Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2022

Vive les maires écolos !

870x489_20120627-doc-pistes-cyclables.jpgLa politique serait très ennuyeuse s’il n’y avait les maires EELV, leurs haines et leurs lubies : les sapins de Noël, le burkini, le Tour de France, les toasts au saumon, etc. Je lis qu’à Lyon, les élus écolos ont inventé un nouveau motif de castagne : les pistes cyclables "non genrées", et donc "inclusives". Ne me demandez pas ce que recouvrent ces mots étranges : des pistes interdites aux vélos d’homme ? des pistes où l’on ne peut pédaler qu’en jupe ? Mystère. Les élus écolos sont champions pour lancer d’invraisemblables polémiques là où tout le monde, en fait, est d’accord…

13:28 Publié dans Blog | Tags : eelv, lyon, vélo, écolos, woke | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/06/2022

Macron : encore cinq ans de réflexion ?

B9731117697Z.1_20220603153802_000+GB9KKO7G7.1-0.jpgDans l’interview qu’il a donnée récemment à la presse régionale, le président Macron a prononcé une phrase terrible : "Dès septembre, je souhaite que des discussions aient lieu sur le terrain, auxquelles seront associées toutes les parties prenantes… On va se donner plusieurs mois pour identifier les besoins et bâtir des projets…" Quoi ? On va encore étudier, discuter, réfléchir, débattre, alors que l’on connaît parfaitement, depuis cinq ans, notamment sur le plan de la santé, les tenants et les aboutissants de nos problèmes les plus graves ? Ho ! président, iI serait peut-être temps d’agir, non ?  

06/06/2022

Les blaireaux nous coûtent bonbon

Ecopont Varennes.jpgDepuis plus d’un an, dans mon département de l’Yonne, quatre chantiers impressionnants provoquent des ralentissements persistants sur l’autoroute A6. On construit à grands frais, d'ici 2023, des "écoponts" en béton, avec aménagements paysagers très sophistiqués, auvents en bois, etc, destinés à faire franchir l’autoroute aux sangliers, aux blaireaux et aux grenouilles. Coût minimum à l’unité : 4,4 millions d’euros. Et moi qui croyais que dans les déserts médicaux comme l’Yonne, on manquait désespérément d’argent pour soigner décemment les humains !

Ne pas "humilier" Poutine ?

15328112.jpgAutant j’ai applaudi Macron, en janvier, quand il a réintroduit l’Europe dans l’affaire ukrainienne alors monopolisée par les Russes et les Américains, autant j’ai du mal à comprendre pourquoi le même Macron appelle à ne pas "humilier" le pays qui a déclenché la guerre ! Tout propos un peu conciliant envers Poutine est vécu par lui comme une victoire, ne serait-ce que parce qu’il divise l’Europe : en quoi la France a-t-elle intérêt, contre l’avis d’une majorité d’Européens, à accorder la moindre victoire, même diplomatique, à l’agresseur de l’Ukraine ?

02/06/2022

Inégalités : un peu d'optimisme...

640_insee.jpgLu dans Le Monde une étude de l’Insee qui bat en brèche les poncifs désespérants qu’on nous rabâche sur les inégalités sociales dans notre pays. Au moins sur trois points : 1) 72 % des jeunes issus de milieux modestes gagnent mieux leur vie que leurs parents. 2) Les enfants d’immigrés ont, quant à eux, une mobilité ascendante plus forte (15 %) que la moyenne nationale (10 %). 3) Cette mobilité ascendante est identique en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France, et dans les Hauts-de-Seine, le plus riche (19 %). Pas de quoi sabrer le champagne, mais Mélenchon va devoir corriger ses discours…

01/06/2022

Un mensonge particulièrement odieux

image.jpgAux commentateurs qui défendent encore Vladimir Poutine sur les plateaux télé – il n’y en a plus beaucoup – je dédie ce mensonge officiel, particulièrement odieux, diffusé par l’agence Tass à propos du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, de BFM-TV, tué dans le Donbass par un obus russe alors qu’il accompagnait des civils dans un bus humanitaire. Selon la propagande du Kremlin, ce reporter français était "un mercenaire qui livrait des armes aux forces armées ukrainiennes". Difficile d’être plus immonde. Je pense très fort à la maman de ce malheureux confrère.

31/05/2022

Lavrov : Que ferait la France...?

image.jpg"Que ferait la France si la Belgique interdisait la langue française ?" La question, vicieuse, a été posée sur TF1 par le super-diplomate russe Sergueï Lavrov, proche de Poutine, par analogie avec l’Ukraine. La réponse, Monsieur le Ministre, va de soi : le président Macron réunirait évidemment son conseil de défense et ordonnerait d’envahir aussitôt la Belgique en lançant ses chars sur Bruxelles, en bombardant le port d’Anvers et en proclamant le rattachement à la France des districts de Liège et Namur. Tout en faisant un maximum de morts, notamment civils, pour bien montrer qu’on a décidément tort d’humilier la France..

28/05/2022

Interdire la Fête des mères ?

origines-fête-des-mères-blog.jpgLes groupuscules woke ont encore frappé. Après s’en être pris à Noël, cette fête si scandaleusement discriminatoire pour les populations non chrétiennes, voilà qu’ils s’attaquent à la Fête des mères, cette véritable agression à l'encontre des enfants qui vivent avec leur père. Nombre d’écoles, déjà, l’ont rebaptisée "Fête des gens qu’on aime", ce qui choque beaucoup moins, c’est sûr. Mais la formule n’est-elle pas encore un peu discriminante ? Je propose, moi, de célébrer la "Fête des gens qu’on aime – ou pas". Qui présente l'avantage incontestable de ne pas traumatiser les enfants qui n’aiment personne !

12:14 Publié dans Blog | Tags : mère, famille, woke, fête | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/05/2022

Ukraine : Poutine a le temps...

1501858-vladimir-poutine-a-moscou-le-5-avril-2022.jpegL’armée russe supérieure en nombre ; les Turcs opposés à l’entrée des Scandinaves dans l’Otan ; les Allemands tiraillés sur les livraisons d’armements ; les Hongrois jouant perso ; l’opinion américaine en suspension avant les midterms de novembre ; Macron ne voulant pas "humilier" Poutine ; l’opinion européennes gagnée par la lassitude… Poutine compte sur ces dissensions occidentales, il joue la montre, il a tout son temps. Or, demain ou dans dix ans, il ne faut pas être agrégé d’histoire pour comprendre qu’une victoire de Poutine sur l’Ukraine serait une catastrophe pour l’Europe !

25/05/2022

Russie : l'homme de l'ombre

images.jpgRetenez ce nom : Nikolaï Patrouchev, 70 ans, secrétaire du Conseil de sécurité. Ce n'est pas lui qui virera Poutine (il est son plus fidèle soutien) mais il pourrait le remplacer au cas où. Ancien du KGB de Léningrad. Poutine le plaça à la tête du FSB quand il prit lui-même la tête du gouvernement en 1999. Idéologue et paranoïaque, il partage toutes les idées fantasmatiques de Poutine sur le "monde russe", l'Otan, les néo-nazis ukrainiens, etc, etc : quoi qu'il arrive, ne comptez pas sur cet homme de l’ombre, véritable numéro 2 du pouvoir russe, pour inverser le cours des choses...

10:12 Publié dans Blog | Tags : russie, kgb, fsb, patrouchev, poutine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/05/2022

La "victoire" de Poutine

37E06E93-A80F-4A0E-BDB9-1E290CF4E196.jpeg"Hourra !" Vladimir Poutine a enfin vaincu le nazisme ! Marioupol est tombée ! De fait, c’est la première "victoire" de l’armée russe depuis qu’elle a envahi l’Ukraine le 24 février. Une ville européenne de 430.000 habitants (un peu plus que l’agglomération Nantes-Saint-Nazaire) a été entièrement pilonnée, détruite, rasée, incendiée, saccagée, anéantie. Plus de 20.000 de ses habitants ont été tués, l’immense majorité des autres ayant fui leur domicile, leur terre, leur lieu de vie, leur métier… Allez, les Russes, tous ensemble : "Hourra !"

20/05/2022

Adieu au "Nègre du Narcisse" !

Conrad.pngEt pendant ce temps-là, à bas bruit, la France continue d’être gangrenée par la culture woke venue d’Amérique… J’apprends qu’un des plus célèbres romans de Joseph Conrad, Le Nègre du Narcisse, paru en 1897, va être réédité par Gallimard sous un nouveau titre moins "offensant" (sic) : Les enfants de la mer (comme le Manga du même nom). Scandale dans le monde de la culture ? Non : indifférence générale ! Il serait pourtant intéressant de demander à l’éditeur pourquoi il a si peur du mot "nègre" sur la couverture d’un grand classique : qui l’a menacé, exactement, et de quelles représailles ?

19/05/2022

Munich, septembre 1938...

Munich.jpgAvez-vous entendu, ces jours-ci, certains intellectuels français expliquer doctement 1) que les peuples finlandais et suédois sont irresponsables de vouloir entrer dans l’Otan pour être protégés de Poutine, 2) que les citoyens ukrainiens devraient spontanément renoncer à une partie de leur territoire, 3) que les Américains ont tort de vouloir empêcher Poutine d’envahir d’autres pays d’Europe, 4) que les peuples européens devraient cesser d’aider militairement la nation ukrainienne envahie par son grand voisin… Fascinant comme cela rappelle les journaux de septembre 1938, non ?

18/05/2022

Une super-techno contre la technocratie ?

elisabeth-borne-.jpgJe n’ai rien contre Elisabeth Borne, que je ne connais pas. Mais j’ai compris quelles étaient à la fois sa force et sa faiblesse : c’est une super-technocrate. Or l’emprise croissante de la technocratie sur les différents rouages de l’Etat – on le voit bien dans le domaine de la santé – est le problème n° 1 de notre société politique, et la cause de l’impuissance générale des élus dans la plupart des affaires publiques. Alors, une super-techno aura-t-elle le courage d’affronter cet Himalaya de problèmes concrets ? Ou régnera-t-elle sur tout ce petit monde, de loin, à l’abri des tempêtes ?

17/05/2022

Une femme ! C'est une femme !

elisabeth-borne.jpegUne femme à Matignon ! Dingue, non ? A écouter les médias depuis hier, c’est l’événement de ce XXIè siècle. Et tous les commentateurs de rappeler à l’unisson l’expérience malheureuse d’Edith Cresson sous Mitterrand. Elisabeth Borne sera-t-elle victime, 35 ans plus tard, du même indécrottable machisme du milieu politique ? Et tous les éditorialistes d’insister sur sa fonction de "première ministre" (!) voire, comme sur RTL ce matin, de son passé de "haute fonctionnaire" (sic). Il y a des jours où j’ai du mal à supporter le conformisme de mes excellents confrères. Euh… de mes excellentes consœurs aussi, oups !

16/05/2022

Poutine, de revers en revers

image.jpgAprès la victoire de l’Ukraine au concours de l’Eurovision, la demande d’entrée dans l’Otan de la Finlande et de la Suède… Combien de temps Poutine ira-t-il ainsi de défaite en désillusion, de recul en déconvenue, du seul fait de ses erreurs en Ukraine ? Un loser au Kremlin, ce n’est pas envisageable. Même en Russie, on ne peut mentir éternellement à tout le monde. Nos médias, nombreux sur le terrain militaire, ne fouillent pas assez dans l’entourage du pouvoir russe : FSB, oligarques, militaires, Eglise, ministres… C’est pourtant de là, et seulement de là, que viendra l’issue de la guerre !

11:45 Publié dans Blog | Tags : poutine, fsb, ukraine, russie, kremlin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/05/2022

Que pense la jeunesse européenne ?

c80c12c_5183880-01-06.jpgL’Eurovision, nouvelle défaite pour Vladimir Poutine. Au classement interne de cette compétition musicale, le groupe ukrainien avait obtenu la quatrième place. Mais le public, c’est-à-dire la jeunesse européenne, a décidé de dépasser les critères purement artistiques pour couronner l’Ukraine - par sympathie envers ce peuple européen agressé par son grand voisin russe. Pour la jeunesse russe, déjà privée d’Eurovision, c’est un nouveau coup au moral : Poutine aura du mal à expliquer que tous les jeunes qui ont voté pour l’Ukraine, hier soir, sont des "dégénérés" et des "néo-nazis" !

13/05/2022

La mesure d'une guerre

Réfugiés - Copie.jpgA quoi mesure-t-on le drame que constitue une guerre, une vraie, au cœur de l’Europe, dans un pays comparable à la France ? Au nombre de malheureux brutalement chassés de leur domicile : qu’on se rappelle, chez nous, les colonnes de réfugiés fuyant vers l’ouest en mai 1940 ! Selon les Nations-Unies, l’attaque de Poutine, le 24 février, a fait fuir de chez eux 13,6 millions d’Ukrainiens, dont 5,6 millions ont quitté leur pays en catastrophe (la moitié ont été accueillis par la Pologne). Rappelons-nous qu’en janvier, une telle tragédie n’était même pas imaginable…

12/05/2022

La CGT est contre la guerre

830x532_le-leader-de-la-cgt-philippe-martinez-lors-de-la-manifestation-du-10-decembre-2019-a-paris-bertrand.jpgLa CGT a donc pris position, hier, sur la situation en Ukraine. Je résume : la CGT est contre la guerre ; la CGT exige de la France qu'elle arrêté toute livraison d’armes aux "belligérants" ; la CGT considère que cette guerre est d’abord un conflit "impérialiste" qui profite aux Américains ; la CGT exige un cessez-le-feu "immédiat" ; la CGT est pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ; la CGT est contre les sanctions internationales. Voilà. Les prolétaires ukrainiens apprécieront. Etonnez-vous que la CGT représente moins de 3 % des travailleurs français…

10/05/2022

Un 9 mai pas très glorieux

279419434_5425388704179517_7698973311786856464_n - Copie.jpgLe 9 mai est passé. Vladimir Poutine n’ayant pas remporté les "victoires" qu’il espérait, la cérémonie de la Place Rouge a été courte, et son discours fut réduit au minimum. Ce petit fonctionnaire manipulateur devenu président de la Russie avait l’air bien isolé sur les images, entouré de vétérans, et les "Hourras" sonnaient faux. Deux mois et demi après l’invasion de l’Ukraine, la population sait désormais, peu ou prou, que la glorieuse armée russe a été en-dessous de tout. Des purges spectaculaires dans l’armée sont à prévoir. Mais jusqu’à quel point Poutine lui-même est-il fragilisé ? Il est trop tôt pour le dire…

23:08 Publié dans Blog | Tags : poutine, russie, ukraine, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |