Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2023

L'erreur de Macron

macr.jpgEmmanuel Macron s’est trompé. Il a cru qu’il pourrait contrôler la société française et réformer à sa guise parce qu’il n’avait, au fond, aucune opposition organisée (le FN, pas crédible) ni aucun rival avéré (Mélenchon, pas sérieux). Or sa véritable opposition n’est pas à l’Assemblée, mais dans la société elle-même. Et ses vrais rivaux (les Baroin, Bayrou, Philippe, Bertrand et autres Wauquiez) ne sont pas au Parlement, eux non plus, mais dans le pays, à la tête de collectivités locales. Résultat : aux moments difficiles, il n’a pu s’appuyer sur personne ! On ne gouverne pas seul contre tous…

11:54 Publié dans Blog | Tags : macron, retraites, 49.3, parlement, fn, lfi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/03/2023

49.3 : c'est le peuple qui l'a voulu !

bulletins-de-vote-referendum-1958.jpgLe 49.3 a été approuvé par 82 % des Français lors du referendum du 28 septembre 1958, comme toute la Constitution de la Vè République. C’est de Gaulle qui a voulu qu’un texte majeur ne puisse pas être broyé par une majorité relative à l’Assemblée – comme c’était souvent le cas sous la IVè République. Depuis cette date, il a été utilisé cent fois, notamment sous le règne de François Mitterrand par son premier ministre Michel Rocard (quand il a créé la CSG, par exemple). Question ouverte : pourquoi le 49.3 est-il aujourd’hui considéré comme un crime contre la démocratie ?

16/03/2023

Ukraine-Russie : déjà en 1990...

H Pernet.jpgLu avec grand intérêt, sous la plume de Hugues Pernet, le Journal du premier ambassadeur de France à Kiev, paru cette semaine chez Flammarion. Passionnant récit, terriblement prémonitoire, de l’affrontement Ukraine-Russie commencé bien avant la fin de l’URSS, par une reconnaissance mutuelle de souveraineté signée par la Russie (Eltsine) et l’Ukraine (Kravtchouk) le... 19 novembre 1990 ! Tout y est, déjà : la Crimée, le Donbass, la menace russe, etc. Ce que les dirigeants français, médusés par Gorbatchev et incapables d’anticiper la fin de l’URSS, ne comprendront qu’un an plus tard ! Passionnant, vraiment…

17:41 Publié dans Blog | Tags : ukraine, russie, urss, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/03/2023

Il était une fois la Révolution

image.jpgDu passé faisons table rase. Les journalistes de moins de 50 ans, visiblement, ne comprennent pas la présidente EELV quand elle défend les "prolétaires". Ni les syndicalistes quand ils menacent de renverser le système : "Si le gouvernement utilise le 49.3, il n’y aura plus de règles, pour personne !" (Olivier Mateu, CGT-Marseille) Ou bien : "Le but, partout, c’est de désorganiser la production !" (Emmanuel Lépine, CGT-Chimie). Imprécations d'une autre époque ? Ho, les jeunes, il serait peut-être temps de lire ou de relire une histoire du mouvement ouvrier, non ?

10:01 Publié dans Blog | Tags : eelv, grève, retraites, cgt, marx | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/03/2023

Paris : un désastre écologique

V47U5Z2XKRAI3PXXHTF76BG64U.jpgRetour de Paris où le spectacle est impressionnant, et l’odeur, pestilentielle. Sous couvert d’un droit de grève qui serait supérieur aux autres droits constitutionnels (droit d’aller et venir, droit au travail, droit à la santé, etc), un syndicat marxiste, la CGT, qui représente 2 % des travailleurs (1 % du privé) pourrit la vie (c’est le mot) de millions de gens. Et la maire de Paris, qui soutient les grévistes et se refuse donc à toute réquisition, achève de plonger sa ville dans un désastreux chaos environnemental. Devant les yeux ébahis des observateurs du monde entier…

12/03/2023

La bataille de Paris a commencé

080_HL_ACORNU_1976271.jpgLu dans Libé qu’Anne Hidalgo, après avoir promis, juré, craché, qu’elle ne se représenterait pas aux élections municipales à Paris en 2026, avait changé d’avis ! Ouh la menteuse ! La maire sortante (qui a pris sa retraite en 2011 à l’âge de 52 ans, le saviez-vous ?) aurait commencé à dézinguer son premier adjoint Emmanuel Grégoire, qui s’y voit déjà, en lui balançant dans les pattes son adjointe Lamia El Aaraje, tandis que son autre adjoint David Belliard s’apprête à pulvériser la future candidature de Yannick Jadot… A l’Hôtel de Ville, on ne s’ennuie pas : la lutte des places est impitoyable !

16:12 Publié dans Blog | Tags : paris, hidalgo, municipales, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/03/2023

Ukraine : merci à Sergueï Lavrov !

image.jpgUn grand merci au ministre Sergueï Lavrov, qui a vendu la mèche à propos de la Géorgie ! A l'heure où le gouvernement pro-russe de ce petit pays sympathique (que Vladimir Poutine a commencé à envahir en 2008) est dangereusement contesté par sa population à 85 % pro-européenne, le redoutable ministre des Affaires étrangère de Russie a expliqué, hier, que… les Américains avaient commencé à attaquer la Géorgie !! Le scénario est exactement le même que pour l’Ukraine : c’est l’Occident qui mène un coup d'Etat à Tbilissi, il va donc falloir que la Russie réagisse, etc, etc.

10/03/2023

Ce n'est qu'un début, continuons le combat !

SLOGAN.jpgIl y a quelque chose de savoureux, ces jours-ci, à écouter les représentants des syndicalistes ou les porte-parole des manifestants, notamment les plus jeunes, qui appellent à la "convergence des luttes" et au "renversement du capitalisme". Le vocabulaire, les mots, la dialectique rappellent tellement les slogans, les revendications, les mots d'ordre du siècle dernier ! Camarades septuagénaires, vous vous rappelez Georges Marchais et la CGT de l'époque : "Il faut faire payer les riches !" Nostalgie, nostalgie...

13:50 Publié dans Blog | Tags : retraites, manifs, cgt, mai 68 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/03/2023

La Géorgie, comme l'Ukraine ?

310x190_une-manifestation-en-georgie-pour-demander-une-adhesion-a-l-union-europeenne-a-tbilisi-le-3-juillet.jpgEn Géorgie, ce petit pays partiellement occupé par la Russie, l’immense majorité des gens (85 %) veut adhérer à l’Union européenne. Sous la pression de Poutine, le gouvernement de Tbilissi a tenté de torpiller la candidature de la Géorgie à l’Europe en promulguant une loi policière indigne. Mais cette manœuvre a fait descendre la population dans la rue… au point de faire reculer le pouvoir. On se croirait en Ukraine en 2014. La question étant : comment Poutine va-t-il réagir ? En envahissant la Géorgie ?

07/03/2023

A propos du cardinal Wojtyla...

KW - Copie.jpgDe nombreux journaux ont repris, hier soir, la dépêche de l’AFP venue de Varsovie affirmant que Mgr Wojtyla, archevêque de Cracovie, aurait couvert des actes pédophiles avant de devenir Jean-Paul II. Vrai ou faux ? Je n’en sais rien. On n'avait pas le même regard sur la pédophilie, à l'époque. Mais surtout : attention, les confrères, quand vous parlez de "preuves" : un témoignage anonyme datant de 50 ans dans un pays communiste où la police accusait de pédophilie le moindre curé contestataire, cela ne suffit pas à jeter l’opprobre sur un personnage de cette dimension…

05/03/2023

"Mettre à genoux l'économie française"

philippe-martinez-.jpg"Mettre à genoux l’économie française", tel est donc l’objectif fixé par la CGT aux grévistes de mardi. On a compris, au fil des déclarations des leaders du mouvement, que la "radicalité" était à l’ordre du jour. Seuls quelques gentils journalistes isolés dans leurs bureaux parisiens croient encore qu’il s’agit de contester la réforme des retraites. "On passe à la vitesse supérieure", explique Philippe Martinez dans le JDD. J’observe qu’aucun média, curieusement, n’a commandé le moindre sondage demandant aux Français s’ils étaient pour ou contre l’idée de "mettre à genoux l’économie française" ! Un oubli ?

03/03/2023

Le capitalisme, voilà l'ennemi !

manif.jpgCe qui me gêne dans la grève de mardi, ce n’est pas qu’elle vise à "mettre la France à l’arrêt" et "le plus longtemps possible", même si cela fait un mal de chien au pays dans cette période compliquée. Non, c’est l’objectif qui m’embête. Car, selon la quasi-totalité des organisateurs, il ne s’agit pas de trouver un autre moyen pour financer les retraites, mais plus concrètement de "renverser le capitalisme". Pardon, camarades syndiqués, mais pour le remplacer par quel système, exactement ?

02/03/2023

Entendez-vous, dans nos campagnes...

2000006333910.jpgA chaque fois que nos dirigeants en appellent à la sauvegarde des territoires ruraux, je hurle de rire. Il s'agit de faire venir des populations jeunes dans les villes excentrées ou les villages ruraux qui se dépeuplent. C’est pour cela, sans doute, que les technocrates qui nous gouvernent ont décidé de supprimer, rien que dans mon coin de Bourgogne, un collège à Bléneau (Puisaye) et une maternité à Autun (Morvan) ! Les mêmes technos vont ensuite inciter des jeunes couples urbains à venir s’installer dans une ville sans maternité, ou dans un bourg sans collège ? Sans rire ?

01/03/2023

Affaire Palmade : assez !

Pierre-Palmade-absent-de-la-cour-d-appel-de-Paris-ce-matin-pour-des-raisons-medicales-1584568.jpgJe n’en peux plus de voir l’affaire Palmade monopoliser les plateaux télé ! Etait-il vraiment inévitable que la notoriété de l’humoriste transforme ce triste fait divers en une affaire malsaine, impudique, salace ? Que d’hypocrisie dans ce déballage de piapias inutiles et de voyeurisme trash ! Que certains médias en profitent pour poser la question de la conduite en état de défonce, ou celle de la présomption d’innocence, passe encore. Mais pas vingt fois par jours, samedi et dimanche compris ! Etonnez-vous que l’image des journalistes soit au plus bas…

27/02/2023

Redécouper les régions ?

nouvelles-regions.jpgQuand les politiques n’arrivent pas à résoudre les vrais problèmes de leurs électeurs, ils se tournent vers le sociétal (qui ne mange pas de pain) et vers l’institutionnel (dont la population se contrefiche). Et voilà que je lis, dans le Figaro, qu’on entend à nouveau parler, en haut lieu, d’un redécoupage des régions ! Dites-nous, Monsieur Macron, que c'est une blague ! Déjà que le redécoupage décidé par François Hollande en 2015 a été une véritable catastrophe pour nos territoires, il faudrait recommencer tout ce bazar politicien aussi couteux qu’absurde ? Au secours !

25/02/2023

Le Droit ou la Force, il faut choisir !

index.jpgPardon d’y revenir, mais c’est fondamental. Un an après l‘invasion ratée de l’Ukraine par la Russie, il devient difficile de comprendre tout ce qui se joue sur le plan international. La clef, c’est le choix entre le droit et la force. Il y a des pays qui considèrent que le droit est une valeur suprême, car il empêche le retour à la barbarie : l’Europe, l’Amérique du nord, une partie des pays émergents. Et il y a ceux qui considèrent que la force est primordiale dans les relations entre les hommes : la Russie, la Chine, l’Iran, etc. Gardez en mémoire cette équation simplissime : le droit ou la force...

24/02/2023

Ukraine : La voix de la France

sipa_01063454_000005.jpgQue pensent, que veulent, que contestent, que souhaitent les Français face à la guerre en Ukraine ? On n’en sait rien. Aucun grand débat parlementaire, aucune manifestation géante, aucune conférence de presse exceptionnelle : Macron serait-il la seule voix de la France ? En Ukraine, on défend la démocratie, mais en France, on la néglige grave. Or, si la guerre tourne mal, si elle dure longtemps, si elle nous divise, croit-on, en haut lieu, que Macron tout seul saura maintenir les Français en alerte ? Comment stimuler l’intérêt, entretenir la solidarité, canaliser les divergences, si le peuple et ses représentants sont absents du débat ?

23/02/2023

Europe : Mais où sont les Français ?

europe_politique.jpgL’Europe, Ukraine oblige, est en train de se refaire une santé, une cohérence, un équilibre… mais sans la France ! Avez-vous vu beaucoup de ministres français aller se montrer en Pologne, en Finlande, en République tchèque, en Lituanie, en Hongrie, en Moldavie ? Comme si Macron, à lui seul, pouvait faire le job ! Comme si l’axe franco-allemand était encore d’actualité ! Entre les responsables LFI et RN qui se font tout petits et ceux de la majorité qui restent planqués sur leur territoire, la France est en voie de marginalisation sur la scène qui décidera de son avenir !

11:44 Publié dans Blog | Tags : france, europe, ukraine, pologne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/02/2023

La réforme des retraites, un prétexte ?

petition-img-14043.jpgC’est un fait : l’opposition à la réforme des retraites a mobilisé nettement plus de gens que d’habitude dans les petites villes de province. Au point qu’on se demande si tous ces nouveaux manifestants sont réellement motivés par le passage de 62 à 64 ans… ou bien s’ils craquent parce qu'ils n’en peuvent plus de voir leurs territoires abandonnés par les élites technocratiques du pays (disparition des services publics, mépris pour le patrimoine, désertification médicale) dans l’indifférence abyssale d’une classe politique désespérément impuissante !

21/02/2023

Biden-Poutine : la guerre des images

Le-president-de-la-Federation-de-Russie-Vladimir-Poutine-et-le-president-des-Etats-Unis-Joe-Biden-le-21-fevrier-2023-Montage-photos-AFP-1582657.jpgLe même jour, donc, les président Biden et Poutine ont prononcé, comme au temps de la guerre froide, des discours spectaculaires. A Varsovie, devant une foule enthousiaste, l’Américain a refait, non sans talent, le coup de Reagan devant le mur de Berlin : "Mr Gorbatchev, abattez ce Mur !". A Moscou, devant une morne salle pleine de vieux apparatchiks somnolents, le Russe a ressassé une litanie éculée des mensonges et des menaces qu’il profère depuis un an. Des gens qui y croient (à Varsovie) contre des gens qui n’y croient pas (à Moscou) : les images, sur les télés du monde entier, en disent plus que les discours…