Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2023

Good news, no news...

bfm.jpgVoilà deux chiffres rassurants, publiés par l’Observatoire des Inégalités, que vous n’entendrez pas sur les chaines d’info. 1) Le racisme est en net recul dans la population française : il n’’y a plus que 5 % des gens qui croient en des races supérieures ou inférieures, soir 3 fois moins qu’il y a vingt ans. 2) L’homophobie, elle aussi, recule sensiblement : 85 % des Français pensent que l’homosexualité est une sexualité comme une autre, soir 2 fois plus qu’il y a vingt ans. On parie que les Praud, Hanouna, Morandini, Barthès et autres Ruquier n’en parleront pas ?

30/11/2023

Pourquoi l'Europe parle-t-elle anglais ?

YAE3_FR_FREEDOM.jpg"YOU ARE EU". C’est le slogan conçu par une poignée de technocrates anonymes, à Bruxelles, et diffusé ce mois-ci dans tous les pays de l’Union. Question : pourquoi la Commission européenne a-t-elle choisi de s’adresser à tous les habitants de l’Europe en anglais, la langue de 2 petits pays sur 27 (l’Irlande et Malte) ? L’agence qui a pondu cette campagne pense-t-elle sérieusement que cet étrange slogan va pousser les habitants de mon coin de Bourgogne à voter aux prochaines élections européennes ? Realy ?

29/11/2023

Crépol : mal nommer les choses...

crepol-b-colivier-chassignoleafpjpg.jpgLe débat public, dans les médias, est tombé bien bas. Depuis une semaine, la question récurrente porte sur les prénoms des délinquants de Crépol – vous savez, ceux qui vont draguer les filles avec des lames de 25 cm sur eux et qui ont tué le malheureux Thomas. Qu’il s’agisse de prénoms arabes (mais attention, ce sont ces Français, hein !) semble hystériser politiques, journalistes et commentateurs, comme si les Français eux-mêmes étaient immatures au point de sombrer dans tous les raccourcis et tous les amalgames. Faut-il encore citer Camus ? Mal nommer les choses…

27/11/2023

Un "dévendeur" pour l'Etat, svp !

dévendeur.jpgLa pub TV qui met en scène des "dévendeurs" dissuadant les consommateurs d’acheter un polo, un lave-linge ou un smartphone, a choqué beaucoup de monde, et pas seulement les fabricants de polos, de lave-linges ou de smartphones. Est-ce bien le rôle d’un ministre d’aggraver la dette de l’Etat en payant une agence de pub, avec nos impôts, pour vanter la "décroissance" à la télévision ? N’y a-t-il donc aucun "dévendeur" pour dissuader le gouvernement, au nom de la sauvegarde de la planète, de financer des campagnes publicitaires aussi inutiles ?

24/11/2023

De quoi la Russie est-elle le nom ?

20230624_russie-fcv_cle8a1a86.jpgL'année dernière, je répétais à l’envi, sur les plateaux, ce mot qui me paraissait correspondre le mieux pour qualifier la Russie : cette dictature est mafieuse, pathétique, mal gouvernée, violente, alcoolique, décérébrée, apathique, etc, etc, mais elle est surtout inépuisable. Ses 10.000 km de long, son sous-sol riche de toutes les richesses, ses 143 millions d’habitants qui fournissent la chair à canon que Poutine envoie mourir sur le front, en font la puissance sur laquelle Napoléon et Hitler s’étaient déjà cassé les dents. Inépuisable, je vous dis…

11:10 Publié dans Blog | Tags : russie, poutine, urss, guerre, ukraine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/11/2023

"Négocier" avec Poutine ?

poutin.jpgLe discours surréaliste de Vladimir Poutine sur le mur numérique du G20, ce mercredi, confirme l’impasse tragique dans laquelle nous entraînent les beaux esprits qui poussent à entamer des "négociations" avec la Russie. Il ne fait absolument aucun doute que Poutine est prêt à s’asseoir à une table – à la seule condition, bien sûr, de garder le Donbass et la Crimée ! Le piège est évident : si cette unique condition est acquise, que restera-t-il à négocier ? La disparition définitive de l’Ukraine ? La dissolution de l'OTAN ?

19:14 Publié dans Blog | Tags : poutine, ukraine, guerre, russie, g20 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/11/2023

En taule, les ministres ! (suite)

médical.jpgC’est la suite de mon blog d’hier : j’apprends ce matin que l'association UFC-Que Choisir a saisi le Conseil d’Etat pour dénoncer "l’inaction coupable" du gouvernement qui n’a jamais voulu prendre à bras le corps le sujet de la désertification médicale, pourtant facile à anticiper : il faut entre 10 et 14 ans pour former un médecin, tout gouvernement a donc entre 10 et 14 ans pour redresser la barre ! Mais les uns et les autres, droite et gauche confondues, ont systématiquement reporté le dossier à plus tard. A suivre...

20/11/2023

En taule, les ministres !

médic.jpgLa semaine dernière, j’ai fait 400 km pour passer une IRM, et à nouveau 400 km pour un soin dentaire. Dans mon coin de Bourgogne, beaucoup de gens, qui n’ont pas mes moyens, ont cessé de se soigner. La désertification médicale est un des plus grands scandales de la Vè République. Je propose de condamner pour "non assistance à population en danger" tous les ministres responsables de ce désastre : allez, les Barzac, Evin, Kouchner, Douste-Blazy, Aubry, Bertrand, Bachelot, Touraine, Buzyn, Véran, tous en taule !

17/11/2023

Est-ce ainsi qu'on gouverne un pays ?

20230112-img-ciotti-emporte-lr-dans-le-tourbillon-des-retraites-1.jpgAu départ, une question se pose. Faut-il ou non prévenir le déficit public en augmentant l’âge de la retraite ? Faut-il ou non restreindre les conditions d’accueil des immigrés en France ? Or la classe politique, gauche et droite confondues, est décidément incapable d’écouter la population, de poser les termes du débat puis de trancher au mieux de l’intérêt général. Dirigeants, ministres, partis, élus et technos chipotent, biaisent, complexifient, se déchirent, piapiatent… jusqu’à rendre le dossier indémerdable. Est-ce ainsi qu’on gouverne un pays ?

16/11/2023

Pourquoi on ne croit plus les politiques

elisabeth-borne.jpgBon sang, c’est incroyable, le niveau des collégiens français est désespérément bas ! Mon Dieu, quelle désolation, les habitants des territoires ruraux n’ont plus de médecins ! Seigneur, ce n’est plus possible, le nombre d’immigrés en France est une menace pour la cohésion nationale ! Aïe-aïe-aïe, c’est très inquiétant, l’armée française n’a plus de munitions ! Chaque jour, un membre du gouvernement met gravement le doigt sur un sujet d’inquiétude… que l’on connaît depuis dix ans, quinze ans ou davantage. Etonnez-vous que les Français n’aient plus confiance dans leurs dirigeants !

15/11/2023

Une lamentable affaire...

guillaume-meurice.jpgEn décembre 2017, pour une très mauvaise blague sur les violences faites aux femmes, Tex, l’animateur des Z’Amours, avait été viré de France 2 dans les 24 heures. Pourquoi Guillaume Meurice n’a pas été viré derechef, lui aussi, pour sa très mauvaise blague antisémite sur France Inter ? En se contorsionnant, Sibyle Veil, la pdg de Radio France s’est contentée de lui infliger un "avertissement" dérisoire. Fin du coup ? Point du tout : le comique, soutenu par son syndicat (Sud), a attaqué sa présidente en justice ! Cette affaire pourrie ne fait donc que commencer…

14/11/2023

Nouvelles du Venezuela

maduro.jpgLe Venezuela, le modèle politique rêvé de Jean-Luc Mélenchon, est un cas : il constitue la première réserve de pétrole du monde, or l’essence y est introuvable, tant le système économique a paralysé raffineries et stations-service ! Les millions d’opposants au pouvoir, qui n’en peuvent plus de ce régime, viennent d’indiquer dans une "primaire" (par 92 % des voix) qu’ils voudraient élire en 2024, Maria Corina Machado. La question qu’on se pose, là-bas, est de savoir si cette femme va être : 1) déclarée inéligible 2) jetée en prison 3) ou assassinée ?

13/11/2023

Retour en mai 1940

d'Ormesson.jpgSuis plongé dans les mémoires de Wladimir d’Ormesson (Ma tragique ambassade, chez Tallandier). En mai 1940, l’éditorialiste du Figaro est nommé ambassadeur à Rome, auprès du Saint-Siège. Il raconte minutieusement le désarroi qui envahit les élites françaises lors de l’avancée des divisions allemandes. L’incompétence et le défaitisme des uns, l’aveuglement et la panique des autres. Une impuissance, un déni, une irresponsabilité qui rappellent bigrement certains débats d’aujourd’hui sur ce qui se passera en Europe si Poutine gagne la guerre d’Ukraine…

10:31 Publié dans Blog | Tags : mai 40, guerre, poutine, hitler | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/11/2023

Qui est infréquentable ?

M-LP.jpgFaut quand même être tordu pour appeler à faire l’union des Français contre l’antisémitisme en excluant de cet appel les 42 % de Français qui ont voté Marine Le Pen aux dernières présidentielles ! Qui ne voit que la diabolisation du RN, principal ciment de ce qui reste d’une gauche sans programme, laisse de marbre les jeunes générations ? Et que la figure de Jean-Luc Mélenchon (72 ans) est en train de remplacer, mine de rien, celle de Jean-Marie Le Pen (96 ans) là où le premier voulait cantonner le second : celle du vieux sectaire antirépublicain, antisémite et infréquentable ?

11/11/2023

Ukraine : l'histoire se répète

drapeaux.jpgIl y a deux façons de commenter la situation en Ukraine. La première est de confirmer ce que tous les spécialistes disent depuis un an : Poutine veut geler le conflit, les Ukrainiens fatiguent, la Russie est inépuisable, les Occidentaux se lassent, mais une victoire de la Russie serait une catastrophe, etc. La seconde est insidieuse : l’Ukraine va perdre la guerre, on vous l’avait bien dit, les spécialistes se sont tous trompé, l’Europe est impuissante, Zelensky est un dictateur en puissance, la Russie est un grand pays, etc. Le courage vs le défaitisme. Comme souvent dans l'histoire.

09/11/2023

Des salaires un peu surprenants

Cabinets.jpegJ'apprends en lisant Le Point que les hauts fonctionnaires travaillant dans les cabinets ministériels ont été augmentés, cette année, de façon démesurée (+ 16,4 % à l’Intérieur, + 15,9 % à l’Agriculture, etc). ce qui contribue à fixer les salaires mensuels de ces technocrates anonymes à des niveaux surprenants, qui dépassent parfois celui de leur ministre : 11.138 euros aux Armées, 10.712 euros aux Sports, 10.522 à Bercy, 10.272 à l’Agriculture, etc. Des montants qui donnent le tournis, dans mon coin de l’Yonne, où le revenu moyen mensuel est de 1.800 euros… par foyer !

06/11/2023

Présidentielles en vue !

pout.jpgL’année prochaine, deux grands pays procéderont à leurs élections présidentielles. Les Etats-Unis, d’abord, où les électeurs auront le choix entre un très vieux monsieur presque sénile, Jo Biden, et un milliardaire menteur, sexiste et inculte, Donald Trump.Les infos venues de là-bas laissent penser que c’est Trump, probablement, qui va l’emporter. L’autre pays, c’est la Russie. Le choix y est beaucoup plus clair. D'ailleurs, le Kremlin a déjà annoncé le résultat : le dictateur en place depuis 23 ans, Vladimir Poutine, sera réélu.

05/11/2023

Ukraine : le véritable enjeu

164979-5x3-topteaser1260x756.jpgConcernant l’Ukraine, la question fondamentale est la suivante : va-t-on laisser ce pays européen, aussi vieux que la France et plus grand qu'elle, se faire annexer par l’empire russe ? La force va-t-elle l’emporter sur le droit aux yeux du monde entier, et à 2.000 kilomètres de Paris ? Qui ne voit qu’une victoire de la Russie sur l’Ukraine entraînerait tôt ou tard l’annexion forcée de la Moldavie, de la Géorgie, de l’Arménie, des Pays Baltes… sans parler d’une pathétique marginalisation de l’ONU, impuissant vestige d’une époque révolue où le droit s’imposait à tous les Etats ?

20:08 Publié dans Blog | Tags : ukraine, russie, onu, poutine, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/11/2023

Poutine, les islamistes et les nazis

5e16ddc-litak-dagestan.jpgLa vérité ? Les faits ? La raison ? Il y a belle lurette que Vladimir Poutine nous a fait comprendre que ces valeurs-là sont dépassées ! Que dit le dictateur russe du pogrom fomenté contre les passagers juifs débarquant à l’aéroport de Makhatchkala, dans la province russe du Daghestan, dimanche soir ? Que les centaines de militants islamistes fous furieux qui ont détruit une partie de l’aéroport pour casser du juif étaient manipulés – tenez-vous bien – par les services secrets ukrainiens ! Enfin, depuis le temps qu'il vous explique que l'Ukraine est nazie !

27/10/2023

Une génération chasse l'autre

w453-692338-attal-3.jpgC’est une loi de la vie politique, mais l’actualité est en train d’en accélérer le processus naturel. A gauche, vous voyez pointer le nez de François Ruffin (48 ans) derrière le naufrage de Jean-Luc Mélenchon ? Au centre, vous voyez monter la cote de Gabriel Attal (34 ans) face au vide macronien ? A droite, vous voyez grandir l’aura de Jordan Bardella (28 ans) à l'approche des élections européennes ? On dirait que les Français en ont assez d’une génération d’hommes et de femmes politiques qui, toutes opinions confondues, les a menés dans le mur…