Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2023

Le banc de touche est vide

image.jpgJ’entends l’expression ici et là, à propos du maintien d’Elisabeth Borne à Matignon : "Il n’y a personne sur le banc de touche !" Si Macron ne remplace pas Elisabeth Borne, c’est qu’il n’a aucun remplaçant à portée de main. Darmanin, Le Maire ? Grillés. Véran, Dupont-Moretti ? Carbonisés. Philippe, Castex ? Usagés. Bayrou, Raffarin ? Périmés. Woerth, Attal, Marleix ? Un peu justes. A gauche, personne au niveau. A droite, aucun fédérateur. Le banc de touche est désespérément vide. Je ne vois qu’une solution : faire appel à Didier Deschamps.

28/03/2023

Il faut écouter la télé russe !

russie-qui-est-vladimir-soloviev-ce-propagandiste-qui-appelle-a-frapper-la-france-68bbc0-0@1x.jpegLes Français n’écoutent pas assez la télévision russe. Ils y apprendraient, images à l’appui, qu’en réalité, Macron, le "pétainiste" bien connu, est contesté par d'impressionnantes foules de manifestants "qui ne supportent pas le soutien que l''Etat français apporte aux nazis ukrainiens". A Macron, ce dictateur qui réprime son propre peuple, le présentateurs-vedette Vladimir Soloviev lance : "Macron ! Démissionne !" Et ses collègues d'expliquer en boucle que la France envahie par des hordes de rats et submergée par les poubelles en feu "devrait être rayée de la carte, cela ne dérangerait personne !"

27/03/2023

La France vue d'ailleurs : un désastre !

Sans titre.jpgLa France tournée en ridicule dans tous les médias étrangers ! Déjà, dans tous les pays européens où l’on part en retraite à 67 ans, les Français étaient brocardés depuis plusieurs semaines. Déjà, les images de Paris envahie par les tas d’ordures défilaient, en boucle, à la une des télés du monde entier. Mais le fait que Macron ait dû décommander la visite du roi d’Angleterre a déclenché une vague planétaire d’articles humiliants pour les Français, ces insupportables donneurs de leçons incapables d’assurer l’ordre public dans leur propre pays. Et visiblement, ce n’est pas fini…

26/03/2023

49.3, Hidalgo : légalité n'est pas légitimité

20230313163305-5685812.jpgLe 49.3 a relancé le débat sur la légalité et la légitimité. Ratifié par 82 % du peuple français lors d’un référendum, le 49.3 est légal, mais est-il, dans les circonstances actuelles, légitime ? La même question se pose pour Anne Hidalgo quand elle soutient la grève de ses éboueurs : elle est maire de Paris, c'est incontestable, mais une femme qui a obtenu 1,75 % des voix aux dernières présidentielles est-elle légitime ? A peine 22.000 suffrages à Paris sur 1,3 million d’électeurs, c’est peu pour imposer ses idées à tout le monde, non ?

25/03/2023

C'est la faute à Macron !

641a154b95d06_000-33br2kd.jpgLe roi d’Angleterre invité à Versailles ? Macron est inconscient ! Le roi d’Angleterre est décommandé ? Macron est irresponsable ! La grève des éboueurs est reconduite à Paris ? C’est la faute à Macron ! Plus de gasoil dans la moitié des régions ? Macron est un provocateur ! Vitrines brisées, kiosque incendié, départs de feu par dizaines ? Macron est coupable ! Le feu à la mairie de Bordeaux ? Macron provoque son propre peuple ! Des milliers de jeunes rejoignent les manifestations ? Macron n'écoute personne ! La CGT appelle à durcir le mouvement ? Macron est criminel ! La sécheresse menace le pays ? Euh... J'ai un doute...

11:21 Publié dans Blog | Tags : macron, retraites, manifs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/03/2023

La fin du débat démocratique ?

20230323225305-13133512.jpgCe sont pourtant de vraies questions. L’article 49.3, ratifié par 82 % du peuple en 1958, peut-il être vécu en 2023 comme un viol de la démocratie ? Déplacer le curseur de la retraire de 62 à 64 ans alors qu’il est à 67 chez la plupart de nos voisins, est-ce trop ou pas assez ? Le droit de grève est-il inférieur ou supérieur au droit d’aller et venir, au droit au travail et à la santé ? "Travailler plus pour gagner plus" est-il l’alpha et l’oméga dans nos sociétés ? De vraies questions… auxquelles on ne répond plus que par des insultes, des mensonges, des menaces, des blocages, des vitrines brisées et des mairies incendiées. Ça craint.

23/03/2023

Qui pour répondre à Macron ?

retraites-l-interview-d-emmanuel-macron-1-725834-0@1x.jpgEmmanuel Macron est-il un génie ? Non. Son échec à faire voter sa loi le montre bien. Sauf qu’en face de lui, personne ne fait le poids. A son interview d’hier, ils ont tous répondu par des insultes ou des imprécations ("Menteur !", "Il se fout de nos gueules !", "Illégitime !"). Ils n’ont rien d’autres à dire, les Martinez (ras-des pâquerettes et hargneux), Le Pen (banale et pas sympa), Mélenchon (illuminé et haineux), Berger (pâlot et rancunier), Roussel (hâbleur et démago), Ciotti (petit et inexistant) et tous les autres… Quels autres, d’ailleurs ? Il est là, le problème de la France ! 

22/03/2023

Politique : la communication progresse

x1080.jpgIl y a cinquante ans, les politiques payaient des cabinets spécialisés pour leur inculquer les ficelles de la communication : répondre à côté des questions gênantes, retourner systématiquement les arguments négatifs, prêter toutes les mauvaises pensées à l’adversaire, nier farouchement les contradictions les plus évidentes, ne citer que les chiffres favorables à sa thèse, raconter des anecdotes invérifiables, égrener des citations tronquées, mentir comme un arracheur de dents. Aujourd’hui, ce qui a changé, c’est que tous les politiques, même les plus jeunes, font cela naturellement.

21/03/2023

Ainsi vont les chaines d'info

lci-midi-du-jeudi-2-fevrier-2023-b2fc4f-0@1x.jpegQuelle est la différence entre un plateau télé consacré à la guerre en Ukraine et un autre consacré à la crise du 49.3 ? Le premier est composé d'invités qui, sauf exception, savent de quoi ils parlent ; le second est composé d'invités qui, sauf exception, disent n’importe quoi. Le premier est angoissant, mais on y apprend des trucs ; le second est distrayant mais on s’en lasse très vite. Le premier se renouvelle depuis plus d’un an et risque fort de durer ; le second sera oublié dans trois jours avant qu’on passe à autre chose…

20/03/2023

Et pour les retraites, on fait comment ?

touche-pas-a-ma-retraite-scaled.jpgLe sujet est tabou : si le projet actuel ne passe pas, on fera comment, demain, pour payer les retraites d’une catégorie sociale, les inactifs, qui croît plus vite que celle des actifs, laquelle ne suffira plus à les financer ? Démographie oblige ! La France étant endettée au-delà du raisonnable, il faudra choisir : augmenter les impôts ou baisser les pensions ? Que l’opposition soit muette là-dessus, c’est logique. Mais que la majorité n’en parle pas non plus, à quelques exceptions près, c’est hallucinant. La transparence, la communication, le dialogue, la pédagogie, c’est pour les chiens ?

10:48 Publié dans Blog | Tags : retraites, 49.3, politique, macron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/03/2023

L'erreur de Macron

macr.jpgEmmanuel Macron s’est trompé. Il a cru qu’il pourrait contrôler la société française et réformer à sa guise parce qu’il n’avait, au fond, aucune opposition organisée (le FN, pas crédible) ni aucun rival avéré (Mélenchon, pas sérieux). Or sa véritable opposition n’est pas à l’Assemblée, mais dans la société elle-même. Et ses vrais rivaux (les Baroin, Bayrou, Philippe, Bertrand et autres Wauquiez) ne sont pas au Parlement, eux non plus, mais dans le pays, à la tête de collectivités locales. Résultat : aux moments difficiles, il n’a pu s’appuyer sur personne ! On ne gouverne pas seul contre tous…

11:54 Publié dans Blog | Tags : macron, retraites, 49.3, parlement, fn, lfi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/03/2023

49.3 : c'est le peuple qui l'a voulu !

bulletins-de-vote-referendum-1958.jpgLe 49.3 a été approuvé par 82 % des Français lors du referendum du 28 septembre 1958, comme toute la Constitution de la Vè République. C’est de Gaulle qui a voulu qu’un texte majeur ne puisse pas être broyé par une majorité relative à l’Assemblée – comme c’était souvent le cas sous la IVè République. Depuis cette date, il a été utilisé cent fois, notamment sous le règne de François Mitterrand par son premier ministre Michel Rocard (quand il a créé la CSG, par exemple). Question ouverte : pourquoi le 49.3 est-il aujourd’hui considéré comme un crime contre la démocratie ?

16/03/2023

Ukraine-Russie : déjà en 1990...

H Pernet.jpgLu avec grand intérêt, sous la plume de Hugues Pernet, le Journal du premier ambassadeur de France à Kiev, paru cette semaine chez Flammarion. Passionnant récit, terriblement prémonitoire, de l’affrontement Ukraine-Russie commencé bien avant la fin de l’URSS, par une reconnaissance mutuelle de souveraineté signée par la Russie (Eltsine) et l’Ukraine (Kravtchouk) le... 19 novembre 1990 ! Tout y est, déjà : la Crimée, le Donbass, la menace russe, etc. Ce que les dirigeants français, médusés par Gorbatchev et incapables d’anticiper la fin de l’URSS, ne comprendront qu’un an plus tard ! Passionnant, vraiment…

17:41 Publié dans Blog | Tags : ukraine, russie, urss, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/03/2023

Il était une fois la Révolution

image.jpgDu passé faisons table rase. Les journalistes de moins de 50 ans, visiblement, ne comprennent pas la présidente EELV quand elle défend les "prolétaires". Ni les syndicalistes quand ils menacent de renverser le système : "Si le gouvernement utilise le 49.3, il n’y aura plus de règles, pour personne !" (Olivier Mateu, CGT-Marseille) Ou bien : "Le but, partout, c’est de désorganiser la production !" (Emmanuel Lépine, CGT-Chimie). Imprécations d'une autre époque ? Ho, les jeunes, il serait peut-être temps de lire ou de relire une histoire du mouvement ouvrier, non ?

10:01 Publié dans Blog | Tags : eelv, grève, retraites, cgt, marx | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/03/2023

Paris : un désastre écologique

V47U5Z2XKRAI3PXXHTF76BG64U.jpgRetour de Paris où le spectacle est impressionnant, et l’odeur, pestilentielle. Sous couvert d’un droit de grève qui serait supérieur aux autres droits constitutionnels (droit d’aller et venir, droit au travail, droit à la santé, etc), un syndicat marxiste, la CGT, qui représente 2 % des travailleurs (1 % du privé) pourrit la vie (c’est le mot) de millions de gens. Et la maire de Paris, qui soutient les grévistes et se refuse donc à toute réquisition, achève de plonger sa ville dans un désastreux chaos environnemental. Devant les yeux ébahis des observateurs du monde entier…

12/03/2023

La bataille de Paris a commencé

080_HL_ACORNU_1976271.jpgLu dans Libé qu’Anne Hidalgo, après avoir promis, juré, craché, qu’elle ne se représenterait pas aux élections municipales à Paris en 2026, avait changé d’avis ! Ouh la menteuse ! La maire sortante (qui a pris sa retraite en 2011 à l’âge de 52 ans, le saviez-vous ?) aurait commencé à dézinguer son premier adjoint Emmanuel Grégoire, qui s’y voit déjà, en lui balançant dans les pattes son adjointe Lamia El Aaraje, tandis que son autre adjoint David Belliard s’apprête à pulvériser la future candidature de Yannick Jadot… A l’Hôtel de Ville, on ne s’ennuie pas : la lutte des places est impitoyable !

16:12 Publié dans Blog | Tags : paris, hidalgo, municipales, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/03/2023

Ukraine : merci à Sergueï Lavrov !

image.jpgUn grand merci au ministre Sergueï Lavrov, qui a vendu la mèche à propos de la Géorgie ! A l'heure où le gouvernement pro-russe de ce petit pays sympathique (que Vladimir Poutine a commencé à envahir en 2008) est dangereusement contesté par sa population à 85 % pro-européenne, le redoutable ministre des Affaires étrangère de Russie a expliqué, hier, que… les Américains avaient commencé à attaquer la Géorgie !! Le scénario est exactement le même que pour l’Ukraine : c’est l’Occident qui mène un coup d'Etat à Tbilissi, il va donc falloir que la Russie réagisse, etc, etc.

10/03/2023

Ce n'est qu'un début, continuons le combat !

SLOGAN.jpgIl y a quelque chose de savoureux, ces jours-ci, à écouter les représentants des syndicalistes ou les porte-parole des manifestants, notamment les plus jeunes, qui appellent à la "convergence des luttes" et au "renversement du capitalisme". Le vocabulaire, les mots, la dialectique rappellent tellement les slogans, les revendications, les mots d'ordre du siècle dernier ! Camarades septuagénaires, vous vous rappelez Georges Marchais et la CGT de l'époque : "Il faut faire payer les riches !" Nostalgie, nostalgie...

13:50 Publié dans Blog | Tags : retraites, manifs, cgt, mai 68 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/03/2023

La Géorgie, comme l'Ukraine ?

310x190_une-manifestation-en-georgie-pour-demander-une-adhesion-a-l-union-europeenne-a-tbilisi-le-3-juillet.jpgEn Géorgie, ce petit pays partiellement occupé par la Russie, l’immense majorité des gens (85 %) veut adhérer à l’Union européenne. Sous la pression de Poutine, le gouvernement de Tbilissi a tenté de torpiller la candidature de la Géorgie à l’Europe en promulguant une loi policière indigne. Mais cette manœuvre a fait descendre la population dans la rue… au point de faire reculer le pouvoir. On se croirait en Ukraine en 2014. La question étant : comment Poutine va-t-il réagir ? En envahissant la Géorgie ?

07/03/2023

A propos du cardinal Wojtyla...

KW - Copie.jpgDe nombreux journaux ont repris, hier soir, la dépêche de l’AFP venue de Varsovie affirmant que Mgr Wojtyla, archevêque de Cracovie, aurait couvert des actes pédophiles avant de devenir Jean-Paul II. Vrai ou faux ? Je n’en sais rien. On n'avait pas le même regard sur la pédophilie, à l'époque. Mais surtout : attention, les confrères, quand vous parlez de "preuves" : un témoignage anonyme datant de 50 ans dans un pays communiste où la police accusait de pédophilie le moindre curé contestataire, cela ne suffit pas à jeter l’opprobre sur un personnage de cette dimension…