Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2022

Russie : Attention à Prigojine !

151122-prigojine-wagner-m.jpgL’armée russe recule. Les soldats, épuisés et mal équipés, désertent en masse. Nous sommes en février 1917. Le tsar (Nicolas II, pas Poutine !), chef des armées, est écarté du pouvoir par son entourage civil et militaire. Un ministre plus intelligent que les autres (Kerenski, pas Patrouchev ni Kirienko !) tente de remettre la Russie sur ses pieds. Mais un personnage surgit de l’ombre, il n’a aucun scrupule, il a constitué une milice ouvrière grâce à laquelle il prend le pouvoir en une nuit (Lénine, pas…Prigojine !). Son coup d’État, qu'il baptise "révolution", achène de plonger la Russie dans le chaos. Je sais, l’histoire de se répète jamais. Quoique.

10:27 Publié dans Blog | Tags : russie, poutine, prigojine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/11/2022

Ukraine : l'hiver meurtrier

3833658_imago-st-0302-18350003-0152549212.jpgL’info du jour, c’est l’arrivée de l’hiver en Ukraine. Un hiver qui s'annonce meurtrier puisque les bombardements russes ont sciemment privé le quart de la population civile ukrainienne – 12 millions de gens comme vous et moi – d’électricité, d’eau et de chauffage. Vous imaginez les conséquences, quand il fera – 10, pour les écoles, les hôpitaux ou les maisons de retraite ? Poutine est bel et bien, au bas mot, un criminel de guerre. Son objectif est bien l’élimination de la nation ukrainienne. En droit international, cela s’appelle un génocide. Mais qu'importent aux dirigeants russes le droit, la vérité, la vie humaine ?

10:24 Publié dans Blog | Tags : ukraine, poutine, russie, hiver, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/11/2022

Poutine ne pense pas comme nous...

VVP.jpgQuand on vous dit que les Russes sont irrationnels ! N’importe qui, chez nous, comprend que Poutine n’a aucun intérêt, en pleine réunion du G20, à braquer les grands de ce monde en bombardant l’Ukraine d’une pluie de missiles vengeurs ou, à plus forte raison, en balançant un missile en Pologne, membre de l’Otan ! A quoi bon exaspérer ses derniers soutiens dans le monde dans le seul but de faire du mal aux Ukrainiens et de semer la terreur en Europe ? Une fois de plus, quand on tente d’expliquer les faits et gestes de Poutine par des arguments raisonnables, on se trompe…

21:53 Publié dans Blog | Tags : poutine, otan, ukraine, guerre, russie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/11/2022

Les Ukrainiens et la Crimée

Crimée.jpgEtonnant, le nombre de doctes voix, notamment américaines, qui conseillent aujourd’hui aux dirigeants ukrainiens d’être suffisamment raisonnables pour ne pas revendiquer la Crimée ! Bonnes âmes, réfléchissez : quand ils seront à la table des négociations, tôt ou tard, et qu’ils auront besoin de lâcher quelque chose pour récupérer le Donbass, quel territoire voulez-vous que les Ukrainiens proposent de soumettre à référendum d’autodétermination, sinon la Crimée ? Un peu de jugeote, les pacifistes : s’ils renoncent d'avance à la Crimée, les Ukrainiens, ils feront comment pour négocier la paix ?

23:35 Publié dans Blog | Tags : ukraine, russie, crimée, zelensky | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/11/2022

Les ruraux ont peur du noir

coupure-de-courant.jpgEn trois semaines, dans mon coin de Puisaye, j’ai subi 4 coupures d’électricité, dont une de 15 heures. Il paraît que dans nos territoires champêtres, il y a trop d'arbres, avec des branches, tout ça, qu’il est trop difficile d’élaguer ! Appelez Enedis (qui a succédé à EDF) sur votre smartphone pour savoir quand le courant va être rétabli, une voix anonyme vous ordonnera de télécharger fissa une appli – ce dont les personnes isolées, dans le noir et sans ordi, sont évidemment incapables ! Pas d'interlocuteur, tapez 1, tapez 2, etc, etc, et à la fin des fins, appelez… la mairie du coin ! Dur, dur d'être rural.

10/11/2022

"Les Occidentaux ont échoué..."

ukraine,russie,propagande,presseNeuf mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les militants pro-Poutine se font plus rares dans nos contrées. D’où la surprise des lecteurs de Valeurs Actuelles de voir un grand dossier, dans le numéro du 3 décembre de ce journal, sur le fait que "les Occidentaux ont échoué à transformer l’Ukraine en un nouvel Afghanistan pour les Russes". Vous ne saviez pas, vous, que "le choix des Occidentaux d’affronter la Russie" a fait changer d’échelle cette "guerre par procuration, option que les Occidentaux ont préférée à la paix" ? Si vous avez des amis ukrainiens, ne leur montrez pas ce magazine, ils pourraient mal le prendre…

08/11/2022

Russie : rien ne change...

N3OX2SWGQBH4FKEFW4F7L7NUR4.jpgLa Russie de Poutine est un éternel retour en arrière. Pendant la Terreur rouge, dans les années 30, certains condamnés au Goulag essayaient d’écrire à Staline pour l’alerter sur les abus de sa police. Poutine a retenu la leçon : il a confié à ses gouverneurs la gestion de la guerre dans les régions, ce qui pousse les soldats, leurs mères ou leurs épouses à protester auprès de ces gouverneurs pour les excès et les folies de cette mobilisation militaire… en espérant que Poutine sera au courant de leur démarche et qu’il sanctionnera le gouverneur local ! Oui, je sais, c’est désespérant.

23:12 Publié dans Blog | Tags : poutine, russie, staline, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/11/2022

Qui pour remplacer Poutine ?

1200x768_vladimir-poutine.jpgQui pour remplacer Poutine ? Prématurée ou non, la question envahit les écrans. Un démocrate ? Ne rêvons pas. Un ultranationaliste ? Un Prigojine, un Kadyrov ? Ce n’est pas à exclure, mais c'est fort peu probable. Plutôt un dirigeant actuellement proche de Poutine ? Il faut l'espérer. Patrouchev, son bras droit ? Michoustine, le premier ministre ? Medvedev, l’ex-président ? Sobianine, le maire de Moscou ? Si j’avais à parier, je dirais Kirienko, l’ancien premier ministre. La vraie question étant : ce successeur, quel qu’il soit, parviendra-t-il éviter un effondrement du régime ?

19:11 Publié dans Blog | Tags : poutine, russie, kremlin, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/11/2022

La démocratie OU la violence

image.jpgSur les 167 pays que compte notre sympathique planète, on estime qu’une quarantaine seulement – dont la France, faut-il le préciser – sont des démocraties. Les autres sont des régimes autoritaires ou des dictatures. A quoi reconnaît-on une démocratie ? A ce qu’elle bannit la violence. La loi, votée par les élus du peuple, s’impose à tous. La seule violence tolérée, c’est celle qui fait respecter le droit. Conclusion : choisir la violence pour faire passer ses idées ou ses intérêts, c’est pousser la France en dehors de la liste des démocraties. Cqfd.

31/10/2022

Des menaces, toujours des menaces...

Pout.jpgPoutine est un monomaniaque. Il menace de lancer des bombes nucléaires sur l’Europe. Il menace d’inonder l’Ukraine du sud en faisant sauter le barrage de Kakhovka. Il menace de sectionner les câbles sous-marins assurant nos liaisons numériques  Il menace de dézinguer des satellites civils dans l’espace. Il menace de faire péter une "bombe sale" sur l’Ukraine. Il menace d’affamer l’Afrique en bloquant les navires ukrainiens en Mer Noire. Il menace de faire exploser la centrale nucléaire civile de Zaporijia... Et tout cela parce que, depuis neuf mois, il n’est pas fichu d’envahir l’Ukraine !

00:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/10/2022

Technocrates de tous les pays...

Changement-dheure-2022-Voici-le-meilleur-moyen-de-ne-pas.jpgEncore une illustration de l'impuissance des politiques ? Il y a 50 ans, on a généralisé le changement d’heure, deux fois par an, pour économiser une heure d’électricité par jour. Une mesure simple, étendue à toute l’Europe. Aujourd’hui, les politiques ont décidé de supprimer ce système parce qu’il est trop compliqué, qu’il perturbe tout le monde et qu’au fond, il ne rapporte rien. Fini, le "passage à l’heure d’hiver" ! La mesure devait intervenir en 2021… sauf que personne ne sait comment on arrête ce truc, sauf à semer la discorde et le chaos dans toute l’Europe ! Technocrates de tous les pays, unissez-vous !

29/10/2022

A la niche, les pauvres !

ZFE.jpgCette affaire de "Zones à faible émission-mobilité" (ZFE-m) est insensée. Ce concept abscons, typique de l’écologie punitive, vise à interdire aux pauvres d’aller polluer les grandes villes avec leurs vieilles bagnoles dont les émissions de dioxyde d’azote font, selon les technocrates, 7.000 morts par an. Salauds de pauvres ! Assassins ! Restez chez vous, misérables ruraux qui alliez vous faire soigner à la ville en l’absence de médecins dans vos campagnes pourries : le CHU "François Mitterrand" de Dijon, demain, sera réservé aux riches ! Quand je vous dis que nos politiques sont déconnectés du réel...

28/10/2022

L'Europe, comme l'Empire romain...

images.jpgLa Chine communiste va-t-elle un jour nous réduire à merci ? Un jour, peut-être, on parlera de l’Europe – cette civilisation brillante et universaliste, mi-chrétienne mi-humaniste, qui a porté au plus haut la science et la culture – comme on parle aujourd’hui de l‘Empire romain, ses conquêtes lointaines, ses jeux du cirque, ses poètes géniaux et ses thermes raffinés. Et les historiens du futur, à leur tour, se disputeront pour savoir à quel moment a commencé, et sous les coups de quels barbares, l'inéluctable déclin de l'Europe. A condition, bien sûr, qu’il y ait encore des historiens…

23:48 Publié dans Blog | Tags : europe, chine, civilisation, rome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/10/2022

La politique me désespère

ZILC7KVJPVH7TARZIJ5A4B6HWQ.jpgOn a l’impression que la politique se divise en deux. D’un côté, les gens, les citoyens, les travailleurs, qui se battent contre de vrais problèmes : la désertification médicale, les inégalités sociales, la hausse du prix de l’essence, l’immigration incontrôlée, l’insécurité qui se généralise. Et de l’autre, une classe politique basique, désordonnée et plutôt inculte, qui n’a prise sur rien, qui rate toutes ses manifs, qui insulte Macron à la télé, et qui n’existe qu’en twittant des inepties. C’est moi qui vieillis ou la France, dans un monde de plus en plus régulé par la loi du plus fort, est plutôt mal partie ?

09:39 Publié dans Blog | Tags : politique, culture, macron, lfi, tn | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/10/2022

Huit mois de terreur

1200x768_kiev-apres-bombardements-russes-immeuble-habitation.jpgVoilà huit mois tout juste que Vladimir Poutine a lancé son armée à la conquête de l’Ukraine. Huit mois de crimes, d’horreurs, de massacres souvent barbares. Huit mois de terreur infligés à tout un peuple qui voulait vivre comme les autres peuples d’Europe. C’est cela que Poutine ne lui pardonne pas. L’ancien voyou des rues de Leningrad devenu manipulateur professionnel puis dictateur solitaire a donc décidé de rayer l’Ukraine de la carte, d’en bombarder les villes, de faire souffrir sa population. Tuer, affamer, violer, voler, terroriser, détruire : telle est donc la nouvelle vocation de la Russie moderne. Quelle misère !

13:09 Publié dans Blog | Tags : ukraine, poutine, russie, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/10/2022

Macron chez le pape

Le-pape-atican-le-26-novembre-2021-1176296.jpgCe matin, j’allume ma télé : "...Macron aujourd’hui au Vatican. Une question : un président a-t-il le droit de rencontrer le pape ? 60 % des Français répondent oui." Et... et c’est tout. On passe à autre chose. Ce que se diront le chef de la sixième puissance mondiale et le chef spirituel de 1,3 milliards de fidèles, on s’en fout : la guerre, la paix, le climat, tout ça… On se contentera de cette question idiote : une telle rencontre n'est-elle pas contraire à je ne sais quelle laïcité ? J’ai éteint ma télé. Tant que les chaines d’info en resteront à ce degré d’inculture, on ne risque pas de progresser…

19/10/2022

Après le deuil, l'oubli ?

lola-tuee-ans.jpgSuis mal à l’aise face aux basses polémiques déclenchées par l’épouvantable assassinat de la petite Lola. Oui, bien sûr, il faut observer un temps de recueillement après un tel drame. Mais oui, aussi, il faut poser les questions qui fâchent avant que l’actualité ne les emporte. Je pense moins à la non reconduction des étrangers condamnés à quitter le territoire qu’au problème plus large de la désespérante impuissance des politiques face aux grandes questions qui taraudent les citoyens. Si cette tragédie pouvait aider à prendre conscience de cette impuissance et des dangers qu’elle recouvre…

16/10/2022

"Le Front popu, c'est moi !"

image.jpgDérisoire et archaïque bataille de chiffres, ce dimanche, après la "grande marche" convoquée par Jean-Luc Mélenchon. 140.000 manifestants ? 30.000 ? 29.000 ? En tout état de cause, ce fut une petite manif. Disons-le autrement : 67,6 millions de Français n’ont pas participé à cette manifestation selon les organisateurs (67,7 millions selon la police). La différence est risible. Mélenchon et ses camarades sont ridicules quand ils expliquent que c’est un nouveau "Front populaire" qui va jaillir de cette formidable mobilisation de rue. Relisez l’histoire du Front popu en 1936, franchement, vous allez rire…

22:32 Publié dans Blog | Tags : mélenchon, nupes, front popu, lfi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/10/2022

Dis Papy, c'est quoi la CGT ?

le-numero-un-de-la-cgt-philippe-martinez-c-defile-a-paris-pour-reclamer-des-hausses-de-salaires-le-14-decembre-2018_6141704.jpgCGT (Confédération générale du Travail). Syndicat fondé en 1895. Partisan de la lutte des classes depuis 1906. Principal moyen d’action : la grève générale. Rallié au Parti communiste à la Libération, il fut longtemps le premier syndicat ouvrier de France. Son objectif principal reste le renversement de la société capitaliste. Aujourd’hui ultra-minoritaire, il réunit 2,6 % des travailleurs français (1 % des salariés du secteur privé), Son secrétaire général s’appelle Philippe Martinez (photo). Il s’illustre régulièrement, chaque automne, par des grèves dures dans le secteur public, notamment dans les transports (trains, métro, raffineries).

23:30 Publié dans Blog | Tags : cgt, grèves, syndicats | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

13/10/2022

Le droit de grève, un privilège ?

total-cgt_4086442.jpgJ’entends peu, dans les médias parisiens, ce principe de bon sens : que des gars qui gagnent 5.000 euros par mois se battent pour augmenter leurs salaires, c'est leur droit ; mais qu’ils prennent en otage les millions de gens qui ne gagneront jamais le tiers de ce chiffre et qui n'ont pas les moyens, eux, se mettre en grève – infirmières, retraités, ouvriers du bâtiment, livreurs, étudiants, petits commerçants – dont leur grève rend la vie insupportable, voire dramatique, c’est inacceptable. Comment peut-on justifier que dans une République, le droit de grève soit réservé aux riches ?

09:56 Publié dans Blog | Tags : cgt, grèves, essence, total | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |