Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2022

Un frisson monarchique

c1de76a_Z62mdJZPjZHFcCzHYL52DPLs.jpgDepuis le 8 septembre, nos médias sont fascinés, obnubilés, hypnotisés par la disparition d’Elisabeth II. Jour et nuit. La France s’offre ainsi, à l’œil, une voluptueuse parenthèse monarchique. Que c’est beau, la monarchie ! Ah, cet équilibre délicat entre royauté (sacrée) et démocratie (totale) dont bénéficient autour de nous les Belges, les Danois, les Espagnols, les Luxembourgeois, les Norvégiens, les Néerlandais ! Nous, évidemment, c’est différent, on guillotine les rois. On n’aime que les monarques morts. Alors, bien sûr, le cercueil de la reine d’Angleterre nous enchante, on fait durer le plaisir…

11/09/2022

Avec la dernière des énergies...

TRIBUNE.-Arret-de-Fessenheim-les-lecons-d-une-decision-incoherente.jpgMais quel est l’inconscient qui a fermé la centrale nucléaire de Fessenheim ? "C’est pas moi", dit Martine Aubry, ex-premier secrétaire du PS. "C’est pas moi", affirme François Hollande, ex-président de la République, avec la dernière des énergies. "C’est pas moi", renchérit Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie. "C’est pas moi", assure Ségolène Royal, ex-ministre de l’Ecologie. "C’est pas nous", jurent ses successeurs Sébastien Lecornu et François de Rugy. "C’est pas moi", dit Elisabeth Borne, ex-ministre de la Transition écoloqique. En fait, la France ne manque pas d’électricité, elle manque de mémoire...

10/09/2022

Après Poutine, le chaos ?

VP.jpgJe le répète : Poutine a définitivement perdu la guerre, et pas seulement sur le plan militaire. Ce qui est nouveau, c’est que les Russes, après six mois de propagande hallucinante, commencent à comprendre qu’ils sont gouvernés par un personnage incompétent qui les emmène dans le mur. Des pressions vont se faire sentir ici ou là, venant d’élus locaux, d’intellectuels ou de militaires, pour dégager Poutine. Mais dans un pays totalitaire, on ne remplace pas un président comme ça ! Après Poutine, l’anarchie, ou le fascisme, ou les deux ? Gaffe, ça risque de tanguer à l’est…

17:20 Publié dans Blog | Tags : poutine, ukraine, russie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/09/2022

Laisser tomber l'Ukraine ?

segolene-and-luc.jpgMais qu’est-ce qui peut bien passer dans la tête d’une Ségolène Royal ou d’un Luc Ferry – qu’on a connus tous les deux mieux inspirés – quand ils prêchent soudain à la télévision la bienveillance envers Poutine, la levée des sanctions et le lâchage des Ukrainiens ? Il faut surtout éviter, disent-ils, l’un et l’autre alignés sur le RN, de ne pas contrarier le "processus de paix". Mais ils ne suivent pas l’actualité, ces deux-là ? De quel "processus de paix" parlent-ils ? De la volonté farouche de Poutine, dès qu’il aura refait ses forces, d’absorber toute l’Ukraine ?

05/09/2022

Les sanctions ? Quelles sanctions ?

usine-tanger.jpg"Les sanctions occidentales n’ont aucun effet sur la Russie". Ce mantra est répété à l’envi à la télévision, avec un sourire entendu, par des "experts" qui ont tous les mêmes caractéristiques : ils ne parlent pas le russe, ils n’ont quasiment jamais mis les pieds en Russie, ils n’ont aucun informateur dans la population russe. Osera-t-on leur conseiller de lire les articles, de plus en plus nombreux, des gens qui connaissent le sujet ? A commencer par la passionnante étude des chercheurs de l’université de Yale, parue en août, qui annonce une véritable paralysie de l’économie russe cet hiver ?

04/09/2022

Le pape va-t-il condamner les barbecues ?

Ioannes_Paulus_I.jpgObservateur privilégié du traitement des affaires religieuses par les médias français, je constate, au fil des ans, leur indifférence croissante – sauf rares exceptions – face à ce qui se passe au Vatican : le consistoire présidé par le pape François, la béatification de Jean-Paul Ier, quelle importance ? Que le pape dirige une communauté de 1,3 milliard de fidèles très concernée par l’avenir du monde, échappe totalement à mes confrères journalistes. Mais bon sang, pourquoi le pape François ne s’insurge-t-il pas contre les barbecues ?

02/09/2022

Poutine n'aura pas le temps...

Gorby-Pout.jpgImagine-t-on un communiqué officiel plus méprisant et plus vulgaire que celui du président Poutine expliquant que "son emploi du temps ne lui permettra pas d’assister aux funérailles" de son prédécesseur Mikhaïl Gorbatchev ? Cette plate excuse, invraisemblable, confirme que Vladimir Poutine est resté un voyou mal redressé par sa formation d’agent du KGB, et qu'il incarne aujourd’hui l’exact contraire du projet avorté de Gorbatchev il y a trente ans : ouverture, optimisme et pacifisme pour l’homme de la perestroïka ; fermeture, violence et haine recuite pour son brutal successeur. Brrr. 

18:28 Publié dans Blog | Tags : poutine, gorbatchev, urss, russie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/08/2022

Rompre avec le capitalisme ?

0jlm-taille1200_630b39a632533.jpgDans son discours de rentrée, dimanche, Jean-Luc Mélenchon a redit avec force que le but de son parti était la "rupture complète avec le capitalisme". Comme d’habitude, les journalistes ont répercuté la formule en souriant d’un air entendu : toujours excessif, ce vieux Méluche ! Il faut dire que la totalité des pays modernes ayant effectivement "rompu avec le capitalisme" sont tous tombés dans la misère, la violence et le chaos : peut-on imaginer que Mélenchon soit assez fou, dangereux et irresponsable pour souhaiter réellement la ruine de la France ? Euh...

28/08/2022

Ukraine : sacré Mélenchon !

1531517-un-militaire-russe-devant-la-centrale-de-zaporijia-le-1-mai-2022.jpgIl est rigolo, Mélenchon, il a la pêche, il a du bagout, mais il ne faudrait pas qu’il s’occupe de politique étrangère : le voilà qui exige la présence de "casques bleus" de l’ONU autour de la centrale de Zaparijia ! Bon sang, personne n’y avait pensé ! Il n’a pas compris, Mélenchon, que l’ONU pourra y envoyer des casques bleus quand Poutine le voudra bien, ce qui n’est pas le cas ? Alors, camarade, si Poutine s’obstine à occuper militairement Zaporijia, on fait quoi ? Si Mélenchon était aux manettes, en France, il est assez probable que l’Ukraine aurait déjà rejoint le giron russe…

26/08/2022

Pourquoi les écolos sont inaudibles

quatre-des-cinq-candidats-a-la-primaire-ecologiste-photo-geoffroy-van-der-hasselt-afp-1629309340.jpgPourquoi les écolos sont-ils inaudibles, depuis trente ans, alors que le dérèglement climatique est une évidence ? Parce qu’ils ne savent qu’interdire, interdire et interdire encore : les arbres de Noël, le Tour de France, les centrales nucléaires, la chasse, les aéroclubs, les Miss France, etc. Au motif de canicule, en cette rentrée politique, les voilà qui proposent d’interdire les jets privés, les terrains de golf et les piscines privées – en attendant, sans doute, les barbecues, les tondeuses à gazon, la pêche à la ligne et les hot-dogs. Et ils s’étonnent de faire entre 3 et 4 % des voix ?

09:51 Publié dans Blog | Tags : écolos, eelv, interdits, nupes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/08/2022

Quelle différence entre démocratie et dictature ?

1529757-vladimir-poutine-et-emmanuel-macron-ne-s-appellent-plus.jpgL’invasion de l’Ukraine par la Russie aura permis, au moins, de mesurer la différence entre une démocratie et une dictature. 1) En France, la seule idée que l’essence et le gaz pourraient augmenter à la rentrée fait trembler la République. En Russie, l’idée que le PIB va sans doute diminuer de 30 % à la rentrée ne provoque pas la moindre réaction populaire. 2) En France, 95 % des gens qui passent à la télé tapent joyeusement, du matin au soir, sur leur président de la République. En Russie, ils seraient tous en prison depuis longtemps...

22/08/2022

Une voiture explose à Moscou...

66836931-47399058.jpgEn quoi l’attentat de Moscou qui visait Alexandre Douguine, proche du pouvoir russe, est-il un événement ? En cela que la population russe est prête à tout accepter de son tsar pourvu qu’il lui garantisse la sécurité et la tranquillité. La guerre en Ukraine, les Russes s’en tamponnent tant qu’ils ne sont pas directement concernés. Déjà, les bombes en Crimée ont changé la donne. Mais si Poutine et le FSB se sont plus capables d’empêcher les services ukrainiens - par hypothèse - de faire sauter des voitures de personnalités politiques dans les banlieues russes, alors rien ne va plus !

12:25 Publié dans Blog | Tags : poutine, russie, ukraine, fsb | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/08/2022

Quand "Libération" passe par Charny...

300028163_391464306463105_2509915823638741695_n.jpgGrosse émotion dans ma petite région de Puisaye : ce n’est pas tous les jours qu’un journaliste parisien passe par chez nous ! Un reporter de Libération s’est arrêté dans mon chef-lieu, à Charny, et il en a tiré, sur deux grandes pages, une conclusion péremptoire : en Puisaye, c’est que des ploucs et des fachos ! Aucune interview de fond, aucune analyse électorale, que des poncifs militants ! Actuellement, à Charny (5.000 habitants, septième ville de l'Yonne), Libération vend 3 exemplaires par jour, Pas sûr que ce chiffre augmente dans l'avenir...

17/08/2022

Personne pour faire les vendanges ?

combien-gagne-vendangeur-salaire-prime-vendanges.jpgParfois, il suffit de mettre en correspondance deux infos lues le même jour dans la presse locale pour soulever quelque question existentielle. 1) Le coût de la rentrée estudiantine, dans ma région, va atteindre en moyenne 2.130 euros, soit 3,25 % de plus qu’en 2021 : il faudrait, selon les associations d'étudiants, que l’Etat aide financièrement tous ces jeunes. 2) Avec beaucoup d’avance, les vendanges vont commencer en Bourgogne, mais les viticulteurs se désespèrent : on ne trouve plus d’étudiants, l’été, pour faire les vendanges ! Y a pas un motif de perplexité, là ?

16/08/2022

Pas de ministre en Bourgogne ?

Couv.Bourg-PLN.JPGLes vacances des ministres se terminent. Avez-vous remarqué, au passage, qu’aucun membre du gouvernement n’a passé ses congés en Bourgogne ? Le Morvan, la Bresse, le Bec d’Allier, la Puisaye, la Côte de Nuits, Vézelay, Cluny, les bords de Loire, connais pas ! Le pommard, le charolais, le mercurey, la moutarde, le chablis, le jambon persillé, les œufs en meurette, on s’en tape ! Lamartine, Colette, Larousse, Bossuet, Marie Noël, Vincenot, à la poubelle ? Quelqu’un a-t-il une explication face à ce surprenant mépris gouvernemental ?

13/08/2022

C'est quoi, être russe ?

2be442a5036f9698774693bc69a15395.jpegQuand on demande à un Breton, un Alsacien ou un Savoyard quelle est sa nationalité, il répond : "française". Quand on demande à un Russe quelle est sa nationalité, il répond "bouriate", ou "yakoute", ou "arménien" ou "tchétchène". Ou "russe". On ne comprend rien à ce qui se passe en Ukraine si l’on ignore que l’URSS, comme l'empire des Tsars, comprenait plus de 160 nationalités, dont environ 80 % de russes "ethniques". L'ambition impériale de Poutine, c’est d’imposer – y compris par la force –  la "citoyenneté" russe à toutes les anciennes "nationalités" de l'ex-URSS. Par exemple, tiens, au hasard : aux Ukrainiens…

12/08/2022

Sempé : une autre époque ?

le-petit-nicolas-c-imav-editions-goscinny-sempe-o_0.jpgLa mort de Sempé va faire la Une des radios et des télés, mais vous verrez qu’aucun commentateur ne dira ceci : Sempé était le dernier grand humoriste – avec Raymond Devos, René Goscinny, Robert Lamoureux, Jacqueline Maillant, Bourvil, Louis de Funès, Fernand Raynaud, etc – à n’avoir jamais utilisé, pour faire rire, le moindre mot grossier. A l’heure où les comiques autoproclamés rivalisent de vannes salaces et de répliquent vulgaires, d’histoires de cul, de baise, de lâcher de caisses et de caca-boudin, cela mériterait pourtant d’être souligné…

08:49 Publié dans Blog | Tags : humour, sempé, vulgarité, dessin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/08/2022

Europe : Tous derrière Mélenchon ?

jean-luc-melenchon-il-faut-prendre-partie-pour-le-gouvernement-italien-20181024-1130-739c5b-0@1x.jpegJe lis ici et là que les partis coalisés dans la Nupes pourraient faire une liste commune aux prochaines Européennes. Ainsi les socialistes et les écolos, pro-européens depuis toujours, pourraient militer contre l’Union européenne, frileusement regroupés sous la bannière d’un chef de file nommé Jean-Luc Mélenchon (vous savez : "la République, c'est moi !", "La police tue", "Eric Coquerel est innocent", "la Chine communiste a raison", etc). Vous imaginez le PS et EELV militer, soudain, pour que la France ne respecte plus les traités européens ? Sérieusement ?

10:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/08/2022

Petit rappel au coeur de l'été

288664262_803959263923722_3719334584861179871_n.jpgPetit résumé estival. Le 24 février, Vladimir Poutine, dictateur impérialiste et manipulateur professionnel, a déclenché une guerre meurtrière contre l’Etat ukrainien et, au-delà, contre la civilisation occidentale. Cette guerre – qui est aussi nucléaire, alimentaire, énergétique, religieuse, etc – s’est enlisée dans l’est de l’Ukraine, et risque de durer des années, pour le grand malheur des habitants de ce pays. Mais aussi pour la population russe qui va se retrouver, pour très longtemps, dans une sorte de grande Corée du Nord coupée de l’Europe et dépendante de la Chine…

16:40 Publié dans Blog | Tags : ukraine, russie, poutine, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/08/2022

Macron face au lobby LGBT

Lgbt.jpgMacron est intelligent, malin, mais, décidément, il n’est pas politique. Il pense amadouer son aile gauche, qui n’existe que par le sociétal, en lâchant aux groupuscules LGBT une enveloppe de trois millions d’euros pour leurs œuvres et un ambassadeur spécial. Il ne se rend pas compte, d’abord, que le lobby LGBT ne lui en sera aucunement reconnaissant, bien au contraire ! Il n’entend pas, ensuite, l’immense majorité de la société s’étonner en silence que les orphelins, les obèses, les noirs, les diabétiques ou les bègues n’aient pas, eux aussi, un ambassadeur tout entier à leur service…

19:20 Publié dans Blog | Tags : gauche, macron, lgbt, groupuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |