponsable. A la tête de l’Etat, on dirait que personne ne s’inquiète, ne réfléchit, ne discute, n’anticipe sur ce qu’il en sera de la France quand Poutine, ce qu’à Dieu ne plaise, aura soumis, neutralisé et démilitarisé l’Europe !

06/12/2023

Sombre avenir pour l'Europe

poutin.jpgLa Russie va-t-elle gagner la guerre qu'elle mène contre l'Ukraine ? Pour la première fois, l’hypothèse est franchement analysée et commentée dans les médias. Mais peu d’observateurs osent émettre l'idée qu’une victoire russe en Ukraine serait une vraie catastrophe pour tout le continent européen. Impuissante, décrédibilisée, déchirée, fragilisée, neutralisée, comment l’Europe résistera-t-elle, demain, à l’impérialisme revanchard de Vladimir Poutine ?

11:07 Publié dans Blog | Tags : europe, russie, ukraine, otan, poutine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/12/2023

Ils se battent contre le nazisme

soldat-russe.jpgDans les débats télévisés sur la guerre en Ukraine, les commentateurs occidentaux oublient toujours une donnée capitale, que l’historien Serguei Tchernichev vient de rappeler avec talent dans le journal Le Monde. Si la population russe soutient massivement son président, c’est qu’elle lutte avec lui, de près ou de loin, contre le nazisme – ce qui, en Russie, vaut tous les sacrifices. Pour les habitants de Omsk ou de Tioumen, perdre un fils dans le Donbass est une gloire ; et critiquer Poutine, en pleine guerre contre les nazis, une honte. Compris ?

17:13 Publié dans Blog | Tags : russie, poutine, nazis, ukraine, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/12/2023

Ukraine : le jeu des 7 erreurs

pout.jpegEn 1992, les dirigeants occidentaux ont cru que l’ex-URSS allait devenir une démocratie. En 1995-2000, ils n’ont pas vu la Russie se transformer en un gigantesque Etat mafieux. En 2007, ils n’ont pas entendu la déclaration de guerre que Poutine leur a lancée à Munich. En 2008, ils ont fermé à l’Ukraine la porte de l’Otan. En 2014, ils n'ont rien dit quand Poutine a annexé la Crimée. En 2022, ils ont cru que les sanctions occidentales mettraient la Russie à genoux. En 2023, ils ont refusé de livrer des avions à l’Ukraine. A suivre...

02/12/2023

USA : la course au précipice

DonaldTrump.jpg"Nous allons éradiquer la racaille communiste, marxiste, fasciste et gauchiste, qui vit comme de la vermine !" Non, ceci n’est pas une vieille citation d’Adolf Hitler. C’est le programme que développe Donald Trump en vue des élections présidentielles américaines de 2024, qui fait froid dans le dos. En fait, Trump a bien l’intention d’imposer aux Etats-Unis, première démocratie du monde, un régime autoritaire qui rivalisera avec la Chine et la Russie, ces dictatures qu’il admire tant ! Amis européens, votre avenir s’appelle Xi-Trump-Poutine. Bonne chance.

10:15 Publié dans Blog | Tags : usa, trump, poutine, xi, démocratie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/12/2023

Good news, no news...

bfm.jpgVoilà deux chiffres rassurants, publiés par l’Observatoire des Inégalités, que vous n’entendrez pas sur les chaines d’info. 1) Le racisme est en net recul dans la population française : il n’’y a plus que 5 % des gens qui croient en des races supérieures ou inférieures, soir 3 fois moins qu’il y a vingt ans. 2) L’homophobie, elle aussi, recule sensiblement : 85 % des Français pensent que l’homosexualité est une sexualité comme une autre, soir 2 fois plus qu’il y a vingt ans. On parie que les Praud, Hanouna, Morandini, Barthès et autres Ruquier n’en parleront pas ?

30/11/2023

Pourquoi l'Europe parle-t-elle anglais ?

YAE3_FR_FREEDOM.jpg"YOU ARE EU". C’est le slogan conçu par une poignée de technocrates anonymes, à Bruxelles, et diffusé ce mois-ci dans tous les pays de l’Union. Question : pourquoi la Commission européenne a-t-elle choisi de s’adresser à tous les habitants de l’Europe en anglais, la langue de 2 petits pays sur 27 (l’Irlande et Malte) ? L’agence qui a pondu cette campagne pense-t-elle sérieusement que cet étrange slogan va pousser les habitants de mon coin de Bourgogne à voter aux prochaines élections européennes ? Realy ?

29/11/2023

Crépol : mal nommer les choses...

crepol-b-colivier-chassignoleafpjpg.jpgLe débat public, dans les médias, est tombé bien bas. Depuis une semaine, la question récurrente porte sur les prénoms des délinquants de Crépol – vous savez, ceux qui vont draguer les filles avec des lames de 25 cm sur eux et qui ont tué le malheureux Thomas. Qu’il s’agisse de prénoms arabes (mais attention, ce sont ces Français, hein !) semble hystériser politiques, journalistes et commentateurs, comme si les Français eux-mêmes étaient immatures au point de sombrer dans tous les raccourcis et tous les amalgames. Faut-il encore citer Camus ? Mal nommer les choses…

27/11/2023

Un "dévendeur" pour l'Etat, svp !

dévendeur.jpgLa pub TV qui met en scène des "dévendeurs" dissuadant les consommateurs d’acheter un polo, un lave-linge ou un smartphone, a choqué beaucoup de monde, et pas seulement les fabricants de polos, de lave-linges ou de smartphones. Est-ce bien le rôle d’un ministre d’aggraver la dette de l’Etat en payant une agence de pub, avec nos impôts, pour vanter la "décroissance" à la télévision ? N’y a-t-il donc aucun "dévendeur" pour dissuader le gouvernement, au nom de la sauvegarde de la planète, de financer des campagnes publicitaires aussi inutiles ?

24/11/2023

De quoi la Russie est-elle le nom ?

20230624_russie-fcv_cle8a1a86.jpgL'année dernière, je répétais à l’envi, sur les plateaux, ce mot qui me paraissait correspondre le mieux pour qualifier la Russie : cette dictature est mafieuse, pathétique, mal gouvernée, violente, alcoolique, décérébrée, apathique, etc, etc, mais elle est surtout inépuisable. Ses 10.000 km de long, son sous-sol riche de toutes les richesses, ses 143 millions d’habitants qui fournissent la chair à canon que Poutine envoie mourir sur le front, en font la puissance sur laquelle Napoléon et Hitler s’étaient déjà cassé les dents. Inépuisable, je vous dis…

11:10 Publié dans Blog | Tags : russie, poutine, urss, guerre, ukraine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/11/2023

"Négocier" avec Poutine ?

poutin.jpgLe discours surréaliste de Vladimir Poutine sur le mur numérique du G20, ce mercredi, confirme l’impasse tragique dans laquelle nous entraînent les beaux esprits qui poussent à entamer des "négociations" avec la Russie. Il ne fait absolument aucun doute que Poutine est prêt à s’asseoir à une table – à la seule condition, bien sûr, de garder le Donbass et la Crimée ! Le piège est évident : si cette unique condition est acquise, que restera-t-il à négocier ? La disparition définitive de l’Ukraine ? La dissolution de l'OTAN ?

19:14 Publié dans Blog | Tags : poutine, ukraine, guerre, russie, g20 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/11/2023

En taule, les ministres ! (suite)

médical.jpgC’est la suite de mon blog d’hier : j’apprends ce matin que l'association UFC-Que Choisir a saisi le Conseil d’Etat pour dénoncer "l’inaction coupable" du gouvernement qui n’a jamais voulu prendre à bras le corps le sujet de la désertification médicale, pourtant facile à anticiper : il faut entre 10 et 14 ans pour former un médecin, tout gouvernement a donc entre 10 et 14 ans pour redresser la barre ! Mais les uns et les autres, droite et gauche confondues, ont systématiquement reporté le dossier à plus tard. A suivre...

20/11/2023

En taule, les ministres !

médic.jpgLa semaine dernière, j’ai fait 400 km pour passer une IRM, et à nouveau 400 km pour un soin dentaire. Dans mon coin de Bourgogne, beaucoup de gens, qui n’ont pas mes moyens, ont cessé de se soigner. La désertification médicale est un des plus grands scandales de la Vè République. Je propose de condamner pour "non assistance à population en danger" tous les ministres responsables de ce désastre : allez, les Barzac, Evin, Kouchner, Douste-Blazy, Aubry, Bertrand, Bachelot, Touraine, Buzyn, Véran, tous en taule !

17/11/2023

Est-ce ainsi qu'on gouverne un pays ?

20230112-img-ciotti-emporte-lr-dans-le-tourbillon-des-retraites-1.jpgAu départ, une question se pose. Faut-il ou non prévenir le déficit public en augmentant l’âge de la retraite ? Faut-il ou non restreindre les conditions d’accueil des immigrés en France ? Or la classe politique, gauche et droite confondues, est décidément incapable d’écouter la population, de poser les termes du débat puis de trancher au mieux de l’intérêt général. Dirigeants, ministres, partis, élus et technos chipotent, biaisent, complexifient, se déchirent, piapiatent… jusqu’à rendre le dossier indémerdable. Est-ce ainsi qu’on gouverne un pays ?

16/11/2023

Pourquoi on ne croit plus les politiques

elisabeth-borne.jpgBon sang, c’est incroyable, le niveau des collégiens français est désespérément bas ! Mon Dieu, quelle désolation, les habitants des territoires ruraux n’ont plus de médecins ! Seigneur, ce n’est plus possible, le nombre d’immigrés en France est une menace pour la cohésion nationale ! Aïe-aïe-aïe, c’est très inquiétant, l’armée française n’a plus de munitions ! Chaque jour, un membre du gouvernement met gravement le doigt sur un sujet d’inquiétude… que l’on connaît depuis dix ans, quinze ans ou davantage. Etonnez-vous que les Français n’aient plus confiance dans leurs dirigeants !

15/11/2023

Une lamentable affaire...

guillaume-meurice.jpgEn décembre 2017, pour une très mauvaise blague sur les violences faites aux femmes, Tex, l’animateur des Z’Amours, avait été viré de France 2 dans les 24 heures. Pourquoi Guillaume Meurice n’a pas été viré derechef, lui aussi, pour sa très mauvaise blague antisémite sur France Inter ? En se contorsionnant, Sibyle Veil, la pdg de Radio France s’est contentée de lui infliger un "avertissement" dérisoire. Fin du coup ? Point du tout : le comique, soutenu par son syndicat (Sud), a attaqué sa présidente en justice ! Cette affaire pourrie ne fait donc que commencer…