Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2023

L'erreur de Mélenchon

Mel.jpegVu le spectaculaire rétropédalage de Jean-Luc Mélenchon, hier soir, sur LCI ? En répétant partout que "la police tue", le patron de la France Insoumise n’avait pas prévu que cinq nuits d’émeutes allaient l’exclure de ce qu’on appelle "l’arc républicain", ces partis de droite ou de gauche qui, toutes opinions confondues, défendent la République. Refuser d’appeler au "retour au calme", c’est politiquement suicidaire quand le peuple, lui, encourage sa police à protéger les mairies, les écoles et les médiathèques contre tous les factieux, black blocs, anars, casseurs et incendiaires de tout poil.

02/07/2023

Irresponsables, les parents ?

B9734653683Z.1_20230701115004_000+G68N2HFJD.1-0.jpgComment faire pour que les parents empêchent leurs enfants de sortir la nuit pour aller brûler des voitures et casser du flic ? Le Code pénal (art. 227-17) prévoit que "le fait, par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende". Je ne suis pas juriste, je ne fais donc que poser une question, sans a priori : pourquoi cette loi n’est-elle jamais appliquée ? Si quelqu’un peut m’aider à comprendre…

22:22 Publié dans Blog | Tags : émeutes, mineurs, parents, droit | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/07/2023

Un problème avec le langage ?

649e7436da56a_whatsapp-image-2023-06-30-a-01-27-58.jpgQu’est-ce qu’il avait pris, Jean-Pierre Chevènement, en 1999, quand il avait traité de "sauvageons" les mineurs multirécidivistes ! Une société est malade quand on ne peut plus dire les choses. Si les mots manquent, par peur ou par inculture, c’est la violence qui parle, imbécile et criminelle. Et si l’on qualifie cette violence de "colère", d’ "indignation" ou de "mal être", on contourne la réalité et on justifie, façon Mélenchon, les instincts les plus primaires des "sauvageons" d’aujourd’hui.

30/06/2023

Un problème avec la morale ?

IMG_4681.jpgCes milliers d’ados qui brûlent des autobus municipaux et pillent des magasins de téléphonie mobile, personne ne leur a appris, à l’évidence, la différence entre le bien et le mal. Leurs aînés, dont je suis, ont été dûment cadrés quand ils avaient leur âge : par les parents, la religion, les cours de morale à l’école, et les livres. Les parents sont visiblement dépassés, le catéchisme n’est plus, l’école court après la société du bien-être... Quant aux livres, n’en parlons plus : le porno sur TikTok a renvoyé dans un passé révolu les aventures de Croc-Blanc et du Club des Cinq. On est mal barrés.

27/06/2023

Qu'est-ce qu'une "oligarchie" ?

37353hr_-600x502.jpgCe qu'on a du mal à comprendre dans l’affaire Prigojine, c’est que l'immense Russie est dirigée par 40 personnes qui se fréquentent étroitement, pour la plupart, depuis 30 ans : tous les Poutine, Patrouchev, Medvedev, Prigojine, Narychkine, Choïgou, Loukachenko, Peskov et autres Kirienko se connaissent absolument par cœur. Quand l’un d’entre eux pète un plomb, il suffit de quelques coups de fil pour régler l’incident et rétablir en secret les équilibres internes de cet Etat mafieux dirigé par un petit groupe qu’on appelle, littéralement, une oligarchie..

26/06/2023

Il ne s'est rien passé en Russie

Iimages.jpgl ne s’est rien passé à Moscou samedi. Vladimir Poutine vous l’a bien dit, ce matin : personne ne sera poursuivi pour trahison, tout va bien en Russie ! Evgueni Prigojine vous l’a confirmé : il n’a jamais voulu faire de putsch, et tout va pour le mieux. En Ukraine, la guerre continue comme avant. La presse russe confirme, les chancelleries étrangères aussi. Un peu de chahut politique, allez, c’est déjà oublié. Quant à la population, elle n'a rien vu, elle est comme son armée : elle attend de savoir à qui elle obéira demain. A l’est, rien de nouveau…

25/06/2023

Eviter le "bain de sang"

Le-patron-de-Wagner-Evgueni-Prigojine-1662636.jpgQuand Prigojine annonce qu’il n’ira pas jusqu’à Moscou pour éviter "un bain de sang", il faut le croire. "Verser le sang" (пролить кровь), c’est la chose que le peuple russe, depuis la nuit des temps, ne pardonne pas. Demandez à Nicolas II, devenu le "tsar sanglant" en 1905. Demandez au chef du KGB Krioutchkov, qui arrêta le putsch pour ne pas tirer dans la foule en 1991. Demandez au général Routskoï, l’insurgé de la Maison blanche en 1993. Oui, je sais, cela peut sembler irrationnel dans une société aussi violente que la société russe, mais c’est ainsi. On peut tout faire, mais pas "verser le sang".

23/06/2023

De quoi les Russes sont-ils le nom ?

Guerre-en-Ukraine-le-dernier-reacteur-de-la-centrale-de-Zaporijia-a-ete-debranche.jpgQuand Poutine a massé son armée aux frontières de l’Ukraine, on a dit : "Les Russes ne sont pas des barbares, ils ne vont quand même pas aller bombarder Kiev !". Quand ils ont miné le barrage de Kakhovka, on a dit : "Les Russes ne sont pas des barbares, ils ne vont pas inonder tout le sud du Dniepr !" Aujourd’hui, les soldats de Poutine ont miné la centrale nucléaire de Zaporijia, et on entend les mêmes dire : "Les Russes ne sont pas des barbares, ils ne feront pas une chose pareille !" Y a un moment, hélas, où il va bien falloir appeler les Russes par leur nom…

13:29 Publié dans Blog | Tags : russie, poutine, ukraine, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/06/2023

Poutine n'a rien inventé

17cc0c820160712101252952.jpgPlongé dans les Mémoires d’Edouard Chevardnadzé, ministre et ami de Mikhaïl Gorbatchev, fer de lance de la perestroïka de 1985 à 1990. Fasciné de lire qu’il avait prévu le putsch des conservateurs en entendant ceux-ci lui reprocher vivement, lors de la réunification allemande : d’avoir rapproché de la Russie la frontière orientale de l’OTAN (déjà) ; d’avoir trahi la mémoire des vainqueurs du nazisme (déjà). Il faut toujours remettre les choses en perspective : si Vladimir Poutine faisait demain en Russie un référendum en faveur de la reconstruction du Mur de Berlin, il le gagnerait.

19/06/2023

Faux et usage de faux

355146357_10231497629290254_3904764711911449522_n.jpgRichard Ferrand, vous vous rappelez ? Non ? Avant d’être battu aux législatives de 2022, cet homme-là, proche de Macron, a présidé un temps l’Assemblée nationale. Et si on lit attentivement son interview dans le Figaro de ce matin, il piaffe de revenir dans la lumière. Une belle photo de lui sur fond de livres anciens illustre le long article. Sauf que ce ne sont pas des livres, mais un vulgaire papier peint ! Voilà où est tombée la vie politique : ce gars-là veut être premier ministre, mais les livres dont il s'entoure sont faux. Quel symbole !

17/06/2023

Au nom de l'idéologie...

écolos,éoliennes,idéologieComment voulez-vous que les jeunes s’y retrouvent ? Voilà que les nouveaux écolos anticapitalistes, en exigeant l’arrêt du tunnel Lyon-Turin, se prononcent pour l’encombrement total des routes des Alpes par des milliers de camions pollueurs. Ce sont les mêmes qui saccagent les serres expérimentales de maraîchers nantais qui travaillent sur le réchauffement climatique. Les mêmes qui soutiennent les multinationales allemandes ou danoises qui dégradent à coup d’éoliennes monstrueuses les derniers paysages sauvegardés de la campagne française. L’idéologie, voilà l’ennemi !

14/06/2023

Une écriture sacrément excluante !

images.jpgAvec effroi, je lis dans mon journal qu’au nom de cette étrange idéologie woke venue des USA qui prône la non-discrimination des LGBTQIAAP+, des militants proches des écolos imposent désormais aux examens de certaines universités (comme Lyon-2), une écriture originale et confuse, très élitiste, dite "non binaire", pleine de points médians, de "mix", de "iel", de "touz", de "aelle" et d’ "autrim" à des étudiants déconcertés qui, même bigenres ou post-binaires, avaient déjà beaucoup de mal avec la règle d'accord du participe passé...

23:19 Publié dans Blog | Tags : woke, écriture, langue, genre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/06/2023

Russie : la triple faute de l'Occident

0701046264560-web-tete.jpgLa guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a ressoudé l’Europe et réveillé l’Otan. Elle ne doit pourtant pas faire oublier le triple aveuglement dont les Occidentaux ont fait preuve en amont de ce conflit. 1) Dans les années 1996-2000, ils n’ont pas vu la Russie de Boris Eltsine se transformer en un Etat mafieux. 2) En février 2007, ils n’ont pas entendu Vladimir Poutine, à la conférence de Munich, déclarer ouvertement la guerre à l’Occident. 3) En février 2014, ils ont choisi de ne pas réagir quand le même Poutine a annexé la Crimée et mis le feu au Donbass. Il faudra, un jour, revenir sur tout cela…

12/06/2023

Les loups sont entrés dans Noyers

Brebis-tuée-par-une-attaque-de-loup.jpgIl n’y a pas que les éoliennes qui progressent, dans l’Yonne. Les loups, aussi, gagnent du terrain. Ils ont atteint la ville de Noyers-sur-Serein, bien connue des touristes et des téléspectateurs fans de "Une Famille formidable". Les éleveurs locaux sont furibards. Même si une réglementation préfectorale très bureaucratique va leur permettre de toucher 13.000 euros chacun pour organiser – sans grand espoir de succès – la lutte contre les loups : chiens spéciaux, clôtures électriques, bergers de nuit, etc. Question : cela va nous faire l’épaule de mouton à combien, cette année ?

16:17 Publié dans Blog | Tags : loups, yonne, écolos, agriculture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/06/2023

Kakhovka : un acte "barbare"

db9c7420be47353a8174dbd92a24eac2.jpgDès que les Chinois ont froncé les sourcils en condamnant la destruction du barrage de Kakhovka, Poutine s’est empressé de dénoncer publiquement cet "acte barbare" (sic). Les Occidentaux ont toujours autant de mal à admettre que Vladimir Poutine se contrefiche à ce point de la vérité et du droit. On a des dizaines d’exemples, depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, de cette façon déconcertante de retourner les mots comme des gants, contre toutes les évidences. Les "barbares", les "néonazis", les "criminels de guerre", les "terroristes", en Russie, ce sont les Occidentaux, les Européens, les Français, vous et moi, est-ce clair ?

06/06/2023

Encore un crime de guerre

barrage.jpgPour contrecarrer la contre-offensive que va lancer l’Ukraine contre l’occupant russe, le Kremlin a réussi à rendre le Dniepr infranchissable sur toute sa partie sud en faisant sauter le barrage de Kakhovka. Que l'opération condamne des dizaines de milliers de civils à être évacués, qu'elle soit un écocide insensé comme il y en a eu peu dans l’histoire, qu’elle fasse courir un risque majeur à la centrale nucléaire de Zaporijia, tout cela n’a aucune importance aux yeux de Vladimir Poutine, qui n’en est pas à son premier crime de guerre. Et qui confirme, au passage, qu’il n’a aucunement l’intention de négocier quoi que ce soit…

03/06/2023

Sylviane Agacinski à l'Académie

B9734418583Z.1_20230601194400_000+GLBMSP03N.1-0.jpgL’élection de Sylviane Agacinski à l’Académie française est une bonne nouvelle. L’épouse de Lionel Jospin est une femme remarquable : intelligente, drôle, cultivée et, surtout, courageuse. Il fallait être gonflée, pour une féministe engagée, de contester la loi Taubira au nom du "droit de l’enfant à avoir un père et une mère" (elle s’est fait interdire de conférence à Bordeaux pour cela). Opposée à la PMA et à la GPA, la nouvelle académicienne combat, depuis toujours, le fameuse théorème de Simone de Beauvoir : "On ne naît pas femme, on le devient". Penser contre toutes les modes, de nos jours, ce n'est pas courant.

02/06/2023

L'Europe bouge encore

bda16b3_1685636005119-206761.jpgVoilà une photo incroyable qui, normalement, devrait figurer demain dans les livres d’histoire. Ces 46 chefs d’Etat et de gouvernement réunis jeudi à Chisinau, en Moldavie (sur le territoire de l’ex-URSS) pour le premier sommet de la Communauté politique européenne, accueillant chaleureusement leur collègue européen Volodymyr Zelenski ! Oui, certes, certains pays du sud ménagent encore la Russie, mais les 46 pays qui composent notre vieux continent bimillénaire sont unanimes pour condamner Poutine à devenir un paria. L’Europe, la vraie, n’est pas morte : elle bouge encore !

31/05/2023

Sus à l'obscurantisme !

Eglise 2018.JPGAprès l’appel de l'ancienne ministre Roselyne Bachelot à détruire les petites églises de nos campagnes qui ne servent plus à rien, voici que l’écolo Eric Piolle, maire de Grenoble, appelle à supprimer les fêtes religieuses du calendrier (Noël, Pâques, Pentecôte, tout ça) et les remplacer par des fêtes "laïques" (Révolution française, Commune, personnes LGBT). On s’étonne que ces gens qui haïssent à ce point l’histoire de France ne pétitionnent pas, dans la foulée, pour qu'on rase ces vestiges obscurantistes que sont Notre-Dame-de-Paris, le Sacré-Cœur de Montmartre et le Mont-Saint-Michel…

28/05/2023

Cannes : merci qui ?

image.jpgA Cannes, la réalisatrice Justine Triet n’a pas seulement attaqué Macron à propos des retraites, elle a aussi déclaré : "La marchandisation de la culture que le gouvernement néo-libéral défend est en train de casser l'exception culturelle française". Intriguée, la presse a fait la liste des subventions que son film a reçues, soit 1,2 million d’euros de Canal + et 1,6 million d’argent public (France 2, CNC, région Rhône-Alpes). Conclusion : sans cet horrible gouvernement néo-libéral, sans Wauquiez et sans Bolloré, la dame n’aurait jamais eu sa palme d’Or ! Alors, merci qui ?