Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2018

Le monde a encore rétréci

armancon.jpgDeux infos consternantes, ce vendredi, donnent l'impression que le monde a soudain rétréci. 1) La mort des Editions de l’Armançon, principal éditeur régional en Bourgogne depuis un quart de siècle – mais qui se soucie du patrimoine littéraire de nos territoires en voie de désertification suicidaire ? 2) La fin de "Au cœur de l’histoire", l’émission quotidienne de Franck Ferrand sur Europe 1 – mais qui croit encore que c’est la connaissance du passé qui permet de comprendre notre présent compliqué ? Aveuglement des nouvelles élites, je-m’en-foutisme des responsables, impéritie des professionnels ! Arrêtez, tous, de me parler de culture, s’il vous plaît !

30/05/2018

Il faut lire Colosimo

917SnLcbTCL.jpgPlongé dans le gros livre de Jean-François Colosimo, Aveuglements (Cerf), qui me change des petits essais politico-sociétaux qui racontent tous un peu la même chose. Le sous-titre ("Religions, guerres, civilisations") exprime l’ambition de l’ouvrage. Il faut même s’accrocher, parfois, tant la matière est riche. Que reste-t-il de la politique quand on en a extirpé la religion ? Quelle est la filiation entre la terreur professée par Daech et celle qui changea l’histoire du monde en 1793 ? En quoi la modernité mène-t-elle au nihilisme ? Comment imaginer comprendre son époque si on croit que Dieu est mort ? Passionnant…

29/05/2018

Dans le train Paris-Dijon...

train.jpgLu dans le "Bien Public". Alertée par les contrôleurs du train de Paris, mercredi soir, la police de Dijon a interpellé deux jeunes Afghans de 20 et 23 ans, tous deux demandeurs d’asile, qui venaient d’agresser et de harceler une voyageuse dijonnaise. Cette femme, âgée de 33 ans, était à leurs yeux "trop décolletée en période de ramadan". Les deux agresseurs "présumés" (c’est comme cela qu’il faut dire, puisqu’ils nient les faits) comparaîtront dans cinq mois devant le tribunal correctionnel de Dijon. En attendant, ils ont été remis en liberté. Pas de quoi fouetter un chat. La routine.

10:29 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : dijon, ramadan, islam, migrants |  Facebook | | Lien permanent

28/05/2018

Tout ça pour ça !

méluche.jpgCe devait être une "marée populaire", attention les yeux, tremblez patrons, tremble Macron ! Les 64 organisations convoquées samedi à Paris réunirent 32.000 personnes, à tout casser. Comment voulez-vous que la politique soit prise au sérieux par les 66.868.000 autres Français ? Il n’y a vraiment que les médias parisiens pour s’intéresser à cette poignée de bateleurs professionnels aigris et coupés des réalités que sont les Mélenchon, Ruffin, Martinez, Autain – qui criaient tous victoire, le soir, sur les plateaux télé ! Quand va-t-on enfin admettre que les Français n’ont absolument pas envie de refaire la révolution d’Octobre, et passer à des choses plus sérieuses ?

27/05/2018

Menaces sur la démocratie

Turcs.jpgC’est à ces petits faits qu’on mesure les nouvelles menaces qui pèsent sur nos démocraties, notamment sur leur pilier principal : la liberté d’expression. Vendredi, des membres de la communauté turque de la région d’Avignon ont exigé, par la force, le retrait de la cover du "Point" sur un kiosque à journaux du Pontet (la cover, qui porte sur le président Erdogan, est titrée "Le Dictateur"). Il a fallu faire appel aux gendarmes pour remettre la cover en place. Question : les auteurs de cette action terroriste – qui, à elle seule, confirme que leur maître à penser est bien un dictateur – seront-ils poursuivis, jugés, condamnés, expulsés ? Ou faut-il s’attendre à ce que les attentats de ce genre se multiplient ?

26/05/2018

PMA : avis de tempête...

PMA.jpgA feuilleter les journaux, à suivre les débats à la télé, il semble que cette info soit un secret d’Etat : la grande consultation citoyenne organisée par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui s’est achevée le 30 avril, n’a pas donné les résultats escomptés par ses promoteurs. Ainsi, une très grosse majorité des participants (77 % sur plus de 300.000 personnes) ont exprimé leur hostilité à la banalisation de la PMA ! C’est une mauvaise nouvelle pour Macron : il l’avait promis pendant sa campagne, donc il va être tenté de passer en force, mais le débat risque fort de diviser sérieusement la société, façon "mariage pour tous", ce qu’il voulait éviter à tout prix !

13:14 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : pma, bioéthique, sociétal |  Facebook | | Lien permanent

25/05/2018

Le souvenir de Jean-François Parot

Parot.JPGTristesse d’apprendre le décès de mon vieil ami l’écrivain Jean-François Parot, le père du commissaire Nicolas Le Floch, connu de tous les téléspectateurs. En 1999, j’avais présenté ce diplomate élégant, cultivé et passionné d’écriture à Isabelle Laffont, patronne des éditions Lattès : un an plus tard, les aventures du sémillant commissaire Le Floch dans le Paris de Louis XV furent tout de suite un succès de librairie, puis, plus tard, une série de téléfilms policiers sur France 2. En 2011, il avait été l’invité du Club des écrivains de Bourgogne (photo) où il laissa le souvenir d’un homme raffiné, talentueux et plein d’humour.

24/05/2018

Mai 68 vu d'en face

extr-droit.jpgTombé hier soir, en rentrant de Pars, sur un OVNI télévisuel : un documentaire, sur France 3, sur la façon dont la jeune extrême droite parisienne, fille aînée de l’Algérie française, résolument antigaulliste, a traversé intensément les événements de mai 68 pour éclater, ensuite, entre les purs et durs qui rallieront le FN, et les anticommunistes viscéraux qui rallieront les libéraux sous Giscard (Madelin, Longuet, Devedjian, etc). Sauf erreur, en cinquante ans, cette page d’histoire politique n’avait jamais été mise en images. Surprise : c’était passionnant !

21/05/2018

La fin du camembert ?

camembert.jpgTout fout le camp. Jusqu’à présent, le véritable camembert de Normandie (6.000 tonnes par an) était fabriqué avec du lait cru provenant de vaches normandes ayant brouté de l’herbe normande. Mais après des années de pressions inavouables, les gros industriels du lait, qui fabriquent 65.000 tonnes de faux camemberts au lait pasteurisé, ont fini par phagocyter cette AOP (Appellation d’origine protégée) sous laquelle on trouvera bientôt, sans distinction, une majorité de camemberts moulés en machine en Normandie, certes, mais avec du lait pasteurisé venu d’on ne sait où. Ainsi va la loi du plus fort : cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ?

11:28 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : camembert, normandie, aop |  Facebook | | Lien permanent

19/05/2018

La lutte continue !

738_gettyimages-840440262_1.jpg50 ans après les barricades de mai 68, méditons un peu. Que tous les médias français, unanimes, se mobilisent pour le mariage du petit-fils de la reine d’Angleterre, voilà qui fait frissonner grave les héritiers affichés de la Révolution française ! Il est vrai que les mêmes médias, façon Versailles, ont diffusé pendant des jours, depuis Cannes, les avis de gens hyper-privilégiés sur des films que la populace, elle, ne verra pas avant des mois ! Et que dire du principal événement de la semaine, la publication de la liste des 23 demi-dieux multimillionnaires qui disputeront la prochaine coupe du monde de foot... au pays de Lénine et Trotski ?

18/05/2018

Edouard Philippe roule à contre-sens

80-kmh.jpgQue le ministre de l’Intérieur lui-même désapprouve les "80 km/h" n’étonnera pas les lecteurs de ce blog, qui savent que 96 % des habitants des territoires ruraux sont opposés à cette mesure technocratique imposée depuis Paris. Le Premier ministre a aussitôt recadré son ministre d’Etat. Mais va-t-il recadrer aussi l’immense majorité des maires de France, des élus départementaux et des parlementaires non urbains, y compris de son propre bord ? Ce serait confirmer spectaculairement le mépris dans lequel ce gouvernement tient la France profonde : c’est bien la peine d’envoyer tous ses ministres à la rencontre de la province, si c’est pour ignorer l’opinion de celle-ci !

17:09 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : 80 kmh |  Facebook | | Lien permanent

16/05/2018

Un jugement "exemplaire" ?

jerome-cahuzac.jpgJe n’ai aucune aversion personnelle pour Jérôme Cahuzac, je comprends sa peur de la prison et je ne veux pas la mort du pécheur. Mais tous ces titres sur le fait que l’ancien ministre "devrait échapper à l'incarcération" me troublent. Car Cahuzac est une sorte de symbole. Il est l’incarnation de ces personnalités riches et puissantes protégées par leurs relations – tel avocat réputé, tel psychiatre connu – qui se considèrent au-dessus du suffrage, des petites gens, des lois, du civisme, de la République, du peuple. Que sa peine soit ostensiblement et minutieusement calculée de façon à lui éviter quelques mois de prison ferme, ce n’est pas bon pour le pays.

14/05/2018

Inculture religieuse : de pire en pire

nuls.jpgOn peut en rire, bien sûr, mais quand il s’agit de lutter contre le terrorisme, on peut aussi s’en inquiéter. Hier, sur BFM-TV, répondant à Virginie Calmels (LR) qui proposait d’interdire les prêches en arabe dans les mosquées françaises, le député Jean-Michel Fauvergue (LREM), ancien patron du RAID, répliqua qu’il y avait bien des prêches en latin dans les églises catholiques ! Comme quoi on peut avoir été un grand flic et être d’une inculture crasse. Dans la loge que fréquente ce député, n’y a-t-il personne pour lui expliquer qu’en France, les derniers prêches en latin remontent à une bonne dizaine de siècles ?

13/05/2018

La censure venue de l'Ouest

liberté d'expression,communautarisme,édition,minoritéDécouvert dans "Livres Hebdo" ce qui nous menace, nous, les éditeurs, les écrivains, les chercheurs, les auteurs en tout genre. Aux Etats-Unis, un nouveau métier est apparu dans la fabrication d’un livre, celui de "sensitivity reader".Cet expert, dûment rémunéré, travaille entre l’auteur et l’éditeur. Il détecte, dans un manuscrit, les mots ou les phrases susceptibles de déclencher un procès de la part d’une minorité (les noirs, les latinos, les féministes, les bi et les trans, les salafistes, les végétaliens, les diabétiques) qui se sentirait stigmatisée ou humiliée par l’auteur. Faut-il souligner le risque terrifiant que cette invraisemblable dérive fera peser, demain, sur la liberté d’écrire ?

11/05/2018

A bas l'Etat policier !

bloqueurs.jpgLes 120 bloqueurs de Nanterre qui ont empêché leurs condisciples de passer leurs examens, ce matin, exprimaient leur colère contre l’Etat policier qui opprime, en France, les jeunes et les travailleurs. Mais savent-ils, au moins, que s’ils avaient fait cela en Iran, en Algérie, en Chine, en Russie, en Egypte, en Turquie, à Cuba, en Arabie Saoudite, au Venezuela ou dans une centaine d’autres pays, ils auraient été tabassés par les flics, jugés en référé et condamnés à de la prison ? Faudrait que ces jeunes-là se renseignent sur le reste du monde. Qu’ils sortent de chez eux, qu’ils lisent des livres, qu’ils fassent des études…

23:25 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : nanterre, étudiants, crs |  Facebook | | Lien permanent

10/05/2018

Il y a cent ans, la révolution

lenin-reading-pravda.jpgIl y a juste cent ans, les Occidentaux effarés commencent à comprendre ce qui se passe en Russie, ce grand pays qui était alors la 5ème puissance économique mondiale (eh oui) et qui, en deux ou trois ans, va connaître la dégringolade, la guerre civile, la pauvreté générale, la famine et de longues années de terreur. Lisez les journaux de l’époque : personne, absolument personne ne croyait qu’un tel désastre fût possible. Cent ans plus tard, l’immense majorité des Français considèrent comme nulles les chances des Ruffin, Mélenchon et autres Besancenot de renverser Macron et, à la faveur de quelques troubles, de parvenir au pouvoir. Ils ont sûrement raison.

08/05/2018

De commémoration en commémoration...

dqKSqkgSkd3TcfoqHs9j7YWVp0Y.jpgEt nous voilà en train de commémorer, encore et toujours ! Le 53è anniversaire de la victoire sur les nazis. Le cinquantenaire de mai 68. Le premier anniversaire de l’arrivée de Macron au pouvoir. Le bicentenaire de la naissance de Karl Marx. Le 68è anniversaire du Plan Schumann. J’ajoute, à Dijon, le cinquantenaire de la mort du chanoine Kir. Discours officiels, documentaires, débats télévisés, albums photos, etc. Nostalgie, manichéisme et simplification. Plus on occulte, notamment à l’école, l’Histoire compliquée et dramatique qui nous dérange dans nos certitudes, plus on en commémore, peinards, les quelques épisodes qui nous valorisent ! Pas sûr que cela améliore notre vision de l'avenir.

07/05/2018

A Jupiter, Jupiter et demi !

Cruffin.jpgertains gestes, certaines attitudes en disent plus qu’un long discours. Le jeune député Ruffin, à qui l’on doit d’avoir rassemblé quelques milliers de personnes samedi à Paris pour faire sa "fête à Macron", avait accepté, en plein meeting, de répondre aux questions d'un journaliste de BFM-TV. Au moment où commence l’interview, son téléphone sonne. Le croirez-vous : il répond à son i-phone et, sans un regard, plante le confrère en direct ! Il n’y a pas mort d’homme, bien sûr. Mais une telle impolitesse, un tel mépris pour les téléspectateurs en disent long sur l’arrogance égocentrique de ces léninistes de pacotille. Et c’est Macron, justement, que ces gens-là surnomment "Jupiter" ?

10:58 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : ruffin, insoumis, politesse, bfm |  Facebook | | Lien permanent

06/05/2018

Mai 68, une affaire d'hommes

mai 68 - Copie.jpgDans les émissions consacrées au 50è anniversaire de mai 68, avez-vous remarqué que tous les témoins de l’époque, les Krivine, Cohn-Bendit, Kouchner et autres Goupil, sont des hommes ? Feuilletez les albums qui ont envahi les kiosques depuis quelques jours, et examinez les photos : à la tribune dans les facs, dans la rue avec des pavés, au premier rang des manifs ouvrières, il n’y a quasiment pas de femme. La révolution a toujours été une affaire d’hommes ! Faut-il rappeler que le MLF n’a été créé qu’en 1970 ? Et que l’étincelle de "mai 68", c’est d'abord des étudiants, au masculin, qui, sur les campus, ont voulu aller investir les dortoirs des filles ?

05/05/2018

Le triomphe des minoritaires

minorités,médias,Mélenchon,Besancenot,RuffinComment voulez-vous que la France profonde n’en veuille pas aux médias parisiens de faire la publicité des ultra-minoritaires de ce pays ? La pub des 80 "bloqueurs" d’une université de 40.000 étudiants ; celle des 1.200 casseurs plombant une manif de 30.000 personnes ; celle de la CGT qui réunit 2,6 % des salariés français ; de Besancenot, Poutou et consort, qui représentent entre 1 et 2 % de l’électorat ; de Mélenchon, arrivé 4è au premier tour des présidentielles de 2017 ; de la gauche en général, qui, toute entière, du PS aux trotskistes en passant par Hamon, les Insoumis et tous les autres, a rassemblé aux dernières élections générales… 21 % des électeurs ?