Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2024

Déconcertant, le pape ?

pape-taille1200_650b101fd7109_0.jpgVoilà deux ans que l’on s’interroge, en boucle, sur la position du pape François dans le conflit russo-ukrainien. En oubliant, à chaque épisode, que ce pape venu du Sud est d’abord argentin, c’est un latino, de culture viscéralement anti-américaine, et qu’il incarne le fameux « sud global » au même titre que le Brésilien Lula. Ce qui n’est pas contradictoire, du reste, avec le fait que 80 % des catholiques, aujourd’hui, habitent dans l’hémisphère sud ! Et on voudrait que leur chef défende le point de vue de l’Occident ? Oui, c’est déconcertant, désolant, injuste, mais il va falloir s'y faire...  

07/03/2024

La dissuasion, faut que ça dissuade !

cover-r4x3w1200-655e41c115605-le-president-russe-vladimir-poutine-au-sommet-virtuel-du.jpgOn en entend, des bêtises, à la télé, depuis deux jours ! Incroyable le nombre de commentateurs, journalistes, politiciens et polémistes divers qui ne savent pas ce qu’est la "dissuasion", qu’elle soit nucléaire ou conventionnelle ! Evidemment qu’Emmanuel Macron, qui préside la seule puissance nucléaire de l'Union européenne, ne va pas préciser jusqu’où pourrait aller son aide à l’Ukraine face à l’envahisseur Poutine ! Cela s’appelle "l’ambiguité stratégique", sans laquelle, naturellement, il n’y a plus de dissuasion !

06/03/2024

JO : Cachez cette croix...

affiche.jpgBien sûr, on peut en rire, tant l’affiche officielle des prochains Jeux Olympiques est étrange, subjective, surréaliste, déconstruite et, disons-le franchement, infantile. Il reste qu’effacer soigneusement la croix chrétienne du dôme des Invalides est un choix réfléchi, un acte conscient, une démarche militante – qui a eu des précédents dans le passé, et qui traduit bien la volonté d’ "effacer" le christianisme de nos représentations de la France. La prochaine fois, on remplace la croix des Invalides par une faucille et un marteau, ou un croissant islamique, chiche ?

05/03/2024

Vu de derrière ma haie

HAIES©FDesbordes_600_400pix.jpgCe pourrait être un gag, une farce, une fake news, mais non ! L’une des revendications des agriculteurs en colère visait la complexité bureaucratique des 17 ou 18 normes à respecter pour tailler une haie au bout d’un champ. Le ministre Fesneau allait-il se mettre au travail et, avec son cabinet, supprimer les trois quarts de ces normes absurdes ? Non ! Il installe un très officiel "Observatoire de la Haie", avec des locaux, des fonctionnaires, des délégués régionaux, des règlements intérieurs, des normes nouvelles ! La France est dirigée par des fous.

04/03/2024

Les médecins, comme les agriculteurs...

cabinet-desert-medical.jpgTrois semaines à zigzaguer, dans ma région de Bourgogne, d’un hôpital à l’autre, pour une sciatique virulente, cela fait toucher de près la terrifiante dégradation du système de santé soumis non pas aux médecins et aux personnels soignants (souvent formidables) mais aux administrateurs, aux technocrates, aux règlements, aux normes, aux interdictions, aux réductions de moyens, aux fermetures de locaux, etc. Au fond, les professionnels de santé sont comme les agriculteurs – sauf qu’ils n’ont pas de tracteurs, eux, pour bloquer les autoroutes…

20/02/2024

Une clef pour comprendre la Russie

AP24048643716459.jpg"Au pays du mensonge déconcertant". Ainsi l’ex-communiste Anton Ciliga, en 1938, avait intitulé son célèbre livre sur la Russie soviétique - cet étrange pays dont le plus emblématique journal s’est longtemps appelé La Pravda ("la Vérité"). Si on n’a jamais vécu en Russie, on ne peut pas imaginer que le mensonge y soit aussi systématique, permanent, prégnant : le déni, la dissimulation, la schizophrénie y sont la clef des relations sociales. Si l’on n’intègre pas cette donnée politique et culturelle majeure, on ne comprend rien à l’actualité !

19/02/2024

Quand le JDD se suicide

20230831-img-le-jdd-nouvel-organe-de-propagande-du-kremlin-1.jpgLe dimanche, je lisais régulièrement le JDD nouveau, la Tribune du Dimanche et, parfois, le Parisien Dimanche. Je suis assez grand pour y trouver des articles intéressants, des enquêtes fouillées, des tribunes bien écrites. Je suis viscéralement pour le pluralisme et la liberté d’expression. Mais quand le JDD, cette semaine, décide de faire totalement l’impasse sur la mort d’Alexeï Navalny, ses conditions, ses causes, ses conséquences, alors je dis non : désolé, un tel choix éditorial, ce n’est plus du journalisme !

 

18/02/2024

Navalny n'a jamais existé

Solovki - Copie.jpgAlexéï Navalny n’a jamais existé. De même que Staline effaçait jusqu’au souvenir de ses opposants sur les photos officielles, de même que les procès de Moscou n’ont jamais eu lieu, de même que le Pacte Staline-Hitler de 1939 ne figure dans aucun livre russe, de même que l’Ukraine n'a jamais été un Etat. C’est plus qu’une méthode, c’est une philosophie politique, presque civilisationnelle : tout ce qui gène le pouvoir russe doit être effacé – par tous les moyens – de la surface de la terre. Effacé, détruit, nié, assassiné, qu'importe !

17/02/2024

Un tueur au Kremlin

poutin.jpgLes Européens auront mis deux ans pour comprendre que Vladimir Poutine n’était pas un chef d’Etat comme les autres. Ancien voyou, manipulateur professionnel, ce chef mafieux ne connaît que le mensonge, la violence, le rapport de force. Il se fiche totalement de l’avenir de ses concitoyens qu’il renvoie, sans aucun scrupule, vers un passé stalinien qu’on croyait révolu. Mais il aura fallu la mort tragique d’Alexeï Navalny pour que les sceptiques comprennent enfin que Poutine est, en plus, un tueur. Un vrai. Un obsessionnel. Un dangereux.

13:19 Publié dans Blog | Tags : poutine, navalny, russie, ukraine, kgb | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/02/2024

Navalny assassiné

Navalny.jpegEt il y a encore, en France, des gens qui sont prêts à croire Poutine, à parler avec lui, à lui serrer la main, à négocier avec lui ? Si au moins la mort d’Alexeï Navalny – le deuxième vrai candidat à la présidentielle russe après Boris Nemtsov, lui-même assassiné en 2015 – pouvait convaincre tous les pseudo "pacifistes" français que Poutine, nouveau Staline au petit pied, est un criminel, un vrai de vrai, sans aucun respect pour la vie humaine ! Et que la Russie est une réelle dictature et un danger mortel pour nous, les Européens !

14:15 Publié dans Blog | Tags : navalny, russie, goulag, poutine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/02/2024

Pas assez à gauche, la presse ?

mabrouk.jpgDrôle de coïncidence : c’est le jour où la France rend hommage à ce grand combattant pour la liberté que fut Robert Badinter, que le Conseil d’Etat rend une décision ahurissante qui s’en prend, sans ménagement, à la liberté de la presse : saisi par l’association Reporters sans frontières (un comble), les hauts magistrats ordonnent à une autre instance non élue, l’Arcom, d’obliger une chaîne d’info (CNews) à inviter davantage de personnalités de gauche à l’antenne ! Au secours ! Badinter, reviens, ils sont devenus fous !

13/02/2024

Mayotte : il y a urgence !

mayotte.jpgL’unique maternité de Mayotte, 101ème département français, est la plus grande d’Europe. Sur 12.000 bébés qui y naissent par an, 90 % sont... étrangers ! L'ancestral "droit du sol" permet aux Comoriens voisins de devenir automatiquement français dans cette île où les Français sont déjà minoritaires. Les habitants n’en peuvent plus. Supprimer le "droit du sol" à Mayotte tient du simple bon sens. Maintenant, on va voir comment notre classe politique va noyer cette réforme urgente sous les bisbilles idéologiques, les petitesses électorales et les récupérations partisanes...

12/02/2024

Badinter et la fin de vie

1326807-robert-badinter-est-un-avocat-juriste-essayiste-et-homme-politique-francais.jpgRobert Badinter aura droit à un hommage national ce mercredi au ministère de la Justice. Personne ne conteste cet honneur posthume. L’ancien ministre de François Mitterrand fait l’unanimité. Il entrera un jour au Panthéon. Voilà qui va sérieusement compliquer le dossier sur la fin de vie. Car Badinter était viscéralement contre le droit de tuer, et ne cachait pas son opposition absolue à l’euthanasie – ce que les médias, jusqu’à aujourd’hui, n’ont pas beaucoup commenté. Il va bien falloir admettre, pourtant, que le sujet  n’est pas simple…

11/02/2024

Dupont-Aignan va faire plier Poutine !

dupont-a.jpegRarement j’ai entendu autant de bêtises sur la guerre en Ukraine qu’en la seule interview du député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, sur CNews, ce dimanche ! L’ex-candidat aux présidentielles, qui ne représente à peu près rien, explique péremptoirement à la terre entière que lui, et lui seul, saura convaincre Poutine de retirer ses soldats d’Ukraine, rien que cela ! Je passe sur les incohérences de son propos qui prouvent que ce politicien marginal, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, n’a toujours rien compris à la Russie, dont manifestement il ignore tout !

08/02/2024

Mais où sont les politiques ?

Gabriel-Attal-1741530.jpgUn mois, jour pour jour, pour former le gouvernement : Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont battu un record qui interroge. D’autant que cette équipe gouvernementale ne réserve – à part Rachida Dati – aucune surprise particulière. Est-ce à dire que les dirigeants français manquent de professionnalisme, et que le vivier des personnalités politiques compétentes s’est tari ces dernières décennies ? Certainement. Ce n’est pas rassurant, en tout cas, pour la résolution des problèmes du pays…

06/02/2024

Trump, obligé de Poutine ?

ea769d96644f3cab83ae866545d6c190.jpgCertes, il ne faut rien affirmer sans preuve. Mais l’obstination maladive avec laquelle Trump cherche par tous les moyens, seul contre tous, à stopper toute aide américaine à l’Ukraine (c’est-à-dire, précisément, à aider Poutine à gagner la guerre qu’il mène contre l’Occident) oblige à se poser une question : et si la rumeur insistante d’un kompromat (une vidéo compromettante) détenu par le FSB contre l’ex-homme d’affaires Donald Trump en goguette à Saint-Pétersbourg, était vraie ? Cela expliquerait tellement de choses…

13:24 Publié dans Blog | Tags : trump, fsb, poutine, guerre, ukraine, kgb | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

05/02/2024

Selon que vous serez rural ou parisien...

Suvv.jpegIl y a référendum et référendum. A Paris, 78.000 personnes, soit 3,09 % des 1,3 million d’électeurs inscrits, ont voté pour la pénalisation financière des SUV : nul doute que la mesure sera entérinée par la Mairie de Paris. A côté de chez moi, à Montholon (45), en juin dernier, un vote populaire a eu lieu sur un projet d'implantation d’éoliennes : 862 contre, 10 pour. Vous pensez que le projet, du coup, sera enterré ? Sérieusement ? Selon que vous serez rural ou parisien…

03/02/2024

Nadejdine ? Difficile à croire !

IMG_6279.jpgLu avec attention, vendredi, la passionnante interview accordée au correspondant de La Croix à Moscou par Boris Nadejdine, candidat déclaré contre Vladimir Poutine à la présidentielle russe. Je n’ai pas de boule de cristal, mais je ne crois pas que le Kremlin puisse tolérer longtemps un tel opposant. Impossible ! Inimaginable ! J’espère seulement que ce candidat courageux ne finira pas comme ses deux audacieux prédécesseurs Boris Nemtsov (assassiné sous les murs du Kremlin) et Alexeï Navalny (envoyé au Goulag pour vingt ans).

01/02/2024

Des blindés contre des tracteurs ?

Sans-titre-1.jpgLa colère agricole a confirmé qu’il existait un fossé de plus en plus grand entre la France rurale (80 % du territoire) et les technocrates, les fonctionnaires, les idéologues, les écolos et les journalistes qui, quasiment tous, habitent la ville. Vous avez entendu cent fois, à la télé, des commentateurs s’offusquer qu’on puisse envoyer des blindés pour arrêter les tracteurs en route pour Rungis. Ceux-là, c’est clair, n’ont jamais visité une ferme : ho, les gars, les tracteurs, aujourd’hui, sont des monstres qu’on ne bloque pas avec des motards et des gyrophares !

31/01/2024

Et la politesse, bordel !

FN4K34WU7VBBXIPSHAJONSUI4I.jpgEn écoutant le discours de Gabriel Attal devant l’Assemblée nationale, hier, j’ai eu honte. Ces vociférations, ces hurlements, ces cris et ces insultes que les députés de la Nupes n’ont cessé de jeter au visage du nouveau Premier ministre, quelle indignité ! Quel manque d’éducation, de politesse, de respect, d’intelligence ! Quel triste exemple donnent ces élus mal élevés aux jeunes qui les écoutent ! Qui peut croire que c'est dans ces criailleries infantiles qu’il faut aller chercher l’avenir de la France ?

00:17 Publié dans Blog | Tags : parlement, politique, lfi, nupes, attal | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |