Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2022

Zemmour a disparu !

eric-zemmour.jpgEric Zemmour a disparu. Il est le grand absent de ces législatives. Rappelez-vous comme les chaines d’info, à la fin de l’été dernier, en avaient fait un phénomène. Pendant six mois, on ne pouvait allumer la télé sans le voir, tous les débats portaient sur lui, c’était une révolution, il changeait la donne ! Et puis, plus rien. La bulle médiatique a éclaté. Zemmour n'existe plus. Ne comptez pas trop sur les chaines d’info pour faire leur mea culpa : elles sont déjà passées à autre chose. Dommage : cela vaudrait la peine d’analyser sérieusement ce qui s’est passé, non ?

20/06/2022

Vu de mon village...

Urne.jpgDans mon petit village de Saint-Denis-sur-Ouanne, en Puisaye (89), les résultats du second tour des législatives sont les suivants : sur 111 électeurs inscrits, 28 ont voté pour le RN, 18 ont voté pour la NUPES, 13 ont voté blanc (un record) et 50 se sont abstenus. Personne ne peut nier que les vainqueurs du scrutin soient…les abstentionnistes ! Or, il est une loi politique bien connue : dans une démocratie, quand une majorité des citoyens se désintéresse de la désignation de ses représentants, ce sont les minorités qui prennent le pouvoir. Vous avez vu la composition de la nouvelle Assemblée nationale ? Et cela ne vous inquiète pas ?

19/06/2022

Yonne : Macron s'est planté !

marine-le-pen-a-henin-beaumont-le-12-juin-2022_6355664.jpgPas de surprise dans ma circonscription (la 1ère de l’Yonne), où est arrivé ce qui devait arriver. Depuis dix ans, chez moi, le jeune député Guillaume Larrivé (LR) faisait rempart à la forte progression du FN, puis du RN. Mais cette fois, bêtement, la Macronie a envoyé un jeune candidat LREM qui a pris suffisamment de voix à Larrivé pour le faire arriver troisième. Résultat : en l’absence du député sortant, le RN a remporté le second tour, comme prévu. En 2017, on avait dit que la Macronie était composée d’amateurs. A l’évidence, cinq ans plus tard, c’est toujours vrai !

21:26 Publié dans Blog | Tags : macron, rn, législatives, yonne, lr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/06/2022

Macron à Kiev

62aac67f210000af215ed993.jpegJamais depuis 1958 on n'aura connu situation politique plus tranchée. D’un côté, un président français qui mène à Kiev, en pleine guerre, une opération diplomatique majeure (soutien européen à l’Ukraine attaquée, mise en place d’un système de sécurité à l’est de l’Europe). De l’autre, un parti en pleine ascension (NUPES) qui veut sortir de l’OTAN, contester les traités européens et démilitariser la France ! On n’ose imaginer que le parti de Jean-Luc Mélenchon puisse imposer une cohabitation à Macron. Ce serait, pour les Ukrainiens, pour la paix et pour l’avenir de l’Europe, une vraie catastrophe.

15/06/2022

RN, NUPES : quels programmes ?

IMG_1801.jpgLu attentivement dans mon journal la double interview des deux finalistes du scrutin législatif (RN et NUPES) dans mon terroir. Le RN, visiblement, n’a rien à proposer, à part quelques banalités. La candidate NUPES, au moins, a un programme : baisser la TVA, réduire les taxes, booster les salaires, augmenter les pensions et les retraites, créer des emplois publics, distribuer des chèques énergie, ramener la retraite à 60 ans, embaucher des médecins, augmenter les personnels de santé, etc, etc, etc. Tout cela, avec quel argent ? Mystère. La dette, connais pas ! Sauf, bien sûr, à doubler les impôts…

14/06/2022

Mélenchon, façon Trump ?

FRSPN1LXEAE1RwM.jpgSuis très inquiet quand j’entends Jean-Luc Mélenchon, depuis hier, laisser entendre que le scrutin législatif de dimanche prochain pourrait être truqué. C’est exactement ce qu’a fait Donald Trump aux Etats-Unis pour jeter le doute - avec succès - sur les institutions américaines. Mélenchon a compris qu’il ne serait probablement jamais premier ministre, alors, comme Trump, il instille la défiance envers les institutions de la République : Macron ne lui aurait-il pas volé sa victoire, hein, finalement ? Le doute, facteur de chaos démocratique : faut pas faire ça, camarade Jean-Luc, faut pas !

13/06/2022

Législatives : je voterai blanc

Vote-0.jpgDans mon coin de l'Yonne, le second tour opposera un candidat RN à une candidate NUPES. Laquelle représente environ 3 % d’électeurs écolos (score local de EELV le 10 avril dernier) et quelque 20 % de partisans de Mélenchon ("la République c'est moi", "la police tue", etc). Voter pour cette candidate, fort respectable au demeurant, ce serait donc voter pour un parti extrémiste qui veut "renverser la table" sur le plan économique, et qui prône le "non alignement" de la France dans l’affaire ukrainienne. Rien que pour cela, je ne pourrai pas voter pour elle. Je voterai blanc. Et cela ne me réjouit pas.

12/06/2022

Législatives : merci, Macron !

Le-LR-Guillaume-Larrive-appelle-a-une-nouvelle-majorite-avec-Macron-si-Pecresse-est-battue.jpgTout le monde savait que dans la première circonscription de l’Yonne, seul le député sortant Guillaume Larrivé, qu’on l’aime ou non, était en mesure d’éviter la victoire des partis extrémistes. Tout le monde… sauf le célèbre stratège Emmanuel Macron, qui lui a envoyé un jeune candidat dans les jambes, lequel lui a pris suffisamment de voix pour le faire arriver troisième derrière l’extrême-gauche et l’extrême-droite ! Bravo, Macron ! Dimanche, dans ma campagne icaunaise, le choix sera entre une candidate "Mélenchon" et un candidat "Le Pen". Pour la première fois de ma vie, je vais devoir voter blanc…

10/06/2022

Vive les maires écolos !

870x489_20120627-doc-pistes-cyclables.jpgLa politique serait très ennuyeuse s’il n’y avait les maires EELV, leurs haines et leurs lubies : les sapins de Noël, le burkini, le Tour de France, les toasts au saumon, etc. Je lis qu’à Lyon, les élus écolos ont inventé un nouveau motif de castagne : les pistes cyclables "non genrées", et donc "inclusives". Ne me demandez pas ce que recouvrent ces mots étranges : des pistes interdites aux vélos d’homme ? des pistes où l’on ne peut pédaler qu’en jupe ? Mystère. Les élus écolos sont champions pour lancer d’invraisemblables polémiques là où tout le monde, en fait, est d’accord…

13:28 Publié dans Blog | Tags : eelv, lyon, vélo, écolos, woke | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/06/2022

Macron : encore cinq ans de réflexion ?

B9731117697Z.1_20220603153802_000+GB9KKO7G7.1-0.jpgDans l’interview qu’il a donnée récemment à la presse régionale, le président Macron a prononcé une phrase terrible : "Dès septembre, je souhaite que des discussions aient lieu sur le terrain, auxquelles seront associées toutes les parties prenantes… On va se donner plusieurs mois pour identifier les besoins et bâtir des projets…" Quoi ? On va encore étudier, discuter, réfléchir, débattre, alors que l’on connaît parfaitement, depuis cinq ans, notamment sur le plan de la santé, les tenants et les aboutissants de nos problèmes les plus graves ? Ho ! président, iI serait peut-être temps d’agir, non ?  

06/06/2022

Les blaireaux nous coûtent bonbon

Ecopont Varennes.jpgDepuis plus d’un an, dans mon département de l’Yonne, quatre chantiers impressionnants provoquent des ralentissements persistants sur l’autoroute A6. On construit à grands frais, d'ici 2023, des "écoponts" en béton, avec aménagements paysagers très sophistiqués, auvents en bois, etc, destinés à faire franchir l’autoroute aux sangliers, aux blaireaux et aux grenouilles. Coût minimum à l’unité : 4,4 millions d’euros. Et moi qui croyais que dans les déserts médicaux comme l’Yonne, on manquait désespérément d’argent pour soigner décemment les humains !

Ne pas "humilier" Poutine ?

15328112.jpgAutant j’ai applaudi Macron, en janvier, quand il a réintroduit l’Europe dans l’affaire ukrainienne alors monopolisée par les Russes et les Américains, autant j’ai du mal à comprendre pourquoi le même Macron appelle à ne pas "humilier" le pays qui a déclenché la guerre ! Tout propos un peu conciliant envers Poutine est vécu par lui comme une victoire, ne serait-ce que parce qu’il divise l’Europe : en quoi la France a-t-elle intérêt, contre l’avis d’une majorité d’Européens, à accorder la moindre victoire, même diplomatique, à l’agresseur de l’Ukraine ?

02/06/2022

Inégalités : un peu d'optimisme...

640_insee.jpgLu dans Le Monde une étude de l’Insee qui bat en brèche les poncifs désespérants qu’on nous rabâche sur les inégalités sociales dans notre pays. Au moins sur trois points : 1) 72 % des jeunes issus de milieux modestes gagnent mieux leur vie que leurs parents. 2) Les enfants d’immigrés ont, quant à eux, une mobilité ascendante plus forte (15 %) que la moyenne nationale (10 %). 3) Cette mobilité ascendante est identique en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France, et dans les Hauts-de-Seine, le plus riche (19 %). Pas de quoi sabrer le champagne, mais Mélenchon va devoir corriger ses discours…

01/06/2022

Un mensonge particulièrement odieux

image.jpgAux commentateurs qui défendent encore Vladimir Poutine sur les plateaux télé – il n’y en a plus beaucoup – je dédie ce mensonge officiel, particulièrement odieux, diffusé par l’agence Tass à propos du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, de BFM-TV, tué dans le Donbass par un obus russe alors qu’il accompagnait des civils dans un bus humanitaire. Selon la propagande du Kremlin, ce reporter français était "un mercenaire qui livrait des armes aux forces armées ukrainiennes". Difficile d’être plus immonde. Je pense très fort à la maman de ce malheureux confrère.

31/05/2022

Lavrov : Que ferait la France...?

image.jpg"Que ferait la France si la Belgique interdisait la langue française ?" La question, vicieuse, a été posée sur TF1 par le super-diplomate russe Sergueï Lavrov, proche de Poutine, par analogie avec l’Ukraine. La réponse, Monsieur le Ministre, va de soi : le président Macron réunirait évidemment son conseil de défense et ordonnerait d’envahir aussitôt la Belgique en lançant ses chars sur Bruxelles, en bombardant le port d’Anvers et en proclamant le rattachement à la France des districts de Liège et Namur. Tout en faisant un maximum de morts, notamment civils, pour bien montrer qu’on a décidément tort d’humilier la France..

28/05/2022

Interdire la Fête des mères ?

origines-fête-des-mères-blog.jpgLes groupuscules woke ont encore frappé. Après s’en être pris à Noël, cette fête si scandaleusement discriminatoire pour les populations non chrétiennes, voilà qu’ils s’attaquent à la Fête des mères, cette véritable agression à l'encontre des enfants qui vivent avec leur père. Nombre d’écoles, déjà, l’ont rebaptisée "Fête des gens qu’on aime", ce qui choque beaucoup moins, c’est sûr. Mais la formule n’est-elle pas encore un peu discriminante ? Je propose, moi, de célébrer la "Fête des gens qu’on aime – ou pas". Qui présente l'avantage incontestable de ne pas traumatiser les enfants qui n’aiment personne !

12:14 Publié dans Blog | Tags : mère, famille, woke, fête | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/05/2022

Ukraine : Poutine a le temps...

1501858-vladimir-poutine-a-moscou-le-5-avril-2022.jpegL’armée russe supérieure en nombre ; les Turcs opposés à l’entrée des Scandinaves dans l’Otan ; les Allemands tiraillés sur les livraisons d’armements ; les Hongrois jouant perso ; l’opinion américaine en suspension avant les midterms de novembre ; Macron ne voulant pas "humilier" Poutine ; l’opinion européennes gagnée par la lassitude… Poutine compte sur ces dissensions occidentales, il joue la montre, il a tout son temps. Or, demain ou dans dix ans, il ne faut pas être agrégé d’histoire pour comprendre qu’une victoire de Poutine sur l’Ukraine serait une catastrophe pour l’Europe !

25/05/2022

Russie : l'homme de l'ombre

images.jpgRetenez ce nom : Nikolaï Patrouchev, 70 ans, secrétaire du Conseil de sécurité. Ce n'est pas lui qui virera Poutine (il est son plus fidèle soutien) mais il pourrait le remplacer au cas où. Ancien du KGB de Léningrad. Poutine le plaça à la tête du FSB quand il prit lui-même la tête du gouvernement en 1999. Idéologue et paranoïaque, il partage toutes les idées fantasmatiques de Poutine sur le "monde russe", l'Otan, les néo-nazis ukrainiens, etc, etc : quoi qu'il arrive, ne comptez pas sur cet homme de l’ombre, véritable numéro 2 du pouvoir russe, pour inverser le cours des choses...

10:12 Publié dans Blog | Tags : russie, kgb, fsb, patrouchev, poutine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/05/2022

La "victoire" de Poutine

37E06E93-A80F-4A0E-BDB9-1E290CF4E196.jpeg"Hourra !" Vladimir Poutine a enfin vaincu le nazisme ! Marioupol est tombée ! De fait, c’est la première "victoire" de l’armée russe depuis qu’elle a envahi l’Ukraine le 24 février. Une ville européenne de 430.000 habitants (un peu plus que l’agglomération Nantes-Saint-Nazaire) a été entièrement pilonnée, détruite, rasée, incendiée, saccagée, anéantie. Plus de 20.000 de ses habitants ont été tués, l’immense majorité des autres ayant fui leur domicile, leur terre, leur lieu de vie, leur métier… Allez, les Russes, tous ensemble : "Hourra !"

20/05/2022

Adieu au "Nègre du Narcisse" !

Conrad.pngEt pendant ce temps-là, à bas bruit, la France continue d’être gangrenée par la culture woke venue d’Amérique… J’apprends qu’un des plus célèbres romans de Joseph Conrad, Le Nègre du Narcisse, paru en 1897, va être réédité par Gallimard sous un nouveau titre moins "offensant" (sic) : Les enfants de la mer (comme le Manga du même nom). Scandale dans le monde de la culture ? Non : indifférence générale ! Il serait pourtant intéressant de demander à l’éditeur pourquoi il a si peur du mot "nègre" sur la couverture d’un grand classique : qui l’a menacé, exactement, et de quelles représailles ?