Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2007

Le cardinal et la starlette

Excellent portrait du cardinal Etchegaray en dernière page du Figaro d’aujourd’hui. Huit jours après la sortie de J'ai senti battre le coeur du monde, on peut dire que le vice-doyen du Sacré collège a eu une presse d’enfer. Il a même été invité par Michel Denisot sur Canal +, alors qu’on sait bien que la télé a horreur des vieux parce qu’ils sont trop lents. Et qu'ils sont rarement "tendance", surtout quand ils portent soutane. Sur un plateau télé, face à un homme d’Eglise, il y a toujours une starlette qui montre ses fesses pour braver le représentant de l’obscurantisme – la fille de la météo, ce soir-là, n’a pas failli à la règle. Mais quand le cardinal a quitté le studio, il a été ovationné par le pubic !

12/11/2007

Octobre en novembre

Mea culpa. J’avais tort. Je notais l’autre jour le peu d’enthousiasme à célébrer cette année le 90è anniversaire de la révolution d’Octobre. C’était compter sans les agitateurs étudiants qui, de Tolbiac à Rennes, sont en train de noyauter les universités et bloquer les gares pour faire la jonction avec les cheminots et préparer la prise du Palais d’hiver. Même stratégie de pouvoir léniniste, mêmes joutes oratoires avec les trotskistes, mêmes petits groupes de "révolutionnaires professionnels" manipulant tous les "idiots utiles" qui les prennent pour de vrais étudiants, mêmes votes bidon à main levée pour contrer les votes réellement démocratiques à bulletins secrets, même mépris pour la démocratie bourgeoise, même violence contre la police du tsar.
Une belle commémoration, ma foi.

11/11/2007

Les cheminots entrent en scène

a4e0770677c93681529d812ef586a408.jpgLes premières victimes des grèves de transports, ce sont les intermittents du spectacle. Les théâtres parisiens se remplissant surtout de nombreux groupes venus de toutes les provinces, il n'y rien de mieux pour vider les salles - j'en veux pour preuve le Palais des Sports de la Porte de Versailles - qu'un désordre dans les transports.
Les spécialistes savent que des centaines de comédiens et de techniciens vont se retrouver au chômage dans les semaines qui viennent. Dans l'indifférence générale. Mais a-t-on jamais vu un syndicaliste de la Sncf s'intéresser au théâtre ?
Le pire, c'est que tous ces intermittents, quand ils seront au chômage, s'en prendront... à Sarkozy ! Rideau !

10/11/2007

L'intérêt des étudiants

A Lyon où je passe le week-end, quelques centaines d'étudiants de l'université Lyon-II ont voté "démocratiquement" la cessation des cours pour soutenir les cheminots le 14 novembre, et les fonctionnaires le 20. C'est beau, la solidarité. Et l'intelligence politique, aussi. Chacun sait que l'intérêt bien compris d'un jeune Lyonnais de 17 ou 18 ans, de nos jours, c'est de sacrifier ses études pour voler au secours des catégories socio-professionnelles dont les privilèges venus du passé obèrent justement leurs propres conditions de vie universitaires, sans parler de leurs futures retraites !

09/11/2007

Une grève "reconductible"

Ho ! Les cheminots ! Faut pas nous prendre que pour des billes ! Choisir de démarrer une grèce "reconductible" un mercredi, c'est jouer les prolongations minoritaires jusqu'au week-end avant que les camarades enseignants et fonctionnaires prennent le relais le lundi et le mardi : cela fera bientôt un siècle qu'on sait que c'est la bonne stratégie pour bloquer le pays en espérant de provoquer une vraie crise. Et cela, bien sûr, n'a rien à voir avec les régimes spéciaux, la pénibilité du travail, la loi Pecresse et autres fadaises. Si les médias entretiennent le flou, espérons au moins que le gouvernement l'a compris. Et qu'il va faire un peu de politique...

08/11/2007

Bye bye Lénine !

daee2d05839fdd451a54655115625d33.jpgHier soir, à Dijon, première édition des "Rencontres littéraires" de l’hôtel La Cloche, organisées par le nouveau Club des Ecrivains de Bourgogne (Didier Cornaille, Pierre Fyot, Eve Vincenot, Jean-Pierre Soisson, Gérard Gautier, Lucette Desvignes, Jean-Louis Voisin, Jean-Luc Barré, etc). Invité : Vladimir Fedorovski. Thème : la Russie de Staline à Poutine. Prétexte : le 90è anniversaire de la révolution d’Octobre. Tiens, c’est vrai, voilà un anniversaire "rond" qu’on a peu célébré, en France, ce 7 novembre. Serait-il possible que les Français se détachent enfin de cet événement fondateur qu’ils ont si longtemps révéré ? Enfin une bonne nouvelle ?

05/11/2007

Le boulier déboule

La ministre Valérie Pecresse (son nom s'écrit sans accent) multiplie les réunions pour réformer, aménager, améliorer les cursus universitaires. Stupéfaction d'un prof d'histoire qui, au cours d'une de ces séances de travail, découvre qu'on propose désormais, au premier semestre de la première année de la licence d'histoire, un nouvel enseignement : "Apprentissage du français". On imagine, en effet, que ce cours sera particulièrement utile à des étudiants qui vont lire des livres anciens, plonger dans les archives, rédiger des mémoires...
Pourquoi ne pas insérer dans les programmes de la licence de maths un cours de "Tables de multiplication, calcul mental, pratique du boulier" ?

04/11/2007

Etchegaray intéresse

425f7feaca8b8a6895aebd3517e7488d.jpgSuperbe double page de La Croix sur le cardinal Etchegaray, réalisée par la correspondante à Rome du journal, Isabelle de Gaulmyn. Le portrait est fin, chaleureux, original. France Soir, de son côté, a déjà publié samedi une interview du cardinal. Le Figaro doit lui consacrer une page ces jours-ci. Dominique Souchier, sur Europe 1, l’a interviewé ce matin de façon dynamique, suivi de France Culture ce dimanche soir. La semaine de lancement de J'ai senti battre le coeur du monde commence sur les chapeaux de roues. Cet homme-là intéresse. Parce qu’il incarne ces trois vertus qu’on appelait naguère théologales : la foi, l’espérance et la charité. Et que ces valeurs-là, théologales ou pas, se font rares.

02/11/2007

Deux livres d'Histoire

c32bfa7331f52b02eb2138a5b3ebace8.jpgMagnifique cover du magazine Pèlerin, en ce week-end de la Toussaint, présentant en avant-première les mémoires du cardinal Etchegaray. Ancien patron des évêques de France, ancien archevêque de Marseille, Etchegaray fut pendant deux décennies l’homme auquel Jean Paul II a confié sa politique en faveur des droits de l’homme. Voilà un homme dont la vie est édifiante – comme celle de Simone Veil, qui sort aussi ses mémoires cette semaine. Il est des personnalités attachantes, voire admirables, que le destin a transformées en livres d’Histoire pour les générations à venir. Pourvu que les jeunes se détournent quelques heures de la Star Ac pour se plonger dans ces deux livres !

01/11/2007

Un fossé qui s'élargit

Bientôt la cinquantième du spectacle "Jean-Paul II" de Robert Hossein, au Palais des Sports de Paris (cf ci-contre). Cette aventure me permet de mesurer, plus encore qu’à l’habitude, le fossé qui sépare les gens normaux, ceux qui vivent dans mon canton, des journalistes parisiens, cette caste de privilégiés à laquelle j’ai si longtemps appartenu. Les premiers se mettent en quatre pour louer un autocar au chef-lieu, rassembler collègues et amis, payer des places qui ne sont pas données, braver les grèves et les embouteillages, et reviennent heureux d’avoir passé une bonne soirée. Les seconds, sauf exceptions, expliquent avec dédain tout le mal qu’ils pensent de ce péplum à la fois catho et popu, soit trop religieux soit pas assez mystique, soit trop fidèle à l’Histoire soit trop loin de la réalité, etc.
Un fossé, que dis-je : un gouffre, un abîme !

31/10/2007

La leçon de Yade

cfab9004e14f4befbb3194103876fed6.jpg Etincelante Rama Yade ! Interrogée par Marc-Olivier Fogiel, hier soir, sur M6, la très jeune et très jolie secrétaire d’Etat a donné une éblouissante leçon de communication politique. En expliquant, à propos de l’Arche de Zoé, qu’une enquête menée au Tchad sur des enfants en bas âge, ce n’est pas simple. En soulignant que les medias sont volatiles, inconstants et irresponsables, et que la diplomatie, c’est sérieux, surtout quand des vies sont en jeu. En affirmant que ce n’est pas en disant du mal du président tchadien sur M6, pour le fun, qu’on tirerait nos ressortissants du mauvais pas où ils se sont fourrés. En rappelant que les Africains sont des gens respectacles et non des affidés que l'on peut manipuler à l'envi. Et en ne se laissant pas démonter par les incessantes et insupportables interruptions d’un intervieweur plus hargneux que jamais.

30/10/2007

Que les hauts salaires...

Elle est mignonne, Emmanuelle Mignon, la dircab de Sarko. Mais elle n’est pas bonne en com. Quelle idée, sous couvert de transparence, d’expliquer qu’on va augmenter de 140 % le salaire de son patron ! Actuellement, la rémunération du Président de la République est de 101 488 euros annuels, soit 8 300 mensuels (brut). Autant qu’un de ces super-cheminots qui cumulent une belle retraite prise à 53 ou 54 ans et un salaire exotique de conseiller auprès d’un TGV étranger, comme le révélait récemment le Figaro… Un salaire de 8 300 euros (brut), c’est évidemment ridicule pour n’importe quel pdg ou cadre sup, mais c'est énorme pour le Rmiste de base. Or il y a davantage de Rmistes en France que de pdg ou de cadres sup. Electoralement, cela s’appelle une connerie.

27/10/2007

Le PS, combien d'adhérents ?

Rappelez-vous l’automne 2006. Ségolène Royal avait le vent en poupe, Chirac taillait des croupières à Sarkozy, la victoire de la gauche aux présidentielles ne faisait pas de doute : le PS avait doublé ses effectifs grâce à une campagne d’adhésions originale lancée sur Internet : cliquez ici et, pour la somme de 20 euros, vous serez du bon côté de l’Histoire ! Ils furent 150.000 à marcher dans la combine. Champagne !
C’était il y a un an. En cet automne 2007, le climat a changé, le temps est au désamour et le montant des cotisations a… plus que doublé. Je suis sûr que les journalistes politiques, toujours à l’affût de bonnes infos, nous diront bientôt combien de ces 150.000 militants internautes auront renouvelé leur adhésion…

26/10/2007

Saint Mikhaïl Gorbatchev

Très curieux, ce matin, sur Europe 1, cette dithyrambique adulation de Mikhaïl Gorbatchev par Jean-Pierre Elkabbach ! "Vous êtes le grand homme de notre époque, vous avez brisé le mur de Berlin, vous avez sauvé l’Europe, vous êtes le sauveur du monde !" En réalité, Gorbatchev est un sympathique bavard qui a fait sa première carrière sur des discours fumeux, et qui continue. Il avait été élu par ses ainés pour empêcher l’effondrement du Parti communiste et l’éclatement de l’URSS. Il a tout raté. Mais comme il n'a pas voulu régler tout cela par les chars, on lui pardonne. De là à le canoniser…
Un doute fugitif a effleuré Elkabbach quand le gentil Gorby a défendu le méchant Poutine. Zut alors ! Allons, Jean-Pierre : même les saints ont des faiblesses.

25/10/2007

Un homme nommé Karol

A tous ceux que le seul nom de Jean-Paul II fait frémir d'indignation politico-morale, à tous ceux qui ne connaissent de ce pape que ce qu'en disent les médias français, à tous ceux qui s'étonnent que le spectacle de Robert Hossein remplisse chaque soir le Palais des Sports, je dédie cette simple phrase du réalisateur Giacomo Battiato, scénariste du film Karol, un homme devenu pape, qui passe actuellement sur Arte : "Je ne suis pas croyant, mais en lisant sans filtre ses propres écrits pour préparer le film, j'ai découvert un homme dont le message de paix contient une vraie force révolutionnaire, beaucoup moins conservateur qu'on veut bien le dire aujourd'hui. Grâce à la vie de Jean Paul II, j'ai découvert que la religion pouvait ne pas être l'opium mais l'eau du peuple, essentielle pour apporter l'espoir aux gens qui souffrent."

24/10/2007

Lettre d'Espagne

Dimanche, à Rome, le pape béatifiera 498 martyrs espagnols assassinés dans des conditions épouvantables entre 1934 et 1937, au début de la guerre civile. J’entends déjà le tollé : pourquoi réveiller les vieux démons ? Et les victimes des franquistes ? Comme si le devoir de mémoire était réservé à certaines causes politiquement correctes, mais pas à une Eglise qui a vu massacrer sauvagement, en quelques semaines, 6.000 prêtres et religieux – excusez du peu ! Benoît XVI, il est vrai, n’est pas un communiquant : il aurait dû exhumer la lettre d’un jeune séminariste encerclé en 1936 dans son presbytère par des milices anarchistes : "Ma petite maman chérie, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir, promets-moi d'être courageuse…"

23/10/2007

Guy Môquet (suite)

Oublions les basses polémiques. L’affaire de la lettre de Guy Môquet nous a valu de lire, dans les journaux, nombre d’autres lettres terribles et magnifiques, écrites par de jeunes résistants du même âge promis au même sort. Ce qui nous a rappelé deux choses :
- que l'humanité régresse car dans les sales guerres d’aujourd’hui, il est rare qu'on laisse les prisonniers écrire tranquillement à leurs parents ;
- qu’un gamin de 18 ans, à l’époque, savait manier noms, verbes et adverbes pour construire des phrases ayant du sens, voire de l’élégance. Aujourd’hui, ces jeunes enverraient un SMS du genre : Mom, Dad, G V mourir, C dur de vou kiT, G vou kif !!

22/10/2007

Gênant, Guy Môquet ?

Pour saisir les réticences de certains enseignants concernant la lettre du jeune Guy Môquet à ses parents, il faut bien comprendre ce qui est arrivé à ce malheureux et courageux adolescent. C’est par les Français que Guy Môquet, militant des Jeunesses communistes et fils de Prosper Môquet, député communiste de la Seine, a été arrêté le 15 octobre 1940 : les communistes étaient alors alliés à Hitler en vertu du pacte germano-soviétique d’août 1939, et Daladier avait strictement interdit, au lendemain de ce pacte, toute propagande allant dans ce sens. C’est par les Allemands qu’il fut exécuté en représailles, le 20 octobre 1941 : Hitler ayant envahi l’URSS en juin 1941, les épigones français du génial camarade Staline étaient devenus les ennemis du Reich…

21/10/2007

Café du commerce

Michel Field et Olivier Duhamel sont des garçons intelligents et plutôt sympathiques. Or leur nouvelle émission de radio, le dimanche matin à 10 h, sur Europe 1, est sans intérêt. Est-ce parce qu’elle vient après l’excellent C’est arrivé demain de Dominique Souchier ? Non. Simplement, elle ne présente aucune idée originale, aucune info nouvelle, aucune vraie polémique : le divorce de Sarko, le discours de Sarko, que du ressassé, du délayé, du conforme. Un joyeux babil très « sciences po » (ils parlent de moyen terme, d’ items, d’ a posteriori, de légitimisation) sur un concept éculé : les rapports des médias et de la politique. Du bruit. Du vieux. Du rien.
Vite à 11 heures, passez sur France Culture, c’est l’heure d’Esprit public, la très, très bonne émission de Philippe Meyer !

19/10/2007

Titres cardinalices

95029bd31a4175fe4f5226aeca7495ce.jpgEn matière de jeux de mots, Jésus avait fait fort en expliquant à "Pierre" que sur cette "pierre" il bâtirait son Eglise. Le pape Benoît XVI est bien son disciple, qui a nommé cette semaine vingt-trois cardinaux, dont un Français, l'archevêque de Paris, Mgr… Vingt-Trois.
D’où la confusion des titres dans les journaux d’hier, la presse mondiale titrant : "VINGT-TROIS NOUVEAUX CARDINAUX" et la presse française : "VINGT-TROIS NOUVEAU CARDINAL".
A part cela, sur la liste établie par le très européen Benoît XVI, il y a 1 Asiatique, 2 Africains et 3 Latino-américains pour… 6 Italiens et 6 membres de la Curie. L’Eglise reste apostolique et romaine.